GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

En gros cela dit que si une compagnie autre que LX/UA/CO/LH commence GVA-NYC (et la maintient pendant 8 mois), les premiers ne pourront plus travailler ensemble sur la tarification, horaires et autres.

C'est une assez bonne incentive à mon avis. Je persiste à penser que AA est la seule compagnie américaine (manquante à GVA) qui a un produit qui conviendrait au marché (certainement mieux que DL). Certainement, je pense que AA donnerait plus de temps à GVA que DL qui est bien connue pour virer des vols à toute vitesse. A voir si AA/BA/IB décident de mettre openskies sur le marché, même si je persiste à penser qu'un autre vol pour JFK serait mieux qu'un pour EWR (là où EC se pose actuellement).

Autrement, je pense qu'il est assez probable que le vol EWR-GVA passe en 763 afin d'offrir un produit 3 classes, qui de plus a moins de sièges eco et plus de sieges premium.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: GVA - Route Network Development

Message par SE-210 »

Hello!
Merci beaucoup pour cette traduction. AA vient d'annoncer un JFK-BUD et ORD-HEL. Y a-t-il une chance pour un JFK-GVA ou ORD-GVA à court terme sinon possible quand?
Même question pour DL sur JFK-GVA ou ATL-GVA voir EC sur EWR-GVA?
Merci pour réponse dans cette rubrique si ok pour vous?
Bonne soirée..
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

SE-210 a écrit :... AA vient d'annoncer un JFK-BUD et ORD-HEL. Y a-t-il une chance pour un JFK-GVA ou ORD-GVA à court terme sinon possible quand?..
Voici le com de AA qui clos les annonces pour la prochaine saison IATA 2011 du trafic transtlantique
http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3032" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Flyzen a écrit :
SE-210 a écrit :... AA vient d'annoncer un JFK-BUD et ORD-HEL. Y a-t-il une chance pour un JFK-GVA ou ORD-GVA à court terme sinon possible quand?..
Voici le com de AA qui clos les annonces pour la prochaine saison IATA 2011 du trafic transtlantique
http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3032" onclick="window.open(this.href);return false;
BUD & HEL sont deux bases de compagnie One World... Tout simplement
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: GVA - Route Network Development

Message par SE-210 »

Merci pour la réponse.
Justement qqn a-t-il une petite idée si il y a encore une chance pour GVA de voir DL/AA ou EC sur JFK/ORD/ATL ou EWR très prochainement? si non quand 2,3,10 ou 20 ans ou encore plus?Si possible une réponse autre qu'il y a toujours une chance. Un avis éclairé serait super. Un peu exigeant de ma part mais on ne sait jamais. Merci beaucoup
Question bête quoi!
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Flyzen a écrit :
SE-210 a écrit :... AA vient d'annoncer un JFK-BUD et ORD-HEL. Y a-t-il une chance pour un JFK-GVA ou ORD-GVA à court terme sinon possible quand?..
Voici le com de AA qui clos les annonces pour la prochaine saison IATA 2011 du trafic transtlantique
http://aa.mediaroom.com/index.php?s=43&item=3032" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, ca ne clos pas du tout. Il reste entre 4 et 5 nouvelles routes a lancer depuis JFK (et 1/2 depuis ORD). Il semble acquis que AA commencera JFK-FRA/DUB, mais les 2/3 autres sont encore a voir (on parle de ARN, OSL, AMS, NCE entre autres). L'ambition de AA est de passer à 20 destinations transatlantiques d'ici 5 ans. Je pense donc que GVA devrait normalement avoir sa chance.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Réseau européen des 3 majors US depuis les hubs de l’Est:
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... pe-S10.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Marché EU-US: 46'060'100 pax/an (PDM)
1 - UA (inc. CO): 7'881'469 pax (18%)
2 - DL: 5'989'689 pax (13%)
4 - AA: 3'916'864 pax (9%)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Tôt ou tard, je vois bien une des deux autres joint ventures transatlantiques créer une brèche dans ce monopole Star Alliance.

L’Arc lémanique est un concentré d’économie américaine, cette tendance s’accroît avec le temps.
A partir de là, des projets transatlantiques peuvent encore voir le jour.
Pour NYC, on retrouve tous les segments de clientèle et bon nombre de repeaters, c’est un marché lucratif qui peut intéresser aussi bien DL que AA ou EC.

La nouvelle joint venture AA/BA/IB va donner un nouveau souffle à AA et avec la moitié des 18 757L (d’après estimations) non alloués, il y a de la marge pour de l’expansion.
D’ici 2 à 3 mois, AA aura annoncé quelques nouvelles lignes, à priori 4x JFK + 1x ORD, et nul doute que les 757 seront pleinement concernés.
Il doit bien y avoir une quinzaine de possibilités, à voir si GVA va figurer dans cette liste!
Si c’est pas le cas, peut-être plus tard.

