Statistiques trafic 2025
Re: Statistiques trafic 2025
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Avril 2019 : 838 578
Mai 2019 : 839 988
Juin 2019 : 896 403
Juillet 2019 : 851 490
Aout 2019 : 779 369
Septembre 2019 : 859 880
Octobre 2019 : 889 011
Novembre 2019 : 772 762
Décembre 2019 : 733 785
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Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
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Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
Juillet 2024 : 690 558
Aout 2024 : 682 727
Septembre 2024 : 707 677
Octobre 2024 : 706 763
Novembre 2024 : 573 389
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Mai 2025 : 690 399
Juin 2025 : 697 604
Sur Le premier semestre :
2019 : 4 733 940
2023 : 3 772 323
2024 : 3 838 931
2025 : 3 767 732
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ANNEE : 9 620 228
Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
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Juin 2023 : 737 739
Juillet 2023 : 692 632
Aout 2023 : 689 741
Septembre 2023 : 737 773
Octobre 2023 : 730 767
Novembre 2023 : 568 752
Décembre 2023 : 612 710
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Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
Juillet 2024 : 690 558
Aout 2024 : 682 727
Septembre 2024 : 707 677
Octobre 2024 : 706 763
Novembre 2024 : 573 389
Décembre 2024 : 622 983
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Janvier 2025 : 532 907
Février 2025 : 539 123
Mars 2025 : 634 766
Avril 2025 : 672 933
Mai 2025 : 690 399
Juin 2025 : 697 604
Sur Le premier semestre :
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Re: Statistiques trafic 2025
TLS qui se prend une belle claque par Basel-Mulhouse alors qu'il y a quelques années il était devant. Là c'est 250vols en plus en 7jours (et encore avec ORY..), et plus de 30 destinations en plus !
- Clément
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- Contact :
Re: Statistiques trafic 2025
C'est tellement catastrophique

Re: Statistiques trafic 2025
Oui il a quand même raison. TLS 505 départs pour 81 destinations se laisse aussi dépasser par NTE pour les 7 prochains jours avec 559 départs pour 89 destinations, EAP 753 avec115 destinations. Même BOD sans RYR n'est pas loin avec 454 départs pour 79 destinations et même BVA 439 départs et 90. destinations.
Mais faire ce constat c'est une fois de plus enfoncer des portes ouvertes quand on sait que même avant covid TLS a toujours été le 9ème aéroport français en été (juillet, Août) après CDG, ORY, NCE, MRS, LYS, EAP, NTE, BOD. C'est surtout là que le bas blesse sans trop compenser la perte de capacités vers ORY. MAintenant ce bas blesse concerne l'année entière ou il fait compenser cette baisse de capacité annuelle et non plus estivale.
On peut dire que pour la saison estivale 2025, même en baisse, le trafic reste derrière les 8 autres mais avec ORY encore plus en baisse donc il y a une certaine compensation de destinations et fréquences vers les autres destinations même si çà n'est pas non plus le Graal.
Il y a encore pas mal à faire en été pour améliorer le nombre de destinations loisirs.
Perso, j'ai arrêté de regarder un comparatif avec LYS, MRS ou EAP. Je regarde plutôt vers plus bas, NTE et BOD voire BVA . TLS est plutôt de cette 3ème partie de tableau des 10 grands aéroports.
1 / CDG, ORY
2 / NCE, MRS, LYS, EAP
3 / TLS NTE BOD BVA
Mais faire ce constat c'est une fois de plus enfoncer des portes ouvertes quand on sait que même avant covid TLS a toujours été le 9ème aéroport français en été (juillet, Août) après CDG, ORY, NCE, MRS, LYS, EAP, NTE, BOD. C'est surtout là que le bas blesse sans trop compenser la perte de capacités vers ORY. MAintenant ce bas blesse concerne l'année entière ou il fait compenser cette baisse de capacité annuelle et non plus estivale.
On peut dire que pour la saison estivale 2025, même en baisse, le trafic reste derrière les 8 autres mais avec ORY encore plus en baisse donc il y a une certaine compensation de destinations et fréquences vers les autres destinations même si çà n'est pas non plus le Graal.
