Genève 25/26 Hiver
-
- E190
- Messages : 130
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27
Re: Genève 25/26 Hiver
Flyone sur RMO-GVA, l'annonce ne devrait pas tarder.
Re: Genève 25/26 Hiver
Hier j'avais regardé sur Flyone il n'y avais rien.
Aujourd'hui les destinations GVA et RMo sont disponible mais pas encore les dates.
https://flyone.eu/en/
Aujourd'hui les destinations GVA et RMo sont disponible mais pas encore les dates.
https://flyone.eu/en/
Re: Genève 25/26 Hiver
Un vol opère au milieu de la nuit…
De façon plus sérieuse, le vol EZS vers Rabat est de facto déjà le remplacement d’Air Arabia.
Les prix d’AT vont prendre l’ascenseur car ils s’alignaient sur Air Arabia les jours de leurs vols.
Re: Genève 25/26 Hiver
Hello,
Est-que la RAM pourrait augmenter les fréquences toutes l'année? Chisinau(si cela se fait)est-elle viable avec un A320 si l'EMB d'Air Moldova n'a pas réussi?
Bonne journée
Est-que la RAM pourrait augmenter les fréquences toutes l'année? Chisinau(si cela se fait)est-elle viable avec un A320 si l'EMB d'Air Moldova n'a pas réussi?
Bonne journée
- Roman
- A380
- Messages : 2004
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Genève 25/26 Hiver
RAM fait du fine-tunning de ses fréquences toute l'année, elle continuera de le faire selon ses historiques et l'éventuelle nouvelle demande générée par le retrait d'Air Arabia. Mais je doute fort qu'elle se défonce pour récupérer des clients à 50.- par leg.
Pour Chisinau, il faut considérer la destination comme la porte d'entrée en Ukraine, d'où son développement majeur depuis 2 bonnes années. Dès lors, je ne suis pas du tout étonné que Flyone envisage une desserte de GVA.
Re: Genève 25/26 Hiver
À partir du 4 juin 2x par semaine, jeudi et dimanche , c’est en vente .
Re: Genève 25/26 Hiver
Ils vont juste sauter la saison NW26 mais reviennent bien pour l’été. J’ai cru comprendre qu’ils ont des soucis de fleet (d’ailleurs le vol du dimanche a été tout l’été opéré par un wet-lease) mais peut pas confirmer à 100% que c’est de ça dont il s’agit
Re: Genève 25/26 Hiver
Je suis pas d’accord… les vols se complémentent très bien. C’est souvent pas la même population cible et 3O comme DS avaient de très bon load factor

Re: Genève 25/26 Hiver
Si mes souvenirs sont bons, Air Moldova envoyait bien un 319/320 1 ou deux fois par semaine bien avant le COVID
Re: Genève 25/26 Hiver
Le SLF ne garantit pas la profitabilité... Ceux qui ne voudront pas payer le prix (qui va bien augmenter) d'AT n'auront pas le choix et prendront EZS vers RBA ou iront à LYS.gv-ops a écrit : ↑ven. 19 sept. 2025, 19:27Je suis pas d’accord… les vols se complémentent très bien. C’est souvent pas la même population cible et 3O comme DS avaient de très bon load factor![]()
Re: Genève 25/26 Hiver
Souvent même à moins de 40 CHF (soldes Air Arabia tous les débuts du mois). Rajouter 30 CHF pour avoir un tarif avec baggage, eau et sandwich. Le yield était bien pourri pour un vol de 3 heures.Roman a écrit : ↑ven. 19 sept. 2025, 15:17
RAM fait du fine-tunning de ses fréquences toute l'année, elle continuera de le faire selon ses historiques et l'éventuelle nouvelle demande générée par le retrait d'Air Arabia. Mais je doute fort qu'elle se défonce pour récupérer des clients à 50.- par leg.
L'intérêt pour RAM de passer en double quotidien serait de bonifier les correspondences. Mais ça semble pas forcément être la priorité d'une compagnie qui est assez mal géré.
-
- A380
- Messages : 7908
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Genève 25/26 Hiver
La RAM mal gérée ? C'est une des rares compagnies Africaines à être rentable en Afrique (https://lematin.ma/economie/royal-air-m ... 037/295063). Et dieu sait qu'ils reviennent de loin, lors de la rentrée en vigeur de l'open sky avec l'UE, ils ont souffert. Sans des mesures drastiques ils ne desserviraient sûrement plus Genève aujourd'hui. Ils ont réussi à se sauver grâce au hub sur l'Afrique.
Dans la région c'est surtout Tunisair qui est en proie à de graves difficultés, début 2025 ils n'avaient que...6 avions opérationnels. Là ils sont remontés à une quinzaine d'avions contre 28 en 2010 https://www.webmanagercenter.com/2025/0 ... -mai-2025/
Quand aux fréquences de la RAM, à part sur Orly, elle opère au plus 1 à 2 vols par jour sur ses lignes vers l'Europe et encore le 2eme vol du jour n'est pas toujours quotidien. Elle opère certaines lignes 2 fois par jour (pas tous les jours) sur l'Afrique de l'Ouest comme pour Dakar, Abidjan, Conakry ou Bamako avec un départ de Casablanca dans l'après midi. Ces vols sont plutôt fait pour les pax qui arrivent en provenance de Orly ou CDG, Milan et Madrid à la mi journée à Casablanca et la RAM récupère aussi la forte demande point à point entre Casa et l'Afrique de l'Ouest qui lui permet de remplir ses vols. Quelques exemples pour 2024 (j'ai arrondi):
Madrid Dakar : 67 100 pax en point à point
Cdg Dakar : 371 000 pax en point à point
Casablanca Dakar : 143 820 pax en point à point
Abidjan Orly : 209 000 pax en point à point (202 000 pour ABJ CDG)
Abidjan Casablanca : 99 270 pax en point à point
Milan Dakar : 111 245 pax en point à point
Bamako Orly : 105 000 pax en point à point
Bamako Casablanca : 23 870 pax en point à point
CDG Conakry : 79 980 pax en point à point (23 000 pax pour Orly CKY)
Conakry Casablanca : 27 045 pax en point à point
Le retour se fait le soir à Casablanca parfait pour le point à point. Les autres destinations ne sont pas toutes quotidiennes : Kinshasa, Lomé, Niamey, Luanda, Douala, Yaounde, Bangui, Brazzaville, Malabo, Cotonou, Freetown, Monrovia,....
Bref La RAM augmentera les capacités sur Genève quand elle estimera que c'est nécessaire, à l'instar d'une Ethiopian qui a commencé à doubler ses vols Afrique en 2010 (Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Nairobi pour commencer). Et 15 ans après certaines destinations viennent à peine de l'être (Lagos, Douala,...), d'autres sont maintenait desservies 3 fois par jour (Kigali, Johannesburg ou Dar Es Salaam)
Dans la région c'est surtout Tunisair qui est en proie à de graves difficultés, début 2025 ils n'avaient que...6 avions opérationnels. Là ils sont remontés à une quinzaine d'avions contre 28 en 2010 https://www.webmanagercenter.com/2025/0 ... -mai-2025/
Quand aux fréquences de la RAM, à part sur Orly, elle opère au plus 1 à 2 vols par jour sur ses lignes vers l'Europe et encore le 2eme vol du jour n'est pas toujours quotidien. Elle opère certaines lignes 2 fois par jour (pas tous les jours) sur l'Afrique de l'Ouest comme pour Dakar, Abidjan, Conakry ou Bamako avec un départ de Casablanca dans l'après midi. Ces vols sont plutôt fait pour les pax qui arrivent en provenance de Orly ou CDG, Milan et Madrid à la mi journée à Casablanca et la RAM récupère aussi la forte demande point à point entre Casa et l'Afrique de l'Ouest qui lui permet de remplir ses vols. Quelques exemples pour 2024 (j'ai arrondi):
Madrid Dakar : 67 100 pax en point à point
Cdg Dakar : 371 000 pax en point à point
Casablanca Dakar : 143 820 pax en point à point
Abidjan Orly : 209 000 pax en point à point (202 000 pour ABJ CDG)
Abidjan Casablanca : 99 270 pax en point à point
Milan Dakar : 111 245 pax en point à point
Bamako Orly : 105 000 pax en point à point
Bamako Casablanca : 23 870 pax en point à point
CDG Conakry : 79 980 pax en point à point (23 000 pax pour Orly CKY)
Conakry Casablanca : 27 045 pax en point à point
Le retour se fait le soir à Casablanca parfait pour le point à point. Les autres destinations ne sont pas toutes quotidiennes : Kinshasa, Lomé, Niamey, Luanda, Douala, Yaounde, Bangui, Brazzaville, Malabo, Cotonou, Freetown, Monrovia,....
Bref La RAM augmentera les capacités sur Genève quand elle estimera que c'est nécessaire, à l'instar d'une Ethiopian qui a commencé à doubler ses vols Afrique en 2010 (Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Nairobi pour commencer). Et 15 ans après certaines destinations viennent à peine de l'être (Lagos, Douala,...), d'autres sont maintenait desservies 3 fois par jour (Kigali, Johannesburg ou Dar Es Salaam)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873