Air Transport in Africa Outlook

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Un site que j'ai découvert il y a une semaine. C'est surtout sur leur page X qu'ils mettent pas mal d'informations, notamment ici avec Nairobi.

AeroTrail une société de consulting basée au Kenya https://aero-trail.com/

Surpris de voir qu'il y ait autant de capacité sur La France (sachant qu'ils n'ont pas mis Mayotte dedans). Je me dis que si Kenya Airways était en meilleure forme, ils auraient surement pu tenter d'aller à Marseille. Même si ce sont les données 2023, la demande est là. Après il faut voir si c'est rentable

Point à point de et vers Marseille sur des destinations de Kenya Airways :

Moroni : 39 452
Mauritius : 31 677
Zanzibar : 27 5955
Antananarivo : 9 421
Mombasa : 5 537
Nairobi : 3 525

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

La 1ere de l'année 2025 (sous titres dispos en Français) https://www.youtube.com/watch?v=K29iSfsO9c8

Bienvenue à la première édition de la mise à jour de la connectivité AviaDev Insight Africa pour 2025, animée par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Dans cet épisode exceptionnel, nous couvrons les histoires suivantes :

✈️ Ethiopian Airlines lancera Hyderabad 3 fois par semaine à partir de juin

✈️ SAA ouvrira un vol quotidien vers Dar-Es-Salaam le 20 janvier

✈️ Air Sierra Leone lancera des opérations avec Freetown-Lagos en utilisant Embraer ERJ 145

✈️ British Airways augmentera son service vers Nairobi à l'été 2025 et l'impact sur les ambitions de Kenya Airways et Uganda Airlines sur ce marché

✈️ Plongée en profondeur dans le groupe Lufthansa : Brussels Airlines augmente sa flotte long-courrier et son expansion en Afrique subsaharienne à 56 vols hebdomadaires.

✈️ Discover lance Seychelles 2 x semaine à partir d'octobre 2025

✈️ ITA rejoint le groupe Lufthansa et ce que cela signifie pour la connectivité africaine

✈️ Air Arabia lance un service vers Addis-Abeba depuis Sharjah

✈️ Expansion de Turkish Airlines en Tanzanie

✈️ Emirates augmente ses fréquences vers Madagascar

✈️ Dernières nouvelles sur le marché sud-africain et la réglementation de la propriété

Si vous avez apprécié cette conversation, veuillez vous abonner au podcast pour ne plus jamais manquer un autre épisode et partager cet épisode avec quelqu'un de votre réseau qui pourrait bénéficier de son écoute.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Je n' l'ai pas encore écouté. Comme d'hab, sous titres dispos en Français : https://www.youtube.com/watch?v=27Tgars6YuQ&t=295s
Bienvenue dans l'édition de mars du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

Récapitulatif et retour d'expérience sur la nouvelle ligne LGW (Londres Gatwick) d'Uganda Airlines.

Kenya Airways annonce un bénéfice de 42 millions de dollars et continue d'ajuster ses horaires et de relever les défis opérationnels.

Partenariat entre Ethiopian Airlines et Etihad. Qui en tirera le plus grand profit et quelles en sont les implications ?

Sujet approfondi n° 1 : Comprendre l'importance et l'évolution de la dynamique du marché chinois pour le réseau d'Ethiopian Airlines.

Sujet approfondi n° 2 : Modifications des horaires États-Unis-Afrique du Sud : Delta et United privilégient Le Cap et délaissent Johannesburg.

Fastjet lance Harare-Lusaka à partir du 9 avril.

Airlink augmente la fréquence de Nairobi à 10 fois par semaine et Lusaka à 10 fois par jour.

Singapore Airlines augmente la fréquence de Johannesburg à 10 fois par semaine en avril et à 12 fois par jour à partir de juin.

Gulf Air revient à Nairobi le 2 juin après 13 ans d'interruption.

Merci de votre écoute. Si vous avez apprécié l'épisode, abonnez-vous et partagez-le avec un membre de votre réseau qui pourrait en bénéficier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Comme d'hab, sous titres dispos en Français
Bienvenue dans l'édition d'avril du bulletin d'information AviaDev Insight Africa Connectivity pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa. https://www.youtube.com/watch?v=A2KIqdtamOM

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

Ethiopian Airlines proposera quatre vols par semaine vers Sharjah et deux vols quotidiens vers Lagos à partir de juillet.

Qantas prévoit de lancer trois vols hebdomadaires vers Perth et Johannesburg en décembre.

Etihad augmentera le nombre de vols au départ de Nairobi pour doubler le nombre de vols quotidiens en décembre.

