Vueling

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tom0675
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Re: Vueling

Message par tom0675 »

Gosselies a écrit : sam. 26 juil. 2025, 17:10 https://www.lesoir.be/689937/article/20 ... dolescents

La France demande des « explications » à Vueling après le débarquement d’adolescents français juifs
L’incident s’est produit mercredi après-midi (23 août 2025), lorsque ce groupe, qui se trouvait en Espagne depuis deux semaines, s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Valence à destination de Paris-Orly. Dans un communiqué publié jeudi, la compagnie espagnole a imputé cet incident aux adolescents, accusés d’avoir eu un « comportement inapproprié » et « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ». L’organisateur de la colonie a au contraire affirmé que les adolescents avaient été débarqués « sans motif valable ».

Lors de cet entretien avec Carolina Martinoli, PDG de la compagnie aérienne espagnole Vueling, le chef de la diplomatie française a fait « part de la vive émotion suscitée par le débarquement d’un groupe de jeunes Français juifs d’un avion de la compagnie », affirme samedi le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Il a été demandé des éléments d’explication, notamment pour déterminer si ces compatriotes avaient fait l’objet de discriminations liées à leur confession », ajoute le ministère à propos de l’incident qui avait suscité une vive polémique.

La PDG de la compagnie « lui a assuré qu’une enquête interne rigoureuse était en cours et que les conclusions de cette enquête seraient partagées avec les autorités françaises et espagnoles », précise-t-il. Des explications ont également été demandées à l’ambassadeur d’Espagne en France, selon le communiqué.
Ca fout le bordel et ensuite ils se font passer pour des victime, comme un peu partout en Europe et au delà.
NICO
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Re: Vueling

Message par NICO »

tom0675 a écrit : sam. 26 juil. 2025, 18:15
Gosselies a écrit : sam. 26 juil. 2025, 17:10 https://www.lesoir.be/689937/article/20 ... dolescents

La France demande des « explications » à Vueling après le débarquement d’adolescents français juifs
L’incident s’est produit mercredi après-midi (23 août 2025), lorsque ce groupe, qui se trouvait en Espagne depuis deux semaines, s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Valence à destination de Paris-Orly. Dans un communiqué publié jeudi, la compagnie espagnole a imputé cet incident aux adolescents, accusés d’avoir eu un « comportement inapproprié » et « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ». L’organisateur de la colonie a au contraire affirmé que les adolescents avaient été débarqués « sans motif valable ».

Lors de cet entretien avec Carolina Martinoli, PDG de la compagnie aérienne espagnole Vueling, le chef de la diplomatie française a fait « part de la vive émotion suscitée par le débarquement d’un groupe de jeunes Français juifs d’un avion de la compagnie », affirme samedi le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Il a été demandé des éléments d’explication, notamment pour déterminer si ces compatriotes avaient fait l’objet de discriminations liées à leur confession », ajoute le ministère à propos de l’incident qui avait suscité une vive polémique.

La PDG de la compagnie « lui a assuré qu’une enquête interne rigoureuse était en cours et que les conclusions de cette enquête seraient partagées avec les autorités françaises et espagnoles », précise-t-il. Des explications ont également été demandées à l’ambassadeur d’Espagne en France, selon le communiqué.
Ca fout le bordel et ensuite ils se font passer pour des victime, comme un peu partout en Europe et au delà.
T''a aussi un drapeau palestinien dans ta chambre ? a quel moment le pilote a l'a bonne idée de mettre un drapeau palestinien dans le cockpit ? et il semble d"apres certains medias" que le pilote n'est pas vraiment un enfant de coeur ..En tout cas la compagnie Vueling se fait lyncher sur les reseaux sociaux ..
Rwandair Express
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Le fait qu'il ait formé 2 kamikazes du 11 septembre 2001 ne veut pas dire qu'il était complice. Et si ça avait été le cas, il n'aurait pas été employé par la compagnie. Je vous rappelle que certains métiers exigent des enquêtes. Certains essayent juste de faire des passerelles pour imposer leur narratifs. Et le d'après certains médias, quelles sont ces médias. Forcément si on s’arrête aux titres....


L'enquête officielle a conclu qu'il n'y avait aucun lien entre Chivirellas et les terroristes, et qu'il les avait entraînés sans connaître leurs véritables intentions. Pourtant, son permis de travail aux États-Unis lui a été retiré lorsqu'il a dû le renouveler après les attentats. https://www.jpost.com/diaspora/article-862224

Ce genre d'incidents arrivent souvent (un accident sur 568 vols et ça prend pas en compte les gens qui déraillent dans les terminaux https://www.nbcnews.com/business/travel ... -rcna87793). Ce qui est d'ailleurs trop. Si vous avez la possibilité de passer une semaine dans un aéroport, des pax qui vrillent vous en verrez croyez moi, que ça soit à la sûreté, ou à l'embarquement ou à bord.

Ici ce qui fait que les choses prennent une tournure c'est le fait qu'il s'agit d'une colonie de personnes de confession juifs. On sait à quelle point que c'est un sujet brûlant. Et certains voudront jouer là dessus (il suffit de voir la fachosphère qui souffle sur les braises). Et même si le caractère antisémitisme n'est pas retenue (si c'est le contraire alors des gens dans la compagnie devront être sanctionnées), bcp de gens penseront que malgré tout c'est le cas parce que notre cerveau n'aime pas la vérité, mais sa vérité.

Quel fléau la justice des réseaux sociaux ou tout le monde commente alors que les gens n'ont pas été témoins. Impossible pour une frange d'attendre la fin de l'enquête.
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Gosselies
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Re: Vueling

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : sam. 26 juil. 2025, 18:47 Le fait qu'il ait formé 2 kamikazes du 11 septembre 2001 ne veut pas dire qu'il était complice. Et si ça avait été le cas, il n'aurait pas été employé par la compagnie. Je vous rappelle que certains métiers exigent des enquêtes. Certains essayent juste de faire des passerelles pour imposer leur narratifs. Et le d'après certains médias, quelles sont ces médias. Forcément si on s’arrête aux titres....
Je n'avais pas abordé ce sujet mais puisqu'on en parle :

https://www.rtbf.be/article/ados-juifs- ... e-11580537
intheair
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Re: Vueling

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : sam. 26 juil. 2025, 18:47 Quel fléau la justice des réseaux sociaux ou tout le monde commente alors que les gens n'ont pas été témoins. Impossible pour une frange d'attendre la fin de l'enquête.
La communication de crise de Vueling est assez mauvaise egalement.
Ils n'ont pas du prendre la mesure du problème immediatement.
Le premier communiqué était affirmatif, désormais ils parlent d'une enquête en cours.

Ce qui dérange également est de virer des mineurs d'un avion et de les laisser sans assistance à l'étranger, un peu limite.

Comme lu dans un tweet, Vueling vole beaucoup vers l'Espagne, destination avec de nombreux passagers joyeux voir ayant un peu bu et pas que de l'eau, des enterrements de vie de garçons / filles, qui ont l'habitude de gérer cette clientèle. Mais par contre un groupe d'une cinquantaine d'ados ils savent pas gérer.

D'autant que des témoignages de passagers exterieurs au groupe ne semblent pas parler de gros incident à bord.

Et l'arrestation musclée de la responsable n'est pas la pour appaiser. Cela se serait passé en France on aurait eu des breakings news de violences policieres et nuits d'emeutes.

Après le commendant de bord, c'est une coincidence, mais en rajoute au côté sulfureux de l'affaire.
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Je ne suis pas un spécialiste en communication de crise, mais des sites expliquent bien ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le 1er communiqué et le 2 eme communiqué ressemblent à la 3 et 5 eme étape
Voici les premières étapes à enclencher immédiatement :

Stoppez tout : interrompez toute communication non validée.

Activez votre cellule de crise : réunissez votre équipe décisionnelle (communication, direction, juridique).

Identifiez les faits : vérifiez ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas, et ce qui est encore incertain.

Centralisez la parole : nommez un porte-parole et définissez une ligne de communication claire.

Préparez une première prise de parole : brève, factuelle, sans spéculation — même si ce n’est que pour dire « nous enquêtons ».

L’objectif : reprendre la main sur la narration, protéger votre réputation et restaurer la confiance avec vos publics.
https://crisehelp.fr/bad-buzz-que-faire/

Quand à gérer un pax, croyez moi encore un seul pax peut foutre un bordel monstre. Il y a quelques semaines, il y a eu une violente altercation entre un pax et des PN AF qui ont du intervenir de manière musclée. Gros bad buzz pour AF. Des vidéos comme ça vous en trouvez plein sur Youtube. Aux USA, ils appelent ça les Karen (terma argot https://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_(argot)#). Tapez Karen Airport Meltdown et vous verrez.

Un syndicat PNC AF a d'ailleurs publié 2 communiqués pour que AF inclut dans ses annonces le fait que filmer quelqu'un sans son consentement expose à des poursuites. https://www.instagram.com/unpnc_officie ... Xm6/?hl=en & https://www.instagram.com/unpnc_officie ... 0aO/?hl=en.

C'est pas forcément le nombre le problème. C'est la façon dont vous intervenez et ce qui en découle par la suite. Que la personne soit mineure, ou soit âgée de 70 ans il faut prendre une décision pour ne pas mettre la sécurité du vol en danger. C'est pas l'age, la religion, le sexe ou la catégorie sociale qui va déterminer si il faut intervenir ou pas, mais le comportement de ou des personnes. Et dans le cas ou c'est le personnel qui a fauté, les entreprises disent que des mesures disciplinaires ont été prise envers l'emplpoyé.

A l'instar de l'hôpital, l'aéroport est un lieu hyper stressant. L'immense majorité des pax sont calmes mais il ne faut pas grand chose pour que certaines personnes deviennent hors de contrôle.
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intheair
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Re: Vueling

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : dim. 27 juil. 2025, 09:31 Je ne suis pas un spécialiste en communication de crise, mais des sites expliquent bien ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le 1er communiqué et le 2 eme communiqué ressemblent à la 3 et 5 eme étape
Il me semble au contraire que la communication de crise n'a été enclanchée qu'au 2e communiqué.
Le 1er ressemble au service communication qui relate la version de l'équipage comme avérée.
Possiblement vu d'Espagne, où est le siège de la compagnie et où se sont déroulés les faits, cet incident ne semblait pas avoir pris un retentissement aussi fort alors que dans le même temps à J+1 cela montait en France.


Un syndicat PNC AF a d'ailleurs publié 2 communiqués pour que AF inclut dans ses annonces le fait que filmer quelqu'un sans son consentement expose à des poursuites.
KLM le fait déja systématiquement.
D'autres compagnies sont assez chatouilleuses également sur ce point.
Hélas cela devrait être un évidence, mais beaucoup de Youtubeur entre autre ont un peu de mal avec.
il faut prendre une décision pour ne pas mettre la sécurité du vol en danger.
Un peu le hic.
Le cdb décide, se justifie ensuite, mais en cas de mauvaise decision le mal est fait.
Lourde responsabilité...
L'immense majorité des pax sont calmes mais il ne faut pas grand chose pour que certaines personnes deviennent hors de contrôle.
De l'alcool dans beaucoup de cas...
Une personne stressée / en panique sera beaucoup plus facilement calmable avec de la bienveillance.
Mais il faut aussi un personnel qui sache faire baisser la pression et formé à la désescalade.
Le hic des low cost est aussi d'avoir du personnel jeune et très junior peu habitués à appréhender ces moments tendus.
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Re: Vueling

Message par Rwandair Express »

Le Cdb a du peser le risque et je n'aurais pas aimé être à sa place (il est facile pour nous de juger derrière un écran). Mais sûrement peu d'entre nous auraient réussi à gérer ce genre d'incident. Quand je dis réussi c'est de prendre des décisions. Vous passez d'une scène feutrée à un moment de chaos complet et certaines personnes perdent leurs moyens. On a vu des employés frapper des clients dans certains cas. Il a sûrement du penser aux:

Conséquences d'un déroutement sur un aéroport. Ok au pire ça aurait été en France, cependant si il avait décidé de partir, sa compagnie qui lui aurait taper sur les doigts pour avoir pris autant de risques, car il y aurait eu enquête de toute façon.

Ça me fait penser au cas de 2 pilotes de FlyBe qui avaient faillir venir aux mains pendant un vol entre le RU et l'Espagne. Au lieu de prévenir leur hiérarchie lors de l'escale en Espagne (qui aurait dépêché un équipage quitte à retarder le vol retour), ils ont fait le vol retour. La compagnie les ont tous les 2 virés en partant du principe qu'ils ont enfreins les règles de sécurité. Si il y avait eu une situation d'urgence, les pilotes n'auraient pas été en état de gérer la crise ; https://www.pprune.org/safety-crm-qa-em ... row-2.html

Conséquences d'un gestion de crise mais surtout de l'impact psychologique sur l'équipage stressé par cette situation. Vous avez mis beaucoup d'influx, mais il vous reste à faire un aller retour et surement d'autres vols dans la journée. Même les plus expérimentés des équipages peuvent être affecté. Quand vous avez des gens déterminés ou qui pètent les plombs c'est difficile de les calmer. L'avion était sur une base, donc possiblité de changer d'équipage.

Les conséquences d'un drame en cas d'évacuation avec des pax qui n'ont pas écouté les consignes (et en croire Vueling qui détérioraient le matériel d'évacuation) et qui ne sont pas conditions d'évacuer. Bon vous allez me dire que des gens font parfois n'importe quoi quand il y a une évacuation. Mais malgré tout, il faut être un minimum discipliné, si vous êtes dans un état excitation il sera difficile de faire attention.

Il ne serait pas surprenant que Vueling change certaines procédures pour faire face à ce genre d’événements. Et que certaines compagnies (qui pour certaines respirent que ouf ça n'est pas arrivée chez nous) fassent de même.
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