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Message par Julien »

Le Groupe ADP mise sur une croissance raisonnée de l’aéroport Paris-CDG

https://www.journal-aviation.com/actual ... 50327.html
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Message par intheair »

Qui l'eut cru ??

Le 7e meilleur aéroport du monde est... Roissy CDG !!
Et meilleur aéroport européen.

#1 Singapore
#2 Doha
#3 Tokyo Haneda
#4 Seoul Incheon
#5 Tokyo Narita
#6 Hong Kong
#7 Paris CDG
#8 Munich
#9 Zürich
#10 Istanbul

Comme quoi, ne pas se fier aux apparances.
Pour avoir utilisé quelques aéroports, ce n'est pas à CDG que je penserai en tête de classement.
Possiblement en queue de classement il aurait plus sa place.
https://www.lefigaro.fr/voyages/roissy- ... oid_Figaro
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Message par intheair »

La concertation menée par le gestionnaire de l'aéroport entraine de nombreuses inquiétudes de la part des khmers verts

https://reporterre.net/L-aeroport-de-Ro ... nt-le-flou

Une première réunion a eu lieu debut avril au Mesnil Amelot, en presence du maire du village et du PDG de Paris Aeroport. L'élu soutenant le projet de développement qui integre une forte dimension de protection environnemental.

https://youtu.be/AdOZG_qbqVY?feature=shared
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Message par intheair »

Grève à Roissy le 1er juillet.

La CGT appelle l'ensemble des salariés de plateforme à cesser le travail ce jour la.
Ils esperent des annulations d'au moins 25% des vols.

Une manifestation est prévue au terminal 2E à 9h du matin, pouvant fortement perturber les opérations de ce terminal comme l'accès aux comptoirs d'enregistrement et aux filtres d'immigration / sûreté

https://x.com/ULCGTROISSY/status/1540464084256268288
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Message par Rwandair Express »

Alors par contre le lien indique que le post sur x a été posté le 25 Juin 2022 ;)

Post
Conversation
UNION LOCALE CGT DE ROISSY
@ULCGTROISSY
Image
12:37 AM · 25 juin 2022
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Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : lun. 23 juin 2025, 20:21 Alors par contre le lien indique que le post sur x a été posté le 25 Juin 2022 ;)
Ben techniquement c'est pas une fake news... juste une delayed news...
Amusant que ce post soit resorti sur mon fil twitter...
Sorry about that comme on dit.

Plus actuel, voici les détails du projet de Air France et Paris Aeroport "Connect France" à Roissy, avec la liste des actions et en particulier la transformation du terminal 2E hall K en terminal "Flagship France".

A noter que les terminaux de Roissy devraient être renomés en 2026 pour plus de lisibilité.

Numerotation continue et fin des 2A à 2G ? Ou du moins partiellement (2A à 2D d'un côte, 2E à 2G de l'autre ?)

Il semblerait que de nombreuses actions soient mises en oeuvre rapidement, 2025 voir 2026 pour beaucoup d'entre elles.

https://presse.groupeadp.fr/connect-fra ... la-france/
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Message par Rwandair Express »

Ou surement un système à la Orly qui a supprimé Ouest et Sud.

Roissy 1 : T1
Roissy 2 : 2A à 2D (hall A, B, C, D)
Roissy 3: T3 qui s'appelait à la base le T9.
Roissy 4 : 2F
Roissy 5 : 2E (on garde KLM car ce sont les lettres pour les portes)
Roissy 6 : 2G
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Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : mar. 24 juin 2025, 21:08 Ou surement un système à la Orly qui a supprimé Ouest et Sud.
A la difference que Orly etait 2 terminaux séparés et ont été reliés dans un batiment unique.

Je pensais aussi à votre concept.
- par contre je séparerai 2B/2D avec 2A/2C, car ils se grouppent par deux et n'ont pas de synergie à travers les parkings.
- on pourrait envisager une numerotation des portes à 5 chiffres, le premier étant le terminal. Et par logique supprimer les KLM remplacés par un chiffre pour chaque.

Ca rappellerait les aéroports américains avec ces nombreux terminaux.
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Message par Rwandair Express »

Le 2A et C et 2B et 2D sont "reliés" maintenant via une jonction et un PIF centralisé. Tout comme ce fut le cas pour le 2F avec le satellite F1 et F2. Avant il y avait un pif pour chaque satellite.
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Message par intheair »

Oui,
Avec meme arrivées communes aux 2B/2D.

