Aéroport de Nîmes

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Rapson
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rapson »

JCR56 a écrit : ven. 16 mai 2025, 08:17

Je travaille quotidiennement pour des territoires qui ne sont pas des grandes métropoles déjà gâtées par l'économie qui n'ont pas besoin de travailler et réfléchir pour attirer les investisseurs.
C’est pourtant visiblement nous, les bas du front, les beaufs du PMU ou encore les moins que rien qui avaient raison sur la débilité de ce genre de lignes.
Toi « l’expert à deux balles » qui visiblement travaille dans le métier ce qui serait plutôt inquiétant qui encore une fois, avait complètement tort.

Et pour toi qui défends corps et âme les petites villes, on ne peut pas avoir les avantages de la campagne et de la ville en même temps. Il faut choisir. Quand on habite en campagne, c’est un choix et ils faut donc accepter de faire de la route pour voyager.
Sachavion34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

En tous cas pour Nîmes aussi, c’est officiel. La dernier ligne ferme ( Nîmes-Ajaccio ).
D’après le directeur de l’aéroport de Nîmes, « Ajaccio avait du mal à se remplir, mais on avait lancé une campagne de publicité et ça commençait à prendre » pas étonnât avec la concurrence à MRS, MPL et le ferry à Toulon. La fermeture serait donc davantage liée à des raisons économiques que de remplissage.

Voici le lien de l’article :

https://www.midilibre.fr/2025/05/15/ede ... 698770.php
xavierprovence
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par xavierprovence »

dommage ; cette conpagnie pas super sérieuse on dirait )
Sachavion34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

Ryanair suspend la ligne Nîmes-Porto cet hiver.

https://www.midilibre.fr/2025/08/20/aer ... 885251.php
Sachavion34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

Selon Frank Proust, président de l'agglomération Nîmes Métropole : "La ligne Montpellier-Séville ferait mieux d'être à Nîmes".
Assez surprenant.
Volotea et EasyJet ont montré leur désintérêt pour l'aéroport de Nîmes car ne voient pas l'intérêt de concurrencer leurs propres lignes dispos à MPL et MRS. Cependant, l'aéroport travaille avec Vueling pour ouvrir une ligne vers l'Espagne.

https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/n ... 99289.html

D'ailleurs, l'aéroport de Nîmes a présenté ses résultats passagers et financiers pou 2024. Du côté Pax, l'aéroport se porte bien grâce à des millions d'€ de subventions pour promouvoir et maintenir ces lignes mais du côté financier, le résultat net affiche une baisse de 1,3 millions d'€.
+1 sur la liste des aéroports déficitaires dans la région.

https://www.lereveildumidi.fr/%C3%A9con ... -en-baisse
Vanguard
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Vanguard »

En terme de résultats, on est bien loin de ce qu’avait promis EDEIS pour remporter l’appel d’offre en cours, les autres candidats etaient plus raisonnables et réalistes sur le potentiel de cet aéroport.
laurent34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par laurent34 »

D'après @ SeamM1997 sur X
Ryanair ferme Nîmes/ Porto ( Pas de reprise au printemps 2026)
Sachavion34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

laurent34 a écrit : jeu. 30 oct. 2025, 21:43 D'après @ SeamM1997 sur X
Ryanair ferme Nîmes/ Porto ( Pas de reprise au printemps 2026)
Peut-être l’occasion pour U2 de relancer sa ligne MPL-OPO ?
fly34
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par fly34 »

Aucune ligne disponible à partir d'avril 2026. Est ce que Nimes fait partie des aéroports régionaux dont Ryanair menace de quitter ?
intheair
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par intheair »

Nîmes est le risque parfait de tous les petits aéroport dont il est le seul / principal client, sur lesquelles les pressions peuvent (ou sont ?) fortes pour les amener à réduire les coûts facturés à la compagnie.

En agissant à la fois sur la hausse des coûts provoqués par les taxes, mais aussi la concurrence de destinations / bases plus rentables, comme moyens de pression très forts. Voir une concurrence avec la plateforme voisine dans une situation similaire (Beziers pour ne pas la citer) ?

Je ne suis pas totalement pessimiste, Nimes ayant un trafic en partie import, mais il ne faudra pas être surpris du pire.
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Sachavion34 »

intheair a écrit : mar. 25 nov. 2025, 10:39 Nîmes est le risque parfait de tous les petits aéroport dont il est le seul / principal client, sur lesquelles les pressions peuvent (ou sont ?) fortes pour les amener à réduire les coûts facturés à la compagnie.

En agissant à la fois sur la hausse des coûts provoqués par les taxes, mais aussi la concurrence de destinations / bases plus rentables, comme moyens de pression très forts. Voir une concurrence avec la plateforme voisine dans une situation similaire (Beziers pour ne pas la citer) ?

Je ne suis pas totalement pessimiste, Nimes ayant un trafic en partie import, mais il ne faudra pas être surpris du pire.
L’aéroport de Nîmes a presque uniquement des destinations export.

- Marrakech, surtout export
- Fès, surtout export
- Londres, peut être 50-50
- Dublin, peut-être un peu d’import
- Porto ( qui a fermé ), c’est de l’export majoritairement je pense

Cet aéroport a bien moins sa place dans la région que Béziers. Nîmes propose presque uniquement des destinations dispos à MPL.

Béziers a des destinations import, qui font fonctionner l’économie Heraultaise en faisant venir des touristes. ( Manchester, Shannon, Londres, Bruxelles, Stockholm, Düsseldorf ).
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par VISCOUNT »

intheair a écrit : mar. 25 nov. 2025, 10:39 Nîmes est le risque parfait de tous les petits aéroport dont il est le seul / principal client, sur lesquelles les pressions peuvent (ou sont ?) fortes pour les amener à réduire les coûts facturés à la compagnie.

En agissant à la fois sur la hausse des coûts provoqués par les taxes, mais aussi la concurrence de destinations / bases plus rentables, comme moyens de pression très forts. Voir une concurrence avec la plateforme voisine dans une situation similaire (Beziers pour ne pas la citer) ?

Je ne suis pas totalement pessimiste, Nimes ayant un trafic en partie import, mais il ne faudra pas être surpris du pire.
Nîmes-Garons a un autre client qui n'est pas une compagnie aérienne mais une société de maintenance, Sabena technics dont FNI est le deuxième site le plus important, FNI est en outre la base de la sécurité civile .
Ces deux activités ne devraient pas cesser et donc faire perdurer l'activité de cet aéroport.

Cela dit, les petits aéroports régionaux que sont Nîmes , Avignon et Beziers seront toujours soumis aux caprices de telle ou telle compagnie à cause leurs proximité avec Marseille & Montpellier qui à priori proposent une meilleure prestation et ont plus de visibilité à l'étranger.
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par Rwandair Express »

Sachavion34 a écrit : mar. 25 nov. 2025, 11:50
intheair a écrit : mar. 25 nov. 2025, 10:39 Nîmes est le risque parfait de tous les petits aéroport dont il est le seul / principal client, sur lesquelles les pressions peuvent (ou sont ?) fortes pour les amener à réduire les coûts facturés à la compagnie.

En agissant à la fois sur la hausse des coûts provoqués par les taxes, mais aussi la concurrence de destinations / bases plus rentables, comme moyens de pression très forts. Voir une concurrence avec la plateforme voisine dans une situation similaire (Beziers pour ne pas la citer) ?

Je ne suis pas totalement pessimiste, Nimes ayant un trafic en partie import, mais il ne faudra pas être surpris du pire.
L’aéroport de Nîmes a presque uniquement des destinations export.

- Marrakech, surtout export
- Fès, surtout export
- Londres, peut être 50-50
- Dublin, peut-être un peu d’import
- Porto ( qui a fermé ), c’est de l’export majoritairement je pense

Cet aéroport a bien moins sa place dans la région que Béziers. Nîmes propose presque uniquement des destinations dispos à MPL.

Béziers a des destinations import, qui font fonctionner l’économie Heraultaise en faisant venir des touristes. ( Manchester, Shannon, Londres, Bruxelles, Stockholm, Düsseldorf ).
Seul Rodez, Castres pour les OSP, Perpignan, Tarbes, Toulouse et Montpellier ont une légitmité dans la région pour recevoir des vols commerciaux réguliers. Les autres aéroports peuvent rester ouvert car ils développent une autre activité.

Toulouse gère la partie Ouest de l'Occitanie, Perpignan la partie Sud , Rodez la partie Nord, Tarbes c'est un cas particulier avec la proximité de Pau et le marché import du tourisme religieux et Montpellier la partie Est. Même si après bien sur les zones de chalandise se marchent dessus

A Carcassonne par exemple, il y a l'ENAC et la pélicandrome ainsi que bien sur les vols sanitaires, et vols privés.

A Nimes comme évoqué par VISCOUNT il y a la SABENA Technics, mais il y a aussi la base de la sécurité civile, des écoles d'aviations et des société privées militaires, ainsi que bien sur les vols sanitaires.

A Béziers il y a 2 aéro-clubs, possibité de développer une aviation d'affaires (SkyValet qui est le numéro 2 en Europe des FBO est présent à Béziers depuis 5 ans) et il y a le pélicandrome, ainsi que bien sur les vols sanitaires.

Après rien n’empêche de développer une offre charter ponctuelle comme c'est le cas à Châteauroux (10 à 15 vols sur la période Mai Septembre par exemple) ou une petite offre de niche comme on aurait pu avoir avec l'Odysée. C'est beaucoup moins concurrentielle vis à vis de Perpignan ou Montpellier qu'une offre commerciale régulière et moins lourd pour le contribuable que des subventions pour Ryanair.

Concernant Nimes par le passé il y a eu quelques lignes ici et là en France et en Europe opérées entre les années 70 et 2000 par d'autres compagnies mais ça n'a pas tenu longtemps et le gros du trafic c'était sur Paris.
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Re: Aéroport de Nîmes

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : mar. 25 nov. 2025, 12:59 Seul Rodez, Castres pour les OSP, Perpignan, Tarbes, Toulouse et Montpellier ont une légitmité dans la région pour recevoir des vols commerciaux réguliers. Les autres aéroports peuvent rester ouvert car ils développent une autre activité.
Comme vous l’avez souligné , auparavant la légitimité de ces aéroports était les liaisons vers Paris : Avignon, Nîmes, Beziers, Albi en disposaient tout comme St Etienne, Grenoble, Lorient, Quimper et même Saint Brieuc et Saint Nazaire pour d’autres régions.

Mais le déploiement progressif du TGV, pour le Langedoc Roussillon le contournement de Lyon puis la ligne Méditerranée ont eu raison de ces dessertes.
Puis le changement du comportement de la clientèle et les décisions stratégiques du principal opérateur.

A voir si la situation actuelle, que l’on pourra qualifier de crise si Ryanair ne programme pas les vols sur ces aéroports, ne sera pas une nouvelle clarification.

Ce qui est dommage pour votre région, comme ailleurs, c’est le manque de desserte terrestre depuis les aéroports.
La mise en place des “cars macron” n’ayant pas réussi à développer ce trafic.
J’ai fait il y a quelques mois MPL <> Sete, c’est assez compliqué voir galère en transport public.

Comme on le voit dans le transport ferroviaire, il est dommage que l’Etat ne joue pas son rôle. Ici pour déterminer avec les collectivités locales le réseau d’aéroport commerciaux. Mais la puissance des baronies locales, si elle peut avoir du bon pour développer les territoires, peut aussi être un frein à ces remises en cause.

In fine, probablement Beziers et Nimes auraient vocation à ne plus avoir ce trafic et le réorienter sur Montpellier, comme le cas d’Avignon avec Marseille.
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