Volotea
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Sachavion34
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Re: Volotea
Bonjour rennais, êtes vous certain que l'augmentation des fréquences ou plus généralement de la montée en puissance de V7 de 12,7 à 14 millions de pax concerne a la fois la France et l'Espagne ? Ou seulement la France ?
En parallèle, une telle augmentation de trafic en un an se fera peut-être avec l'acquisition de "nouveaux" avions ?
En parallèle, une telle augmentation de trafic en un an se fera peut-être avec l'acquisition de "nouveaux" avions ?
Re: Volotea
L'augmentation à 14 millions concerne le programme complet de la compagnie (+1,3 millions).
Sur la France, ça devrait passer de 8 à 9 millions.
Voici la source : https://www.aquitaineonline.com/actuali ... lence.html
Et sur l'Espagne, on arriverait à 4,2 millions avec une croissance de 16%, soit environ 600.000 : https://www.air-journal.fr/2025-10-19-v ... 66410.html
Au total, la somme de la France et de l'Espagne dépasse déjà les 1,3 millions de la compagnie, mais ils comptent 2 fois les vols France-Espagne dans leur com'.
Par exemple, Valence et Séville à Bordeaux devraient représenter chacun 30.000 sièges par an (2 A/R / semaine sauf l'été), et feront comptablement 60.000 sièges en plus d'un côté comme de l'autre.
Je n'ai pas vu d'info passer sur l'arrivée de nouveaux avions l'an prochain, mais c'est fort possible.
Historiquement, avec Volotea, le nombre de sièges augmente avec l'acquisition de nouveaux avions, mais aussi en passant à des modules plus gros, comme lors du passage du 717 à l'a319 puis maintenant à l'a320.
Il y aura peut être un peu des 2 j'imagine, vu le volume de sièges en + (et le fait que Nantes ne progressera que peu, alors qu'ils sont la première base de la compagnie).
En l'état, ils ont annoncé +300.000 sièges à Bordeaux et +20.000 sièges à Nantes. Il reste encore quelques augmentations de capacités & lignes à annoncer en France
Sur la France, ça devrait passer de 8 à 9 millions.
Voici la source : https://www.aquitaineonline.com/actuali ... lence.html
Et sur l'Espagne, on arriverait à 4,2 millions avec une croissance de 16%, soit environ 600.000 : https://www.air-journal.fr/2025-10-19-v ... 66410.html
Au total, la somme de la France et de l'Espagne dépasse déjà les 1,3 millions de la compagnie, mais ils comptent 2 fois les vols France-Espagne dans leur com'.
Par exemple, Valence et Séville à Bordeaux devraient représenter chacun 30.000 sièges par an (2 A/R / semaine sauf l'été), et feront comptablement 60.000 sièges en plus d'un côté comme de l'autre.
Je n'ai pas vu d'info passer sur l'arrivée de nouveaux avions l'an prochain, mais c'est fort possible.
Historiquement, avec Volotea, le nombre de sièges augmente avec l'acquisition de nouveaux avions, mais aussi en passant à des modules plus gros, comme lors du passage du 717 à l'a319 puis maintenant à l'a320.
Il y aura peut être un peu des 2 j'imagine, vu le volume de sièges en + (et le fait que Nantes ne progressera que peu, alors qu'ils sont la première base de la compagnie).
En l'état, ils ont annoncé +300.000 sièges à Bordeaux et +20.000 sièges à Nantes. Il reste encore quelques augmentations de capacités & lignes à annoncer en France
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Sachavion34
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Re: Volotea
Super merci pour les détails et les sources !
Re: Volotea
Volotea aura 3 avions en plus en 2026 ce qui portera sa flotte à 44 appareils :rennais a écrit : ↑dim. 19 oct. 2025, 16:31 Je n'ai pas vu d'info passer sur l'arrivée de nouveaux avions l'an prochain, mais c'est fort possible.
Historiquement, avec Volotea, le nombre de sièges augmente avec l'acquisition de nouveaux avions, mais aussi en passant à des modules plus gros, comme lors du passage du 717 à l'a319 puis maintenant à l'a320.
Il y aura peut être un peu des 2 j'imagine, vu le volume de sièges en + (et le fait que Nantes ne progressera que peu, alors qu'ils sont la première base de la compagnie).
"Nel 2025 la società ha offerto 12,7 milioni di posti (+1.6%), operando con 41 Airbus A319 e A320 – che presto saranno 44 –, e trasportando oltre 75 milioni di passeggeri dalla fondazione nel 2012."
Source ; https://www.milanofinanza.it/news/volot ... fresh_cens
Re: Volotea
A voir où ils vont les positionner.
Un est déjà annoncé à Lille et j'ai lu quelque part qu'ils n'ouvriraient pas de nouvelle base en France cette année.
Il reste Marseille ou Toulouse pour leurs bases principales françaises pour lesquelles ils n'ont rien annoncé.
Sinon, ce sera pour l'Espagne (où ils prévoient de la croissance signicative en 26), ou en Italie.
Un est déjà annoncé à Lille et j'ai lu quelque part qu'ils n'ouvriraient pas de nouvelle base en France cette année.
Il reste Marseille ou Toulouse pour leurs bases principales françaises pour lesquelles ils n'ont rien annoncé.
Sinon, ce sera pour l'Espagne (où ils prévoient de la croissance signicative en 26), ou en Italie.
Re: Volotea
Volotea ouvre ou augmente certaines de ses liaisons dès septembre 2026 :
C’est Lille qui va voir le plus grand développement :
Lille Bari en 2/7
Lille Biarritz en 2/7
Lille Madrid en 2/7 sauf été
Lille Séville en 2/7 sauf été
Lille Toulon en 2/7
Strasbourg Florence en 2/7
Volotea augmente ses fréquences sur plusieurs lignes existantes :
Florence Bordeaux passe de 2 à 4/7
Florence Nantes passe de 3 à 4/7
Florence Toulouse passe de 2 à 4/7
Lille Bastia passe de 3 à 4/7 à l’été
Lille Calvi passe de 1 à 3/7 à l’été
Lille Figari de 4 à 6 à l’été
Lille heraklion de 1 à 2/7 l’été
Lille Toulouse passe de 2 à 5/7
Volotea annule une 3eme fréquences entre Florence et Lyon et reste à 2/7
Sources aeroroute
C’est Lille qui va voir le plus grand développement :
Lille Bari en 2/7
Lille Biarritz en 2/7
Lille Madrid en 2/7 sauf été
Lille Séville en 2/7 sauf été
Lille Toulon en 2/7
Strasbourg Florence en 2/7
Volotea augmente ses fréquences sur plusieurs lignes existantes :
Florence Bordeaux passe de 2 à 4/7
Florence Nantes passe de 3 à 4/7
Florence Toulouse passe de 2 à 4/7
Lille Bastia passe de 3 à 4/7 à l’été
Lille Calvi passe de 1 à 3/7 à l’été
Lille Figari de 4 à 6 à l’été
Lille heraklion de 1 à 2/7 l’été
Lille Toulouse passe de 2 à 5/7
Volotea annule une 3eme fréquences entre Florence et Lyon et reste à 2/7
Sources aeroroute
Re: Volotea
Lille et Florence ont gagné chacun un avion basé cette année.
C'est ce qui explique les augmentations de fréquences importantes cet été.
Voici la source pour Florence : https://www.aviation24.be/airlines/volo ... -aircraft/
Il reste un point d'interrogation sur leur troisième avion supplémentaire ajouté en 26, on ne sait pas encore où il sera basé. A suivre !
C'est ce qui explique les augmentations de fréquences importantes cet été.
Voici la source pour Florence : https://www.aviation24.be/airlines/volo ... -aircraft/
Il reste un point d'interrogation sur leur troisième avion supplémentaire ajouté en 26, on ne sait pas encore où il sera basé. A suivre !
Re: Volotea
https://www.laquotidienne.fr/volotea-dans-le-rouge/
A priori, la situation financière de Volotea est plutôt critique. La compagnie n'a pas gagné d'argent depuis 2018. Les dettes s'accumulent et les aides Covid ne sont pas remboursées. On peut penser qu'il va y avoir du ménage.
A priori, la situation financière de Volotea est plutôt critique. La compagnie n'a pas gagné d'argent depuis 2018. Les dettes s'accumulent et les aides Covid ne sont pas remboursées. On peut penser qu'il va y avoir du ménage.
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xavierprovence
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Re: Volotea
j'eu eu pas mal de litiges pour vols annulés avec le covid et Volotea n'a pas été honnéte envers moiMica76 a écrit : ↑lun. 8 déc. 2025, 17:02 https://www.laquotidienne.fr/volotea-dans-le-rouge/
A priori, la situation financière de Volotea est plutôt critique. La compagnie n'a pas gagné d'argent depuis 2018. Les dettes s'accumulent et les aides Covid ne sont pas remboursées. On peut penser qu'il va y avoir du ménage.
Re: Volotea
ça explique aussi l'annulation des 810 vols effectuée en novembre sur le programme hiver 2025-2026 des bases Françaises.Mica76 a écrit : ↑lun. 8 déc. 2025, 17:02 https://www.laquotidienne.fr/volotea-dans-le-rouge/
A priori, la situation financière de Volotea est plutôt critique. La compagnie n'a pas gagné d'argent depuis 2018. Les dettes s'accumulent et les aides Covid ne sont pas remboursées. On peut penser qu'il va y avoir du ménage.
Dans un contexte très défavorable (Hausse de la TSBA, atonie économique) il faut absolument limiter les pertes.
Si on compare avec le groupe AF-KLM, il faut tout de même noter que Volotea semble avoir réalisé une bonne saison estivale 2025 (A vérifier sur le plan financier), alors que ça n'a pas été le cas de Transavia.
Sur le plan de la dette, AF-KLM se retrouve également devant des remboursements élevés à faire en 2026 (1700m€)
Re: Volotea
Les chiffres ne sont effectivement pas bons mais je n'ai pas l'impression que la survie de la compagnie soit engagée (à court terme au moins...).
Volotea avait entamé une augmentation de capital de 100 millions d'euros en 2024 :
(https://www.lechotouristique.com/articl ... on-capital)
L'augmentation de capital a finalement été moindre que prévu :
https://www.air-journal.fr/2025-10-03-l ... 66173.html
Au final, Volotea a récupéré 66 M€ d'argent frais (56M€ + 10M€), au lieu des 100M€ escomptés.
Selon leurs dires, c'est grâce à une meilleure santé financière que prévu sur 2025.
Aegean détient maintenant 21% de Volotea. Etre adossé à Aegean devrait donner un peu plus de solidité à la compagnie, qui a un plan de développement assez ambitieux sur les 5 prochaines années.
Je pense aussi que les annulations de vols en novembre et janvier sont à mettre dans ce contexte d'augmentation de la rentabilité.
Le modèle de Volotea l'expose beaucoup à la saisonnalité : beaucoup de tourisme méditerranéen, qui marche beaucoup sur la saison été, mais beaucoup moins sur l'hiver...
L'hiver, on a surtout des vols internes (dont les DSP de Lourdes & Rodez vers Paris), des vols soleil vers les canaries et un peu de Maghreb.
Quelques lignes entre des villes à plus forts trafic perdurent (comme Nantes-Barcelone, Bordeaux-Rome, Toulouse-Madrid ou Strasbourg-Porto).
Ca ne doit pas faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses...
Toutes les compagnies ont ce genre de problème, mais j'ai la sensation qu'ils y sont surexposés à cause de cette stratégie estivale.
Volotea avait entamé une augmentation de capital de 100 millions d'euros en 2024 :
(https://www.lechotouristique.com/articl ... on-capital)
L'augmentation de capital a finalement été moindre que prévu :
https://www.air-journal.fr/2025-10-03-l ... 66173.html
Au final, Volotea a récupéré 66 M€ d'argent frais (56M€ + 10M€), au lieu des 100M€ escomptés.
Selon leurs dires, c'est grâce à une meilleure santé financière que prévu sur 2025.
Aegean détient maintenant 21% de Volotea. Etre adossé à Aegean devrait donner un peu plus de solidité à la compagnie, qui a un plan de développement assez ambitieux sur les 5 prochaines années.
Je pense aussi que les annulations de vols en novembre et janvier sont à mettre dans ce contexte d'augmentation de la rentabilité.
Le modèle de Volotea l'expose beaucoup à la saisonnalité : beaucoup de tourisme méditerranéen, qui marche beaucoup sur la saison été, mais beaucoup moins sur l'hiver...
L'hiver, on a surtout des vols internes (dont les DSP de Lourdes & Rodez vers Paris), des vols soleil vers les canaries et un peu de Maghreb.
Quelques lignes entre des villes à plus forts trafic perdurent (comme Nantes-Barcelone, Bordeaux-Rome, Toulouse-Madrid ou Strasbourg-Porto).
Ca ne doit pas faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses...
Toutes les compagnies ont ce genre de problème, mais j'ai la sensation qu'ils y sont surexposés à cause de cette stratégie estivale.
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LowCostOverdose
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- Enregistré le : mar. 9 déc. 2025, 13:04
Re: Volotea
Il serait peut-être temps de se rendre à l'évidence qu'il y a suroffre loisirs de la part des low-cost en Europe occidentale. Les consommateurs n'ont pas de budget ni de vacances infinies.
- Faillite de Play (6 avions)
- Faillite de Smartlynx (57 avions)
- Déficit structurel de Transavia (138 avions)
- Dette élevée de Volotea (41 avions)
Le modèle est arrivé à bout de souffle. Il suffisait pourtant de regarder la situation des États-Unis deux ans plus tôt pour anticiper à minima la catastrophe à venir.
La cupidité est un vilain défaut.
- Faillite de Play (6 avions)
- Faillite de Smartlynx (57 avions)
- Déficit structurel de Transavia (138 avions)
- Dette élevée de Volotea (41 avions)
Le modèle est arrivé à bout de souffle. Il suffisait pourtant de regarder la situation des États-Unis deux ans plus tôt pour anticiper à minima la catastrophe à venir.
La cupidité est un vilain défaut.
Re: Volotea
smartlynx c’est beaucoup charter et wet lease. Elle opère aucun vol en propre. Maintenant faut que l’état français se réveille et supprime les taxes dans le transport aérien. Comme viens de le faire L’Allemagne et la Suède.
Re: Volotea
Pas trop dans l’air du temps les suppressions de taxes!! 
Re: Volotea
Comparaison n'est pas raison.LowCostOverdose a écrit : ↑mar. 9 déc. 2025, 13:13 Il serait peut-être temps de se rendre à l'évidence qu'il y a suroffre loisirs de la part des low-cost en Europe occidentale. Les consommateurs n'ont pas de budget ni de vacances infinies.
- Faillite de Play (6 avions)
- Faillite de Smartlynx (57 avions)
- Déficit structurel de Transavia (138 avions)
- Dette élevée de Volotea (41 avions)
Le modèle est arrivé à bout de souffle. Il suffisait pourtant de regarder la situation des États-Unis deux ans plus tôt pour anticiper à minima la catastrophe à venir.
La cupidité est un vilain défaut.
- Play n'avait pas du tout le même modèle, et opérait des vols longs, qui empêchait aux appareils de faire beaucoup de rotations (et vu leurs tarifs, la rentabilité en devenait difficile à atteindre).
Ils voulaient utiliser l'aéroport de Reykjavik pour en faire un hub entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Wow avait tenté en son temps de le faire, et ça n'avait pas marché : même causes, même effets.
- Transavia - pour la branche française en tout cas - est dans une phase d'expansion à Orly, et a pour principal objectif aujourd'hui de récupérer tous les créneaux laissés libres par Air France. Ils ouvrent de nombreuses lignes, reçoivent beaucoup d'avions, et doivent prendre un peu de recul maintenant pour optimiser leur réseau. Je ne suis pas très inquiet pour eux, on verra ce que ça donnera à moyen terme.
Pour Volotea, le contexte et les symptômes sont complètement différents.
Re: Volotea
Ca reste in fine de l'arithmétique. Comme beaucoup de "start up", Volotea n'a jamais gagné d'argent. Ses créanciers payent pour qu'elle vole à perte, depuis 8 ans consécutifs, et se développe en espérant que cela finisse par fonctionner. Cela impose de se refinancer régulièrement. Quand le marché n'y croit plus ou se lasse, ça casse.
Ca n'est pas propre à cette compagnie ni même au secteur de l'aérien qui, de toute façon, est un secteur très peu rentable au regard des coûts fixes gigantesques que cette activité nécessite. Comme on dit, "il faut une grande fortune pour espérer en faire une petite dans le transport aérien". Ca fait 100 ans que ca dure. AF aurait pu disparaitre plusieurs fois. Plein de compagnies ont disparu. Pour le moment, l'Espagne a porté Volotea et on ne peut qu'espérer que cela continue.
Ca n'est pas propre à cette compagnie ni même au secteur de l'aérien qui, de toute façon, est un secteur très peu rentable au regard des coûts fixes gigantesques que cette activité nécessite. Comme on dit, "il faut une grande fortune pour espérer en faire une petite dans le transport aérien". Ca fait 100 ans que ca dure. AF aurait pu disparaitre plusieurs fois. Plein de compagnies ont disparu. Pour le moment, l'Espagne a porté Volotea et on ne peut qu'espérer que cela continue.
Re: Volotea
Volotea a un positionnement un peu différent des autres LCC, car elle se focalise sur des routes secondaires en faisant des vols directs entre des villes moyennes et petites.LowCostOverdose a écrit : ↑mar. 9 déc. 2025, 13:13 Il serait peut-être temps de se rendre à l'évidence qu'il y a suroffre loisirs de la part des low-cost en Europe occidentale. Les consommateurs n'ont pas de budget ni de vacances infinies.
- Faillite de Play (6 avions)
- Faillite de Smartlynx (57 avions)
- Déficit structurel de Transavia (138 avions)
- Dette élevée de Volotea (41 avions)
Le modèle est arrivé à bout de souffle. Il suffisait pourtant de regarder la situation des États-Unis deux ans plus tôt pour anticiper à minima la catastrophe à venir.
La cupidité est un vilain défaut.
Son développement se fonde principalement sur des :
- liaisons intérieures transversales (1er réseau intérieur en France)
- dessertes insulaires
- dessertes touristiques
- dessertes sous DSP