Je n'arrive pas vraiment à comprendre cette polémique. Il s'agit d'un double toucher, comme beaucoup de compagnies font. Là le hasard fait que Lyon et Genève sont relativement proche et que la compagnie estime que c'est la meilleure solution.
Le marché plus gros au départ de Lyon en point à point c'est Zanzibar avec 14 000 pax, suivie de Yaoundé, Douala, Johannesburg et Kinshasa. Au total c'est 5 destinations c'est 48 000 pax, mais c'est pas assez pour remplir un A350 tout seul.
Et de toute façon la quasi totalité des lignes Lyon Afrique Sub Saherienne qui ont été ou qui sont opérés, l'ont été en double toucher, que ça soit avec des gros ou petits appareils.
Air Senegal International à partir de 2003 : Dakar-Lyons-Marseille-Dakar, 2 vols par semaine en B737-700:
https://fr.allafrica.com/stories/200302100082.html
Camair Co en 2012-2013 : Yaoundé-Lyons-Douala, 3 vols par semaine en B737-700 :
https://www.air-journal.fr/2012-02-01-c ... 43659.html
Air Senegal n° 2 de 2021 à 2024 : Dakar-Lyons puis Dakar-Marseille-Lyons en A319 et A321 :
https://flyairsenegal.com/air-senegal-l ... mars-2021/
Corsair vole sur Port Louis via Marseille. Seul les vols Dakar Lyon avec Transavia et Aigle Azur ont été ou sont est opérée non stop. Je ne vais pas remonter à Air Afrique et compagnies.
Pour le reste beaucoup de double toucher Afrique-Marseille-Paris (Air Ivoire, Air Burkina, Air Gabon, Gabon Airlines,...)
Marseille et Porto comme j'ai pu le lire sur Airliners ne génèrent sûrement pas assez de remplissage pour que la ligne sur Lyon soit couplée et que les remplissages soient élevés. Paris ça risque de cannibaliser le trafic. Milan, et Rome ont un marché assez important et peuvent être desservi sans double toucher.
Vienne, Cophenague, Bruxelles, Oslo, Stockolm, sont desservies en double toucher. Athènes est en B737Max, Varsovie en 787-9 via Vienne, Moscou pas la peine d'y penser.
Par le passé Ethiopian faisait un double toucher Addis Abeba Paris Cdg Bruxelles (RwandAir le fait actuellement au départ de Kigali). C'est d'ailleurs à ce jour son double toucher le plus court en terme de distance (entre 280 et 300km par la route). Elle l'a fait principalement entre 2006 (année de l’ouverture de la ligne BRU ADD) et le milieu des années 2010, période ou Ethiopian a totalement découplé son vol ADD CDG BRU.
En hiver l'avion continuait sur Bruxelles 5 fois par semaine, en été l'avion passé la journée à CDG (vol quotidien). Et Bruxelles était taguée avec Francfort en quotidien.
Air France opère depuis de très nombreuses années une ligne CDG Kinshasa Brazzaville. AF a largement la possibilité de découpler les 2 vols. BZV a 3 vols plus en semaine en période de pointe sans escale avec Kinshasa. Kinshasa c'est 117 000 pax en point à point avec CDG.....Si AF continue ce routing c'est qu'il y a une raison.
Je pourrais citer l'exemple du CDG Malado Douala....mais il y a l'océan même si la distance n'est pas énorme (120km).