Il y a encore pas mal à faire en été pour améliorer le nombre de destinations loisirs.
Perso, j'ai arrêté de regarder un comparatif avec LYS, MRS ou EAP. Je regarde plutôt vers plus bas, NTE et BOD voire BVA . TLS est plutôt de cette 3ème partie de tableau des 10 grands aéroports.
1 / CDG, ORY
2 / NCE, MRS, LYS, EAP
3 / TLS NTE BOD BVA
Re: Statistiques trafic 2025
Le bas baisse ,mais le bât blesse... 

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Re: Statistiques trafic 2025
Toulouse avait une grosse dépendance sur le marché domestique qui représentait 50% du trafic en 2019. Vous avez bien pu le voir quand vous avez posté le dossier pdf sur le futur de l'aéroport de TLS (topic387-300.html). Les chiffres confirment ce que certains disent ici. Si on regarde la plupart des aéroports que vous citez hors Paris, on était entre 30 et 39% de part du trafic domestique
A titre de comparaison à Nice c'était 34% (https://societe.nice.aeroport.fr/conten ... age=fre-FR), à Marseille 37% (https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... l_2019.pdf), à Lyon 32% (https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... nt-exupery).
Marseille, Lyon, Nice avaient deja un réseau Europe et hors Europe assez important avec du long courrier qui genèrent pas mal de flux. Ce que Toulouse n'avait pas.
Avant le covid
Emirates, Air Transat, Air Canada à Lyon. Et pendant ou après le covid Corsair est revenue à Lyon, Qatar est venue et vite repartie.
Air Canada Rouge, Air Transat, Ethiopian à Marseille. Et pendant ou après le covid FlyNas et Shanghai Airlines sont arrivées. Corsair est revenue.
Delta, La Compagnie, Air Canada, Air Transat, Air China, Emirates, Qatar Airways, Kuwait Airways à Nice. Et pendant ou après le covid Air China n'est pas revenue, mais Gulf Air, Etihad, American et United sont arrivées. Et Saudia est revenue.
Quand à Nantes, la faible offre sur Orly n'a pas eu un énorme impact. La ligne sur Orly a sauté avant le covid. Les lignes transversales ont été un peu plus épargnés. En 2023 le trafic domestique à Nantes était de 2 300 000 soit une baisse de....500 000 pax par rapport à 2019. Sûrement du la suppression de quelques lignes notamment sur Lille, Bordeaux et Pau (Chalair) pendant le covid et la fermeture de la ligne sur Orly. L'offre loisir et communautaire combinée est revenue à des niveaux avant crise.
Bâle Mulhouse bénéficie de l'explosion de la demande sur La Turquie, Les Balkans et l'Europe de l'Est. Des marchés faiblement desservis au départ de Toulouse.
C'est encore une fois une question de contexte. Roman l'a expliqué il y a quelques jours dans le sous forum aéroport de Genève. La dynamique peut être différente d'un aéroport à un autre et bien qu'il y a quelques centaines de Km qui sépare les 2 aéroports.
Ce qui est un peu domage c'est que l'émotion prend le pas sur le factuel. Le coté passionnel avant les faits (mon aéroport est mieux que le tiens qui a créer une sorte de jalousie). Allyul vient nous pondre un commentaire sans expliquer le contexte (ce que je viens d'expliquer plus haut). On a pourtant accès à des données en source ouverte pour essayer de trouver des explications
C'est un peu comme si je disais ah BSL presque 10 000 000 de pax. Mais à Larnaca ( 8 600 000 pax en 2024 https://en.wikipedia.org/wiki/Larnaca_I ... al_Airport) ils sont du Emirates, Gulf Air, Qatar Airways, Royal Jordanian Egytpair, Saudia, Middle East Airlines. Ahaha à BSL aucune de ces compagnies ne propose des vols. Ton aéroport est nul.
Si je suis lucide, je vais essayer de trouver des infos en sources ouvertes, je pourrais surement avoir un élément de réponse de pourquoi BSL n'a pas un réseau vers le Moyen et Proche Orient aussi important qu'à Chypre. Et je ferais la même chose pour Chypre, pour quelles raisons il y a un aussi grand réseau vers le Moyen et Proche Orient.
A titre de comparaison à Nice c'était 34% (https://societe.nice.aeroport.fr/conten ... age=fre-FR), à Marseille 37% (https://www.marseille.aeroport.fr/filea ... l_2019.pdf), à Lyon 32% (https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... nt-exupery).
Marseille, Lyon, Nice avaient deja un réseau Europe et hors Europe assez important avec du long courrier qui genèrent pas mal de flux. Ce que Toulouse n'avait pas.
Avant le covid
Emirates, Air Transat, Air Canada à Lyon. Et pendant ou après le covid Corsair est revenue à Lyon, Qatar est venue et vite repartie.
Air Canada Rouge, Air Transat, Ethiopian à Marseille. Et pendant ou après le covid FlyNas et Shanghai Airlines sont arrivées. Corsair est revenue.
Delta, La Compagnie, Air Canada, Air Transat, Air China, Emirates, Qatar Airways, Kuwait Airways à Nice. Et pendant ou après le covid Air China n'est pas revenue, mais Gulf Air, Etihad, American et United sont arrivées. Et Saudia est revenue.
Quand à Nantes, la faible offre sur Orly n'a pas eu un énorme impact. La ligne sur Orly a sauté avant le covid. Les lignes transversales ont été un peu plus épargnés. En 2023 le trafic domestique à Nantes était de 2 300 000 soit une baisse de....500 000 pax par rapport à 2019. Sûrement du la suppression de quelques lignes notamment sur Lille, Bordeaux et Pau (Chalair) pendant le covid et la fermeture de la ligne sur Orly. L'offre loisir et communautaire combinée est revenue à des niveaux avant crise.
Bâle Mulhouse bénéficie de l'explosion de la demande sur La Turquie, Les Balkans et l'Europe de l'Est. Des marchés faiblement desservis au départ de Toulouse.
C'est encore une fois une question de contexte. Roman l'a expliqué il y a quelques jours dans le sous forum aéroport de Genève. La dynamique peut être différente d'un aéroport à un autre et bien qu'il y a quelques centaines de Km qui sépare les 2 aéroports.
Ce qui est un peu domage c'est que l'émotion prend le pas sur le factuel. Le coté passionnel avant les faits (mon aéroport est mieux que le tiens qui a créer une sorte de jalousie). Allyul vient nous pondre un commentaire sans expliquer le contexte (ce que je viens d'expliquer plus haut). On a pourtant accès à des données en source ouverte pour essayer de trouver des explications
C'est un peu comme si je disais ah BSL presque 10 000 000 de pax. Mais à Larnaca ( 8 600 000 pax en 2024 https://en.wikipedia.org/wiki/Larnaca_I ... al_Airport) ils sont du Emirates, Gulf Air, Qatar Airways, Royal Jordanian Egytpair, Saudia, Middle East Airlines. Ahaha à BSL aucune de ces compagnies ne propose des vols. Ton aéroport est nul.
Si je suis lucide, je vais essayer de trouver des infos en sources ouvertes, je pourrais surement avoir un élément de réponse de pourquoi BSL n'a pas un réseau vers le Moyen et Proche Orient aussi important qu'à Chypre. Et je ferais la même chose pour Chypre, pour quelles raisons il y a un aussi grand réseau vers le Moyen et Proche Orient.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2025
Il y a effectivement la qualité des dessertes qui compte, mais quand on parle de trafic il y a surtout les chiffres.
Alors certes, derrière des chiffres il y a une analyse plus fine à faire mais il y a quand même aussi les effets annexes comme le nombre d'emplois générés dans tous les domaines aéroportuaires, il y a l'influence économique générée... Etc etc etc...
On peut très bien avoir 6 millions de passagers sur un aéroport bien desservi par 10 hubs internationaux, 10 compagnies et 50 destinations et à côté avoir un aéroport plus spécialisé point à point avec moins de hubs desservis et plus de destinations directes avec par exemple 15 compagnies et 100 destinations.
Quel sera l'aéroport générant le plus de créations d'emplois, le plus d'impact économique etc etc etc.
C'est bien joli l'analyse fine du trafic a proprement parler mais il y a tout l'écosystème économique généré qui est tout aussi important et plus il y a de compagnies, de dessertes et de trafic et plus l'aéroport à de l'importance économique au sein de l'agglomération.
Alors, les prévisions de trafic pour les années à venir par la direction de TLS tournent aux alentours de 8 à 8,5 millions de passagers. On va globaliser en disant que c'est une certaine stagnation sur une a deux décennies qui nous attend, nonobstant les investissements réalisés pour la desserte en tram métro, pour agrandir la PAF, le hall D.
Au bout d'un moment il va bien falloir un retour sur investissement pour une infrastructure taillée pour 12 millions de pax dans une Agglo de 1,5 million d'habitants, une zone chalandise de 4,5 millions d'habitants.
Alors certes, derrière des chiffres il y a une analyse plus fine à faire mais il y a quand même aussi les effets annexes comme le nombre d'emplois générés dans tous les domaines aéroportuaires, il y a l'influence économique générée... Etc etc etc...
On peut très bien avoir 6 millions de passagers sur un aéroport bien desservi par 10 hubs internationaux, 10 compagnies et 50 destinations et à côté avoir un aéroport plus spécialisé point à point avec moins de hubs desservis et plus de destinations directes avec par exemple 15 compagnies et 100 destinations.
Quel sera l'aéroport générant le plus de créations d'emplois, le plus d'impact économique etc etc etc.
C'est bien joli l'analyse fine du trafic a proprement parler mais il y a tout l'écosystème économique généré qui est tout aussi important et plus il y a de compagnies, de dessertes et de trafic et plus l'aéroport à de l'importance économique au sein de l'agglomération.
Alors, les prévisions de trafic pour les années à venir par la direction de TLS tournent aux alentours de 8 à 8,5 millions de passagers. On va globaliser en disant que c'est une certaine stagnation sur une a deux décennies qui nous attend, nonobstant les investissements réalisés pour la desserte en tram métro, pour agrandir la PAF, le hall D.
Au bout d'un moment il va bien falloir un retour sur investissement pour une infrastructure taillée pour 12 millions de pax dans une Agglo de 1,5 million d'habitants, une zone chalandise de 4,5 millions d'habitants.
Re: Statistiques trafic 2025
En reprenant les informations données par TLS au niveau du trafic :
1 trimestre : 1 727 251 passagers dont 767 381 au national et 959 870 à l'international.
2 trimestre : 2 060 438 passagers dont 826 058 au national et 1 234 380 à l'international.
1er semestre : 3 787 689 passagers dont 1 593 439 au national et 2 194 250 à l'international
1 trimestre : 1 727 251 passagers dont 767 381 au national et 959 870 à l'international.
2 trimestre : 2 060 438 passagers dont 826 058 au national et 1 234 380 à l'international.
