Rwandair Express a écrit : ↑mar. 25 nov. 2025, 12:59
Seul Rodez, Castres pour les OSP, Perpignan, Tarbes, Toulouse et Montpellier ont une légitmité dans la région pour recevoir des vols commerciaux réguliers. Les autres aéroports peuvent rester ouvert car ils développent une autre activité.
Comme vous l’avez souligné , auparavant la légitimité de ces aéroports était les liaisons vers Paris : Avignon, Nîmes, Beziers, Albi en disposaient tout comme St Etienne, Grenoble, Lorient, Quimper et même Saint Brieuc et Saint Nazaire pour d’autres régions.
Mais le déploiement progressif du TGV, pour le Langedoc Roussillon le contournement de Lyon puis la ligne Méditerranée ont eu raison de ces dessertes.
Puis le changement du comportement de la clientèle et les décisions stratégiques du principal opérateur.
A voir si la situation actuelle, que l’on pourra qualifier de crise si Ryanair ne programme pas les vols sur ces aéroports, ne sera pas une nouvelle clarification.
Ce qui est dommage pour votre région, comme ailleurs, c’est le manque de desserte terrestre depuis les aéroports.
La mise en place des “cars macron” n’ayant pas réussi à développer ce trafic.
J’ai fait il y a quelques mois MPL <> Sete, c’est assez compliqué voir galère en transport public.
Comme on le voit dans le transport ferroviaire, il est dommage que l’Etat ne joue pas son rôle. Ici pour déterminer avec les collectivités locales le réseau d’aéroport commerciaux. Mais la puissance des baronies locales, si elle peut avoir du bon pour développer les territoires, peut aussi être un frein à ces remises en cause.
In fine, probablement Beziers et Nimes auraient vocation à ne plus avoir ce trafic et le réorienter sur Montpellier, comme le cas d’Avignon avec Marseille.