Genève 25/26 Hiver

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
air_geneva
E190
Messages : 130
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par air_geneva »

Flyone sur RMO-GVA, l'annonce ne devrait pas tarder.
sr71
A380
Messages : 2776
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par sr71 »

Hier j'avais regardé sur Flyone il n'y avais rien.
Aujourd'hui les destinations GVA et RMo sont disponible mais pas encore les dates.

https://flyone.eu/en/
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 2004
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : ven. 19 sept. 2025, 09:53 Dommage effectivement. Une bonne occasion pour Swiss mais bon... :roll:
Pas possible, LH vole déjà entre Francfort et Casa, ça risquerait de concurrencer leur propre opération...
lxa330
A380
Messages : 1326
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par lxa330 »

Roman a écrit : ven. 19 sept. 2025, 13:45
Xorry_GVA a écrit : ven. 19 sept. 2025, 09:53 Dommage effectivement. Une bonne occasion pour Swiss mais bon... :roll:
Pas possible, LH vole déjà entre Francfort et Casa, ça risquerait de concurrencer leur propre opération...
Un vol opère au milieu de la nuit…

De façon plus sérieuse, le vol EZS vers Rabat est de facto déjà le remplacement d’Air Arabia.

Les prix d’AT vont prendre l’ascenseur car ils s’alignaient sur Air Arabia les jours de leurs vols.
Zurich
A320
Messages : 189
Enregistré le : sam. 2 mars 2019, 17:36

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Zurich »

Hello,
Est-que la RAM pourrait augmenter les fréquences toutes l'année? Chisinau(si cela se fait)est-elle viable avec un A320 si l'EMB d'Air Moldova n'a pas réussi?
Bonne journée
Xorry_GVA
B747
Messages : 873
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : ven. 19 sept. 2025, 13:45
Xorry_GVA a écrit : ven. 19 sept. 2025, 09:53 Dommage effectivement. Une bonne occasion pour Swiss mais bon... :roll:
Pas possible, LH vole déjà entre Francfort et Casa, ça risquerait de concurrencer leur propre opération...
:lol: :lol:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 2004
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Roman »

Zurich a écrit : ven. 19 sept. 2025, 14:42 Hello,
Est-que la RAM pourrait augmenter les fréquences toutes l'année? Chisinau(si cela se fait)est-elle viable avec un A320 si l'EMB d'Air Moldova n'a pas réussi?
Bonne journée
RAM fait du fine-tunning de ses fréquences toute l'année, elle continuera de le faire selon ses historiques et l'éventuelle nouvelle demande générée par le retrait d'Air Arabia. Mais je doute fort qu'elle se défonce pour récupérer des clients à 50.- par leg.

Pour Chisinau, il faut considérer la destination comme la porte d'entrée en Ukraine, d'où son développement majeur depuis 2 bonnes années. Dès lors, je ne suis pas du tout étonné que Flyone envisage une desserte de GVA.
Dreamer
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Dreamer »

À partir du 4 juin 2x par semaine, jeudi et dimanche , c’est en vente .
gv-ops
A321
Messages : 213
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par gv-ops »

Dreamer a écrit : ven. 19 sept. 2025, 09:07 Dernier vol Air Arabia sur Casablanca le 23 octobre apparemment, dommage.
Ils vont juste sauter la saison NW26 mais reviennent bien pour l’été. J’ai cru comprendre qu’ils ont des soucis de fleet (d’ailleurs le vol du dimanche a été tout l’été opéré par un wet-lease) mais peut pas confirmer à 100% que c’est de ça dont il s’agit
gv-ops
A321
Messages : 213
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par gv-ops »

lxa330 a écrit : ven. 19 sept. 2025, 14:20
Roman a écrit : ven. 19 sept. 2025, 13:45
Xorry_GVA a écrit : ven. 19 sept. 2025, 09:53 Dommage effectivement. Une bonne occasion pour Swiss mais bon... :roll:
Pas possible, LH vole déjà entre Francfort et Casa, ça risquerait de concurrencer leur propre opération...
Un vol opère au milieu de la nuit…

De façon plus sérieuse, le vol EZS vers Rabat est de facto déjà le remplacement d’Air Arabia.
Je suis pas d’accord… les vols se complémentent très bien. C’est souvent pas la même population cible et 3O comme DS avaient de très bon load factor :)
gv-ops
A321
Messages : 213
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par gv-ops »

