Aéroport Poitiers
Re: Aéroport Poitiers
Le TGV assure bien la "cohésion nationale" au départ de Poitiers. On rejoint Lyon en 4h30 via Paris plusieurs fois par jour. Pour les besoins de directs (UM, personnes âgées, personnes sans calendrier impératif) 4 vols suffisent sans doute.
Re: Aéroport Poitiers
4:30 c'est pas de la cohésion nationale.
Le TGV remonte jusqu'à Paris pour prendre la grande ceinture et repartir vers le sud ? On va voir combien de temps des âneries vont durer avec la concurrence. Les sillons vont devenir très chers.
Le TGV remonte jusqu'à Paris pour prendre la grande ceinture et repartir vers le sud ? On va voir combien de temps des âneries vont durer avec la concurrence. Les sillons vont devenir très chers.
Re: Aéroport Poitiers
Attendons de voir si des compagnies se montrent intéressée déjà et à quel prix.4 vols suffisent sans doute.
Lors du dernier appel d'offres, ils ont renoncé compte tenu des sommes demandées par les 3 compagnies qui avaient postulé
Re: Aéroport Poitiers
L'ancien modele de DSP ne semble plus avoir de succès.
Opere par des avions regionaux, 2 vols par jour permettant l'aller retour journée.
Le prix demandé par les operateurs est trop élevé pour les collectivités.
Meme avec la mutualisation entre les plates formes de Poitiers et La Rochelle qui a longtemps fonctionné.
Alors les collectivités tentent un nouveau modèle, appel à un operateur engageant de plus gros modules quelques fois par semaine.
Poitiers suit la voie de La Rochelle, à voir le résultat. Pourquoi ne pas essayer ? Si Poitiers se lance, possiblement les premiers retours de La Rochelle, même si en off, ne sont pas negatifs ?
Opere par des avions regionaux, 2 vols par jour permettant l'aller retour journée.
Le prix demandé par les operateurs est trop élevé pour les collectivités.
Meme avec la mutualisation entre les plates formes de Poitiers et La Rochelle qui a longtemps fonctionné.
Alors les collectivités tentent un nouveau modèle, appel à un operateur engageant de plus gros modules quelques fois par semaine.
Poitiers suit la voie de La Rochelle, à voir le résultat. Pourquoi ne pas essayer ? Si Poitiers se lance, possiblement les premiers retours de La Rochelle, même si en off, ne sont pas negatifs ?
Come on, let's fly
-
- CRJ-700
- Messages : 82
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2025, 12:51
Re: Aéroport Poitiers
Les retours à La Rochelle sont très positifs ! Je vois bien U2 reprendre la ligne à PIS
Re: Aéroport Poitiers
Apparemment sur la Rochelle les objectifs d'easyjet sont dépassés.
Il y a d'ailleurs régulièrement du 320 au lieu du 319 prévu initialement.
Après EasyJet à Poitiers pour une unique ligne c'est pas trop le genre de la compagnie
Il y a d'ailleurs régulièrement du 320 au lieu du 319 prévu initialement.
Après EasyJet à Poitiers pour une unique ligne c'est pas trop le genre de la compagnie
-
- CRJ-700
- Messages : 82
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2025, 12:51
Re: Aéroport Poitiers
Pour une DSP pk pas
Re: Aéroport Poitiers
Je verrai davantage volotea
Re: Aéroport Poitiers
Une fréquence de 4/7 me paraît quand même beaucoup, à LRH c’est du 2/7 avec un troisième vol pendant les vacances alors que LRH a toujours eu plus de trafic global que PIS. J’ai du mal à imaginer PIS faire deux fois plus de trafic que LRH.
Avant le Covid on était sur 18-20 000 voyageur annuel depuis chaque aéroport vers Lyon (environ 38000 pour la ligne complète donc). Aujourd’hui LRH LYS on est sur 32000 il me semble.
Avant le Covid on était sur 18-20 000 voyageur annuel depuis chaque aéroport vers Lyon (environ 38000 pour la ligne complète donc). Aujourd’hui LRH LYS on est sur 32000 il me semble.
Re: Aéroport Poitiers
Oui je suis d'accord 4/7 ça me semble beaucoup sur des gros modules (ce qui est attendu)
Re: Aéroport Poitiers
Volotea devrait ouvrir un PIS-BCN bcp de touristes espagnols se rendent au futuroscope et pourquoi pas Palma pour les vacances ?
Re: Aéroport Poitiers
BCN ça existe déjà avec Ryanair
-
- A380
- Messages : 1680
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport Poitiers
Volotea reprend la ligne Poitiers - Lyon en DSP!
2 A/R par semaine le lundi matin et le vendredi soir.
Avion basé à Lyon. Financement de la DSP de 3 Millions d'euros sur 4 ans
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... 1756811711
2 A/R par semaine le lundi matin et le vendredi soir.
Avion basé à Lyon. Financement de la DSP de 3 Millions d'euros sur 4 ans
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... 1756811711
Re: Aéroport Poitiers
Le coup/le coût de la liaison vitale à 2 vols par semaine c'est une running joke. Pas sans rapport hélas avec le déficit public abyssale.
Re: Aéroport Poitiers
C'est exactement ce que je me disais, le montant me parait démesuré
3 millions sur 4 ans, ça fait par vol :
3.000.000 / 4 ans / 52 semaines / 4 vols = 3.605€ par vol
Si on part du principe qu'ils utilisent un de leur a319 de 156 places, ça fait une subvention de 23.10€ par passager, donc 46,20€ sur un A/R... Si l'avion est plein à chaque fois !
Finalement, il reste encore un peu d'argent dans les caisses des collectivités...

3 millions sur 4 ans, ça fait par vol :
3.000.000 / 4 ans / 52 semaines / 4 vols = 3.605€ par vol
Si on part du principe qu'ils utilisent un de leur a319 de 156 places, ça fait une subvention de 23.10€ par passager, donc 46,20€ sur un A/R... Si l'avion est plein à chaque fois !
Finalement, il reste encore un peu d'argent dans les caisses des collectivités...
Re: Aéroport Poitiers
« Nous avons un objectif de 133.000 passagers sur quatre ans », précise Pascale Moreau.
çà fait 33 250 pax annuels soit en exploitation sans interruption 160 pax par vol ?? Il faut de l'A320 dans ce cas !!
çà fait 33 250 pax annuels soit en exploitation sans interruption 160 pax par vol ?? Il faut de l'A320 dans ce cas !!
Re: Aéroport Poitiers
Et dire que Chalair avait snobé Poitiers en se retirant de cette OSP !
Re: Aéroport Poitiers
Chalair n'avait pas snobé PIS mais plutôt perdu de l'argent. Si Volotea s'en sort, tant mieux mais cela revient tout de même très cher aux collectivités.