Mais les 2A 2C n ont rien en commun avec les 2B 2D.
Donc 1 numero de terminal pour 2A 2C et un autre pour 2B 2D.
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Message par intheair »

Les passagers en correspondance courte entre les vols Skyteam, reçus aux terminaux 2E 2F 2G vont désormais bénéficiee du "short connection pass" , un accès prioritaire aux filtres de sûreté et d'immigration.

Ils en seront informés par SMS.

Un peu l'impression que ADP et AF reinventent l'eau chaude.
Avant le Covid un filtre "orange" listait les vols proches et permettaient un passage prioritaire aux filtres entre le filtre "Skypriority / acces nº1" et le filtre général "vert".
Cette ligne intermédiaire avait disparue et les agents d'accueil se contentaient d'un "vous n'aviez qu'à arriver plus tôt" sans faciliter le passage.

Autre remarque. Alors que nous sommes en France, c'est un terme anglais qui est utilisé, aux côté du hub rebaptisé "connect France" et du terminal 2E qui s'appellera "Flagship France". Un peu regrettable de voir ce recul de notre langue dans notre pays.

https://www.lepoint.fr/voyages/des-corr ... 952_44.php
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Message par intheair »

C'est un marronier mais qui revient une nouvelle fois avec instance.

L'interdiction des vols de nuit et la fermeture totale de l'aeroport de Roissy pendant 8 heures.

Une décision qui provoquerait des milliers de licenciements et aggraverait le chômage et la pauvreté dans un territoire peu favorisé.

Interessant le témoignage d'une hotesse de l'air qui souhaite se faire licencier et se retrouver au RSA et aux restos du coeur en cassant son outil de travail... pas compris.

«Ma vie est un enfer» : ces riverains de l’aéroport de Roissy vivent un calvaire
https://www.lefigaro.fr/voyages/ma-vie- ... oid_Figaro
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Message par Rwandair Express »

Un peu fallacieux ce que vous dites. De une elle ne parle en aucun cas de quitter son travail et de deux les vols de nuits ne concernent que les vols cargos si on prend la fourchette qui nous intéressent à savoir 00h50 - 5h. Donc elle n'est pas impacté puisqu'il y n a a quasi aucun vol de pax à ce moment là.

Les derniers vols AF partent à 23h30 et les premiers arrivent vers 5h30. EasyJet et ASL n'opèrent pas de vols pax à ces heures ci. Pas de compagnies US, Africaines, Asiat aussi. Vous avez plus de chance de voir des B737 ou A320 de Transavia ou des A330 de Corsair déroutés de Orly suite au couvre feu que de voir AF ou Easyjet programmer des vols réguliers à cette heure ci

Quand à du personnel de l'aérien qui milite pour l'environnement ou des causes similaires il en y a. Sans parler des cas très médiatisé de Yann Woodcock ex pilote de chez Swiss qui a bossé pendant 13 ans (https://vert.eco/articles/yann-woodcock ... -bifurquer) ou de Antony Viaux (20 ans chez AF https://www.20minutes.fr/planete/rechau ... -job-reves) qui ont démissioné pour des raisons écologiques, vous avez des pilotes ou aeroclub très portés par l'écologie.

Quelques exemples:

Un pilote d'avion + responsables ops dans des compagnies de jet privé et une ingénieur ENAC de formation https://timetofly.fr/fr/team,
Coralie Lopez : écologiste, féministe et pilote de ligne https://www.petitbleu.fr/2022/02/27/cor ... 137619.php,
A Rennes, une école de pilotage propose une formation sur le Velis Electro, seul avion électrique certifié au monde: https://www.20minutes.fr/planete/rechau ... nd-pilote=

On peut aussi parler de Thomas Pesquet ou Betrand Picard.

Il est impossible d’évaluer la taille du mouvement, mais il y a des exemples.

