Statistiques 2025
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Sachavion34
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Re: Statistiques 2025
Poursuite de la décroissance, 150114 passagers soit -9,6 % par rapport à 2024 et -13,8 % par rapport à 2019.
L’année 2025 sera en très grande baisse par rapport à 2024.
Peut être à peine 1,7 millions de Pax.
L’année 2025 sera en très grande baisse par rapport à 2024.
Peut être à peine 1,7 millions de Pax.
Re: Statistiques 2025
Les avions ne sont pas là. Ceux qui viennent sont bien remplis. Les vendredis il y a 6 ans il y avait 70 mouvements, contre 50 aujourd'hui (au mieux).Sachavion34 a écrit : ↑ven. 17 oct. 2025, 11:19 Poursuite de la décroissance, 150114 passagers soit -9,6 % par rapport à 2024 et -13,8 % par rapport à 2019.
L’année 2025 sera en très grande baisse par rapport à 2024.
Peut être à peine 1,7 millions de Pax.
Je viens de faire un AR Istanbul (aller le 10, retour le 14, pour le boulot et WE inclus pour moi): Avion déclaré plein à l'aller, au retour il devait rester 10 places sur les 189 dispos. Pourtant, nous ne sommes pas en période de vacances et c'est le milieu de l'automne. La ligne s'arrête pour 6 mois. Il doit donc y avoir des lignes ou les avions seront tout aussi pleins mais avec une meilleure contribution. C'est bien la raison pour laquelle il y a moins de lignes dans le coeur d'été qu'au mois de mai. MPL = variable d'ajustement.
J'ai l'impression, la conviction même, que MPL ne percera jamais son plafond de verre. Et je ne réjouierai jamais de voir que des lignes bronzeku ouvrir pour faire du chiffre. Nous avons besoin de Francfort, de Berlin, de Madrid, de Dublin, de Bruxelles (Zaventem). Nous avons besoin de Rome et Lisbonne à l'année (3 vols semaine serait bien pour un mix loisirs / business).
Cet aéroport doit rester coûte que coûte un outil d'aménagement du territoire et pas une nuisance qui déverserait des hordes de touristes anglosaxons en tong et Tshirt (façon Girona qui a pourtant un beau trafic > 2M, mais réparti sur 5 mois globalement).
Re: Statistiques 2025
L'economie de la région fonctionne beaucoup en mode "bronzeku". Faire venir des touristes, y.c.d'endroits saturés, n'est pas une mauvaise chose. Certes les 2 mois d'été sont à plein régime mais le climat peut vous permettre de l'étaler à des mois supplémentaires y.c.en developpant l'arrière pays.
Mais vous retomber dans un travers français de vouloir privilégier le tourisme export vs import.
Sur votre liste de lignes, en résumant je vous direz que vous avez besoin de lignes vers les hubs qui permettent d'offrir un nombre très important de destinations.
Le soucis de ces lignes est que les compagnies réduisent leurs flottes d'appareils régionaux, la capacité minimale va en augmentant.
De plus, vouz souffrez de la proximité, certes relative, de Marseille. Avec ce que j'ai dis au dessus, les compagnies préfèrent concentrer l'offre sur des capacités plus grosses que de la ventiler. Cf.Nantes vs Rennes avec LH. Et à MRS le catalogue de liaisons vers les hubs est déja important.
Idealement MPL aurait tout à gagner à avoir des liaisons à l'année vers FRA ou MUC (LH) LHR (BA) MAD (IB) voir IST (TK). Mais elles sont difficles à obtenir.
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Sachavion34
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Re: Statistiques 2025
MPL a un gros potentiel, il ne faut pas oublier que la plupart des majors européennes sont présentes à l’aéroport : Lufthansa Group, AF-KLM ou encore British Airways. Là où je suis entièrement d’accord avec ThCh c’est que beaucoup de compagnies viennent faire des « coups » à MPL. Je suis très déçu de Lufthansa qui ferme sa ligne vers Francfort. Nous avons besoin de FRA à Montpellier !! La compagnie n’en a rien à faire que 30000 montpelliérains vont partir à MRS pour prendre l’avion, seul l’€€ compte ! J’ai emprunté la ligne deux fois, le remplissage était bon !
Les lignes sont dures à obtenir mais il y a un réel potentiel à MPL !
Là aussi, exemple avec V7, la compagnie suspend toutes ses lignes au départ de MPL pendant un mois, sûrement pour des questions de rendements. Que font la clientèle business ou familiale pour se rendre à Brest ? Elle partira de Marseille !
La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est que le plafond de verre est dépassable. Je l’ai déjà écrit, MPL a un réel potentiel.
Les lignes sont dures à obtenir mais il y a un réel potentiel à MPL !
Là aussi, exemple avec V7, la compagnie suspend toutes ses lignes au départ de MPL pendant un mois, sûrement pour des questions de rendements. Que font la clientèle business ou familiale pour se rendre à Brest ? Elle partira de Marseille !
La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est que le plafond de verre est dépassable. Je l’ai déjà écrit, MPL a un réel potentiel.
Re: Statistiques 2025
Vous pouvez le dire d'une compagnie nationale qui a une sorte de "devoir moral" de desservir son pays.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 17 oct. 2025, 15:16Je suis très déçu de Lufthansa qui ferme sa ligne vers Francfort. Nous avons besoin de FRA à Montpellier !! La compagnie n’en a rien à faire que 30000 montpelliérains vont partir à MRS pour prendre l’avion, seul l’€€ compte !
On peut critiquer le repli de AF en France, je sais que LH a aussi réduit son offre domestique en Allemagne.
Mais difficile de critiquer qu'une compagnie étrangère desserve une destination principalement pour se faire de l'argent et parte si elle ne s'en fait pas ou pas assez.
Pour l'echec pensez aussi au montant de la taxe Chirac. Une destination "loisir", disons un A320 plein avec 3 rangées en J, ça fait 1.423,20 EUR de taxes. Multipliez par le nombre de vols, ça fait une grosse somme qui pénalise rentabilité des vols.
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Re: Statistiques 2025
On a eu, on a et on aura toujours ces discussions. Et même sur certains aéroports ou ça va bien, c'est pareil. Quand il y a du 5-6% de croissance on jubile et quand pendant quelques mois ça enchaine des croissances molles ou du négatif ça geueule.
Les Nantais déplorent (à juste titre) la faiblesse des lignes hubs....alors que l'aéroport connaît une croissance importante
Les Marseillais se plaignent du manque du dynamisme de Ryanair (qui a débuté avant l'introduction de nouvelles taxes) et de Volotea...alors que Transavia ouvre des lignes à tout va et que sur le long courrier en quelques années ils ont vu Corsair revenir, Ethiopian et Shanghai Airlines ouvrir des lignes.
Les Lyonnais se plaignent (à juste titre) de la réduction du hub d'AF....mais dans le même temps a vu revenir Corsair et des ouvertures de lignes en Afrique et au Proche et Moyen Orient. Je ne sais pas si dans le passé ils ont déjà eu un réseau aussi important.
Les Mulhousiens se plaignant de la faible présence des compagnies Françaises....mais leur aéroport bat des records de trafic sur Les Balkans et l'Europe de l'Est en plus de l'arrivée de FlyDubai.
Les Toulousains se plaignent de la baisse capacitaire d'AF et d'EasyJet (à juste titre)...mais voit son trafic international dépasser celui de l'avant covid, avec Air Canada qui envisagerait d'ouvrir d'autres lignes et Transavia qui s'y développe.
Il y a tellement de choses qui peuvent expliquer cela (sur capacité, introduction de nouvelles taxes, hausse de l'inflation,...). Et on en a déjà parle donc je vais pas refaire un copié collé. Mais un truc que certains oublient ici c'est le contexte de la demande et du trafic en Europe. Du moins quand on l'évoque on balaye ça d'une main car on est taxé d'escrologie selon les dires de certains. Roman et Clm (et ses comptes annexes) l'on évoqué. Le tarissement de l'offre sur certains marchés : domestique et loisir avec comme conséquence des croissances molles ou des pertes trafic.
La croissance en Europe est beaucoup plus basse que les autres régions (3,6%). Elle ne dépassera pas la moyenne mondiale en 2025 (3,7%). L'Afrique et l'Asie tirent leur épingle du jeu et ça n'est sûrement pas un hasard si les ouvertures de lignes se sont multipliés ces dernières années entre l'Europe et ces 2 continents.
Les Nantais déplorent (à juste titre) la faiblesse des lignes hubs....alors que l'aéroport connaît une croissance importante
Les Marseillais se plaignent du manque du dynamisme de Ryanair (qui a débuté avant l'introduction de nouvelles taxes) et de Volotea...alors que Transavia ouvre des lignes à tout va et que sur le long courrier en quelques années ils ont vu Corsair revenir, Ethiopian et Shanghai Airlines ouvrir des lignes.
Les Lyonnais se plaignent (à juste titre) de la réduction du hub d'AF....mais dans le même temps a vu revenir Corsair et des ouvertures de lignes en Afrique et au Proche et Moyen Orient. Je ne sais pas si dans le passé ils ont déjà eu un réseau aussi important.
Les Mulhousiens se plaignant de la faible présence des compagnies Françaises....mais leur aéroport bat des records de trafic sur Les Balkans et l'Europe de l'Est en plus de l'arrivée de FlyDubai.
Les Toulousains se plaignent de la baisse capacitaire d'AF et d'EasyJet (à juste titre)...mais voit son trafic international dépasser celui de l'avant covid, avec Air Canada qui envisagerait d'ouvrir d'autres lignes et Transavia qui s'y développe.
Il y a tellement de choses qui peuvent expliquer cela (sur capacité, introduction de nouvelles taxes, hausse de l'inflation,...). Et on en a déjà parle donc je vais pas refaire un copié collé. Mais un truc que certains oublient ici c'est le contexte de la demande et du trafic en Europe. Du moins quand on l'évoque on balaye ça d'une main car on est taxé d'escrologie selon les dires de certains. Roman et Clm (et ses comptes annexes) l'on évoqué. Le tarissement de l'offre sur certains marchés : domestique et loisir avec comme conséquence des croissances molles ou des pertes trafic.
La croissance en Europe est beaucoup plus basse que les autres régions (3,6%). Elle ne dépassera pas la moyenne mondiale en 2025 (3,7%). L'Afrique et l'Asie tirent leur épingle du jeu et ça n'est sûrement pas un hasard si les ouvertures de lignes se sont multipliés ces dernières années entre l'Europe et ces 2 continents.
Points forts régionaux
Afrique : Prévisions pour 273 millions de passagers en 2025 (+9,4 % sur un an), tirées par l’Afrique du Nord et stimulées par le tourisme et la demande croissante de la classe moyenne.
Asie-Pacifique : Prévisions pour 3,6 milliards de passagers en 2025 (+5,6 % sur un an), l’Asie du Sud et du Sud-Est tirant la croissance ; les perspectives pour l’Asie de l’Est restent prudentes.
Europe : Prévisions pour plus de 2,5 milliards de passagers en 2025 (+3,6 % sur un an) ; les voyages internationaux tirent la croissance, tandis que les volumes intérieurs sont à la traîne en raison des gains du rail.
Amérique latine et Caraïbes : Prévisions pour 789 millions de passagers en 2025 (+4,1 % sur un an) ; dynamique soutenue par la demande de loisirs et le développement des compagnies low-cost.
Moyen-Orient : Prévisions pour 466 millions de passagers en 2025 (+5,9 % sur un an) ; soutenues par l’investissement et le tourisme, malgré la persistance de risques d’instabilité géopolitique.
Amérique du Nord : devrait atteindre 2,1 milliards de passagers en 2025.
Le trafic mondial de passagers continue de croître de manière inégale selon les régions, reflétant une combinaison de forces structurelles, de défis politiques et d'évolution des habitudes de voyage. Les marchés aériens émergents, comme ceux d'Afrique, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, tirent la croissance, soutenus par une demande croissante et une présence croissante des compagnies aériennes à bas prix.
En revanche, les marchés aériens avancés, notamment certaines régions d'Asie de l'Est, d'Europe et d'Amérique du Nord, font face à des perspectives plus incertaines dans un contexte de tensions géopolitiques, d'évolutions démographiques (comme le vieillissement de la population dans certaines régions) et de changements de comportement des voyageurs (comme l'incertitude des politiques de voyage et de visas).
Dans l'ensemble, le marché mondial de l'aviation est en expansion, mais sa trajectoire reste sensible aux événements géopolitiques, aux conditions macroéconomiques et aux vents contraires propres à chaque région.
https://aci.aero/2025/09/30/global-air- ... milestone/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Sachavion34
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Re: Statistiques 2025
Je discutais ce matin avec un ami qui travaille à l’aéroport de Montpellier, selon lui, les équipes développement des lignes prévoient 1,68 millions de pax pour 2025, ce qui correspond au niveau de 2016 à peu près, et une baisse colossale de 120k par rapport à 2024.
Si on part du principe qu’il y aura le 2nd avion TF en 2027 et une seconde base en 2026 ou 2027, 2026 sera la dernière année à moins de deux millions de pax.
En dépassant les deux millions de pax, l’aéroport sortira de la zone à risque et parviendra à se faire une place au sein des aéroports français et surtout « « doter la métropole de l’aéroport qu’elle mérite ».
Si on part du principe qu’il y aura le 2nd avion TF en 2027 et une seconde base en 2026 ou 2027, 2026 sera la dernière année à moins de deux millions de pax.
En dépassant les deux millions de pax, l’aéroport sortira de la zone à risque et parviendra à se faire une place au sein des aéroports français et surtout « « doter la métropole de l’aéroport qu’elle mérite ».
Re: Statistiques 2025
On voit ici que notre ami Sachavion est probablement bien jeune et à n'en pas douter bien enthousiaste sur les perspectives à venir .... Le trafic évoqué nous ramène sans doute à 2016... mais il nous ramène surtout (à 20 ou 30 Kpax annuels près) à ..... 1999.... une époque que Sachavion n'a peut être pas connue ....Sachavion34 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025, 15:37 Je discutais ce matin avec un ami qui travaille à l’aéroport de Montpellier, selon lui, les équipes développement des lignes prévoient 1,68 millions de pax pour 2025, ce qui correspond au niveau de 2016 à peu près, et une baisse colossale de 120k par rapport à 2024.
Si on part du principe qu’il y aura le 2nd avion TF en 2027 et une seconde base en 2026 ou 2027, 2026 sera la dernière année à moins de deux millions de pax.
En dépassant les deux millions de pax, l’aéroport sortira de la zone à risque et parviendra à se faire une place au sein des aéroports français et surtout « « doter la métropole de l’aéroport qu’elle mérite ».
ThCh
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Sachavion34
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Re: Statistiques 2025
Je ne suivais pas encore le trafic de MPL à 1 an
Plus sérieusement, c’est plutôt triste de voir un tel trafic à MPL. J’en ai parlé maintes et maintes fois, certes la conjecture n’est pas bonne, mais les aéroports français qui perdent des Pax ont une bonne excuse :
- Lille : fermeture Toulouse-Lille avec U2 qui représente une sacrée perte de Pax
- Marseille : Ryanair qui réduit son offre dû à l’augmentation de la taxe Chirac
-Toulouse : fermeture de la base U2
-Bordeaux : fermeture de la base Ryanair
-Nantes : manque des destinations hub
…et j’en passe…
Montpellier n’a pas d’excuse réelle telle qu’une fermeture de base ou le désengagement d’une compagnie comme on a pu le voir en 2023 avec TF ! C’est une accumulation. Volotea ( en grande partie responsable de la perte de Pax ) avec des fermetures et suspensions, AirArabia avec la fermeture de TNG et Oujda, TO avec Rotterdam et Orly qui se porte mal.
Tout le monde souffre de la conjecture défavorable actuelle et des caprices de notre gouvernement !
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antoine75020
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Re: Statistiques 2025
Pour info, mon conjoint a pris un vol Oran Montpellier début octobre avec TO, le vol était vide. Tout le monde avait un tri place
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Sachavion34
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Re: Statistiques 2025
C’est bien le problème avec les vols vers l’Algérie et le Maghreb en général.antoine75020 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025, 11:48 Pour info, mon conjoint a pris un vol Oran Montpellier début octobre avec TO, le vol était vide. Tout le monde avait un tri place
On en a déjà parlé ici, les vols sont pleins à craquer pendant les vacances et vides hors vacances et en basse saison.
Cela explique peut-être pourquoi Oran est seulement réservable juillet/août 2026 pour le moment avec TF.
Re: Statistiques 2025
Oui enfin ce problème concerne aussi les vols touristiques, il n'y a pas que les vols affinitaires qui sont impactés. Ca n'est pas une spécificité des vols VFR. Les vols vers les destinations touristiques sont aussi plein en début de vacances dans le sens aller et vides dans le sens retour puis inversement en fin de vacances.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025, 12:14 C’est bien le problème avec les vols vers l’Algérie et le Maghreb en général.
Re: Statistiques 2025
pour info TF c'est Braathens , si tu parles de Transavia (France) c'est TOSachavion34 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025, 12:14C’est bien le problème avec les vols vers l’Algérie et le Maghreb en général.antoine75020 a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025, 11:48 Pour info, mon conjoint a pris un vol Oran Montpellier début octobre avec TO, le vol était vide. Tout le monde avait un tri place
On en a déjà parlé ici, les vols sont pleins à craquer pendant les vacances et vides hors vacances et en basse saison.
Cela explique peut-être pourquoi Oran est seulement réservable juillet/août 2026 pour le moment avec TF.
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 30 oct. 2025, 13:04, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2025
On parle quand même de la première compagnie low-cost du pays, qui de surcroit a une base à Montpellier, ce serait un minimum d'y associer le bon code.
Re: Statistiques 2025
Bonjour,Sachavion34 a écrit : ↑mer. 29 oct. 2025, 15:37 Je discutais ce matin avec un ami qui travaille à l’aéroport de Montpellier, selon lui, les équipes développement des lignes prévoient 1,68 millions de pax pour 2025, ce qui correspond au niveau de 2016 à peu près, et une baisse colossale de 120k par rapport à 2024.
Si on part du principe qu’il y aura le 2nd avion TF en 2027 et une seconde base en 2026 ou 2027, 2026 sera la dernière année à moins de deux millions de pax.
En dépassant les deux millions de pax, l’aéroport sortira de la zone à risque et parviendra à se faire une place au sein des aéroports français et surtout « « doter la métropole de l’aéroport qu’elle mérite ».
il serait intéressant de demander aux personnes de l'aéroport la raison pour laquelle nous n'avons aucune statistique depuis Aout 2024.
ThCh
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Re: Statistiques 2025
Je l’ai déjà demandé il y a quelques tant, d’abord, envoyé un mail à l’équipe pe statistiques de l’aéroport. Évidemment pas de réponse !
J’ai demandé à ce même ami il y a quelques mois, mais travaillant sur le tarmac ( bagagiste ) il n’a pas d’infos particulière la dessus, mais nous sommes d’accord que c’est pour des raisons de concurrence.
C’est de plus en plus le cas dans les aéroports de ne plus publier les stats, l’aéroport de Montpellier était l’un des derniers à le faire. Et puis ça a été progressif. Tout d’abord on a plus eu les détails de stats ligne par ligne et par compagnie depuis le Covid, puis plus rien depuis août 2024.
C’est très dommage je partage votre déception !
J’essayerai d’en reparler et de renvoyer un mail mais je ne promet rien
J’ai demandé à ce même ami il y a quelques mois, mais travaillant sur le tarmac ( bagagiste ) il n’a pas d’infos particulière la dessus, mais nous sommes d’accord que c’est pour des raisons de concurrence.
C’est de plus en plus le cas dans les aéroports de ne plus publier les stats, l’aéroport de Montpellier était l’un des derniers à le faire. Et puis ça a été progressif. Tout d’abord on a plus eu les détails de stats ligne par ligne et par compagnie depuis le Covid, puis plus rien depuis août 2024.
C’est très dommage je partage votre déception !
J’essayerai d’en reparler et de renvoyer un mail mais je ne promet rien
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Re: Statistiques 2025
La structure du trafic de 1999 n'a rien avoir avec 2025. En terme de destinations et de répartition du trafic.
On avait certes moins de destinations, mais Paris représentait....80% du trafic. En comptant les vols Loisirs secs ou ponctuels (20 000 pax vers Prague, Le Caire, Palma, Pointe à Pitre, Athènes, Marrakech et Ibiza.), on était à 1 300 000 pax. Avec Air Littoral on devait être autour des 1 500 000. Les pax restant c'était entre, Luxair, British Airways, Regional et Cimber Air.
Le plus c'était la connectivité domestique et l'accès à pas mal de villes en Europe via Clermont Ferrand ou Nice. Mais peu de grandes villes desservies en direct en Europe t Afrique du Nord (pas de Rome, Amsterdam, Oslo, Bâle, Lisbonne, Seville, Alger, Casablanca, Istanbul, Zurich par exemple). 6-7 compagnies (le double en 2025) qui desservaient l'aéroport :
Air France, Air Liberté, Air Littoral, Regional, British Airways, Cimber Air, Luxair, Westair qui faisait le gros des vols loisirs. Flandre Air n'avait pas tenu 2 ans sur Montpellier Renne (ligne ouverte en 1997 mais pas de vols en 1999)
https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... -1999.html
Aujourd'hui, c'est différent malgré la parenthèse enchantée du milieu des années 2010 concernant Paris avec La Navette, le trafic n'a jamais retrouvé des niveaux d'avant 2001. Et le trafic a commencé à de se développer sur d'autres marchés. D'abord Le Maghreb, puis ensuite des grandes villes Européennes avec des fortunes diverses. Et enfin les connections sur des hubs là aussi avec des fortunes diverses.
Les choix des compagnies aériennes peuvent être critiquées à juste titre, mais le développement du TA est en lien avec le contexte socio économique et géopolitique. En 25 ans, il s'est passé tellement de choses en Europe entre les disparitions de compagnies nationales emblématiques, le développement des LGV, les crises économiques politiques et sanitaires, la quasi disparition du transport régional, le développement du low cost et les politiques environnementales.
Sur les 20 prochaines années, l'Afrique devrait voir son trafic multiplié par 2 et l'Asie ça va continuer à grimper : forte croissance économique, population jeune, émergence d'une classe moyenne, démographie importante.
En Europe ça plus mou.

On avait certes moins de destinations, mais Paris représentait....80% du trafic. En comptant les vols Loisirs secs ou ponctuels (20 000 pax vers Prague, Le Caire, Palma, Pointe à Pitre, Athènes, Marrakech et Ibiza.), on était à 1 300 000 pax. Avec Air Littoral on devait être autour des 1 500 000. Les pax restant c'était entre, Luxair, British Airways, Regional et Cimber Air.
Le plus c'était la connectivité domestique et l'accès à pas mal de villes en Europe via Clermont Ferrand ou Nice. Mais peu de grandes villes desservies en direct en Europe t Afrique du Nord (pas de Rome, Amsterdam, Oslo, Bâle, Lisbonne, Seville, Alger, Casablanca, Istanbul, Zurich par exemple). 6-7 compagnies (le double en 2025) qui desservaient l'aéroport :
Air France, Air Liberté, Air Littoral, Regional, British Airways, Cimber Air, Luxair, Westair qui faisait le gros des vols loisirs. Flandre Air n'avait pas tenu 2 ans sur Montpellier Renne (ligne ouverte en 1997 mais pas de vols en 1999)
https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... -1999.html
Aujourd'hui, c'est différent malgré la parenthèse enchantée du milieu des années 2010 concernant Paris avec La Navette, le trafic n'a jamais retrouvé des niveaux d'avant 2001. Et le trafic a commencé à de se développer sur d'autres marchés. D'abord Le Maghreb, puis ensuite des grandes villes Européennes avec des fortunes diverses. Et enfin les connections sur des hubs là aussi avec des fortunes diverses.
Les choix des compagnies aériennes peuvent être critiquées à juste titre, mais le développement du TA est en lien avec le contexte socio économique et géopolitique. En 25 ans, il s'est passé tellement de choses en Europe entre les disparitions de compagnies nationales emblématiques, le développement des LGV, les crises économiques politiques et sanitaires, la quasi disparition du transport régional, le développement du low cost et les politiques environnementales.
Sur les 20 prochaines années, l'Afrique devrait voir son trafic multiplié par 2 et l'Asie ça va continuer à grimper : forte croissance économique, population jeune, émergence d'une classe moyenne, démographie importante.
En Europe ça plus mou.
Amérique du Nord et Europe
L’Amérique du Nord et l’Europe connaîtront une croissance plus lente que les marchés émergents, avec des TCAC respectifs de 3,0 % et 2,5 %. Les États-Unis demeurent un acteur majeur, avec une augmentation nette du nombre de passagers de 3,1 % par an. Cependant, les marchés matures privilégieront le développement des infrastructures et la promotion du tourisme durable plutôt que la simple croissance du volume.
https://www.iata.org/en/publications/ne ... ir-travel/Régions en déclin
Certaines régions connaîtront une stagnation, voire une baisse, de la demande de trafic aérien. En Europe, le vieillissement de la population dans des pays comme l'Italie et l'Allemagne devrait freiner la croissance.

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