Swiss à Montpellier

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Répondre
Rwandair Express
A380

Swiss à Montpellier

Message par Rwandair Express »

En éspérant que ce sous forum puisse être alimenté avec de bonnes nouvelles.

Lancement de la ligne Zurich Montpellier aujourd'hui. Pas mal de monde (je parle du coté des officiels) avec le consul de Suisse à Marseille, le responsable France et Luxembourg du groupe Lufthansa et des elus. Même si il s'agit d'une ligne estivale assez courte, il y a la volonté de jouer aussi sur le hub de Zurich. Le but aussi est de pouvoir se reposer sur 2 hubs de la Star Alliance (Francfort avec Discover et Zurich avec Swiss) en plus du hub de SkyTeam avec Amsterdam et Roissy

https://www.herault-tribune.com/article ... -du-monde/

On apprend dans la Gazette de Montpellier (article ouvert aux abonné(es) qu'il y a 3 300 qui vivent dans l'Hérault dont 700 à Montpellier (on parle ici des Suisses enregistré(es)). 100 000 Suisses sont venus visiter Montpellier en 2024 (pas de données pour l'Hérault). Les données ne prennent donc pas en compte l'Occitanie. Cette ligne étant inédite dans la région, il y a surement moyen pour l'aéroport de Montpellier d'aller ratisser au delà de Montpellier: Avignon, Rodez, Perpignan, Nimes, Béziers, Carcassonne.

En tout cas éspéront que cette ligne perdure

https://www.lagazettedemontpellier.fr/s ... la-suisse/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B777

Re: Swiss à Montpellier

Message par Sachavion34 »

Article d’air service one sur l’inauguration de la ligne MPL-Zurich.

En fin d’article :

« L'aéroport privilégie le développement de son réseau national et l'augmentation des fréquences vers les destinations régionales, tout en visant à développer ses liaisons internationales, notamment vers des pays comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, les pays nordiques, l'Allemagne et l'Europe centrale. Parmi les liaisons mal desservies identifiées par l'aéroport figurent des correspondances vers les grandes villes allemandes, Édimbourg, Dublin, Madrid, Porto, Venise, Palerme, Corfou, Bergen, Stockholm, Helsinki, Varsovie, Vienne, Budapest, Oujda, Constantine et Djerba. »

https://airserviceone.com/new-route-of- ... ntpellier/
mtp34
B747

Message par mtp34 »

Reste à convaincre les compagnies aériennes...
Sachavion34
B777

Bonjour à tous, je sors à peine de l’avion et je profite de mon escale pour vous faire un petit retour sur le vol Montpellier-Zurich.

Le vol était opéré par Helvetic Airways en E195 E1 de 122 places. Il y avait 106 personnes dans l’avion soit un taux de remplissage de 87% ce qui est pas mal !

Parmi les passagers, un bon nombre de passagers étaient suisses et allemands. Aussi pas mal de français. Quelques « businessman » aussi bien français que suisses.

Si j’ai le temps, je ferai un flightreport.

Bonne fin d’après-midi.
Rwandair Express
A380

Merci pour ce retour, faut éspérer que LX gagne de l'argent sur la ligne et que les remplissages restent aussi haut. Si c'est le cas alors on pourra espérer voir LX s'installer et pourquoi pas voir d'autres lignes ouvrir ou des cies du Groupe Lufthansa venir à Montpellier : Austrian, Lufthansa Cityline ou un retour de Brussels Airlines si Transavia ne rouvre pas Bruxelles Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380

Message par EAPFan »

Sachavion34 a écrit : lun. 21 juil. 2025, 17:01 Parmi les passagers, un bon nombre de passagers étaient suisses et allemands. Aussi pas mal de français. Quelques « businessman » aussi bien français que suisses.
Attention, fais-tu la différence entre les allemands et les suisses alémaniques? D'autre part, une grande partie de l'ouest de la Suisse est francophone.
Sachavion34
B777

Oui je sais, j’ai parlé avec le passager à côté de moi qui rentrait avec sa famille dans la région de Munich. Par ailleurs, pas mal de personnes parlaient aussi le suisse allemand, je pense bien que c’était des suisses ;)
Sachavion34
B777

Petit retour sur le vol retour Zurich-Montpellier ( hier 08/08/2025 ).

Encore une fois le taux de remplissage était pas mal, le vol était opéré en E190-E2 de Helvetic Airways.
93 passagers dans un avion de 110 places.

À savoir : cet avion possède une business class sur trois rangées et que le siège d‘à côté est toujours laissé libre. Il y a donc 6 places en business et il y avait hier 6 personnes en business class.