Pour les activités cargo, il s'agit surtout de FedEx et de ses partenaires, ainsi que DHL et UPS qui opèrent la nuit. Les autres compagnies cargo opèrent en journée ou du moins bien avant 00h (Air China Cargo, CMA Cgm, Emirates, Etihad, Qatar, Korean, Air France, Turkish). UPS, DHL et FeDex sont des grands employeurs sur la plate forme s'ajoute aussi La Poste mais il y a beaucoup moins de vols postaux maintenant. FedEx a ouvert son hub il y a plus de 20 ans et a récemment agrandi ses parking au nord de l'aéroport quand à DHL ils ont ouvert un tout nouvel hangar au sud de l'aéroport pendant le covid. Il y a d'ailleurs maintenant 2 avions basés à CDG. Avant le covid on voyait un A330 ou A330 basé, maintenant il y a soit 2 A300 ou 1 B767 et 1 A300. UPS a maintenant 2 liaisons : Philadelphie depuis plusieurs décennies en B767 (l'avion repart sur Cologne souvent) et Honk Kong en B747-8I depuis quelques mois. Les avions se croisent en vol, donc il y a toujours un 747 "basé" à CDG

Les investissements effectués par ces 3 entreprises sont colossaux et donc je ne vois pas un désengagement, mais plutôt un compromis, surtout avec FedEx. Fedex opèrent aussi des vols en journée. La nuit ce sont surtout ses vols feeder sur l'Europe (ATR, B737, B757, B767, B777). Le week end c'est beaucoup plus calme pour les 3 opérateurs. Quasi aucun vol la nuit
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Re: Divers

Message par VISCOUNT »

Les vols de nuit à CDG c'est aussi les arrivées tardives programmées ou non des vols charter du T3 qui rentrent à leur base avec leur fret bipède (sans qu'aucun transport en commun soit dispo à l'arrivée) , et il y a aussi les refoulés du couvre-feu d'Orly qui iraient dieu sait ou si CDG était fermé :roll:
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Message par Rwandair Express »

Pour les vols de Orly, à mon avis il sera possible d'avoir des dérogations. Les déroutements ne sont pas quotidiens, la plupart des compagnies à Orly se sont organisées pour avoir de la marge au niveau des arrivées et donc en cas de retard de ne pas à chaque fois devoir aller à CDG.. De plus la plupart des avions qui arrivent à CDG repartent le matin, bien après 5h.

Pour les vols au T3 effectivement quelques vols de nuits, mais pareil c'est un nombre assez limité. La quasi totalité des vols au T3 sont des vols réguliers maintenant. Certaines compagnies habituées du T3 ont disparu ces dernières années: Onur Air, Small Planet Airlines, WOW Air, Play (qui va fermer sa ligne sur CDG le mois prochain), pour ne citer qu'elles.

Il y a principalement, ASL France, Vueling, Air Transat, Nouvel Air, Pegasus Airlines, Aurigny et Tunisair notamment. Vueling ayant fermé sa base à CDG pendant le covid, il y a beaucoup moins de vols. Il ne reste que 3 lignes avec la fermeture de Compostelle le mois prochain. Norse Air va fermer ses 2 dernières lignes à CDG (LAX et JFK) le mois prochain. Enter Air maintient un avion basé sur certaines périodes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_Airport

Pour la piste avec les vols cargos, il y a aura des pistards pour faire des arrivées tardifs, au niveau de la sureté il y a toujours du personnel puisque la nuit il y a des équipes de ménages et des techniciens qui bossent à l'aéroport. On va dire que c'est la partie escale commerciale qui peut poser pb, mais je suppose que même actuellement il y a sûrement du personnel en astreinte la nuit.

A mon sens c'est clairement le cargo qui est le plus gros pb. Réduire les ops sûrement, mais les arrêter ça sera à mon sens impossible. Fedex ne peut pas opérer la quasi totalité de ses vols Feeder en journée. Certaines liaisons le peuvent notamment les vols Amazon ou les longs courriers (Dubai, Hong Kong, Memphis,...) mais pour le reste il s'agit aussi de vols postaux et les centre de tri ont des horaires spécifiques. Et après certains riverains viendront sûrement se plaindre que leurs courriers n'arrivent en temps et en heure

Et comme je l'ai dis le week end il n y a quasi aucun vol la nuit. Étonnant que les riverains n'en parlent pas :roll:

ASL France opère des avions cargo avec la livrée Fedex (https://www.jetphotos.com/registration/F-HIQH). Sur le site d'ASL les vols qu'ils noment vols expressites sont souvent des vols Fedex (https://www.aslairlines.fr/vols-cargo/reseau-cargo/)
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Re: Divers

Message par VISCOUNT »

Effectivement le cargo est le principal utilisateur de CDG la nuit avec la base Fedex , alors qu'il pourrait y avoir une alternative à Vatry ,
cela-dit Vatry est loin de tout et si il est envisageable d'y poser des avions la nuit il y aurait certainement beaucoup de problèmes annexes liés à la disponibilité du personnel et à l'accès ou à l'hébergement des équipages.

