Pour booster l'activité touristique sur les "ailes" de la saison, la collectivité territoriale de Corse vient de voter l'attribution de 12 contrats de services de transport aérien à destination de la Corse.
9 lignes domestiques sont attribuées à Volotea et 3 lignes internationales à Air Corsica.
L'objectif poursuivit et de désaisonnaliser le tourisme en Corse en achetant des flux aérien pendant la saison hiver, au moyen d'appels d'offres publics.
Coût pour la collectivité : 2.5 M €
24 lots ont été déclarés infructueux et seront relancés, notamment les lignes vers Londres et Genève.
Achat de flux aérien par la CtC
Re: Achat de flux aérien par la CtC
Je ne connais pas très bien le sujet, mais c'est légal ?
Il me semblait que l'UE interdisait les subventions pour des lignes aériennes (à l'exception des lignes de continuité territoriale sous DSP).
En tout cas, c'est une belle compensation pour ne pas que Volotea fasse trop de vague suite à l'attribution des lignes sous DSP à Air Corsica. Avec ces "subventions", ils vont les avoir leurs bases Volotea
Il me semblait que l'UE interdisait les subventions pour des lignes aériennes (à l'exception des lignes de continuité territoriale sous DSP).
En tout cas, c'est une belle compensation pour ne pas que Volotea fasse trop de vague suite à l'attribution des lignes sous DSP à Air Corsica. Avec ces "subventions", ils vont les avoir leurs bases Volotea
Re: Achat de flux aérien par la CtC
Avez vous la liste des lignes concernées ainsi que la frequence par saison ?
L'hiver qui n'a presque que les lignes DSP en bénéficiera t il ?
Come on, let's fly
Re: Achat de flux aérien par la CtC
Il s'agit des lignes suivantes :
- A compter du 1er novembre prochain, par Volotea :
-> Bordeaux vers Ajaccio, Bastia et Figari
-> Nantes vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari
-> Strasbourg vers Ajaccio et Bastia
A compter du 1er avril 2026, par Air Corsica :
-> Bruxelles-Charleroi vers Ajaccio et Bastia
-> Rome vers Ajaccio).
Le risque juridique est d'ailleurs mentionné dans l'article. A voir si tout ça est bien ficelé juridiquement.
Plus de détails sur l'article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... if-4327887
Ou de BFM :
https://www.bfmtv.com/economie/pour-rom ... 30382.html
- A compter du 1er novembre prochain, par Volotea :
-> Bordeaux vers Ajaccio, Bastia et Figari
-> Nantes vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari
-> Strasbourg vers Ajaccio et Bastia
A compter du 1er avril 2026, par Air Corsica :
-> Bruxelles-Charleroi vers Ajaccio et Bastia
-> Rome vers Ajaccio).
Le risque juridique est d'ailleurs mentionné dans l'article. A voir si tout ça est bien ficelé juridiquement.
Plus de détails sur l'article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... if-4327887
Ou de BFM :
https://www.bfmtv.com/economie/pour-rom ... 30382.html
Re: Achat de flux aérien par la CtC
Il y a 3 moyens de soutenir une ligne aérienne :
- La DSP;
- Des avances financières remboursables;
- Des aides marketing et des mesures incitatives.
La collectivité territoriale de Corse a procédé différemment en utilisant un 4ème moyen qui, apparemment, n'a jamais été utilisé dans ce domaine.
- Acheter du flux aérien au moyen de marchés publics.
D'après le président de la Collectivité :
La DGAC n'a pas opposé de refus, ni donné son aval à ce système.
Les spécialistes en droit du transport consultés affirment que la procédure employée leur paraît conforme au droit européen
Au pire dans le cas où l'UE retoquerait ce dispositif, les compagnies titulaires des concessions devront rembourser les sommes perçues.