Plongée dans la dynamique Londres-Afrique et comment Londres Gatwick a amélioré sa part de trafic en Afrique.

Air Sierra Leone lancera un vol vers Londres Gatwick au départ de Freetown en juin, avec la participation active de l'un de nos commentateurs (spoiler alerte c'est Sean Mendis qui a participé au projet)

Condor étend ses services vers Le Cap et Johannesburg à partir de novembre.

Africa World Airlines lancera des vols vers Ouagadougou, au Burkina Faso, à partir du 3 juin.

Kenya Airways : modifications de son programme d'été et opérations en Afrique de l'Ouest.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Le trafic France Afrique (pays Africains reliés à La France) continue à croitre.

Les données sont supérieurs qu'avant le covid. Et ceux malgré la suspension des vols sur Le Niger et Le Burkina Faso et AF qui suspend ses vols sur Le Mali. Et Air France qui a fermé ses lignes sur Port Harcourt (Nigeria), La Gambie (ligne ouverte et fermée pendant le covid), Le Liberia et La Sierra Leone pendant le covid.

Sur un an : + 9,7%
Sur la période 2019 - 2024 : + 24,2% !!! :shock: :shock:

Pour La Tanzanie pas de données 2019 - 2020 car AF est revenu en Tanzanie pendant le covid avec Zanzibar, Dar Es Salaam (fermée de nouveau) et Kilimandjaro.

Pour le Rwanda pareil pas de données pour 2019 - 2024 car RwandAir a lancé sa ligne sur Paris 3 fois par semaine (en moyenne 107 pax par vol mais faut rajouter le tag avec Bruxelles) en Juin 2023.

Il faut aussi noter que des pays en Afrique sont desservis au départ d'autres villes en France. A l'heure actuelle, La Rochelle, Perpignan, Nice, Rennes, Tours, Dole, Lille, Strasbourg, Beauvais, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Vatry, Metz Nancy, Carcassonne, Clermont Ferrand et Montpellier ont des vols sur l'Afrique. Il s'agit principalement de l'Algérie et du Maroc vient ensuite pour certains aéroports La Tunisie, Le Sénégal. Pour d'autres l'Egypte ou Le Cap Vert.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 4_vweb.pdf

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

2 études intéréssantes publiées par Airbus et Embraer concernant le transport aérien en Afrique. Ces études parlent principalement des routes non desservi mais avec une bonne ou très bonne demande point à point. Il y a donc tout un tas de données (demande point à point, appareils adaptés pour le type de ligne, la demande en classe éco et affaires,...)

Je ne vais pas tout résumer, mais certaines choses m'ont attiré mon attention.

On serait surpris de ne pas voir Kigali, Casablanca, Lomé ou Addis Abeba. Je suppose que grâce à leurs hubs ou et à la desserte des autres compagnies, leur plus gros marchés sont deja desservi.

Etude d'Airbus : https://mediaassets.airbus.com/pm_38_71 ... elbq5a.pdf

Nairobi Washington. United Airlines serait surement le candidat idéal. Je ne vois pas Kenya Airways car IAD n'est pas un hub SkyTeam. Ceci dit, IAD est le plus gros marché pour Kigali, Dar Es Salaam, Entebbe en Amérique du Nord. Lagos Manchester, je ne vois pas EasyJet envoyer ses A321Neo. Air Peace ?

Les compagnies Africaines ont malgré tout la capacité sur certains axes à résister vis à vis des compagnies basées en Europe ou au Moyen Orient. Egytpair (Lagos-Toronto), Ethiopian (Mumbai-Addis Abeba-Johannesburg, ou Harare-Addis Abeba-Londres Heathrow) , Kenya Airways (Dar Es Salaam-Londres Heathrow, Zanzibar-Londres Heathrow) et RwandAir (Douala-Dubai devant Ethiopian et Kenya Airways :shock: , Harare-Londres Heathrow, Entebbe-Londres Heathrow sont bien placées.

La puissance des compagnies du Moyen Orient avec Emirates et Qatar Airways.

Harare Londres et Johannesburg Mumbai ont une demande hyper elevée, mais la rentabilité risque d'être compliquée à atteindre. Pour Harare, Le Zimbabwe est dans une situation économique compliquée et pour Johannesburg Mumbai, l'Inde est un marché ou les prix sont assez bas donc là aussi difficulté à rentabiliser. De plus Emirates, Ethiopian, Qatar Airways et Kenya Airways propose entre 2 et 4 vols par jour via leurs hubs.



Etude Embraer: https://www.embraercommercialaviation.c ... rica-1.pdf


Le nombre de vols par jour sur une destination au départ d'un hub (Airlink, Egytpair, Kenya Airways, Ethiopian, Asky, Royal Air Maroc, Air Cote d'Ivoire et RwandAir). En Afrique on est sur une féquence moyenne entre 1 et 1.9 vols par jour, alors que sur l'Europe on est parfois à plus de 3 vols par jour.
Le continent africain est trois fois plus grand que l'Europe en superficie et sa population est 2,5 fois supérieure. Pourtant, l'activité du transport aérien en Europe est 11 fois supérieure à celle de l'Afrique. Étonnamment, jusqu'à 22 % des Africains voyageant entre deux villes africaines doivent transiter par des hubs non africains, souvent situés en Europe ou au Moyen-Orient. :shock: :o
Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Comme d'hab, sous titres dispos en Français

https://www.youtube.com/watch?v=ipBkulY ... el=AviaDev
Bienvenue dans l'édition de Mai du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

L'A330-900 d'Air Côte d'Ivoire et ses destinations potentielles, dont Beyrouth.

Intérêt de RwandAir pour le développement de Mombasa et Zanzibar (un timing parfait pour AviaDev)

Delta modernise la liaison Atlanta-Lagos en A350-900 quotidiennement

Air France renforce sa desserte du Cap en hiver

Air Asia a confirmé la fin de sa liaison Nairobi

Air Tanzania annonce des vols Johannesburg-Zanzibar à partir du 10 juin (un timing parfait pour AviaDev)

Analyse approfondie du marché Dubaï-Afrique, comparant les performances d'ET et de KQ
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Bienvenue dans l'édition d'avril du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa. https://www.youtube.com/watch?v=0C3wuuK ... el=AviaDev

Les invités de ce mois-ci sont :

Sean Mendis, consultant en aviation. CONTACTEZ-NOUS AVEC SEAN

Behramjee Ghadially, consultant en aviation. CONTACTEZ-NOUS AVEC BEHRAMJEE

Sujets abordés ce mois-ci :

L'impact de l'interdiction de voyager imposée par Trump sur les compagnies aériennes africaines, avec un aperçu détaillé des prochaines actions d'Ethiopian Airlines sur le marché.

L'annonce de Kenya Airways et Qatar Airways le 1er juillet et ses implications potentielles, ainsi qu'une brève discussion sur la flotte et le plan de croissance (plus d'informations à venir le mois prochain).

La commande de 10 E2-195 par Airlink, dont les livraisons commenceront en septembre. Comment seront-ils utilisés maintenant que la compagnie aérienne a déposé sa demande pour les vols Le Cap - Lagos et Accra, ainsi que Johannesburg vers Maurice et Zanzibar ?

Air Côte d'Ivoire suspend ses vols vers Casablanca et Johannesburg. Quel est l'impact sur SAA qui dessert Abidjan ?

Air Peace annonce de nouveaux vols Abuja-Londres Heathrow, quatre fois par semaine, à partir d'octobre. Cela fonctionnera-t-il ?

Zambia Airways a lancé Lusaka-Harare.

Africa World Airlines a lancé Ouagadougou le 1er juillet. Quelles sont les implications pour la région du Sahel et le réseau d'AWA ?

Rumeurs concernant la desserte d'Abidjan, Lagos et Zanzibar pendant l'hiver de l'hémisphère nord par ITA.

Horaire Johannesburg-Zanzibar d'Air Tanzania.

Si vous avez apprécié l'épisode, n'hésitez pas à le partager avec vos proches ou à nous laisser un avis. Toutes les sessions et le vodcast sont disponibles sur la chaîne YouTube d'AviaDev.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Bienvenue dans l'édition de juillet du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa. https://www.youtube.com/watch?v=7RZ_Iza ... el=AviaDev

Les invités de ce mois-ci sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

Dernières nouvelles concernant la grève des pilotes de FlySafair

Virgin augmente sa capacité sur la ligne LHR-LOS (Londres Heathrow - Lagos) à partir du 26 octobre, en déployant l'A350-1000 de 397 places. Bonne décision ou stratégie à court terme ?

Qatar Airways réduit ses fréquences vers le Nigeria en hiver 2025. Pourquoi ?

Nouvelle ligne CPT-MRU (Le Cap - Maurice) de South African Airways et conséquences du redressement des comptes

FastJet Mozambique : les derniers développements

FastJet lance une nouvelle ligne intérieure de Vic Falls à Bulawayo à partir du 8 août, à raison de 4 vols par semaine

DÉCOUVERTE : Performances de la ligne CDG-Afrique (Paris CDG) d'ET (Ethiopian Airlines) par rapport à KQ (Kenya Airways)

TAAG Angola lance à Nairobi 3 vols par semaine à partir du 1er septembre. Quelles sont les perspectives ?