Quant au T3 ce sont essentiellement les compagnies qui ont des avions basés à Roissy qui atterrissent de nuit et parfois celles du Magreb à la fin des congés scolaires quand elles ajoutent des vols sup pour faire face à la demande multipliée à ces dates . Néanmoins cela reste marginal , surtout étant donné la surfacturation des vols de nuit.
Modifié en dernier par VISCOUNT le sam. 20 sept. 2025, 13:11, modifié 1 fois.
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Message par intheair »

VISCOUNT a écrit : sam. 20 sept. 2025, 12:21 Effectivement le cargo est le principal utilisateur de CDG la nuit avec la base Fedex , alors qu'il pourrait y avoir une alternative à Vatry ,
cela-dit Vatry est loin de tout et si il est envisageable d'y poser des avions la nuit il y aurait certainement beaucoup de problèmes annexes liés à la disponibilité du personnel et à l'accès ou à l'hébergement des équipages.
L’avantage de Roissy est d’être au contact immédiat de Paris et sa région, les axes autoroutiers pour les continuations par les nombreux camions et aussi le réseau Air France permettant une capacité complémentaire.
En plus de ce que vous soulignez.
Sans parler que tout déménager aura un coût énorme et si cela devait se faire peut-être que ce ne serait pas Vatry qui serait choisi par l’opérateur.
VISCOUNT a écrit : ven. 19 sept. 2025, 23:54il y a aussi les refoulés du couvre-feu d'Orly qui iraient dieu sait ou si CDG était fermé :roll:
Certains soirs le nombre d’appareils de Transavia venant dormir à CDG est significatif (traités au 2B/2D semble t il et non au 2F)
Rwandair Express a écrit : sam. 20 sept. 2025, 08:55 Fedex ne peut pas opérer la quasi totalité de ses vols Feeder en journée. Certaines liaisons le peuvent notamment les vols Amazon ou les longs courriers (Dubai, Hong Kong, Memphis,...) mais pour le reste il s'agit aussi de vols postaux et les centre de tri ont des horaires spécifiques. Et après certains riverains viendront sûrement se plaindre que leurs courriers n'arrivent en temps et en heure
Meme si plus anecdotique il reste aussi DHL + UPS la nuit qui ne concerne que quelques avions
Mais le hub est la nuit aussi pour les long courrier et difficilement reportable le jour
Et qui partira ailleurs.
Rwandair Express a écrit : ven. 19 sept. 2025, 16:06 Un peu fallacieux ce que vous dites. De une elle ne parle en aucun cas de quitter son travail et de deux les vols de nuits ne concernent que les vols cargos si on prend la fourchette qui nous intéressent à savoir 00h50 - 5h. Donc elle n'est pas impacté puisqu'il y n a a quasi aucun vol de pax à ce moment là.
(…)
Les derniers vols AF partent à 23h30 et les premiers arrivent vers 5h30.
(…)
Quand à du personnel de l'aérien qui milite pour l'environnement ou des causes similaires il en y a.
(…)
Les investissements effectués par ces 3 entreprises sont colossaux et donc je ne vois pas un désengagement, mais plutôt un compromis, surtout avec FedEx. Fedex opèrent aussi des vols en journée. La nuit ce sont surtout ses vols feeder sur l'Europe (ATR, B737, B757, B767, B777). Le week end c'est beaucoup plus calme pour les 3 opérateurs. Quasi aucun vol la nuit
Le week-end est plus calme mais la notion de week-end n’est pas la même pour chaque opérateur en fait.

