Discussion générale 1/1

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
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Message par SR67A »

Roman a écrit : mar. 14 oct. 2025, 19:53
Zurich a écrit : mar. 14 oct. 2025, 18:56 Hello,
Le vent tourne enfin en notre faveur ??Bref,encore du blabla journalistique pour rien comme d'hab très certainement.
Très bonne soirée.
Le vent tourne en défaveur de l'aéroport de Zurich, et c'est un fait, pas du blabla... Et bien que je sois 100% genevois, je ne trouve pas qu'une hégémonie germanique soit une très bonne nouvelle, plus particulièrement du Lufthansa Group qui a du mal à tenir une stratégie claire avec toutes ses filiales.

Regardons comment l'Allemagne va pouvoir gérer les éventuels surplus sur ses aéroports en terme de créneaux, mais également en terme de limitation de droits de trafic sur des pays un peu sensibles.
Le projet " Matrix Next Level " de LH est connu depuis le mois d'août, je l'ai signalé dans le thread Swiss Airlines à Genève ".
Ceci dit, le vent ne tourne pas qu'en défaveur de ZRH mais en défaveur de la Suisse en général et je ne vois pas comment GVA ne pourrait pas en être impacté. L'aviation commerciale suisse a été vendue à Lufthansa et c'est le propriétaire qui commande, Punkt schluss ! On a vu avec SQ qui décide. Cela fait longtemps que je me suis posé la question pourquoi LHG continuait à développer ZRH au niveau long courrier alors que la compagnie avait MUC et FRA à sa disposition sans parler de VIE, BRU et maintenant FCO. Il est évident qu'il n'y a pas beaucoup de lc qui seraient rentables au départ de ZRH avec du trafic PTP seulement. Si LHG va de l'avant, ZRH souffrira certainement davantage que GVA mais garderait surtout des destinations aux EU et surtout le trafic loisir avec EDW. Quant à GVA, il faudra plutôt s'attendre à un renforcement des lignes vers le hubs avec le JFK en sursis.
Les Suisses ont vendu LX, Edelweiss, Syngenta, Serono,re Pfister Meubles, la moitié de Migros, Hotelplan et j'en passe, alors il ne faut pas se plaindre des délocalisations à terme.
JetStarCH
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Message par JetStarCH »

Le Groupe va centraliser des fonctions et des décisions. Cela ne veut pas dire supprimer des routes au départ de ZRH (ou GVA), mais que les personnes qui gèrent le réseau de Swiss, le yield, les contrats avec les aéroports, etc... ne seront plus forcément basés à ZRH chez Swiss mais à FRA et que c'est le siège qui va s'occuper de cela (c'est aussi valable pour OS, SN, ITA).

En gros, on va perdre des jobs au sol dans les bureaux.
Cela fait longtemps que je me suis posé la question pourquoi LHG continuait à développer ZRH au niveau long courrier alors que la compagnie avait MUC et FRA à sa disposition sans parler de VIE, BRU et maintenant FCO
Parce que le hub de ZRH et LX/EDW sont plus rentables peut-être?

Dans le groupe, LX dégage, de très loin, la meilleure marge.

Compagnie / Revenu* / EBIT* / Marge
LH / 16'500 / -116 / -0,7%
LX / 6'400 / 815 / 12,7%
OS / 2'400 / 73 / 3,0%
SN / 1'400 / 84 / 6,0%
EW / 2'800 / 261 / 9,3%
*en millions d'EUR
https://simpleflying.com/lufthansa-grou ... ofit-2024/

Alors pourquoi enlever de la capacité profitable de LX à ZRH pour en mettre chez LH à FRA ou MUC ? Lufthansa Group est une entité cotée en bourse. Ils ne sont pas fous et pas besoin d'avoir fait HEC pour surtout ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.

En fait, quand on voit ces résultats, en suivant une logique purement financière, il faudrait en fait réduire MUC et pousser ZRH...
Si LHG va de l'avant, ZRH souffrira certainement davantage que GVA
La flotte long-courrier de LX comprend 30 avions (12 77W, 14 A333, 4 A343). Les 340 seront retirés mais 10 A359 arriveront entre 2025 et 2031. Les 330 seront reconfigurés avec le nouveau produit Allegris. Moi je trouve que ca annonce plutôt une flotte qui pourrait passer de 30 à 36 appareils, si tous les 330 - les plus vieux ont été livrés en 2009 - sont conservés d'ici 2031. Donc des routes renforcées et de nouvelles routes. Cela dit, je reste convaincu qu'il n'y aura rien pour GVA.

Après, c'est un problème de capacité. Le hub de ZRH est à quasi à saturation durant les vagues de départs/arrivées de LX et c'est aussi un hub très peu ponctuel. Mais il y a des projets de dévelopement: d'une part la prolongation des pistes 28 et 34 (approuvée en votation, c'est pas à Genève que ca arriverait) et la refonte complète du dock A.

Bref, pour conclure, ce reportage de la RTS est un coquille vide et de la pure gesticulation. Quand je vois ca je me dis que la redevance peut bien passer à 200 balles, mais c'est un autre débat.
Zurich
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Message par Zurich »

Ce débat pour dire quoi que Genéve va encore perdre des plumes????????
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Roman
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Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 15 oct. 2025, 16:03 Ce débat pour dire quoi que Genéve va encore perdre des plumes????????
Oui, voilà, c'est ça, l'aéroport va être débarrassé de tous ses avions puis transformé en mur de lamentations !
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Message par lxa330 »

Un petit rappel que sur les 23 ans de son histoire, Swiss n'a eu que deux CEOs de nationalité Suisse et les deux étaient naturalisés, 4 des 5 CEOs étaient/sont allemands.

Faut donc pas croire qu'il y a un virage qui va se faire. Pour la plupart des postes LH place ses pions que ce soit à Zurich ou même à Genève depuis que LX est une filiale. Finalement que tout soit centralisé quelque part n'est qu'une suite logique.

Le Groupe LH ira où ils pensent maximiser leurs profits. La Suisse a l'avantage d'avoir des yields très élevés qui permettent de compenser les coûts. LH ne va pas quitter ou réduire ZRH sachant que la partie LH est celle qui sous performe.
intheair
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Message par intheair »

JetStarCH a écrit : mer. 15 oct. 2025, 15:42Cela dit, je reste convaincu qu'il n'y aura rien pour GVA.

Après, c'est un problème de capacité. Le hub de ZRH est à quasi à saturation durant les vagues de départs/arrivées de LX
Il est difficile de trouver une ligne long courrier à Genève avec gros module (A330) sans alimentation de clientèle via un hub ou alors avec de simples "coincidences" du réseau point à point Genevois.

Hors la vague de matin et de midi, il y a une grosse réserve de capacité. La vague de fin d'après midi est surtout Europe et celle de matinée assez légère même si renforcée ces dernières années en particulier avec les doublements de fréquences.
lxa330 a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 20:29Swiss n'a eu que deux CEOs de nationalité Suisse
Autre rappel, avant son rachat par LH j'ai surtout le souvenir d'une compagnie qui multipliait les réductions d'offres et vagues de licenciements.
Le développement et la bonne santé de Swiss me semble plutôt dater de l'ère post-LH. Qui d'ailleurs y a réimplanté un réseau Europe à GVA.
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Message par lxa330 »

intheair a écrit : ven. 17 oct. 2025, 14:04
lxa330 a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 20:29Swiss n'a eu que deux CEOs de nationalité Suisse
Autre rappel, avant son rachat par LH j'ai surtout le souvenir d'une compagnie qui multipliait les réductions d'offres et vagues de licenciements.
Le développement et la bonne santé de Swiss me semble plutôt dater de l'ère post-LH. Qui d'ailleurs y a réimplanté un réseau Europe à GVA.
Swiss est restée indépendante 3 ans. La période 2002-2005 était difficile et il a fallu que Swiss trouve la bonne taille tout en changeant une partie de sa flotte. Ce n'était pas évident de réunir deux compagnies en une après un grounding fracassant.

Pour le reste, le seul vrai gain à GVA a été de récupérer des slots à LHR suite au rachat de bmi. Il a donc fallu rajouter 2 avions. On parle surtout de la conséquence d'une très mauvaise gestion où LX avait donné à BA les slots précédemment utilisés sur GVA/BSL-LHR lors des pourparlers qui devaient faire que la compagnie rejoigne oneworld.

Mais autrement, je ne dirai pas que LH a permis à LX de se réimplanter à GVA. On a simplement redistribué l'utilisation des avions où on est passé d'un horaire homogène avec une dizaine de destinations à 40 destinations avec des fréquences et horaires pour certains farfelus. Numériquement la nombre d'avions basés à GVA reste stable et il n'y a pas grand chose à voir.