Zurich a écrit : ven. 19 sept. 2025, 14:42 Hello,
Est-que la RAM pourrait augmenter les fréquences toutes l'année? Chisinau(si cela se fait)est-elle viable avec un A320 si l'EMB d'Air Moldova n'a pas réussi?
Bonne journée
Si mes souvenirs sont bons, Air Moldova envoyait bien un 319/320 1 ou deux fois par semaine bien avant le COVID
lxa330
A380
Messages : 1326
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par lxa330 »

gv-ops a écrit : ven. 19 sept. 2025, 19:27
lxa330 a écrit : ven. 19 sept. 2025, 14:20
Roman a écrit : ven. 19 sept. 2025, 13:45

Pas possible, LH vole déjà entre Francfort et Casa, ça risquerait de concurrencer leur propre opération...
Un vol opère au milieu de la nuit…

De façon plus sérieuse, le vol EZS vers Rabat est de facto déjà le remplacement d’Air Arabia.
Je suis pas d’accord… les vols se complémentent très bien. C’est souvent pas la même population cible et 3O comme DS avaient de très bon load factor :)
Le SLF ne garantit pas la profitabilité... Ceux qui ne voudront pas payer le prix (qui va bien augmenter) d'AT n'auront pas le choix et prendront EZS vers RBA ou iront à LYS.
lxa330
A380
Messages : 1326
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par lxa330 »

Roman a écrit : ven. 19 sept. 2025, 15:17
RAM fait du fine-tunning de ses fréquences toute l'année, elle continuera de le faire selon ses historiques et l'éventuelle nouvelle demande générée par le retrait d'Air Arabia. Mais je doute fort qu'elle se défonce pour récupérer des clients à 50.- par leg.
Souvent même à moins de 40 CHF (soldes Air Arabia tous les débuts du mois). Rajouter 30 CHF pour avoir un tarif avec baggage, eau et sandwich. Le yield était bien pourri pour un vol de 3 heures.

L'intérêt pour RAM de passer en double quotidien serait de bonifier les correspondences. Mais ça semble pas forcément être la priorité d'une compagnie qui est assez mal géré.
Rwandair Express
A380
Messages : 7908
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève 25/26 Hiver

Message par Rwandair Express »

La RAM mal gérée ? C'est une des rares compagnies Africaines à être rentable en Afrique (https://lematin.ma/economie/royal-air-m ... 037/295063). Et dieu sait qu'ils reviennent de loin, lors de la rentrée en vigeur de l'open sky avec l'UE, ils ont souffert. Sans des mesures drastiques ils ne desserviraient sûrement plus Genève aujourd'hui. Ils ont réussi à se sauver grâce au hub sur l'Afrique.

Dans la région c'est surtout Tunisair qui est en proie à de graves difficultés, début 2025 ils n'avaient que...6 avions opérationnels. Là ils sont remontés à une quinzaine d'avions contre 28 en 2010 https://www.webmanagercenter.com/2025/0 ... -mai-2025/

Quand aux fréquences de la RAM, à part sur Orly, elle opère au plus 1 à 2 vols par jour sur ses lignes vers l'Europe et encore le 2eme vol du jour n'est pas toujours quotidien. Elle opère certaines lignes 2 fois par jour (pas tous les jours) sur l'Afrique de l'Ouest comme pour Dakar, Abidjan, Conakry ou Bamako avec un départ de Casablanca dans l'après midi. Ces vols sont plutôt fait pour les pax qui arrivent en provenance de Orly ou CDG, Milan et Madrid à la mi journée à Casablanca et la RAM récupère aussi la forte demande point à point entre Casa et l'Afrique de l'Ouest qui lui permet de remplir ses vols. Quelques exemples pour 2024 (j'ai arrondi):

Madrid Dakar : 67 100 pax en point à point
Cdg Dakar : 371 000 pax en point à point
Casablanca Dakar : 143 820 pax en point à point
Abidjan Orly : 209 000 pax en point à point (202 000 pour ABJ CDG)
Abidjan Casablanca : 99 270 pax en point à point
Milan Dakar : 111 245 pax en point à point
Bamako Orly : 105 000 pax en point à point
Bamako Casablanca : 23 870 pax en point à point
CDG Conakry : 79 980 pax en point à point (23 000 pax pour Orly CKY)
Conakry Casablanca : 27 045 pax en point à point

Le retour se fait le soir à Casablanca parfait pour le point à point. Les autres destinations ne sont pas toutes quotidiennes : Kinshasa, Lomé, Niamey, Luanda, Douala, Yaounde, Bangui, Brazzaville, Malabo, Cotonou, Freetown, Monrovia,....

Bref La RAM augmentera les capacités sur Genève quand elle estimera que c'est nécessaire, à l'instar d'une Ethiopian qui a commencé à doubler ses vols Afrique en 2010 (Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Nairobi pour commencer). Et 15 ans après certaines destinations viennent à peine de l'être (Lagos, Douala,...), d'autres sont maintenait desservies 3 fois par jour (Kigali, Johannesburg ou Dar Es Salaam)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »