Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 7938
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Au cours des deux dernières années, 'Ryanair a menacé et tenté d'intimider les autorités publiques en Allemagne, France, Belgique, Portugal, Italie, Grèce, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Royaume-Uni', a ajouté Lucena.
Ça fait beaucoup pour une même compagnie. Mais le vent est sûrement un peu entrain de changer.

La quasi totalité des 20 aéroports Français (hors Paris et DOM TOM) verront des nouvelles lignes cet hiver et ça ne sera pas avec Ryanair, si je ne me trompe pas. Et ça serait une prelière depuis belle lurette.

Transavia, Volotea, ASL France ouvrent des lignes malgré une conjoncture pas tip top. On voit même Wizz Air recommencer à mettre des billes en France hors Lyon, Nice et Beauvais.

Concernant ASL je ne serais pas surpris qu'elle se subsitue à Ryanair sur certaines plates formes notamment sur des vols sur l'Afrique du Nord voir Le Portugal qu'elle a desservi par le passé au départ de Brive ou Limoges. ASL n'a pas repris ses vols sur La Serbie, Israel et Le Cap Vert qu'elle opérait avant le covid, donc il y a de la place.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Supro Duction
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2025, 10:31

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Supro Duction »

Je reproduis ici une analyse très pertinente de Max Oldorf, CCO du site spécialisé CH-Aviation qui fournit beaucoup d'informations et de données sur l'aviation civile.

C'est un site très utilisé par les professionnels du secteur. Le message est traduit de l'anglais et disponible ici : https://www.linkedin.com/posts/maxoldor ... IfNMX9fuY8
Même si j'apprécie beaucoup Ryanair, ne vous laissez pas berner.

Dans pratiquement tous les pays européens où elle est actuellement présente, elle répète à qui veut l'entendre qu'elle réduit sa capacité en raison de la faiblesse des politiciens, de la cupidité des aéroports et de la mauvaise politique menée.

Tout ce que j'entends de leur part, c'est « taxes élevées, redevances, ATC », etc.

La vérité brutale, cependant, c'est que les compagnies aériennes ont généralement commandé trop d'avions et qu'après la pandémie, elles ont poussé trop de capacité sur des marchés qui commencent maintenant à être saturés.

Ajoutez à cela une économie européenne faible, et vous obtenez des marchés en refroidissement, des rendements faibles et des pré-réservations lentes.

Je suis convaincu que les réductions qu'ils effectuent actuellement auraient été faites de toute façon.

Il est simplement plus facile de blâmer les politiciens et les aéroports que de dire : « Désolé, nous nous attendions à des marchés et à une croissance beaucoup plus forts, mais ce n'est pas le cas, et nous devons donc réduire nos coûts.

Les passagers « à faible rendement, en queue de peloton » sont les premiers à cesser de dépenser de l'argent lorsque l'économie s'effondre.

Ryanair en ressent donc les effets en premier.

Mais ce ne sera certainement pas le dernier.
La crise de suproduction a commencé deux ans plus tôt aux États-Unis, sur le segment touristique également.

Depuis 25 ans, les compagnies aériennes low-cost européennes ont toutes foncé et innondé le marché d'offre de lignes vacances nord-sud estivales méditerranéennes. Elles ont créé elles-mêmes les conditions de la saturation par un comportement moutonnier de mimétisme. C'est toujours un peu baroque d'en voir une se plaindre ensuite alors qu'elle s'est mise toute seule dans cette situation par cupidité.

Max Oldorf a raison, Ryanair est la première à en souffrir parce que ses passagers ont une sensibilité accrue au prix. Mais j'en connais plusieurs autres qui ont énormément de souci à se faire tant elles se sont ultra spécialisées sur le tourisme balnéaire estival : Jet2.com et Transavia.