La dernière stratégie en date est surtout de desservir LHR, quelques hubs LHG (selon les besoins), ATH/OPO/LIS et de boucher les trous avec quelques autres destinations quitte à les opérer avec un horaire ridicule. La compagnie ne fait presque plus d'effort sur les prix pour concurrencer EZS, ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise chose.
Zurich
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Message par Zurich »

Tout ces articles/commentaires concernant GVA on un ton négatif,cela va bien avec l'air du temps.Que fait LX à GVA?De la figuration,de l'altruisme????????
JetStarCH
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Re: Discussion générale 1/1

Message par JetStarCH »

Il est difficile de trouver une ligne long courrier à Genève avec gros module (A330) sans alimentation de clientèle via un hub ou alors avec de simples "coincidences" du réseau point à point Genevois.
Exact. Si tu regardes les routes long-courriers de SWISS de ZRH et applique la même solution opérationelle (vol en W ZRH-X-GVA-X-ZRH), aucune ne peut se faire à GVA sans (un peu) plus de feeder, à part YUL qui a un gros point-à-point, déjà faite pas AC et comme c'est en joint-venture, LX ramassse aussi les bénéfices. Tout le monde est content.

En fait, dans les alliances et joint-venture, pour des raisons opérationnelles, il me semble plus logique que les partenaires de SWISS opèrent et soient soutenu par cette dernière. Dans ce cas de figure, on peut rêver à
- ORD/UA. Déjà 2 à 3 vols ZRH-ORD, on pourrait imaginer qu'un renforcement de cette ville soit faite de GVA, mais le contexte politique n'y est pas.
- NRT/NH. Là, je suis un peu sceptique. Je verrais plus un "safe bet" sur un deuxième TYO-ZRH (si possible HND).
et... SIN/SQ. Discuté en long et en large...

Mais je sens DEL et IndiGo arriver bien avant (aucune info - juste mon intuition).
Zurich
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Zurich »

Hello,
Aujourd’hui, en ce qui concerne de nouvelles lignes long-courriers depuis Genève, entre les oppositions diverses et la situation internationale, c’est devenu une véritable peau de chagrin — même avec l’arrivée des A321XLR.Très bonne semaine.




.
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Roman
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Roman »

Zurich a écrit : dim. 19 oct. 2025, 18:05 Hello,
Aujourd’hui, en ce qui concerne de nouvelles lignes long-courriers depuis Genève, entre les oppositions diverses et la situation internationale, c’est devenu une véritable peau de chagrin — même avec l’arrivée des A321XLR.Très bonne semaine.
Bon, ça devient clairement pénible tes jérémiades !!!

GVA-JFK > A333 LX > 7/7
GVA-EWR > B764 UA > 7/7
GVA-IAD > B763 UA > 6-7/7
GVA-YUL > A333 AC > 5-7/7
GVA-BJS > A359 CA > 5-6/7
GVA-PVG > A359 MU > 4/7
GVA-DXB > B77W EK > 14/7
GVA-AUH > B789 EY > 10/7 (incl 3x A321)
GVA-DOH > A359 QR > 7/7
GVA-JED > A333 SV > 4/7
GVA-RUH > A333 SV > 3/7
GVA-KWI > A320/A330 KU > 3/7
GVA-ADD > A359/B788 ET > 6/7
GVA-MRU > A339/A359 MK > 2/7 (saison)

Population de diverses villes / aglo dans un rayon de 500 km autour de Genève

Genève
210'000 / 530'000

Lyon
520'000 / 1'307'000

Strasbourg
292'000 / 864'000

Turin
857'000 / 1'700'000

Gênes
580'000 / 1'540'000

Stuttgart
612'000 / 2'700'000

Aucune de ces 5 villes n'a le quart de la moitié du réseau LC disponible au départ de Genève.

Donc soit tu arrêtes de saouler tout le monde avec ta morosité et tes lamentations, soit tu prends la direction de l'aéroport et tu en fais un LHR bis !
Modifié en dernier par Roman le dim. 19 oct. 2025, 20:32, modifié 1 fois.
Zurich
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Zurich »

Il faut voir la zone de chalandise et le pouvoir d’achat/économique des régions.Genève ne s'arrête pas ã ses petites frontières.
Ce qui est rageant, ce n’est pas tant de ne rien voir venir mais plutôt le fait que, dans vos discussions, tout semblait si proche — comme si l’on allait atteindre le Nirvana.
Et aujourd’hui, c’est la soupe à la grimace : Tout suscite des doutes, DL s’en va, MK réduit la voilure, et les autres belles perspectives ne semblent être plus qu’un mirage au fin fond du désert.Que reste-t-il de vraiment solide actuellement SVP dans la prospection de L'AÉROPORT et ses long-courriers dans un avenir proche?????Indigo,Air Côte d'Ivoire et ....????????
Modifié en dernier par Zurich le dim. 19 oct. 2025, 20:47, modifié 2 fois.
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Roman
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Roman »

Zurich a écrit : dim. 19 oct. 2025, 20:31 Il faut voir la zone de chalandise et le pouvoir d’achat des régions.
Ce qui est rageant, ce n’est pas tant de ne rien avoir, mais plutôt le fait que, dans vos discussions, tout semblait si proche — comme si l’on allait toucher le Nirvana.
Et aujourd’hui, c’est la soupe à la grimace : Tout suscite des doutes, DL s’en va, MK réduit la voilure, et les autres belles perspectives ne semblent être plus qu’un mirage au fin fond du désert.Que reste-t-il de vraiment solide actuellement SVP dans la prospection de L'AÉROPORT et ses long-courriers dans un avenir proche?????
Tout le monde ici te tient la main tous les jours pour te dire tout ce qui se passe, tu veux quoi de plus ???

L'aéroport à un service Route Dev, tu peux le contacter directement !
Zurich
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Zurich »

Sauf que selon vous tout semble presque impossible actuellement ??????Quant au rapport du Conseil d'Etat,il suit la même tendance,la croissance passagers.est presque au point mort pour plusieurs années.....et cette année 2025 leur donne bien raison.La Genève internationale en est-elle seule la cause,j'en doute fort?????Quelle compagnie osera se lancer dans ce climat plus que morose????????
pmar
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Message par pmar »

Ca doit être dur d’être toi… pessimiste en permanence.
Zurich
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Zurich »

Ok réaliste mais pourquoi es-tu si optimiste?????????Quelle(s) destination(s) réaliste(s)actuellement selon toi?????????
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Ops-Marco
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Message par Ops-Marco »

Zurich a écrit : dim. 19 oct. 2025, 20:55 Ok réaliste mais pourquoi es-tu si optimiste?????????Quelle(s) destination(s) réaliste(s)actuellement selon toi?????????
La question n'est pas d'être optimistes, c'est d'être réalistes, de comprendre les tenants et aboutissants, et d'être patients... La majorité des présents sur ce forum genevois y sont depuis quoi, plus de 15 ans? On a tous appris à relativiser, à attendre, à voir ce qui se profile, ce qui tombe à l'eau. Et on a compris qu'on a beau spéculer, souvent, d'un coup, t'as une compagnie qui débarque et que personne n'a vu venir.

Donc, ce qu'on te demande, c'est de comprendre que, quand bien même tout semble morose, il y a tout le temps des choses qui se passent dans les coulisses, dont on ne sait rien, et qu'on est là pour les news et pour l'exercice intellectuel, et pas pour se prendre la tête avec des choses sur lesquelles aucun de nous n'a de contrôle.
SR67A
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Re: Discussion générale 1/1

Message par SR67A »

Mais il y a toujours eu des disparitions et de nouvelles arrivées en fonction des circonstances économiques, le temps des dessertes pour des raisons diplomatiques est révolu depuis longtemps. En termes de potentiel, GVA n'est pas LHR,CDG,FRA ou ou même ZRH il faudra te faire une raison. Arrêtons de rêver et faisons face à la réalité.
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Zurich »

On avait bien compris depuis des lustres que nous n’étions pas LHR, FRA, CDG ou même ZRH (feeder).
Cependant, entre ce qu’ils ont en long-courrier et ce que nous avons, il reste encore une marge de géant.
L’espoir reposait sur une économie solide et sur l’utilisation des A321XLR — entre autres — pour certaines destinations, afin de contourner les hubs.
Mais même cela semble désormais mort… étouffé par le jeu des alliances et une politique mondiale et nationale devenue infecte.
Espérons que la roue finira par tourner en notre faveur, malgré l'instabilité croissante,pour enfin obtenir les quelques destinations lointaines encore viables depuis GVA sur le long terme tout en gardant celles présentes aujourd'hui dans ce monde imprévisible.
Modifié en dernier par Zurich le dim. 19 oct. 2025, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Discussion générale 1/1

Message par Rwandair Express »

Zurich a écrit : dim. 19 oct. 2025, 22:17 On avait bien compris depuis des lustres que nous n’étions pas LHR, FRA, CDG ou même ZRH (feeder).
Cependant, entre ce qu’ils ont en long-courrier et ce que nous avons, il reste encore une marge de géant.
L’espoir reposait sur une économie solide et sur l’utilisation des A321XLR — entre autres — pour certaines destinations, afin de contourner les hubs.
Mais même cela semble désormais mort… étouffé par le jeu des alliances et une politique mondiale et nationale devenue infecte.
Espérons que la roue finira par tourner en notre faveur, malgré l'instabilité croissante,pour enfin obtenir les quelques destinations lointaines encore viables depuis GVA sur le long terme tout en gardant celles présentes aujourd'hui dans ce monde imprévisible.
Genève a déjà connu des crises, mais a réussi à faire front. En 2001 et 2009 l'aéroport a connu des baisses. En 2001 (11 septembre, faillite de Swissair, crise du transport aérien avec des faillites un peu partout dans le monde), l'arrivée en force des low cost a permit à l'aéroport de retrouver du trafic l'année suivante. En 2009 (crise économique mondiale), c'est une combinaison de la forte pousée des low cost couplée à une demande sur l'international qui est reparti à la hausse et donc aussi à l'époque d'un bon réseau long courrier. Au passage l'aéroport n'avait pas été impacté par la crise de SRAS Covid 1 ou la Guerre en Irak en 2003 et a connu une croissance moyenne de presque 5% entre 1995 et 2013, malgré de nombreuses crises.

Et ça c'est pas de la chance ou parce que une compagnie a dit oh ça serait sympa de venir GVA (comme j'ai lu sur le forum de Montpellier ou des compagnies viendraient sur des aéroports pour faire des coups sans un business plan). C'est juste que le travail fait à l'époque a permit d'attirer des compagnies et à les maintenir par la suite. Mais ça c'est un travail sur plusieurs années. Et ce travail permet encore à GVA d'être compétitf aujourd'hui même si c'est plus compliqué avec une concurence de plus en plus forte.

La crise ici est différente car elle n'est pas globale mais propre à un marché qui est les USA, couplé à une forte concurrence avec Le Moyen Orient, l'Asie et l'Afrique sur le marché des MICE (Meetings, incentives, conferences and exhibitions tourism) qui font en grande partie la force de GVA. On est pas dans une configuration ou tout le monde repart à 0 comme pour le covid ou le 11 septembre 2001, donc il faut être inventif pour trouver de nouveaux débouchés.

L'Asie semble être marché porteur. Entre les nouveaux arrivants comme China Eastern ou les futurs arrivants il y a des possibilités.

Manchester a fait pareil avec la fermeture du hub de BA dans les années 2000 et le départ dans les années 2000 et 2010 des cies US (US Airways, American, United, Delta Airlines). Ils ont connu un gros passage à vide pendant plusieurs années ecnhainant des années de croissance et ensuite de chute du trafic (https://en.wikipedia.org/wiki/Manchester_Airport). Ils ont stagné entre 18M et 23M de 2000 à 2015. Ils se sont ouverts sur les 20 dernières années sur l'Asie avec Cathay, Singapore, Etihad, Qatar Airways, Saudia,.....et sur l'Afrique avec Ethiopian, Royal Air Maroc et Egyptair. Résulats en 2024, ils ont passé pour la 1ere fois la barre des 30 000 000 de pax seulement 4 ans après le covid !!! Certes il faut compter aussi le moyen courrier dedans.
Croissance du trafic à GVA de 1995 à 2013 – Passagers https://aragge.ch/wp-content/uploads/20 ... nglais.pdf

Après une phase de faible croissance dans les années 1990, due à la concentration du trafic de Swissair à Zurich, un premier pic de près de 7,8 millions de passagers a été atteint en 2000. En 2001/2002, la crise économique (crise des dot.com), les crises du 11 septembre et l'immobilisation au sol de Swissair fin 2001 ont entraîné une légère baisse du trafic à GVA. Depuis, avec l'introduction du trafic low cost à GVA, on observe une forte croissance du trafic, de 6 % par an en moyenne jusqu'en 2013, légèrement interrompue par la crise économique mondiale de 2009, qui a beaucoup moins touché GVA que les autres aéroports de Suisse, d'Europe et du monde. Ces dernières années, la croissance a également été renforcée, outre le trafic low-cost, par le développement/renaissance du trafic intercontinental.

3 Source : ACI : Rapports annuels sur le trafic aéroportuaire mondial
12
La longueur de la piste de l’aéroport de GVA et la vigueur du marché origine/destination ont permis à ce dernier de connaître un succès impressionnant, malgré le fait que GVA ne soit pas un aéroport pivot.
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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