Le problème de l’arrêt des opérations la nuit, c’est qu’elles ne s’arrêteront pas dans le crénau que vous mentionnez mais bien plus large. Les opposants aux vols de nuit parlent de 8 heures d’interruption ce qui nous donnerait 22h-6h. Meme AF dans ce cas serait impacté.
J’ai vu récemment (sur un live Youtube) un vol à FRA prêt au décollage sur le seuil de piste se faire refuser l’autorisation et devoir retourner en porte.
ZRH a des horaires très stricts mais LX ce n’est pas AF (rien de méchant je parle que de la taille).

Quand au fret, une partie sera certes relocalisée à Vatry mais une autre quittra la France.
Le nombre de personnels présents à Fedex la nuit est très important et cela entraînera des licenciements importants.

Je ne dis pas que Mme hôtesse citée est anti avion, mais vouloir que son outil de travail soit handicapé est assez paradoxal.
Elle ne voit peut-être pas les conséquences de ces vols de nuit supprimés sur son travail mais selon hélas réel.

Et sans être méchant… Madame ne s’est pas installée dans son logement après l’ouverture de CDG ou bien ?

Amusant aussi que personne ne remette en cause les vols de nuit à Dubai ou Doha…
Par contre eux profiteront une nouvelle fois de nos faiblesses et handicaps (ils n’ont pas tord…)
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Message par Rwandair Express »

Il faut savoir que la question des nuisances ne datent pas de 10 ans. . Le fait que les questions environnementales soient de plus en plus présentes dans le débat publique font que l'on en parle de plus en plus. Et il faudra donc du coup faire avec et trouver des compromis.

Quand aux Émirats ou des pays de la sorte, ça ne sont pas des modèles de démocratie. Si quelqu'un lève son doigt il a des chances d'aller faire un séjour au cabanon. Donc oui les plaintes seront moins importantes

Quand au cas du Lufthansa, je vous dirais que c'est comme le cas du ANA qui est arrivé 18 secondes plutôt à FRA avant la fin du couvre feu et qui a du tourner. Il faudrait voir si ce genre de cas arrive souvent, car faire un article ne veut pas dire que c'est un cas quotidien. Et du coup d'avoir une légalisation plus souple dans le cas ou certains aéroports devront mettre en place des restrictions https://www-flightradar24-com.translate ... r_pto=wapp

Il faut aussi une part d'honneteté et de voir ce qui peut être acceptable des 2 cotés. Les situations sont complétements différentes d'un aéroport à un autre. Pour certains aéroports il sera plus facile de s'adapter, pour d'autres non. LH Cargo avait prédit une baisse d'attracivité concernant la fin des vols de nuits à FRA. Ils font des profits et FRA est l'aéroport en Europe qui traite le plus de cargo https://www.google.com/search?q=lufthan ... s-wiz-serp
L'aéroport de Francfort est la plus grande et la plus importante plateforme de fret international d'Europe, traitant plus de 2,2 millions de tonnes de fret par an. Principal aéroport d'Allemagne et leader mondial de la logistique, FRA offre une infrastructure inégalée pour le transport d'importants volumes d'expéditions aériennes en provenance de Chine. https://www.tonlexing.com/major-airport ... rom-china/
Une solution à la Heathrow serait à mon sens possible et ça fonctionne depuis....50 ans!! Plutôt que tout interdire, mettre en place des quotas. LHR c'est 83 millions de pax par an soit 13 millions de plus que CDG. Mais encore une fois, il faut adapter la léglisation face au contexte qui est différent d'un aéroport à un autre.

Il n'existe pas d'interdiction formelle des vols de nuit à Heathrow, mais depuis les années 1960, le gouvernement les restreint. Les vols de nuit (23h30 - 6h00) à Heathrow sont fortement limités par le gouvernement, qui fixe une limite de 5 800 décollages et atterrissages nocturnes par an. Un quota nocturne limite également le niveau sonore que l'aéroport peut générer la nuit.

Environ 80 % des vols de nuit à Heathrow ont lieu entre 4h30 et 6h00, avec une moyenne de 16 avions arrivant chaque jour entre ces heures. Heathrow a mis en place une interdiction volontaire qui empêche les vols prévus entre 4h30 et 6h00 d'atterrir avant 4h30. Nous ne programmons également aucun départ entre 23h00 et 6h00. https://www.heathrow.com/company/local- ... ht-flights
Pour l’hôtesse bah après à l'aéroport vous avez des gens qui ne veulent pas bosser en horaires décalés et pas parce que pour des raisons familiales. Juste de comfort.
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