Taux de remplissage de 84 % si on compte les 110 sièges, et 90% de remplissage si l‘on ne compte pas les 6 sièges laissés automatiquement vides en business.

Encore une fois bon mélange entre français, Allemands et Suisse. Je dirais 40% français et 60% étrangers.
intheair
B747

Message par intheair »

EAPFan a écrit : sam. 26 juil. 2025, 18:15 Attention, fais-tu la différence entre les allemands et les suisses alémaniques?
On peut dire que l'Allemand est une langue douce et melodieuse par rapport au Suisse Allemand ??
Sachavion34 a écrit : lun. 21 juil. 2025, 17:01 Bonjour à tous, je sors à peine de l’avion et je profite de mon escale pour vous faire un petit retour sur le vol Montpellier-Zurich.
Merci de ce retour.

J'avais constaté sensiblement pareil sur un ZRH NTE de Helvetic. Hélas la ligne a été supprimée, bien que LH ait renforcé les siennes.

Un bon debut, mais MPL (et la région) est attractif et peut attirer une clientèle loisirs pour week end prolongé / vacances qui fait le succès du point à point. Il faut que la destination arrive à se faire remarquer par rapport à l'offre importante de destination similaire à ZRH.

Et pour la clientèle "hub" la convaincre de partir de MPL face à l'importante offre depuis MRS.
Come on, let's fly
Sebo
A380

Message par Sebo »

intheair a écrit : lun. 11 août 2025, 11:18Et pour la clientèle "hub" la convaincre de partir de MPL face à l'importante offre depuis MRS.
Je ne sais pas si elle part réellement de MRS. Aller à MRS pour prendre un vol direct vers sa destination finale ça a du sens. Mais aller à MRS pour prendre un premier vol qui fera ensuite une correspondance quelque part bof... Autant partir de MPL et transiter par CDG ou AMS non ?

Cela dit (je fais les questions et les réponses :lol: ) pour aller en Amérique latine, en Afrique orientale ou australe, au Moyen-Orient ou en Asie centrale, du sud et du sud-est, j'avoue que passer par MRS puis Madrid (avec Iberia), Lisbonne (avec la Tap), Addis Abeba (avec Ethiopian) ou Istanbul (avec Turkish Airlines) peut être plus valable que passer par CDG ou AMS.
intheair
B747

Message par intheair »

Sebo a écrit : lun. 11 août 2025, 12:13 Aller à MRS pour prendre un vol direct vers sa destination finale ça a du sens. Mais aller à MRS pour prendre un premier vol qui fera ensuite une correspondance quelque part bof... Autant partir de MPL et transiter par CDG ou AMS non ?
Outre les liaisons directes proposées de MRS et non de MPL, accéder à des hubs non desservies de MPL, je pensais à FRA MUC LHR pour parler des plus gros.
Et bénéficier soit de plus de destinations, soit de meilleurs tarifs grâce à la concurrence vs le "monopole de fait" de AF KL à MPL.
LX a peut être un but de point à point, mais pk pas en profiter en hub ?

Curieux de savoir pourquoi Swiss et non Edelweiss a ouvert ligne : capacité plus adaptée ou effet hub recherché ?
Come on, let's fly
Sachavion34
B777

FRA est dispo à MPL…
De mai à septembre…
Sebo
A380

Message par Sebo »

Sachavion34 a écrit : lun. 11 août 2025, 16:34 FRA est dispo à MPL…
De mai à septembre…
Et seulement 3 fois par semaine. Mais c'est vrai que c'est quand même une (petite) option supplémentaire.
Rwandair Express
A380

intheair a écrit : lun. 11 août 2025, 16:14
Sebo a écrit : lun. 11 août 2025, 12:13 Aller à MRS pour prendre un vol direct vers sa destination finale ça a du sens. Mais aller à MRS pour prendre un premier vol qui fera ensuite une correspondance quelque part bof... Autant partir de MPL et transiter par CDG ou AMS non ?
Outre les liaisons directes proposées de MRS et non de MPL, accéder à des hubs non desservies de MPL, je pensais à FRA MUC LHR pour parler des plus gros.
Et bénéficier soit de plus de destinations, soit de meilleurs tarifs grâce à la concurrence vs le "monopole de fait" de AF KL à MPL.
LX a peut être un but de point à point, mais pk pas en profiter en hub ?

