Eastern Airways
Eastern Airways
Je pensais qu'un sujet avait été créé sur cette compagnie aérienne régionale britannique...
Après plusieurs années de repli et quelques tentatives de redéploiement suivant la faillite de Flybe, la compagnie tente un peu pour 2023, depuis Humberside (HUY) : https://www.traveldailymedia.com/easter ... g-flights/
Eastern Airways – Humberside Route Summary
Humberside – Esbjerg starts 14 th December 2022 operates 3 x weekly
Humberside – Newquay starts 7 th April 2023 operates 4 x weekly
Humberside – Jersey starts 13 th May 2023 operates weekly
Humberside – Aberdeen already operates up to twice daily since 1997
Humberside – Wick John O’Groats connects via Aberdeen
Pour rappel HUY est détenu par le groupe Bristow qui opère 450 hélicoptères pour divers secteurs dont l'oil & gas. Eastern Airways était détenue par Bristow jusqu'en 2019. Son siège est à HUY.
La compagnie a aussi annoncé un vol quotidien entre Belfast-International (BFS) et Southampton (SOU) : https://ukaviation.news/eastern-airways ... ast-route/
Après plusieurs années de repli et quelques tentatives de redéploiement suivant la faillite de Flybe, la compagnie tente un peu pour 2023, depuis Humberside (HUY) : https://www.traveldailymedia.com/easter ... g-flights/
Eastern Airways – Humberside Route Summary
Humberside – Esbjerg starts 14 th December 2022 operates 3 x weekly
Humberside – Newquay starts 7 th April 2023 operates 4 x weekly
Humberside – Jersey starts 13 th May 2023 operates weekly
Humberside – Aberdeen already operates up to twice daily since 1997
Humberside – Wick John O’Groats connects via Aberdeen
Pour rappel HUY est détenu par le groupe Bristow qui opère 450 hélicoptères pour divers secteurs dont l'oil & gas. Eastern Airways était détenue par Bristow jusqu'en 2019. Son siège est à HUY.
La compagnie a aussi annoncé un vol quotidien entre Belfast-International (BFS) et Southampton (SOU) : https://ukaviation.news/eastern-airways ... ast-route/
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Rwandair Express
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Re: Eastern Airways
Le paradoxe du RU c'est une desserte sur Londres assez faible avec BMI et British Airways qui ces 30 dernières années ont fermé beaucoup de lignes domestiques au départ de LHR (KLM en a du coup profité)
Mais il y a un nombre de lignes transversales assez conséquent et avec de bonnes fréquences. Avec les jeux de code share il est "facile" de traverser le pays. En France on préfère faire cavalier seul dommage (créer une sorte de Pole Aérien Régional)..Ou alors on a des projets qui hélas ne reçoivent pas le soutien mérité alors que l'on peste contre la détérioration de la desserte en Province (ex Celeste ou RegionXpress et Air Turquoises pour remonter plus loin)
Loganair c'est 9 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/Loganair) et Eastern c'est 4 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Airways). Sans oublier Aurigny, Blue Islands ou Isles of Scilly Skybus.
Un ville comme Newquay (à peine plus de 27 000 habitants https://en.wikipedia.org/wiki/Newquay) a une desserte qui ferait rougir pas mal de petits aéroports en France.
Vols à l'année sur Dublin avec Aer Lingus Regional, vols à l'année sur Gatwick, East Midlands Manchester et Heatrow avec Eastern et Loganair. A cela s'ajoute aussi des vols saisonniers sur l’Écosse. Après oui il y a aussi du Low cost avec Ryanair, Eurowings ou EasyJet. Mais le mélange est cohérent https://en.wikipedia.org/wiki/Newquay_Airport
Mais il y a un nombre de lignes transversales assez conséquent et avec de bonnes fréquences. Avec les jeux de code share il est "facile" de traverser le pays. En France on préfère faire cavalier seul dommage (créer une sorte de Pole Aérien Régional)..Ou alors on a des projets qui hélas ne reçoivent pas le soutien mérité alors que l'on peste contre la détérioration de la desserte en Province (ex Celeste ou RegionXpress et Air Turquoises pour remonter plus loin)
Loganair c'est 9 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/Loganair) et Eastern c'est 4 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Airways). Sans oublier Aurigny, Blue Islands ou Isles of Scilly Skybus.
Un ville comme Newquay (à peine plus de 27 000 habitants https://en.wikipedia.org/wiki/Newquay) a une desserte qui ferait rougir pas mal de petits aéroports en France.
Vols à l'année sur Dublin avec Aer Lingus Regional, vols à l'année sur Gatwick, East Midlands Manchester et Heatrow avec Eastern et Loganair. A cela s'ajoute aussi des vols saisonniers sur l’Écosse. Après oui il y a aussi du Low cost avec Ryanair, Eurowings ou EasyJet. Mais le mélange est cohérent https://en.wikipedia.org/wiki/Newquay_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Eastern Airways
Comme indiqué par ailleurs, Eastern Airways ouvre trois lignes quotidiennes entre le Royaume-Uni (CWL, EMA, SOU) et Paris (ORY) en partage de codes avec AF.



Les lignes n'apparaissent toujours par sur le site de réservation d'Air France. Le partage de codes pourrait mettre un peu de temps à être signés et activé.
Les vols sont opérés en ATR 72-600. L'aéronef est basé à EMA et dessert les trois destinations au cours de la journée avant de retourne le soir à EMA.
EMA et SOU commencent le 14 avril.
CWL commence le 21 avril.



Les lignes n'apparaissent toujours par sur le site de réservation d'Air France. Le partage de codes pourrait mettre un peu de temps à être signés et activé.
Les vols sont opérés en ATR 72-600. L'aéronef est basé à EMA et dessert les trois destinations au cours de la journée avant de retourne le soir à EMA.
EMA et SOU commencent le 14 avril.
CWL commence le 21 avril.
- Beflightman
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Re: Eastern Airways
Après 28 ans d'existence la compagnie Eastern Airways suspend tout ces vols et met fin à ces activités.
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Rwandair Express
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Re: Eastern Airways
En 10 ans Les Britanniques ont perdu FlyBe, Thomas Cook Airlines, Monarch Airlines, CityWings (Ex Manx2), Virgin Atlantic Little Red, Norwegian Air UK, Eastern Airways!!
Le fait qu'il y ait ''assez'' de compagnies Britanniques pour reprendre les lignes permet de maintenir la croissance. Mais c'est beaucoup trop et ça cache quand même des soucis dans le ciel Anglais, sachant que la plupart de ces compagnies n'étaient pas des start up mais des compagnies qui avaient plusieurs décénies.
En France on a connu début des années 2000 (AOM, Air Atlantique, Air Liberté, Air Lib, Euralair, Aeris, Air Littoral,..) et fin des années 2010 (XL France, Air Mediterranée, Aigle Azur).
On comprend pourquoi les compagnies sont plus prudentes. Des mauvaix choix stratégiques peuvent vous faire passer du vert au rouge et dans le pire des cas sans possiblité de vous en sortir.
Le fait qu'il y ait ''assez'' de compagnies Britanniques pour reprendre les lignes permet de maintenir la croissance. Mais c'est beaucoup trop et ça cache quand même des soucis dans le ciel Anglais, sachant que la plupart de ces compagnies n'étaient pas des start up mais des compagnies qui avaient plusieurs décénies.
En France on a connu début des années 2000 (AOM, Air Atlantique, Air Liberté, Air Lib, Euralair, Aeris, Air Littoral,..) et fin des années 2010 (XL France, Air Mediterranée, Aigle Azur).
On comprend pourquoi les compagnies sont plus prudentes. Des mauvaix choix stratégiques peuvent vous faire passer du vert au rouge et dans le pire des cas sans possiblité de vous en sortir.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Eastern Airways
Une consolidation non pas par absorbtion mais par elimination des concurrents.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 27 oct. 2025, 21:33 En 10 ans Les Britanniques ont perdu FlyBe, Thomas Cook Airlines, Monarch Airlines, CityWings (Ex Manx2), Virgin Atlantic Little Red, Norwegian Air UK, Eastern Airways!!
Il reste comme principaux acteurs :
-> Jet2 et TuiFly avec vente de packages principalement
-> Easyjet, Ryanair et Wizzair pour le low cost
-> Loganair, Aurigny, Blue Island en regional
En plus des poids lourds que son British Airways, Virgin Atlantic et Aer Lingus qui fait des longs courrier depuis Manchester.
Le PDG de Ryanair a prédit une consolidation des low cost concernant Easyjet et WizzAir, à voir si cela se passera.
Mais Eastern avait un marché restreint.
Recemment un de leur Ejet était loué pour KLM.
A voir si le marché continuera d'accepter les operateurs ou si une nouvelle consolidation aura lieu.
Come on, let's fly
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Supro Duction
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Re: Eastern Airways
Je pense que la fin du contrat ACMI avec KLM les a mis en faillite : https://www.aeroroutes.com/eng/251008-kloct25t3. C'était leur principale source de revenus dernièrement.
Eastern Airways a été ballotée dans les évolutions du marché britannique du transport aérien. L'entreprise s'est cherché un positionnement avec des moyens relativement limités.
Souvenons-nous que l'avenir de l'entreprise était plutôt positif en 2014, quand Bristow Helicopters (opérateur hélicoptère offshore oil & gas) avait racheté Eastern Airways pour profiter des synergies de clientèle et du réseau d'Aberdeen, fortement spécialisé sur la demande oil & gas.
La carte de réseau ci-dessous montre que l'entreprise avait une présence assez importante. Des destinations comme ABZ, HUY, MME, NCL ou NWI présentent des yields parmi les plus hauts d'Europe sur les routes oil & gas.
Notons déjà une flotte erratique à cette période.

La consolidation du marché au nord du Royaume-Uni autour de Loganair leur a mis un sacré coup. Puis Bristow s'est retirée de l'entreprise avec un actionnaire historique un peu fantasque de retour. Depuis l'entreprise a tatonné d'une spécialisation à une autre, sans orientation stratégique claire.
Le Brexit a enfoncé encore un peu le clou en les empêchant de travailler en Europe continentale. Parmi les sujets positifs, les OSP vers WIC-ABZ et NQY-LGW leur ont permis de tenir un peu.
La flotte partait enfin dans tous les sens avec encore trois constructeurs différents, ce qui est beaucoup trop pour une entreprise de cette taille. Une flotte tout ATR 42-600 et ATR 72-600 aurait probablement été un meilleur choix.
En matière d'exploitation, les charters corporate et sportifs étaient un revenu intéressant pour eux. L'entreprise n'a malheureusement pas eu les moyens de travailler en profondeur son offre régulière en hésitant entre deux orientations opposées :
- les OSP domestiques à dominante VFR et business à bas yield d'un côté ; marché très compétitif à marges faibles mes volumes relativement élevés avec des fréquences importantes et une grande simplicité d'exploitation. Le Royaume-Uni a trop d'opérateurs pour ce marché avec du favoritisme pour Loganair en Écosse...
- Les lignes de niche offshore oil & gas, mais surtout offshore wind ; c'est un marché de niche beaucoup plus complexe qui dépend grandement des calendriers des projets industriels (forages, démantèlements, reconstructions, constructions). Les routes sont plus diversifiées, les fréquences plus faibles, mais le yield est en revanche très élevé. L'entreprise n'a jamais réellement fait l'effort d'essayer de comprendre ce marché alors qu'elle avait la flotte et le positionnement pour y être en monopole.
Eastern Airways a été ballotée dans les évolutions du marché britannique du transport aérien. L'entreprise s'est cherché un positionnement avec des moyens relativement limités.
Souvenons-nous que l'avenir de l'entreprise était plutôt positif en 2014, quand Bristow Helicopters (opérateur hélicoptère offshore oil & gas) avait racheté Eastern Airways pour profiter des synergies de clientèle et du réseau d'Aberdeen, fortement spécialisé sur la demande oil & gas.
La carte de réseau ci-dessous montre que l'entreprise avait une présence assez importante. Des destinations comme ABZ, HUY, MME, NCL ou NWI présentent des yields parmi les plus hauts d'Europe sur les routes oil & gas.
Notons déjà une flotte erratique à cette période.

La consolidation du marché au nord du Royaume-Uni autour de Loganair leur a mis un sacré coup. Puis Bristow s'est retirée de l'entreprise avec un actionnaire historique un peu fantasque de retour. Depuis l'entreprise a tatonné d'une spécialisation à une autre, sans orientation stratégique claire.
Le Brexit a enfoncé encore un peu le clou en les empêchant de travailler en Europe continentale. Parmi les sujets positifs, les OSP vers WIC-ABZ et NQY-LGW leur ont permis de tenir un peu.
La flotte partait enfin dans tous les sens avec encore trois constructeurs différents, ce qui est beaucoup trop pour une entreprise de cette taille. Une flotte tout ATR 42-600 et ATR 72-600 aurait probablement été un meilleur choix.
En matière d'exploitation, les charters corporate et sportifs étaient un revenu intéressant pour eux. L'entreprise n'a malheureusement pas eu les moyens de travailler en profondeur son offre régulière en hésitant entre deux orientations opposées :
- les OSP domestiques à dominante VFR et business à bas yield d'un côté ; marché très compétitif à marges faibles mes volumes relativement élevés avec des fréquences importantes et une grande simplicité d'exploitation. Le Royaume-Uni a trop d'opérateurs pour ce marché avec du favoritisme pour Loganair en Écosse...
- Les lignes de niche offshore oil & gas, mais surtout offshore wind ; c'est un marché de niche beaucoup plus complexe qui dépend grandement des calendriers des projets industriels (forages, démantèlements, reconstructions, constructions). Les routes sont plus diversifiées, les fréquences plus faibles, mais le yield est en revanche très élevé. L'entreprise n'a jamais réellement fait l'effort d'essayer de comprendre ce marché alors qu'elle avait la flotte et le positionnement pour y être en monopole.
Re: Eastern Airways
A la suite de l'arrêt des locations Eastern, des vols KLM ont été opéré par HOP! (Amsterdam - Stuttgart et Amsterdam - Nuremberg) jusqu'à la fin du service été.
L'arrêt brutal, en cours de service, de ces locations et les affrêtements HOP! étaient ils dus au fait de la santé fragile de Eastern Airways ?
Une petite observation montre que le début du service hiver a réduit les wetlease.
Austrian, Brussels Airlines et Lufthansa ont arrêté les affrêtements Air Baltic, Lufthansa a également arrêté ceux de Cityjet.
Par contre KLM continue d'affrêter plusieurs appareils à German Airways. Sur 7 (+1 parqués), 5 volent pour KLM leur seul client actuel. Un modèle aussi fragile mais qui tient depuis des années. Souvenir d'avoir voyagé plusieurs fois sur des vols AF opéré par WDL (l'ancien nom de la compagnie) il y a plusieurs années.
L'arrêt brutal, en cours de service, de ces locations et les affrêtements HOP! étaient ils dus au fait de la santé fragile de Eastern Airways ?
Une petite observation montre que le début du service hiver a réduit les wetlease.
Austrian, Brussels Airlines et Lufthansa ont arrêté les affrêtements Air Baltic, Lufthansa a également arrêté ceux de Cityjet.
Par contre KLM continue d'affrêter plusieurs appareils à German Airways. Sur 7 (+1 parqués), 5 volent pour KLM leur seul client actuel. Un modèle aussi fragile mais qui tient depuis des années. Souvenir d'avoir voyagé plusieurs fois sur des vols AF opéré par WDL (l'ancien nom de la compagnie) il y a plusieurs années.
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Supro Duction
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- Enregistré le : jeu. 16 oct. 2025, 10:31
Re: Eastern Airways
Ces deux dernières années, le contrat KLM sur les Embraer 170 et 190 avaient probablement permis Eastern Airways de se maintenir à flot.intheair a écrit : ↑mar. 28 oct. 2025, 10:35 A la suite de l'arrêt des locations Eastern, des vols KLM ont été opéré par HOP! (Amsterdam - Stuttgart et Amsterdam - Nuremberg) jusqu'à la fin du service été.
L'arrêt brutal, en cours de service, de ces locations et les affrêtements HOP! étaient ils dus au fait de la santé fragile de Eastern Airways ?
Une petite observation montre que le début du service hiver a réduit les wetlease.
Austrian, Brussels Airlines et Lufthansa ont arrêté les affrêtements Air Baltic, Lufthansa a également arrêté ceux de Cityjet.
Par contre KLM continue d'affrêter plusieurs appareils à German Airways. Sur 7 (+1 parqués), 5 volent pour KLM leur seul client actuel. Un modèle aussi fragile mais qui tient depuis des années. Souvenir d'avoir voyagé plusieurs fois sur des vols AF opéré par WDL (l'ancien nom de la compagnie) il y a plusieurs années.
Problème, les avions sont en leasing. La fin du contrat ACMI avec KLM, n'arrête pas les versements mensuels aux sociétés de leasing.
Avec un seul contrat de leasing et aussi peu d'avions en flotte, le risque était majeur pour Eastern Airways. Malheureusement pour eux, l'événement redouté s'est présenté.