Long-courriers à Genève
-
Loveaviation2
- ATR-42
- Messages : 67
- Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08
Re: Long-courriers à Genève
Qu'elles destinations long-courrier pensez vous que Swiss ouvre depuis Geneve autre que New-York ? Y'a t'il eu des rumeurs ,
et savez vous si l'équipage qui fait le vol GVA-JFK est de la base de Geneve ou mixte avec Zurich ? merci
et savez vous si l'équipage qui fait le vol GVA-JFK est de la base de Geneve ou mixte avec Zurich ? merci
- Roman
- A380
- Messages : 2018
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Aucune, rien, nada, niente, nichts, que dale...Loveaviation2 a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 22:13 Qu'elles destinations long-courrier pensez vous que Swiss ouvre depuis Geneve autre que New-York ? Y'a t'il eu des rumeurs ,
et savez vous si l'équipage qui fait le vol GVA-JFK est de la base de Geneve ou mixte avec Zurich ? merci
Re: Long-courriers à Genève
Quand la CTA (ex-SATA) a fusionné avec Balair, les Zurichois n’ont jamais digéré que les opérations soient dirigées depuis Genève. Entre les équipages romands et suisses alémaniques, il y a même eu de vraies larmes. Quant à Balair, qui était pourtant à l'époque vraiment bien présente en Romandie(Ad ASTRA) lors de sa fondation, elle a fait preuve d’une arrogance toute zurichoise tout comme Swissair et Swiss aujourd'hui..
Re: Long-courriers à Genève
GVA-ZRH est fait par des équipages de ZRH.
Re: Long-courriers à Genève
La faiblesse du yen et la force du CHF n'aide pas non plus (-38% sur 5 ans).Xorry_GVA a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 20:02 Merci! Effectivement, pas gagné d’avance même si GVA aurait probablement une capacité de stimulation un peu plus élevée (du à l’absence de vol direct) et pourrait ajouter quelques connections notamment sur le Portugal.
Avantage Zurich et c’est probablement la raison pour laquelle je n’entends pas parler de Tokyo pour le moment.
La demande japonaise est très liée à leur devise. Il faudrait que la demande ex-GVA vienne compenser la partie japonaise.
Re: Long-courriers à Genève
Pour continuer la discussion dans le sujet Statistiques, Speedbird a raison sur les trois compagnies auxquelles je fais référence (Singapore, Indigo et Air Riyadh). Mais je peux aussi me tromper…
Quant à Roman, je parie sur Air Côte d’Ivoire
Quant à Roman, je parie sur Air Côte d’Ivoire
Re: Long-courriers à Genève
Je pense qu'il s'agit d'une compagnie qui réceptionne de l'A321LR en 2026 et qui cherche à en faire le meilleur usage possible 
Re: Long-courriers à Genève
Hello
Air Riyahd n'est pas une nouveauté mais plutôt un remplacement(combien de fréquences semaine ?),Cela fera donc que 2 vraies nouveautés d'ici 2027 et si cela se réalise.Mieux que rien.Bonne nuit
Air Riyahd n'est pas une nouveauté mais plutôt un remplacement(combien de fréquences semaine ?),Cela fera donc que 2 vraies nouveautés d'ici 2027 et si cela se réalise.Mieux que rien.Bonne nuit
Modifié en dernier par Zurich le jeu. 18 sept. 2025, 23:08, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Soit American Airlines ou Air Astana
Re: Long-courriers à Genève
voilà la réponse pour SQ. Njet de LHXorry_GVA a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 14:05 Quelques nouvelles à propos de Genève:
Singapore Airlines
Les discussions avancent et il y a même quelques bruits de couloir sur une signature prochaine. Mes diverses sources semblent indiquer une intention d’ouvrir la ligne avant l’été 2026 mais ce n’est pas encore acquis. Ne nous réjouissons pas encore trop vite.
Riyadh Air
Geneve semble être assez haut placé dans les plans de la compagnie. Par contre, il n’est pas clair quand la compagnie a l’intention d’ouvrir RUH-GVA. 2027 me semble réaliste.