Flightlink ouvre une nouvelle ligne vers Nairobi au départ de Zanzibar - écoutez le récent podcast de Munawer, son PDG, ici

Air India suspend Nairobi. Reviendra-t-elle ?

Nouveau service d'ASKY vers Nouakchott, en Mauritanie. Où peut-on aller après ? Écoutez le récent podcast de Date, son directeur commercial, ici

Si vous avez aimé l'épisode, aimez-le et abonnez-vous !
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Un excellent programme pour le mois de septembre (8-)
Les invités de ce mois-ci sont :

Sean Mendis, consultant en aviation. CONTACTEZ-NOUS AVEC SEAN

Behramjee Ghadially, consultant en aviation. CONTACTEZ-NOUS AVEC BEHRAMJEE

Sujets abordés ce mois-ci : https://www.youtube.com/watch?v=qS_DSx- ... el=AviaDev


Ethiopian Airlines


Ethiopian Airlines annonce un bénéfice de 1,05 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 7,6 milliards de dollars

Addis-Abeba-Abuja : 10 vols hebdomadaires à partir du 28 octobre 2025

Antananarivo : 12e vol hebdomadaire, réduction de Nosy Be de janvier à mars, réduction de Victoria Seychelles de janvier à mars.

Quatrième quotidien à Entebbe

Mesfin Tasew, PDG du groupe, prendra sa retraite en 2026

------------------------------------

RwandAir


Rwandair annonce une perte semestrielle de 93 millions de dollars.

Kigali, Mombasa et Zanzibar lanceront trois vols hebdomadaires en décembre 2025.

Un A330 supplémentaire sera livré par Qatar Airways.

------------------------------------

Nouvelles taxes et assurance obligatoire en Tanzanie : impact potentiel sur la demande.

Air Tanzania lancera trois vols hebdomadaires à destination de Lagos à partir du 13 septembre 2025, en 737 MAX.

Uganda Airlines annonce une perte de 76 millions de dollars pour la période 2024-2025.

Kenya Airways annonce une perte de 94 millions de dollars pour le premier semestre 2025.

Qatar lancera un troisième vol quotidien à destination de Nairobi. Lagos reviendra à 14 vols hebdomadaires, Johannesburg à 18 vols hebdomadaires, Le Cap à 12 vols hebdomadaires, et d'autres destinations comme Casablanca seront mises à niveau.

FlyNAS Lancement de vols Riyad-Nairobi à partir du 2 octobre, 3 fois par semaine.

SAA lancera des vols Gaborone en novembre, avec un A330 loué avec équipage par Hi-Fly.

Proflight Zambia lancera des vols 3 fois par semaine au départ de Lusaka via Livingstone et à destination de Windhoek à partir du 3 mars 2026.

Airlink pourrait suspendre la vente de billets au Mozambique et augmentera la fréquence des vols JNB-BLZ à 6 fois par semaine à partir d'octobre.

KLM réduit la fréquence des vols Kigali et Entebbe de 7 à 3 fois par semaine pour la saison hiver 2025 2026 (NW25), et celle du Cap passe de 7 à 11 fois par semaine (annoncé précédemment).

Air Côte d'Ivoire prendra livraison d'un A330 le 4 septembre et a mis en vente un A330 à Abidjan-CDG.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7898
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Un article intéréssant de la part de Jeune Afrique le trafic Chine Afrique. Quelques données sympa. https://www.jeuneafrique.com/1719512/ec ... e-afrique/

1,29 million de passagers ont effectué le voyage au cours du premier semestre 2025. C’est plus que durant les six premiers mois de 2019, mais la progression est faible (3,61 %) : ils étaient alors 1,24 million.

Top 5 des compagnies transportant le plus de pax entre l'Afrique et La Chine pour le premier semestre de 2025. Toutes les données qui vont être données ci dessous sont sur la période Janvier Juin 2025 vs Janvier Juin 2019:

Ethiopian Airlines : 354 213 pax -1,54% vs 2019. 1er en 2019
Egytpair : 151 679 pax +52,09% vs 2019. 4 eme en 2019
Qatar Airways : 150 713 pax +7,11% vs 2019. 3 eme en 2019
Emirates Airlines : 139 518 pax -35,36% vs 2019. 2 eme en 2019
Sichuan Airlines : 79 977 pax +252,77% vs 2019. 13 eme en 2019

