Air cote d'Ivoire

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intheair
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par intheair »

Reportage de la télévision locale sur le vol long courriee de Air Côte d'Ivoire vers Paris

https://youtu.be/W01hlETFt88?si=XsmqX-JTcppwhp7P
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Rwandair Express
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par Rwandair Express »

Sans trop de surprises Air Cote d'Ivoire veut avoir sa part concernant les droits de trafics avec La France. La Cote d'Ivoire bloque pour le moment la mise en place du programme hiver d'Air France et Corsair sur Abidjan. Techniquement à compter de la semaine pro si le problème n'est pas résolu, AF et Corsair ne pourront opérer leur programme hiver comme prévue.

Raison invoquée : les vols français restent trop nombreux : deux par jour pour Air France, un pour Corsair. AF et Corsair refusent de réduire leurs fréquences.

A voir si cela va faire la même chose qu'avec Air Senegal qui avait fait partir Corsair. Même si dans le scénario d'Air Senegal, Corsair utilisait les droits des compagnies Sénégalaises pour desservir Dakar.

Pas dans l'article. Mais Les négociations durent aussi entre Le Cameroun et La France avec la Camair Co qui souhaiterait relancer sa ligne sur Paris, mais dans le même temps Corsair aimerait ouvrir une ligne sur Le Cameroun. Cela nécessite donc la renégociations des accords. Air France ayant sûrement une grosse partie des droits coté Français.

https://www.7info.ci/air-cote-divoire-c ... %E2%80%AF/
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par Loveaviation2 »

Je ne comprend vraiment pas le problème ça m'a l'air d'être plus du côté français qui bloque pour l'obtention de plus de droit de trafic.. surtout venant des pays Africain.
Le cas de la Air Côte d'Ivoire semble juste Air France a une fréquence sur ABJ en trop ils pourraient réduire à 10 vols semaines et laisser Air Côte d'Ivoire faire ses vols quotidiens ..; surtout que AF a des parts chez HF ils sont trop gourmands... Corsair pourrait se contenter de 8 vols semaines de toutes ils semblent lorgner sur Douala,Yaounde Brazzaville et Port Louis à Maurice qui rouvrent des slots pour des ue compagnie française en plus sur PAR-MRU
intheair
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par intheair »

Je peux comprendre les accords bilateraux donnant autant de fréquence à chaque pays.

Mais lorsque un pays n'opère pas le service assez logique que le marché soit pris par la compagnie de l'autre pays.

Et assez compliqué de dire, une fois que le pays veut envoyer ses avions, de dire "merci de nous avoir desservi pendant ces années, maintenant vous partez pour nous laisser la place".

Si pour créer du chiffre d'affaires et de l'emploi d'un côté on en détruit de l'autre...

La solution pourrait être de laisser faire le marché, voir de bloquer les fréquences coté français au niveau actuel. A Air Côte d'Ivoire nouvel entrant de se faire une place.

Je doute que si AF veut desservir Doha on exige que Qatar rende une fréquence.
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Rwandair Express
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par Rwandair Express »

C'est ça, ACI fait une demande llégitime par contre ils pensent pouvoir récupérer une part du trafic premium auprès d'AF et de Corsair en augmentant les vols. C'est plus compliqué que ça. Voici une analyse de 2 responsbales de compagnies Africaines : Malawian Airlines et Camair Co

https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=300
B747-437B a écrit :
A220HubandSpoke a écrit :J'ai trouvé des données de rendement sur le marché Abidjan-Paris (environ 430 000 passagers annuels) :

[liste]"En raison d'une forte demande de billets premium, le tarif moyen aller simple à CDG était de 937 $, toutes cabines et tous passagers confondus. Il s'agit d'un marché à haut rendement."[/liste]

(https://simpleflying.com/notable-airline-routes-188/)
Ce que James a oublié dans son analyse, c'est que les rendements élevés sont presque exclusivement dus à Air France. Le tarif moyen d'Air France est 8 fois supérieur à celui de Corsair et près de 4 fois supérieur à la moyenne globale du marché Abidjan-Paris. Air CI vit dans l'illusion que ce trafic premium va basculer comme par magie vers eux alors qu'en réalité ils auront du mal à concurrencer Corsair sur les prix mais avec un avion configuré dans une LOPA idiote pour leur marché.
behramjee a écrit :
A220HubandSpoke a écrit :J'ai trouvé des données de rendement sur le marché Abidjan-Paris (environ 430 000 passagers annuels) :
  • "En raison d'une forte demande de billets premium, le tarif aller simple moyen à CDG était de 937 $, toutes cabines et tous passagers confondus. Il s'agit d'un marché à fort rendement."
(https://simpleflying.com/notable-airline-routes-188/)
L'atout majeur de HF sur sa ligne CDG réside dans les nombreuses correspondances pratiques proposées via ABJ dans les deux sens. Compte tenu de cela, le nombre de vols devrait rester stable, car AF n'est pas présent à BKO OUA NIM, en particulier.

Concernant le trafic P2P, comme Sean l'a justement souligné, les passagers de classe J/F de l'AF ne seront pas transférés vers HF, sauf s'il s'agit d'un employé gouvernemental d'ABJ, qui serait alors contraint de voyager en HF.

Cependant, la gratuité des bagages (2 pièces) étant applicable à tous les niveaux de tarif, je pense que HF aura un impact négatif sur Corsair.

Il sera intéressant de voir comment ABJ-Paris parviendra à assurer quatre vols quotidiens de gros-porteurs, car je ne prévois pas de maintenir la même capacité pendant la saison W26, car il faudra bien que quelqu'un se ressaisisse.
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intheair
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : mer. 22 oct. 2025, 18:25ACI fait une demande llégitime
Legitime… il semble pourtant qu’il y ait un accord de ciel ouvert entre les deux pays.
Il n’est pas surprenant que le nouvel entrant doive se faire une place.
Après vus les horaires, possiblement Air Cote d'Ivoire pourrait se faire une place sur le marché. Vu les horaires, un trafic Paris <> Abidjan <> continuations régionales sont une possibilité en complément de Air France.

La Côte d’Ivoire pourrait interdire les vols Air France et Corsair. Une interdiction de vol pour le service hiver voir qui pourrait devenir une interdiction de vol definitive des compagnies françaises, y compris sur l’interdiction de survol des avions militaires.
Emirates et Turkish pourraient être contactées pour prendre le relais.
Le pays exige que le nombre de vols soit à égalité entre les deux pays.

Par contre aujourd’hui les vols Corsair SS984 et Air France AF702 sont en route.

https://youtu.be/W1crW72hrdY?si=VBx1n3GPHUQE2M2W

https://youtu.be/ZEWs2MZrHtA?si=8I8RPLFxOKd6_8r9

Recit du vol inaugural de Air Côte d’Ivoire
(PS : je précise, par Josh Cahill. Donc aussi à relativiser beaucoup. Des bugs mais la compagnie a tout de même tenté de rattraper les erreurs. Attendons d'autres opus et pk pas Simpy Aviation).
https://youtu.be/gpY-sKNgAQE?si=RtTekfaiTA95kz1V
Modifié en dernier par intheair le dim. 26 oct. 2025, 19:51, modifié 2 fois.
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Rwandair Express
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par Rwandair Express »

Effectivement je viens de relire un article de Jeune Afrique de 2024, il y a bien un accord de ciel ouvert qui a été signé en 2016. Il y a un an La Cote d'Ivoire avait tenté de réviser l'accord
À l’issue de cette rencontre, la délégation ivoirienne espère obtenir la révision de « l’accord de ciel ouvert », conclu en mars 2016 entre la Côte d’Ivoire et la France. Celui-ci donnait une certaine latitude aux compagnies aériennes en ne limitant ni les fréquences ni les capacités des vols, ni le nombre de compagnies aériennes désignées pouvant desservir le pays. Cette mesure avait à l’époque permis l’arrivée de Corsair, alors seul concurrent d’Air France pour les vols directs entre Paris et Abidjan. https://www.jeuneafrique.com/1617447/ec ... jan-paris/
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lyonaf
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par lyonaf »

Des discussions ont eu lieu (les 7-8 octobre 2024, 12-13 février puis le 20 mai dernier)sur les fréquences pouvant être exploitées par les pavillons des deux pays au titre de l’accord de 2016 mais sans résultat.
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Re: Air cote d'Ivoire

Message par jet1 »

Il serait bien que la Côte d’Ivoire soit desservie au départ de Marseille et Lyon. Je pense que le marché est largement suffisant.
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