Air Côte d’Ivoire
Genève a été une nouvelle fois cité par le DG d’Air Côte d’Ivoire:
https://www.jeuneafrique.com/1719603/e ... -courrier/DeltaÀ compter du mois d’octobre, Air Côte d’Ivoire proposera également trois vols par semaine vers Beyrouth, au Liban. Et dans les cinq prochaines années, des lignes vers Genève, Londres et les États-Unis devraient voir le jour, a assuré Laurent Loukou.
Load Factor faible pour Delta en Juin sur Genève. Cette source sur Airlines mentionne 71%:
https://www.airliners.net/forum/viewto ... #p24931233
J’espère que le yield rattrape cela et que la ligne est profitable sur la saison.
Pas de nouvelles pour le moment pour Indigo et autres.
https://www.20min.ch/story/eigeninteres ... -103418065
https://www.tdg.ch/lufthansa-un-veto-pr ... 5334377308
Modifié en dernier par sr71 le ven. 19 sept. 2025, 09:37, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Mais y a-t-il vraiment de la place pour AA sans perdre un autre acteur vers les EU, surtout si la compagnie devait opérer depuis JFK ? Et Air Astana, franchement je ne sais pas, on a vu ce que ça a donné avec Ouzbékistan, une autre ligne de prestige qui ne servait qu'au personnel de la mission auprès de l'ONU. Y aurait-il vraiment au marché suffisant pour remplir un 321XLR ? Je doute fortement.
Re: Long-courriers à Genève
Old news d'après mes infos. Je vous en dis plus dans la journée...sr71 a écrit : ↑ven. 19 sept. 2025, 08:59voilà la réponse pour SQ. Njet de LHXorry_GVA a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 14:05 Quelques nouvelles à propos de Genève:
Singapore Airlines
Les discussions avancent et il y a même quelques bruits de couloir sur une signature prochaine. Mes diverses sources semblent indiquer une intention d’ouvrir la ligne avant l’été 2026 mais ce n’est pas encore acquis. Ne nous réjouissons pas encore trop vite.
Riyadh Air
Geneve semble être assez haut placé dans les plans de la compagnie. Par contre, il n’est pas clair quand la compagnie a l’intention d’ouvrir RUH-GVA. 2027 me semble réaliste.
Air Côte d’Ivoire
Genève a été une nouvelle fois cité par le DG d’Air Côte d’Ivoire:
https://www.jeuneafrique.com/1719603/e ... -courrier/DeltaÀ compter du mois d’octobre, Air Côte d’Ivoire proposera également trois vols par semaine vers Beyrouth, au Liban. Et dans les cinq prochaines années, des lignes vers Genève, Londres et les États-Unis devraient voir le jour, a assuré Laurent Loukou.
Load Factor faible pour Delta en Juin sur Genève. Cette source sur Airlines mentionne 71%:
https://www.airliners.net/forum/viewto ... #p24931233
J’espère que le yield rattrape cela et que la ligne est profitable sur la saison.
Pas de nouvelles pour le moment pour Indigo et autres.
https://www.20min.ch/story/eigeninteres ... -103418065
https://www.tdg.ch/lufthansa-un-veto-pr ... 5334377308
Re: Long-courriers à Genève
SQ un accouchement aux forceps.Old news publiées aujourd'hui?Espérons-le...
Re: Long-courriers à Genève
Quelques nouvelles:
- l’article sur SQ n’est effectivement pas à jour. Mais certains lobbyistes semblent vouloir continuer à mettre la pression sur LX et LH. J’entends néanmoins que les discussions avancent
- d’autres dossiers sont poussés par les milieux économiques notamment sur l’Inde (Indigo avec un dossier avancé), le Brésil (LATAM qui semble intéressé mais n’a pas suffisamment d’avions disponibles pour le moment) et Tokyo (dossier vraisemblablement bien moins avancé). L’Afrique de l’Ouest est aussi sur la table et j’imagine que cela concerne Air Côte d’Ivoire. Des discussions avec AA ont aussi eu lieu assez récemment.
En gros, les dossiers les plus avancés semblent être donc SQ, Indigo, Riyadh Air (même si pas mentionné), l’Afrique de l’Ouest (probablement Air Côte d’Ivoire) et apparemment un peu plus loin derrière LATAM. AA pourrait être ajouté dans cette liste.
Bien entendu, cette liste peut complètement changer à tout moment.
- l’article sur SQ n’est effectivement pas à jour. Mais certains lobbyistes semblent vouloir continuer à mettre la pression sur LX et LH. J’entends néanmoins que les discussions avancent
- d’autres dossiers sont poussés par les milieux économiques notamment sur l’Inde (Indigo avec un dossier avancé), le Brésil (LATAM qui semble intéressé mais n’a pas suffisamment d’avions disponibles pour le moment) et Tokyo (dossier vraisemblablement bien moins avancé). L’Afrique de l’Ouest est aussi sur la table et j’imagine que cela concerne Air Côte d’Ivoire. Des discussions avec AA ont aussi eu lieu assez récemment.
En gros, les dossiers les plus avancés semblent être donc SQ, Indigo, Riyadh Air (même si pas mentionné), l’Afrique de l’Ouest (probablement Air Côte d’Ivoire) et apparemment un peu plus loin derrière LATAM. AA pourrait être ajouté dans cette liste.
Bien entendu, cette liste peut complètement changer à tout moment.
Re: Long-courriers à Genève
Merci Xorry pour cette mise à jour. Concernant AA, tu sais de quelle destination US a été question ?
Re: Long-courriers à Genève
Je sais juste que Miami a été mentionné mais je ne crois pas que ce soit la destination privilégiée de AA.
Re: Long-courriers à Genève
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... f8a27f8b93
Je suis un peu sceptique sur la situation de SQ. Si c’était une “old news”, pourquoi voit on le president du CICG, la présidente de Suisse Négoce et une conseillère d’état s’exprimer a l’antenne. On parle aussi de faire appel a la commission de la concurrence. Ça fait quand beaucoup pour un dossier qui avance ?
Je suis un peu sceptique sur la situation de SQ. Si c’était une “old news”, pourquoi voit on le president du CICG, la présidente de Suisse Négoce et une conseillère d’état s’exprimer a l’antenne. On parle aussi de faire appel a la commission de la concurrence. Ça fait quand beaucoup pour un dossier qui avance ?
Re: Long-courriers à Genève
Je suis d'accord avec toi, ce refus de LH ne semble pas être une "old news". Le sujet a été repris dans sur A.net o'u l'on se réfère à des articles dans le Tagesanzeiger et dans aero.de. J'ai l'impression que même les commentateurs semblent comprendre la décision de LH et ne voient aucune raison à ce que SQ vienne ajouter de la capacité au départ de la Suisse. Malheureusement c'est la loi du plus fort qui semble prévaloir et je ne suis plus très optimiste de voir SQ à GVA dans un proche avenir, pourvu que je me trompe.pmar a écrit : ↑lun. 22 sept. 2025, 10:13 https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... f8a27f8b93
Je suis un peu sceptique sur la situation de SQ. Si c’était une “old news”, pourquoi voit on le president du CICG, la présidente de Suisse Négoce et une conseillère d’état s’exprimer a l’antenne. On parle aussi de faire appel a la commission de la concurrence. Ça fait quand beaucoup pour un dossier qui avance ?
Re: Long-courriers à Genève
Tout ces articles viennent de la meme source, i.e. Tamedia et le Tages-Anzeiger. Celui-ci fait très clairement référence au printemps passé.
Je ne suis pas du tout inclus dans les négociations mais deux sources de l'aéroport m'ont informé de bons progrès il y a 10 jours. J'ai rencontré le président de la CICG la semaine passé sur d'autres sujets et lui meme semblait relativement confiant.
A mon avis, tout ceci n'est qu'une manière de continuer à mettre de la pression.
Je vous partagerai de nouvelles infos dès que j'en recois.
Je ne suis pas du tout inclus dans les négociations mais deux sources de l'aéroport m'ont informé de bons progrès il y a 10 jours. J'ai rencontré le président de la CICG la semaine passé sur d'autres sujets et lui meme semblait relativement confiant.
A mon avis, tout ceci n'est qu'une manière de continuer à mettre de la pression.
Je vous partagerai de nouvelles infos dès que j'en recois.