Les compagnies Chinoises (si on prend le top 10) et Africaines sont les grandes gagnantes (47% de parts de marchés). La Royal Air Maroc a transporté plus de 30 000 pax depuis la reouverture de sa ligne sur Pékin, Air Tranzania a transporté 22 000 pax sur sa ligne sur Guangzhou. Par contre Air Mauritius a cessé sa ligne sur La Chine et RwandAir aussi (non précisé dans l'article). Kenya Airways (-50 % de passagers et une seule destination, Guangzhou via Bangkok)

Il y a eu de la casse concernant le Moyen Orient avec une forte chute venant de Saudi Airlines et Etihad qui ont réduit leurs pésences en Afrique. Saudia a fermé sa ligne sur Johannesburg, Etihad a fermé Lagos pendant le Covid qui était pourtant dans le top 5.

Air France était la seule compagnie Européeene dans le top 10 en 2019 ( l’axe Chine-Afrique via l'Europe en 2019 était de 3,9 % du marché). AF disparu du top 10 avec la division par trois du nombre de ses passagers.. La principale raison:
le non-survol de la Russie, qui entraîne l’allongement des temps de vol, explique la compagnie, qui précise que « ces flux ont été transférés vers l’Amérique du Nord ».

A noter que certains pays sont "avantagés" par rapport au fait qu'il y ait soit une ligne non stop sur La Chine ou soit que le pays possède plusieurs entrées avec plusieurs aéroports internationaux desservis Qatar Airways, Emirates ou Ethiopian (Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Nigeria,...). La demande peut être donc être plus importante sur certaines villes que sur d'autres. Par exemple en RD Congo, Lubumbashi a une grosse demande sur La Chine plus importante que pour Kinhsasa qui est pourtant la capitale de la RDC.

Il y a néanmoins des grosses chutes de trafic par rapport à 2019. Voici les plus gros marchés (il y a 54 pays en Afrique), j'ai fais un top 5 pour chaque région en Afrique. Sans surprise l'Afrique de l'Est et l'Afrique du Nord sont au dessus. L'Afrique Centrale dernière.

Afrique du Nord (Tunise, Maroc, Egypte, Lybie, Algérie)

Egypte : 306 536 pax + 75,92% vs 2019
Algerie : 95 349 pax -2,03% vs 2019
Maroc : 78 106 pax +29,38% vs 2019
Tunisie : 14 284 pax - 12,97% vs 2019
Lybie : 7 726 pax + 3460,37% vs 2019



Afrique de l'Est (Kenya, Sud Soudan, Soudan, Somalie, Erytrhée, Djibouti, Tanzanie, Ouganda, Seychelles, Burundi, Rwanda):


Ethiopie : 99 382 pax + 385,19% vs 2019
Tanzanie : 63 277 pax +65,73% vs 2019
Kenya : 61 679 pax + 3,57% vs 2019
Ouganda : 36 426 pax +31,2% vs 2019
Rwanda : 10 268 pax -12,22% vs 2019

Au passage l'Afrique de l'Est sera la région en Afrique qui va connaitre la plus forte croissance en Afrique. Croissance anuelle de 4,1% avec un trafic de 411 millions de passagers dans 20 ans https://airlinergs-com.translate.goog/e ... r_pto=wapp


Afrique Australe (Namibie, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Mozambique, Malawi, Lesotho, Esawtini, Madagascar, Comores, Ile Maurice)


Afrique du Sud : 100 811 pax -25,06% vs 2019
Zimbabwe : 26 001 pax +73,31% vs 2019
Zambie : 21 103 pax -25,52% vs 2019
Angola : 16 288 pax -50,17% vs 2019
Ile Maurice : 11 274 pax -69,59 vs 2019

Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Cap Vert, Nigeria, Senegal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Cote d'Ivoire, Ghana, Benin, Mali, Togo, Burkina Faso, Niger):

Nigeria : 72 547 pax -18,47% vs 2019
Ghana : 28 357 pax - 3,57% vs 2019
Guinée Conakry : 30 843 pax +38,15% vs 2019
Cote d'Ivoire : 16 047 pax - 4,91% vs 2019
Senegal : 12 137 pax +3% vs 2019



Afrique Centrale (Tchad, RD Congo, République du Congo, Cameroun, Republique Centre Africaine, Gabon, Guinée Equatoriale) :

RD Congo : 26 003 pax -27,13 % vs 2019
Cameroun : 18 849 pax - 4,61% vs 2019
Republique du Congo : 9 250 pax + 7% vs 2019
Gabon : 6 089 pax -37,97% vs 2019
Guinée Equatoriale : 2 488 pax -68,13% vs 2019
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »