Genève 25/26 Hiver
Re: Genève 25/26 Hiver
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi SR 67 pour OTP.
FlyBaboo a démarré, puis LX et RO ont été lancés simultanément, portant ainsi à trois le nombre de compagnies aériennes présentes sur cette ligne.
Wizzair a ensuite rejoint le groupe. Wizzair s'est retirée de Genève, mais je pense que OTP a un bon potentiel.
Pourquoi LX n'a-t-elle pas investi ce créneau ?
C'est un mystère pour moi.
FlyBaboo a démarré, puis LX et RO ont été lancés simultanément, portant ainsi à trois le nombre de compagnies aériennes présentes sur cette ligne.
Wizzair a ensuite rejoint le groupe. Wizzair s'est retirée de Genève, mais je pense que OTP a un bon potentiel.
Pourquoi LX n'a-t-elle pas investi ce créneau ?
C'est un mystère pour moi.
Re: Genève 25/26 Hiver
Je suis un peu d'accord avec toi, mais l'Autriche n'est pas forcément la destination idéale pour les Suisse romande, à part Vienne.Zurich a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025, 22:33 Frustration de voir que Genève ne peut pas, pour une raison ou une autre, ouvrir les destinations manquantes comme Zagreb, Sofia ou Bucarest, ni améliorer la desserte de l’Allemagne/Autriche ou autres avec des villes par exemple comme Düsseldorf ou Stuttgart/Salzburg/Graz/Innsbruck..De belles villes mais qui semblent bien plus loin que Shanghai aujourd'hui.
Stuttgart était desservie par Crossair à l'époque avec un Saab 340 (30 sièges). J'ai pris plusieur fois ce vol, et l'avion n'était rempli qu'à 40 %.
Je suis d'accord avec toi pour Düsseldorf ; elle était desservie jusqu'à deux fois par jour à l'époque de SR. Je pense aussi qu'Eurowings effectuait deux vols par jour avant le coronavirus. Aujourd'hui, c'est davantage un enjeu politique au sein du groupe LH, de sorte que GVA est perçu comme une véritable mine d'or.
Je m'interroge également sur OTP et SOF.
OTP 2019 = 52 943 passagers contre 43 724 pour BEG, ce dernier étant toujours disponible.
SOF = 33 674 passagers en 2019
Re: Genève 25/26 Hiver
Au fond c'est tout simple: ou bien il y a un potentiel suffisant à exploiter ou il y en a pas, donc pour toutes ces destinations je vous laisse juger.
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Re: Genève 25/26 Hiver
Si c'était aussi simple que ça, ça serait mécanique, il y aura tant de fréquence et de capacité pour tant de volume de trafic.
Les chiffres vers Belgrade sont moins élevés que ceux vers Bucarest, pourtant la capitale serbe réunit deux compagnies, ce qui n'est plus le cas de la capitale roumaine.
LX, on le sait tous, est incapable d'avoir une vision à Genève.
W6 a fini par se retirer, parce que la compagnie ne recevait probablement plus le moindre soutien nulle part, et qu'elle a sûrement repositionné son avion là où il y avait de l'argent hors billet d'avion à prendre.
RO est partie à un moment où la concurrence directe était importante. Elle n'a probablement plus d'avion disponible à ce jour pour faire ce vol, son réseau étant très stable depuis de longues années.
F7 n'existe plus.
Alors effectivement, ça serait une destination parfaitement taillée pour U2. Mais la compagnie ne vole pas du tout à Bucarest, et quand elle ouvre une nouvelle destination, elle le fait en général depuis plusieurs de ses bases.
Le momentum reviendra tôt ou tard avec le bon acteur.
- Roman
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Re: Genève 25/26 Hiver
Si c'était aussi simple que ça, ça serait mécanique, il y aurait tant de fréquences et de capacité pour tant de volume de trafic.
Les chiffres vers Belgrade sont moins élevés que ceux vers Bucarest, pourtant la capitale serbe réunit deux compagnies, ce qui n'est plus le cas de la capitale roumaine.
LX, on le sait tous, est incapable d'avoir une vision à Genève. Et ça pourrait potentiellement déshabiller en partie ses vols depuis Zurich.
W6 a fini par se retirer, parce que la compagnie ne recevait probablement plus le moindre soutien nulle part, et qu'elle a sûrement repositionné son avion là où il y avait de l'argent hors billet d'avion à prendre.
RO est partie à un moment où la concurrence directe était importante. Elle n'a probablement plus d'avion disponible à ce jour pour faire ce vol, son réseau étant très stable depuis de longues années.
F7 n'existe plus.
Alors effectivement, ça serait une destination parfaitement taillée pour U2. Mais la compagnie ne vole pas du tout à Bucarest, et quand elle ouvre une nouvelle destination, elle le fait en général depuis plusieurs de ses bases.
Le momentum reviendra tôt ou tard avec le bon acteur.
Re: Genève 25/26 Hiver
L’écrasante majorité du vol c’est du connecting et pas du P2P GVA-BEG. On voit de tout entre du LCA, OTP, SVO mais aussi du PVG et du JFK…
Re: Genève 25/26 Hiver
Jet2.com to launch 'first ever' ski service from London Luton to Geneva in Feb-2026
08-Sep-2025
Jet2.com announced (05-Sep-2025) plans to launch weekly London Luton-Geneva service on 14-Feb-2026 until 28-Mar-2026. The service marks the LCC's "first ever" programme of ski services on sale from London Luton Airport. Jet2.com is scheduled to operate to Geneva from 10 of its UK bases in winter 2025/26, with the overall ski programme to feature more than 360,000 seats on sale and more than 70 weekly frequencies during peak periods. [more - original PR]
source:
https://centreforaviation.com/search?te ... where=dist
08-Sep-2025
Jet2.com announced (05-Sep-2025) plans to launch weekly London Luton-Geneva service on 14-Feb-2026 until 28-Mar-2026. The service marks the LCC's "first ever" programme of ski services on sale from London Luton Airport. Jet2.com is scheduled to operate to Geneva from 10 of its UK bases in winter 2025/26, with the overall ski programme to feature more than 360,000 seats on sale and more than 70 weekly frequencies during peak periods. [more - original PR]
source:
https://centreforaviation.com/search?te ... where=dist
Re: Genève 25/26 Hiver
1x par semaine (samedi) du 14/02 au 28/03, je pense EZY ne va pas perdre du sommeil.
Re: Genève 25/26 Hiver
SZG a aussi été commercialisé par EW mais retiré avant le premier vol.sr71 a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025, 10:49Je suis un peu d'accord avec toi, mais l'Autriche n'est pas forcément la destination idéale pour les Suisse romande, à part Vienne.Zurich a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025, 22:33 Frustration de voir que Genève ne peut pas, pour une raison ou une autre, ouvrir les destinations manquantes comme Zagreb, Sofia ou Bucarest, ni améliorer la desserte de l’Allemagne/Autriche ou autres avec des villes par exemple comme Düsseldorf ou Stuttgart/Salzburg/Graz/Innsbruck..De belles villes mais qui semblent bien plus loin que Shanghai aujourd'hui.
Stuttgart était desservie par Crossair à l'époque avec un Saab 340 (30 sièges). J'ai pris plusieur fois ce vol, et l'avion n'était rempli qu'à 40 %.
Je suis d'accord avec toi pour Düsseldorf ; elle était desservie jusqu'à deux fois par jour à l'époque de SR. Je pense aussi qu'Eurowings effectuait deux vols par jour avant le coronavirus. Aujourd'hui, c'est davantage un enjeu politique au sein du groupe LH, de sorte que GVA est perçu comme une véritable mine d'or.
Je m'interroge également sur OTP et SOF.
OTP 2019 = 52 943 passagers contre 43 724 pour BEG, ce dernier étant toujours disponible.
SOF = 33 674 passagers en 2019
Pour le reste, DUS (comme HAM) reste une destination affaires. Il est beaucoup plus facile de trouver 50 hommes d'affaires sur 2x vols par jour qui sont prêts à payer un surplus pour dormir dans leur lit le même soir que 180 sur un 320 une fois par jour sachant qu'un seul horaire (qui souvent est mal conçu) conviendra automatiquement à moins de personnes.
C'était évidemment la force de l'époque, avoir de plus petits avions avec des coûts unitaires bien plus hauts mais compensés par un yield infiniment meilleur. A l'époque c'était vraiment pas donné de se rendre à HAM/DUS/LUG, etc.
Re: Genève 25/26 Hiver
HAM avec F50 et F100 et Dus au début SF340, après SF2000 (condoridno) plus tard même F100lxa330 a écrit : ↑mar. 9 sept. 2025, 00:53SZG a aussi été commercialisé par EW mais retiré avant le premier vol.sr71 a écrit : ↑dim. 7 sept. 2025, 10:49Je suis un peu d'accord avec toi, mais l'Autriche n'est pas forcément la destination idéale pour les Suisse romande, à part Vienne.Zurich a écrit : ↑sam. 6 sept. 2025, 22:33 Frustration de voir que Genève ne peut pas, pour une raison ou une autre, ouvrir les destinations manquantes comme Zagreb, Sofia ou Bucarest, ni améliorer la desserte de l’Allemagne/Autriche ou autres avec des villes par exemple comme Düsseldorf ou Stuttgart/Salzburg/Graz/Innsbruck..De belles villes mais qui semblent bien plus loin que Shanghai aujourd'hui.
Stuttgart était desservie par Crossair à l'époque avec un Saab 340 (30 sièges). J'ai pris plusieur fois ce vol, et l'avion n'était rempli qu'à 40 %.
Je suis d'accord avec toi pour Düsseldorf ; elle était desservie jusqu'à deux fois par jour à l'époque de SR. Je pense aussi qu'Eurowings effectuait deux vols par jour avant le coronavirus. Aujourd'hui, c'est davantage un enjeu politique au sein du groupe LH, de sorte que GVA est perçu comme une véritable mine d'or.
Je m'interroge également sur OTP et SOF.
OTP 2019 = 52 943 passagers contre 43 724 pour BEG, ce dernier étant toujours disponible.
SOF = 33 674 passagers en 2019
Pour le reste, DUS (comme HAM) reste une destination affaires. Il est beaucoup plus facile de trouver 50 hommes d'affaires sur 2x vols par jour qui sont prêts à payer un surplus pour dormir dans leur lit le même soir que 180 sur un 320 une fois par jour sachant qu'un seul horaire (qui souvent est mal conçu) conviendra automatiquement à moins de personnes.
C'était évidemment la force de l'époque, avoir de plus petits avions avec des coûts unitaires bien plus hauts mais compensés par un yield infiniment meilleur. A l'époque c'était vraiment pas donné de se rendre à HAM/DUS/LUG, etc.
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Re: Genève 25/26 Hiver
C'est marrant de lancer des types d'avion au hasard comme ça.. Grosso modo, ça a été
*HAM*
SR F100 7/7
LH CRJ2 12/7
U2 A32S 4/7
EW A32S 4/7
Puis LX
*DUS*
LH FK50 14/7
LH CRJ2 21/7
0D SB20 4/6
AB DHQ4 21/7
Puis EW
Re: Genève 25/26 Hiver
Pas tout si correct.
J'ai pris plusieur fois les vols HAM- GVA en F50 LH et F100 SR
Re: Genève 25/26 Hiver
Laissez-moi compléter DUS: cette destination était desservie en permanence par SR entre les années 60 et 1996 avec leurs DC-9/15/32/50 en 7/7 et même 14/7. LH également opérait périodiquement avec ses 732 en 7/7 avant de recourir aux F50.
Re: Genève 25/26 Hiver
sr71 a écrit : ↑mer. 10 sept. 2025, 10:24Pas tout si correct.
J'ai pris plusieur fois les vols HAM- GVA en F50 LH et F100 SR
Dus-GVA en MD80 / F100 en SR, SB20 avec LX et F50 LH
Re: Genève 25/26 Hiver
Ben voila Bucarest arrive !!
Animawings sur Bucarest a partir du 23/3/26 en 3/7
Animawings sur Bucarest a partir du 23/3/26 en 3/7
Re: Genève 25/26 Hiver
Très bien, la source ?
Re: Genève 25/26 Hiver
Exact, il y a des articles dans la presse roumaine.
https://www.romaniajournal.ro/business/ ... eva-route/
Il me semble qu'on avait parlé de cette compagnie l'année dernière comme potentiel entrant sur cette ligne.
https://www.romaniajournal.ro/business/ ... eva-route/
Il me semble qu'on avait parlé de cette compagnie l'année dernière comme potentiel entrant sur cette ligne.
Re: Genève 25/26 Hiver
Les vols China eastern ont maintenant une départ à 12:00 les jours de semaine, comme demandé par la compagnie, reste que le samedi où ça coince, à voir si une solution va être trouvée .