Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://geneve-attractive.ch/articles/3 ... uis-geneve

Une interview du directeur qui parle de l’arrivee de SQ en 2027 et des progres avec Latam
SR67A
B747

Message par SR67A »

pmar a écrit : mer. 25 mars 2026, 07:55 https://geneve-attractive.ch/articles/3 ... uis-geneve

Une interview du directeur qui parle de l’arrivee de SQ en 2027 et des progres avec Latam
Cela fait quelques mois seulement qu'il occupe sa fonction, alors J'espère qu'il sait que ce ne sont pas les aéroports qui décident mais les compagnies qui prennent des risques. Mais tant mieux s'il réussit là où ses prédécesseurs ont échoué. Je lui souhaite bonne chance !
D'ailleurs on a vu que LX a doublé ses fréquences sur une certaine période entre ZRH et DEL, donc il semble y avoir une très forte demande vers l'Inde. Est ce que ça pourrait relancer les projets d'une possible desserte de GVA par Air India ou Indigo ? Si Indigo avait mentionné GVA comme possible destination pour des XLR avant de les recevoir, je n'en ai plus entendu parler. Quelqu'un en aurait des nouvelles ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Il utilise le conditionnel cependant. Donc en bonne voie, mais tant que les papiers ne sont pas signés, il faudra être patient. Après je n'ai jamais été fan de responsables d'aéroports qui communiquent (beaucoup) sur des ouvertures de lignes.

Il y a tellement d'attentes que l'on pense que c'est in ze pocket et quand ça échoue on s'en prend à la direction de l'aéroport (voir l'épisode des vols entre les villes secondaires Françaises et La Chine dans les années 2010). Alors que ça si ça se trouve on en était à des discussions préliminaires ou que la compagnie a décidé d'ouvrir la ligne plus tard.

Je suis partisan de la méthode Niçoise, on parle peu mais on annonce d'un coup du American, Etihad, Gulf Air, Kuwait Airways et du United.

Il a fallu 6 ans de négociations pour la venue de Turkish Airlines à Marseille. Bref pas du tout dans la temporalité du forum.
"C'est un grand moment pour l'aéroport". Pierre Régis, Directeur Général (DG) de l'aéroport Marseille Provence (mp), ne cachait pas sa satisfaction, lundi 4 février 2013, au moment d'annoncer à la presse l'arrivée de Turkish Airlines sur les bords de l’Étang de Berre.

"Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un long travail commercial. Nous avons été en négociations pendant 6 ans", précise-t-il. https://www.tourmag.com/Marseille-Turki ... 56897.html
Je ne retrouve pas l'article ou un responsable de l'aéroport de Marseille disait que TK ''ne connaissait pas Marseille'' (je parle ici du marché) et qu'il a fallu faire un gros travail pour les attirer.

Si la communication est importante, on aura l'impression que les choses ne vont pas assez vite. Alors qu'attendre plusieurs années avant l'ouverture d'une ligne n'est pas une chose rare et ce peu importe les raisons (droits de trafic, Joint Venture, manque d'avions,....).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
gv-ops
A321

Message par gv-ops »

SR67A a écrit : mer. 25 mars 2026, 09:18
pmar a écrit : mer. 25 mars 2026, 07:55 https://geneve-attractive.ch/articles/3 ... uis-geneve

Cela fait quelques mois seulement qu'il occupe sa fonction, alors J'espère qu'il sait que ce ne sont pas les aéroports qui décident mais les compagnies qui prennent des risques. Mais tant mieux s'il réussit là où ses prédécesseurs ont échoué. Je lui souhaite bonne chance !
D'ailleurs on a vu que LX a doublé ses fréquences sur une certaine période entre ZRH et DEL, donc il semble y avoir une très forte demande vers l'Inde. Est ce que ça pourrait relancer les projets d'une possible desserte de GVA par Air India ou Indigo ? Si Indigo avait mentionné GVA comme possible destination pour des XLR avant de les recevoir, je n'en ai plus entendu parler. Quelqu'un en aurait des nouvelles ?
LX a ajouté temporairement des vols supplémentaires uniquement en raison de la situation actuelle en Iran. AI à fait de même en ajoutant quelques vols supplémentaires…
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Rwandair Express a écrit : mer. 25 mars 2026, 10:12 Il utilise le conditionnel cependant. Donc en bonne voie, mais tant que les papiers ne sont pas signés, il faudra être patient. Après je n'ai jamais été fan de responsables d'aéroports qui communiquent (beaucoup) sur des ouvertures de lignes.

Il y a tellement d'attentes que l'on pense que c'est in ze pocket et quand ça échoue on s'en prend à la direction de l'aéroport (voir l'épisode des vols entre les villes secondaires Françaises et La Chine dans les années 2010). Alors que ça si ça se trouve on en était à des discussions préliminaires ou que la compagnie a décidé d'ouvrir la ligne plus tard.

Je suis partisan de la méthode Niçoise, on parle peu mais on annonce d'un coup du American, Etihad, Gulf Air, Kuwait Airways et du United.

Il a fallu 6 ans de négociations pour la venue de Turkish Airlines à Marseille. Bref pas du tout dans la temporalité du forum.
"C'est un grand moment pour l'aéroport". Pierre Régis, Directeur Général (DG) de l'aéroport Marseille Provence (mp), ne cachait pas sa satisfaction, lundi 4 février 2013, au moment d'annoncer à la presse l'arrivée de Turkish Airlines sur les bords de l’Étang de Berre.

"Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un long travail commercial. Nous avons été en négociations pendant 6 ans", précise-t-il. https://www.tourmag.com/Marseille-Turki ... 56897.html
Je ne retrouve pas l'article ou un responsable de l'aéroport de Marseille disait que TK ''ne connaissait pas Marseille'' (je parle ici du marché) et qu'il a fallu faire un gros travail pour les attirer.

Si la communication est importante, on aura l'impression que les choses ne vont pas assez vite. Alors qu'attendre plusieurs années avant l'ouverture d'une ligne n'est pas une chose rare et ce peu importe les raisons (droits de trafic, Joint Venture, manque d'avions,....).
L’aéroport a décidé il a quelques années d’être un peu plus ouvert concernant les opportunités de lignes.
Mais ce que je peux confirmer c’est que les discussions avec SQ et LA sont en cours depuis des années. Si ces deux opportunités sont mentionnées c’est que les discussions sont à un stade suffisamment avancé pour être confiant. Bien entendu, rien n’est fait tant que les contrats ne sont pas signés et le clown américain peut encore trouver des moyens pour déstabiliser d’autres régions.
intheair
B747

Message par intheair »

Xorry_GVA a écrit : mer. 25 mars 2026, 20:14 le clown américain
Il est un chef d'Etat démocratiquement élu, qui quittera ses fonctions dans quelques années a la fin de son mandat, d'un pays qui a des standards de respects des droits de l'homme bien plus elevés que dans d'autres pays, par exemple l'Iran.
Un peu de respect pour sa fonction quelque soit vos opinons politiques.
SR67A a écrit : mer. 25 mars 2026, 09:18 Est ce que ça pourrait relancer les projets d'une possible desserte de GVA par Air India ou Indigo ?
Les vols Europe <> Inde sont pour beaucoup des continuations de passagers de/vers Amérique du Nord.
Genève n'étant pas un hub, une telle ligne n'est pas la plus évidente.
Bien que la fermeture des hubs du Golfe impacte le trafic important entre ces deux poles, celle ci a une durée inconnue et le renfort des vols via hubs etablis est plus probable.
Speedbird a écrit : mer. 25 mars 2026, 01:20 Peut-être qu'indirectement, la situation pourrait faire réfléchir et infléchir la position du LHG quant à l'avenir d'une ligne telle que SIN-GVA dans le cadre de sa joint venture avec SQ.
A voir combien durera la situation et quel sera le comportement du marché ensuite.
Mais effectivement si la clientele se détourne des hubs du Golfe, cela peut renforcer les compagnies européennes et asiatiques sur les vols Europe <> Asie.
Si GVA est dans les tuyeaux mais pas encore mature, cela pourrait en bénéficier.
Avec la limite de la possible crise économique à venir.
Come on, let's fly
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

intheair a écrit : mer. 25 mars 2026, 21:08
Xorry_GVA a écrit : mer. 25 mars 2026, 20:14 le clown américain
Il est un chef d'Etat démocratiquement élu, qui quittera ses fonctions dans quelques années a la fin de son mandat, d'un pays qui a des standards de respects des droits de l'homme bien plus elevés que dans d'autres pays, par exemple l'Iran.
Un peu de respect pour sa fonction quelque soit vos opinons politiques.
Hors sujet mais bien que j’ai du respect pour la fonction, je n’ai aucun respect pour le personnage. Il est fort possible que le confit actuel ait un impact extrêmement significatif sur l’économie mondiale et le secteur aérien. Mon secteur d’activité est le négoce d’énergie et notamment sur le Moyen-Orient et ce que je vois ne me rassure pas.
intheair a écrit : mer. 25 mars 2026, 21:08
A voir combien durera la situation et quel sera le comportement du marché ensuite.
Mais effectivement si la clientele se détourne des hubs du Golfe, cela peut renforcer les compagnies européennes et asiatiques sur les vols Europe <> Asie.
Si GVA est dans les tuyeaux mais pas encore mature, cela pourrait en bénéficier.
Avec la limite de la possible crise économique à venir.
Le projet sur GVA est archi mature. SQ devait commencer ses vols en juin 2024 avant le blocage de dernière minute de son partenaire de JV. Il y a “quelques” messages sur ce sujet dans ce forum ;-). La possible crise économique pourrait avoir un impact mais probablement assez peu sur la ligne GVA-SIN.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Cette guerre laissera des traces et les compagnies aériennes souffriront pendant un bout de temps. Evidemment les ME3 seront les plus impactées mais personne n'en sortira indemne. La conséquence logique sera une concentration des alliances sur leurs hubs et dans ce cas de figure, logiquement GVA risque d'en faire les frais.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »