Emmanuel Brehmer a toujours dit qu'en l'état actuel des choses, on ne peut pas parler de complémentarité. La quasi totalité des lignes proposées à Nimes et à Béziers le sont à Montpelllier. Lignes opérées par une compagnie qui a un monopole et qui bénéficie d'énormes subventions.
Dans les années 2000 et 2010, il y a eu des tentatives de diversifications à Nimes (même si dans les années 70-80 FNI a eu d'autres opérateurs) et Béziers, alors que Ryanair desservait déja ces 2 aéroports. Certes il n y avait pas concurrence frontale, mais ces compagnies qui opéraient avec des modules régionaux n'ont jamais réussi à rentabiliser leurs opérations, là ou Ryanair réussi (visiblement) avec ses B737-800 de 189pl
Par exemple, il y a eu du CityJet sur Bastia Béziers (
https://www.herault-tribune.com/article ... c-cityjet/), du Air Dolomiti sur Rome Nimes (
https://www.tourmag.com/Ete-2012-une-li ... 52405.html), mais ça n'a pas fonctionné . Bon après sur le Nîmes Rome, une arrivée à 1h du mat à FCO ça n’enchante pas. Je peux citer Iberia, Cimber Air, FlyBe,...
Ca remonte a 2012 pour Air Dolomiti et il n y avait aucun vol Rome Montpellier (Alitalia a ouvert sa ligne Rome MPL en 2013). On pouvait voir "une certaine complémentarité". Mais avec tout ça n'a pas tenu bien longtemps (une saison je crois) et depuis plus rien. Je ne sais même pas si Ernest Airlines (qui fait faillite en Janvier 2020) a lancé sa ligne en 2019 Béziers Milan en A319.
Une demande du village naturiste
Deux allers-retours par semaine vont être mis à la vente pendant les mois de juillet et août.
Il s’agit notamment d’une demande émanant du village naturiste du Cap-d’Agde. Cependant, les avions ne sont pas encore sûrs de décoller.
En effet, ce sont des vols charters, qui ne circulent que si le taux de remplissage est intéressant pour la compagnie. Si ce n’est pas le cas, les passagers sont remboursés et le trajet annulé
https://www.midilibre.fr/2019/01/31/bez ... 986491.php
Même si je trouve dommage que Caen n'ait pas quelques lignes en plus hors de France (oui il y a Kerry en Irlande), un exemple de complémentarité qui fonctionne est Deauville Caen. Caen est principalement spécialisé sur les vols domestiques avec 2 opérateurs : Air France et Volotea. Et Deauville est spécialisé sur les vols loisirs avec des lignes qui ne sont pas en concurrence avec Caen. Coté compagnie, il y a bien Volotea qui opère mais pas sur des lignes déjà opérées à Caen. Pour le reste, TUI, Transavia et Aegean ne desservent pas Caen.