1er semestre : 3 787 689 passagers dont 1 593 439 au national et 2 194 250 à l'international
Re: Statistiques trafic 2025
Janvier 2019 : 673 713
Février 2019 : 675 034
Mars 2019 : 810 224
Avril 2019 : 838 578
Mai 2019 : 839 988
Juin 2019 : 896 403
Juillet 2019 : 851 490
Aout 2019 : 779 369
Septembre 2019 : 859 880
Octobre 2019 : 889 011
Novembre 2019 : 772 762
Décembre 2019 : 733 785
ANNEE : 9 620 228
Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
Juin 2023 : 737 739
Juillet 2023 : 692 632
Aout 2023 : 689 741
Septembre 2023 : 737 773
Octobre 2023 : 730 767
Novembre 2023 : 568 752
Décembre 2023 : 612 710
ANNEE : 7 804 698
Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
Juillet 2024 : 690 558
Aout 2024 : 682 727
Septembre 2024 : 707 677
Octobre 2024 : 706 763
Novembre 2024 : 573 389
Décembre 2024 : 622 983
ANNEE : 7 823 028
Janvier 2025 : 532 907
Février 2025 : 539 123
Mars 2025 : 634 766
Avril 2025 : 672 933
Mai 2025 : 690 399
Juin 2025 : 697 604
Juillet 2025 : 629 788
Sur Les 7 premiers mois :
2019 : 5 585 430
2023 : 4 464 955
2024 : 4 529 489
2025 : 4 397 520
Chute de 8,8% En juillet 2025 vs juillet 2024. Je n'ai plus de mots pour la chute de TLS. Qu'on ne vienne pas dire que c'est la faute de la liaison TLS ORY car en plein été cette ligne à toujours été au ralenti.
La fermeture de la base d'easyjet fait de plus en plus de mal au trafic de TLS.
J'ai l'impression que les 2 mois d'été sont et seront toujours un étiage important ici.
Le mois d'août sera sûrement aussi en forte baisse.
Je me demande même si NTE ne va pas passer devant TLS dès 2025. TLS devient le 8ème aéroport français après avoir été le 6ème pendant longtemps.
Février 2019 : 675 034
Mars 2019 : 810 224
Avril 2019 : 838 578
Mai 2019 : 839 988
Juin 2019 : 896 403
Juillet 2019 : 851 490
Aout 2019 : 779 369
Septembre 2019 : 859 880
Octobre 2019 : 889 011
Novembre 2019 : 772 762
Décembre 2019 : 733 785
ANNEE : 9 620 228
Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
Juin 2023 : 737 739
Juillet 2023 : 692 632
Aout 2023 : 689 741
Septembre 2023 : 737 773
Octobre 2023 : 730 767
Novembre 2023 : 568 752
Décembre 2023 : 612 710
ANNEE : 7 804 698
Janvier 2024 : 522 126
Février 2024 : 546 777
Mars 2024 : 630 354
Avril 2024 : 695 179
Mai 2024 : 728 269
Juin 2024 : 716 226
Juillet 2024 : 690 558
Aout 2024 : 682 727
Septembre 2024 : 707 677
Octobre 2024 : 706 763
Novembre 2024 : 573 389
Décembre 2024 : 622 983
ANNEE : 7 823 028
Janvier 2025 : 532 907
Février 2025 : 539 123
Mars 2025 : 634 766
Avril 2025 : 672 933
Mai 2025 : 690 399
Juin 2025 : 697 604
Juillet 2025 : 629 788
Sur Les 7 premiers mois :
2019 : 5 585 430
2023 : 4 464 955
2024 : 4 529 489
2025 : 4 397 520
Chute de 8,8% En juillet 2025 vs juillet 2024. Je n'ai plus de mots pour la chute de TLS. Qu'on ne vienne pas dire que c'est la faute de la liaison TLS ORY car en plein été cette ligne à toujours été au ralenti.
La fermeture de la base d'easyjet fait de plus en plus de mal au trafic de TLS.
J'ai l'impression que les 2 mois d'été sont et seront toujours un étiage important ici.
Le mois d'août sera sûrement aussi en forte baisse.
Je me demande même si NTE ne va pas passer devant TLS dès 2025. TLS devient le 8ème aéroport français après avoir été le 6ème pendant longtemps.
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- A380
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Re: Statistiques trafic 2025
Ben il suffit de relire le power point de l'aeroport de Toulouse qui explique tout. D'ailleurs je ne vous ai pas vu commenter les données à ce sujet post137522.html#p137522. En soit ça reprend ce que pas mal de personnes disaient ici.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2025
C'est enfoncer une porte ouverte. Pour l'année 2025 on va droit à 7,5 millions de passagers.
J'espère qu'on aura un réel rebond dès 2026 mais bon...
J'espère qu'on aura un réel rebond dès 2026 mais bon...