Curieux de savoir pourquoi Swiss et non Edelweiss a ouvert ligne : capacité plus adaptée ou effet hub recherché ?
Sur certains marchés, Montpellier a sûrement la capacité a générer assez de demande sur les classe avant avec le point à point et le connecting. A l'heure actuelle, Discover Airlines, Luxair en Dash 8, KLM en été avec les B737-800 / 900 et Embraer et en hiver avec les Embarer, Air France, Royal Air Maroc, Air Algérie et BA Euro Flyer utilisent aussi des avions Bi Classe sur Montpellier. Et c'est plutôt une bonne chose. Montpellier ne génèrent pas de gros volumes sur les hubs qui permettent des vols à l'année ( à part Amsterdam, Casablanca, Alger et CDG) mais visiblement a un yield pas trop mauvais sur les lignes hubs.

Sur l'Europe le coté import doit y jouer beaucoup ainsi que les correspondances internationales (Canadiens, Amércains, Japonais ou Sud Coréens qui viennent à MPL). Sur l'Afrique on est sur de l''export avec surement certains touristes qui vont en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Cap Vert) ou au Maroc ou des hommes ou femmes d'affaires de la région de Montpellier qui vont faire des affaires en Afrique. Je ne pense que la clientèle affinitaire représente la plus grosse part des pax voyageant en classe affaires sur la RAM ou Air Algérie.

Seul la SAS comme compagnie hub and spoke utilise des avions mono classe sur Montpellier.
Sachavion34
B777

Je ne vois pas SAS comme une compagnie à part entière à MPL. Je la vois plutôt comme un renfort pour Norwegian…
Rwandair Express
A380

Factuellement c'est une compagnie hub and spoke et non une low cost. Elle propose un service de correspondance comme AF, KLM ou la RAM. Après son but à Montpellier n'est pas le trafic en correspondance mais le point à point qui était environ de 30 000 pax entre Sept23 et Aug24 sur Cophenague (28 000 pour être précis)

KLM vise les 2, le point à point sur Amsterdam Montpellier (dans les 20 000 pax par an) à cela s'ajoute le trafic en correspondance.
Sachavion34
B777

intheair a écrit : lun. 11 août 2025, 16:14
Swiss déjà pour l’effet hub comme vous dites, pour la clientèle business ( Edelweiss est plutôt une compagnie « vacances » ) mais aussi pour la capacité, Edelweiss n’ayant que des A320, beaucoup trop difficiles à remplir. Les E-Jets de Helvetic Airways sont davantage adaptés ( bien que Swiss est venue une paire de fois en A220-100 ).
intheair
B747

Message par intheair »

Sachavion34 a écrit : sam. 16 août 2025, 09:33Swiss déjà pour l’effet hub comme vous dites, pour la clientèle business ( Edelweiss est plutôt une compagnie « vacances » ) mais aussi pour la capacité,
Vous avez surement raison sur ces points et j'en rajouterai un qui en découle : tester le marché pour une ouverture plus large voir annuelle. AF KL est en monopole à MPL sur le marché hub, possible que LH Group tente de s'y faire une place ?

Je fais le parallèle entre Montpellier et Biarritz en fait.

Biarritz est une ligne saisonnière Edelweiss Air.
Mais certains vols sont opérés en A220 de Swiss.
A l'inverse Edelweiss Air a une classe affaire et permet aussi l'accès au hub Swiss, les vols sont en partage de code.
Egalement de nombreux vols Swiss sont opérés par Edelweiss Air.

Côté service, Edelweiss Air a un service gratuit mais alcool payant alors que Swiss a un service payant hors eau + chocolat.

Vous avez mentionné Francfort mais le vol est opéré par Discover et non Lufthansa en A320. J'ai tenté des réservations sur l'app LH, j'ai réussi à trouver des vols MPL <> FRA, MPL <> FRA <> Allemagne mais le systeme ne donnait rien sur MPL <> FRA <> Europe / Monde, effet hub un peu limité semble t il.

Bon je reconnais, à un moment les différentes marques LH Group on s'y perd un peu beaucoup.
Come on, let's fly
vincent44
B777

Message par vincent44 »

intheair a écrit : sam. 16 août 2025, 13:28

Vous avez mentionné Francfort mais le vol est opéré par Discover et non Lufthansa en A320. J'ai tenté des réservations sur l'app LH, j'ai réussi à trouver des vols MPL <> FRA, MPL <> FRA <> Allemagne mais le systeme ne donnait rien sur MPL <> FRA <> Europe / Monde, effet hub un peu limité semble t il.
Sur le site aucun soucis, par exemple
3 septembre: MPL FRA SIN
14 septembre: SIN FRA MPL
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »