Statistiques 2025

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Sachavion34
B747

Re: Statistiques 2025

Message par Sachavion34 »

J’avais dit que SXB ferait une année 2025 stable, elle a fait mieux !

1 305 867 Passagers en 2025 contre 1 231 906 passagers en 2024, soit 75000 Pax de plus, porté par un début d’année ( jan, fév, mars, av ) à une moyenne de +18%. Juillet-aout ont un peu fait baissé les stats.
Allyul
ATR-42

Message par Allyul »

Et la marge de progression est plus qu'importante. Globalement 45 weekends par an sont catastrophiques en terme de programmation. Il suffirait d'une dizaine de vol en plus par Samedi et Dimanches et on serait à 1.5M. C'est evidemment à la louche, ce sont les compagnies qui décident, mais l'aeroport a egalement sa part à faire. Quand on voit dans l'aérogare une pub pour HOP, cela me laisse sans voix... L'autre levier sont les vols charters. Les agences de voyages dans l'aérogare ca doit s'ennuyer sec. Connaissons nous l'impact réel bénéfique sur le trafic?
Enter Air ou Tui pourraient être une bonne choses par exemple..
Lolodesbois
Modérateur

Message par Lolodesbois »

Là pour le moment au lieu de penser à une augmentation des pax pour 2026, il va falloir être réaliste et se demander comment faire cesser l'hémorragie pour l'année à venir ! Je prédis un 1,1 million au mieux !
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

C’est vrai qu’à part Barcelone avec Vueling, Florence et Munich avec Volotea, les nouveautés sont assez faibles à SXB.
Mais de là à perdre 200 000 Pax pour atteindre 1,1 millions, j’en doute fort.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Je sais que des lignes vont fermer et donc peut être une perte, mais - 200 000 pax ça me parait énorme quand même, sachant que des lignes ouvertes en hiver seront prolongées et il y a des ouvertures.

Il faudrait une énorme baisse de trafic sur le domestique à ce moment là.

Et pour ceux qui se disent, il n y a pas de vols en ce moment (oui que 3 départs et 4 arrivées à SXB ce jour ci). C'est creux partout, sauf sur les traditionnels marchés demandés à cette période (Dubai, Thailande, Floride, Amérique du Sud,..). La base d'EasyJet à CDG pour aujourd’hui....5 départ et donc 5 arrivées, sur les 50 vols de la compagnie dont le reste est opéré par les autres bases.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Lolodesbois
Modérateur

Toute l'offre sur le Maghreb a quasiment disparu, Alger réduite a peau de chagrin (737 600 et plus de vols l'été). Plus d'air arabia plus d'asl, reduction de l'offre en sièges de V7. Pas de vols porto agadir en été avec eux
Bref les -200k sont dans la fourchette haute mais oui c'est totalement réaliste
Rwandair Express
A380

Pour ALG j'ai encore des vols sur le site de Transavia. Pareil pour Constantine avec Transavia. Et Air Algérie remplace Tassili (les 2 compagnies ont fusionné) et je vois de 2 vols par semaine.

Donc 4 vols par semaine sur ALG et 1 vol par semaine sur Constantine, en période de pointe. Pour Agadir c'est comme Marrakech, c'est une destination mix loisir et Visiting Friends Relatives. Mais si une période donnée l'un des segments ne performe pas, alors il n y aura pas de vols.

Ca n'est pas pour rien que si l'on regarde sur la plupart des aéroports, ces dernières années les lignes sur Marrakech et Agadir ont souvent été lancé en hiver. SXB n'est donc pas une exception, si par contre un jour il y a assez demande en été, alors Volotea fera le vol sur Agadir en été.

https://en.wikipedia.org/wiki/Agadir%E2 ... ra_Airport

Pour le reste oui il y a aura sûrement des pertes, mais à notre niveau il est difficile de l’évaluer. On ne sait pas comment seront les remplissages. Comme je l'avais évoqué, sur certains marchés la demande peut fluctuer d'une année à une autre. Des lignes en souffrance en 2025 peuvent obtenir de bons résultats en 2026. Et le contraire peut s'effectuer.

Le fait que par exemple, il y a des zones dans le monde ou c'est un peu tendu, certains vont peut être se dire, je veux faire en voyage en Europe et non au Moyen Orient ou à Cuba.

Un aéroport comme Nice sera sûrement très exposé par rapport à ce qu'il se passe au Moyen Orient. La quasi totalité des majors de la région viennent à Nice (Gulf Air, Emirates, Qatar, Etihad, Saudia, MEA, EL AL, Kuwait Airways). La saison été commence dans quelques semaines et la plupart des compagnies reviennent dans quelques mois, mais avec toutes les incertitudes il est difficile de se projeter. Tout dépendra du niveau de trafic sur l'Amérique du Nord ou l'Europe du Nord qui pourra contrebalancer de possibles pertes de pax.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Lolodesbois
Modérateur

Reprenons ta réponse, du coté de Transavia nous avons la même planification de ALG que 2025 sauf le passage en 2/7 en juillet et aout (je crois qu'ils poussaient même en 4/7 des fois).
Constantine + 8 vols en 738

La clientèle préfère Air Algérie (et surtout Tassili) pour ses bagages inclus. Ce n'est pas pour rien qu'Air Algérie renforce son offre à ETZ.

Mais super, on est positif, continuons avec le passage de Tassili à Air Algérie "promis juré ça changera rien" après une absence de quelques mois, ils sont revenus sur ALG comme tassili en 736 (101 pax) vs 738 (155 pax) on est donc à -30% offre en siège
Pour Constantine bye bye et Oran ? bye bye, vols en 1/7 de mémoire.

Bref ton analyse est plaisante à lire (vraiment), mais la destruction de l'offre en siège ne peut être compensée par les remplissages des lignes restantes puisque les remplissages étaient plutôt bons l'année dernière.

Bien sur que chaque année est différente surtout celle là on dirait, mais ce dont je parlais c'est bien de la destruction de l'offre en sièges. On perd quand même des vols vacances chez V7 qui annonce une offre siège inférieure à 2025.

Vous semblez tous horrifiés par mon 1.1 million mais il faut être réaliste à moins d'un miracle sur l'offre du côté de V7 ou U2 on part mal. mais finalement 1.1 ce serait -15,7% de pax .... on a fait quoi en janvier avec une offre bien plus élevée qu'en janvier 2025 ? -13.8%

spoiler alerte : je suis même inquiet pour le million au fond de moi, mais je suis d'une nature pessimiste et je me réfrenne sur le forum :mrgreen:
NICO
A380

Message par NICO »

La fermeture de la piste a Bale/mulhouse va rapporter pas mal de pax a strasbourg a mon avis..air arabia nouvelair et surement d'autres...
Lolodesbois
Modérateur

+15 a/r sur Londres
+10 a/r sur Nantes
+16 a/r sur casa s'ils font les mêmes rotations qu'à basel mais j'en doute, ils sont même pas en vente
+10 a/r sur rabat mais même soucis
+10 a/r environ sur czl

On imagine des modules de 180 places en moyenne à 80% (improbable compte tenu de la non mise en vente des air arabia et de la non communication) mais bon.... ça nous donnerait du +17k pax ..... si on a 12k ce sera pas mal
Rwandair Express
A380

Lolodesbois a écrit : mer. 11 mars 2026, 20:35 Reprenons ta réponse, du coté de Transavia nous avons la même planification de ALG que 2025 sauf le passage en 2/7 en juillet et aout (je crois qu'ils poussaient même en 4/7 des fois).
Constantine + 8 vols en 738

La clientèle préfère Air Algérie (et surtout Tassili) pour ses bagages inclus. Ce n'est pas pour rien qu'Air Algérie renforce son offre à ETZ.

Mais super, on est positif, continuons avec le passage de Tassili à Air Algérie "promis juré ça changera rien" après une absence de quelques mois, ils sont revenus sur ALG comme tassili en 736 (101 pax) vs 738 (155 pax) on est donc à -30% offre en siège
Pour Constantine bye bye et Oran ? bye bye, vols en 1/7 de mémoire.

Bref ton analyse est plaisante à lire (vraiment), mais la destruction de l'offre en siège ne peut être compensée par les remplissages des lignes restantes puisque les remplissages étaient plutôt bons l'année dernière.

Bien sur que chaque année est différente surtout celle là on dirait, mais ce dont je parlais c'est bien de la destruction de l'offre en sièges. On perd quand même des vols vacances chez V7 qui annonce une offre siège inférieure à 2025.

Vous semblez tous horrifiés par mon 1.1 million mais il faut être réaliste à moins d'un miracle sur l'offre du côté de V7 ou U2 on part mal. mais finalement 1.1 ce serait -15,7% de pax .... on a fait quoi en janvier avec une offre bien plus élevée qu'en janvier 2025 ? -13.8%

spoiler alerte : je suis même inquiet pour le million au fond de moi, mais je suis d'une nature pessimiste et je me réfrenne sur le forum :mrgreen:
Alors pour le coup les Algériens que je connais prennent un peu de tous, sauf AF. ASL et AH sont blindés à CDG. Quand à Air Algérie à Metz Nancy, elle a tout simplement créer un marché là bas, tout comme TUI sur Casablanca. AH est présent depuis bientot 25 ans à Metz Nancy, elle n'a pas de concurence directe et voisines. Aucun vol Algérie Luxembourg. Cependant la tendance 2023 2024 était dans le négatif. Je n'ai pas encore les données pour 2025, mais visiblement positif puisque vous dites que AH met plus de vols.

ALG ETZ en point à point: 34 494 pax en 2024 - 3223 pax vs 2023
ALG SXB en point à point: 44 459 pax en 2024 + 21 183 pax vs 2023
Lolodesbois a écrit : mer. 11 mars 2026, 15:23 Toute l'offre sur le Maghreb a quasiment disparu, Alger réduite a peau de chagrin (737 600 et plus de vols l'été). Plus d'air arabia plus d'asl, reduction de l'offre en sièges de V7. Pas de vols porto agadir en été avec eux
Bref les -200k sont dans la fourchette haute mais oui c'est totalement réaliste
ALG réduit à peau de chagrin, 737-600, plus de vols l'été

ALG SXB avec TVF et AH donc 4 vols par semaine. Pas de 737-600, mais du 737-700 / 800. Donc ne dites pas quasi aucun vol avec des avions de petites capacités.

Ensuite, si vous relisez bien mon commentaire à aucun moment je dis oui SXB va crever le plafond. Je dis juste qu'il est compliqué d'évaluer la chute du trafic, car on aucune info sur les réservations sur les lignes. Oui il y aura de la perte, mais elle peut être atténué avec des bons remplissages qui pour certaines lignes peuvent être meilleurs que l'an dernier (voir la demande point à point qui a bondit entre ALG et SXB en 2024). Des clients peuvent se rabattre sur d'autres destinations, au lieu d'aller à Cuba ou Dubai, voir une peur de sortir de l'Europe et de se retrouver bloquer à l'autre bout du monde dans un conflit qui surgit d'un coup

Quand aux fluctations des capacités, sur certaines périodes les compagnies peuvent mettre en place plus de vols car elles sentaient que la demande était à là. Et puis finalement ça floppe. Remplissages bons, mais yield mauvais.

Jet Blue devait proposer 2 vols par jour New York CDG à la base à l'année, puis finalement c'était censé revenir chaque été, en fait les 2 vols n'ont eu lieu que pour l'été 2024.

Récément American qui espérait faire tout la saison hiver 26-27 sur CDG Miami, finalement il n y aura que 2 mois d'opérations.

Les A321Neo (235pl) d'EasyJet sont de nouveau basés à CDG depuis début 2026, alors que ça faisait presque 3 ans qu'ils n'étaient plus basés.

Il ne s'agit pas d'un optimise béat, j'essaye de calquer mon raisonnement (avec mes biais bien sur) en me basant sur des études sur la difficulté parfois qu'ont les compagnies à mettre en place un programme avec des habitudes de voyages et une conjoncture internationale qui changent constamment.(liens plus bas). Si mon raisonnement est faux (du moins que SXB fait -200 000 pax ou passe sous la barre des millions) alors pas de soucis je ferai amende honorable. Je n'ai pas peur de me corriger.
Rwandair Express a écrit : sam. 7 mars 2026, 21:19
Je vous donne ce lien très intéressant qui explique justement ce phénomène.

marchés aéroportuaires et variations saisonnières

La demande de transport aérien vers de nombreuses destinations touristiques fluctue d'une année à l'autre. Lorsque cette variabilité est récurrente, les données décrivant le trafic au fil du temps présentent une composante saisonnière. D'un point de vue statistique, cette composante saisonnière est intrinsèquement non stationnaire, car le comportement des données dépend du temps. Les fluctuations importantes que subissent les aéroports tout au long de l'année sont plus fréquentes dans les aéroports desservant les principales destinations touristiques. Les mesures internationales de la saisonnalité du trafic permettent de mieux comprendre la dynamique de la demande de transport aérien. Une meilleure compréhension de la demande et de ses facteurs déterminants permet aux aéroports d'optimiser leur capacité et l'utilisation de leurs ressources pendant les périodes de pointe.

https://blog-aci-aero.translate.goog/ai ... r_pto=wapp

La traduction google ne fonctionne pas.

Comment les compagnies aériennes peuvent gérer des étés plus chargés et des hivers relativement calmes

Le transport aérien est de plus en plus saisonnier. Quelles mesures les compagnies aériennes peuvent-elles prendre pour s'adapter à cette nouvelle demande ?

La demande de transport aérien évolue, la part croissante des voyages d'agrément dans le marché total du transport entraînant des pics de trafic estivaux plus marqués. Cette évolution de la demande engendre de nouvelles difficultés pour les compagnies aériennes, qui devront trouver des solutions novatrices.

https://www.mckinsey.com/industries/tra ... et-winters
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »