rennais a écrit : ↑mar. 19 août 2025, 15:01
La Bretagne a publié fin juin la stratégie aéroportuaire de la région pour les 15 prochaines années
Merci beaucoup pour ce lien.
Une premiere chose qui me dérange: la date. Il a été publié le 3 juillet. Mais il ne parle pas de la base de Volotea de Brest ni de l’ouverture de nouvelles lignes à Rennes comme Londres par Easyjet.
Il aurait judicieux qu’un rapport publié un an après l’ouverture de la base évoque des conséquences en terme de trafic et de liaisons ainsi qu’un éventuel rééquilibrage avec Nantes pour le trafic des passagers.
D’autant que Volotea évoque la possibilité d’autres avions basés.
Pour l’accessibilité. Le rapport regrette l’absence de liaison directe.
Pour Rennes la ligne C6 en correspondance avec le metro B est une solution rapide et fréquente vers le centre ville et la gare.
Idem pour Brest avec la ligne 20 en correspondance avec le tramway A, sans parler de la ligne 16 qui sera prolongée à l’aéroport et offrira une liaison directe de la gare routière à l’aéroport toutes les 15 à 30 minutes.
Il note l’absence de liaison longue distance aux aéroports. Il est difficile de proposer une offre à horaires fixes avec des avions qui arrivent “au fil de l’eau”. Lors de la fermeture de la ligne Lannion <> Paris une offre par bus Lannion <> Brest avait été mise en place, en correspondance avec les vols de Orly et Roissy mais n’a pas eu de succès.
Pour la desserte de Rennes, il est clair qu’une ligne forte est l’acheminement vers le principal hub du pays à savoir Roissy.
Hors il semble que la région préfère le TGV pour cet accès en oubliant quelques aspects : le train met 2h40, outre le fait de gérer soi même les bagages, il faut refaire l’ensemble des formalités, ce qui est très chronophage, ne permettant pas des départs matinaux ou arrivées tardives.
Pour les accès aux autres hubs, le bas blesse : vous parlez de Lufthansa, mais la ligne était opérée par Lufthansa Cityline qui va cesser ses activités prochainement sans que la compagnie qui la remplace avec des avions de capacité similaire, Air Dolomiti, ne la compense. Il y aurait Swiss mais la compagnie s’est retirée de Nantes. Les Ejet d’Helvetic seraient adaptés.
Pour British Airways, cela aurait pu être une idée vers Londres City, ligne ayant existée du temps de Brit Air, mais la compagnie n’opère que des A32s vers Londres Heathrow, où les slots se font rares. Peu d’espoir donc surtout avec Easyjet en face.
La grosse problématique est que les flottes d’avions régionaux se font très rares de nos jours. Un simple constat (hélas).
Je trouve interessant que la region acte la fin des vols réguliers à Quimper, Lannion, Lorient, Dinard et ne cherche pas à réactiver les lignes à coup de subventions.
Également de tenter de proposer une offre pour retenir la clientèle bretonne sans qu’elle parte à Nantes.
Mais il manque quelque chose d’important, c’est l’absence de stratégie pour attirer la clientèle import.
Désolé mais la Bretagne n’est pas la pire région de France, elle a beaucoup à offrir, sans parler du Mont Saint Michel proche.
La ville de Brest aimerait obtenir des départs de croisière et plus seulement des escales. Il n’est pas évoqué le rôle de l’aéroport pour accompagner ce développement.
De plus, le rapport évoque une la ligne Brest <> Paris Orly, cette ligne semble être définitivement terminée, l’échec de Chalair n’est pas évoqué.
Dernières choses : le chiffre du million de passagers est évoqué tant pour Rennes que Brest.
Si il est assez proche pour Brest et a déjà été dépassé, nous en sommes loin à Rennes.
La capacité de l’aéroport est annoncée à 1 million de passagers à Rennes vs 1,5 million à Brest. Il me semble pourtant que les terminaux sont de taille très différentes…
Une perspective intéressante aurait été de suggérer une coopération entre Nantes et Rennes.
Nantes semble saturer et les nuisances moins acceptées.
Peut-être une idée de blocage de l’augmentation du trafic à Nantes et son délestage à Rennes, une coopération entre les deux conseils regional aurait pu être une piste intéressante.