La première a commandé des quantités astronomiques d'Airbus A321 NEO. Si elle n'arrive plus à écouler ses avions via Jet2 Holidays, la faillite arrivera TRÈS vite.
pediamart
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Ryanair - discussion générale

Message par pediamart »

Ahh, cela nous avait manqué, l'attente fut interminable. Sympa le pseudo.
Rapson
A380
Messages : 3293
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Merci à la modération d’agir avant que cela devienne de nouveau incontrôlable.
Supro Duction
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2025, 10:31

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Supro Duction »

Le sujet est pourtant intéressant. Ryanair réduit beaucoup ses capacités en Europe de l'ouest. Cela interroge tout de même et on a un média spécialisé qui évoque un risque de surproduction.

Jet2.com a commandé pour 15 milliards d'Euros d'Airbus A321 NEO. Ryanair a commandé pour 30 milliards d'Euros de Boeing B737 MAX. Si le marché venait à se retourner, les dégâts seraient considérables.
lyonaf
B747
Messages : 675
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

Supro Duction a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 13:45 Si le marché venait à se retourner, les dégâts seraient considérables.
Ainsi va la vie...
Airlib
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Airlib »

La médiatisation du sujet est spectaculaire, mais dans le fond on ne voit pas de réduction massive de capacités en Europe chez Ryanair ou les autres. Il y a une rotation / optimisation du portefeuille de lignes mais elle n'est pas particulièrement intense par rapport aux années précédentes et à l'ampleur de leurs opérations.

Par comparaison, dans le Sud-Est Asiatique, la rotation du parc, l'étalement des livraisons, voir carrément la mise en arrêt d'une partie de la flotte dans les low-cost locales est importante.

Ainsi, sur un forum "concurrent" (https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24969477), un membre indique que près du quart de la flotte de Lion Air est hors usage commercial ; c'est tout à fait considérable et bien entendu cela ne tient pas compte des décalages de livraison et sorties anticipées de flotte. Également, la branche singapourienne de Jetstar a cessé ses opérations.

En Europe, par contraste, face aux retards de livraison des 737MAX, Ryanair décale les sorties de flotte des B737-800 les plus anciens.
De même pour Transavia, la livraison des A321neo permet d'augmenter la flotte sans remplacer en "1 pour 1" les B737-800.

La situation peut toujours évidemment se dégrader en Europe dans les prochains mois mais pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse parler de crise.
intheair
B747
Messages : 552
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Vu il y a qques temps une video sur les compagnies low cost americaines qui sont en difficultés face aux majors locales qui s'en sortent mieux.

En Asie je n'entends pas dire que les grandes majors sont en difficultés. Je vois de grosses capacités sur certains axes (wide body, fortes fréquences) avec plusieurs compagnies y.c.5e liberté.

Le marché low cost serait il arrivé à maturité, avec logiquement un ajustement à la baisse des capacités une fois que l'offre devient supérieure à la demande ?

Pour Ryanair je comprends l'argument des taxes elevées qui pénalisent la rentabilité d'une liaison. Même les +5 euros en France, la compagnie les prenant forcément sur sa marge. L'Europe de l'est a des taxes effectivement plus faibles.

Je comprends aussi le marché saturé vers les destinations soleil du bassin mediteranneen avec à la fois la saturation des capacités d'accueil sur place mais aussi l'augmentation des tarifs hôteliers. On peut facilement comprendre qu'augmenter fortement le trafic vers une ile pose problème car la capacité hoteliere, si elle peut s'optimiser, ne peut pas augmenter fortement (meme si via Airbnb et ses effets deleteres il y a une reserve).

Cependant j'observe que Ryanair ne réduit pas ses capacités mais les transfere vers l'Europe de l'Est. Cela veut il dire que la bas se situent les reserves de marché ? Que les economies vont lieux, que le niveau de vie s'améliore vs les economies en Europe de l'Ouest, dont la France où la classe moyenne ne se porte pas très bien ?

Probablement explication multifactorielle mais pour m'être rendu dans des pays de l'ancien bloc Soviétique ces derniers temps, ils ne semblent pas mal se porter. D'où les décisions de Ryanair que je comprends.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Ryanair »