BA OpenSkies, en tant que filiale de BA, fait automatiquement partie de la nouvelle joint venture, un "overlap" AA/EC me paraît peu probable et réduit donc d’autant les possibilités d’EC. Sur segment open sky et parmi les destinations déjà citées par la compagnie, il reste AMS, FRA, MUC(?), GVA…YUL, BOS (AA en saisonnier).
EC cherche sa troisième ligne, GVA peut être un prétendant des plus sérieux, en fonction des choix d’American.
Apparemment EC a bon nombre de clients du secteur pharma, finance, mode, FMCG en plus des professions libérales. Sur l’Arc lémanique, ils peuvent en trouver sans problème.
Vu le profil de GVA et vu la configuration des appareils, un métal OpenSkies a peut-être même plus d’intérêt qu’un métal AA (Y=91%) mais ça resterait du point à point si EC reste à EWR. QR a néanmoins montré des choses intéressantes dans cette configuration, c’est une bonne indication pour qui étudie le marché!

DL est une autre possibilité à plus long terme…

A demain pour la suite.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-NYC = Favorable
(D = 0 et F = 3)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

55ème proposition

Image
Modifié en dernier par Seb le mer. 3 nov. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
lxa330
A380
Messages : 1228
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Baboo ne suffit pas sur Bucharest ??
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Baboo ne suffit pas sur Bucharest ??
Baboo s'est mis dans la m... Ils ne tiendront pas en DH4 sur OTP. Les concurrents vont vite se rendre compte de la situation et s'engoufrer dans la brèche.
Wizz Air est un candidat sérieux à un BBU-GVA. Si Baboo est intelligent (aie, la c'est pas gagné), ils l'arrêteront et essayeront de passer la main à leur partenaire code share Tarom.
Donc pour moi, favorable à un BBU-GVA 3/7 A320 de Wizz Air ou un OTP-GVA 4/7 de Tarom en 318 ou 737.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Historique de la ligne GVA-OTP

Image

Genève-Roumanie = 50'000 pax (en 2009)
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Vollinx »

Je pourrais envisager un GVA-BBU avec W6, même à partir de l'année prochaine. Ce serait en 2/7 ou 3/7. Je crois que le low-cost pourrait tout à fait marcher dans ce marché.

Si Baboo arrête leur GVA-OTP, on doit se poser la question du concurrent qui viendrait le remplacer. Ce serait soit Swiss avec des CS100 ou TAROM avec des A318. Je me penche vers Swiss.

De l'autre côté, je vois difficilement easyJet ou Blue Air dans ce marché.

De toute façon, je crois qu'il y aura de la place pour une autre compagnie sur GVA-Bucharest, mais pas tout de suite.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Ce que fait Baboo sur Bucarest est plutôt correct, par contre les clients ne vont pas trop appréciés le passage de l’E-190 confortabe au bourdonnement du Dash, surtout sur un vol de 3h. Qui plus est, la situation délicate des dernières semaines a dû conduire à une perte de confiance de la clientèle vis-à-vis de la compagnie.
Les pax sont maintenant peut-être plus enclins à un rapide passage à ZRH avec LX qui propose OTP en quotidien.
Avec le rachat de Darwin, il me semble qu’il y aura une concentration des opérations sur la Suisse, l’Italie et la France, plus ou moins des destinations dans un rayon de 2 h..
A suivre courant 2011.

Vu le potentiel de pax sur GVA-Bucarest, la ligne mériterait un jet de type 737 ou A320.
Dans l’intérêt du plus grand nombre, j’espère que Tarom pourra reprendre cette ligne fin mars en 737-700 avec 4 à 5 vols hebdomadaires si la disponibilité de la flotte le permet.
Il y a une occas pour Wizz Air pour 2 à 3 vols hebdo, s’il ne la prenne pas c’est que GVA ne figure vraiment pas dans les plans et qu’ils visent surtout les aéroports secondaires!
Easy se contente du minimum sur l’Est avec Budapest, ils n’ont pas l’air de vouloir faire plus.

Bilan: favorable pour que Tarom prenne le relais.

Petite précision sur LX et ses CS100, ce n’est pas pour tout de suite :
"from 2014, SWISS will gradually replace its current Avro RJ regional fleet with quieter and ecofriendly jets of the newly-developed Bombardier CSeries."
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-OTP (ou BBU) = Favorable
(D = 0 et F = 3)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

56ème proposition

Image
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

AY ne va globalement pas très bien en ce moment. Je ne sais pas comment ils performent sur le GVA-HEL. Ils ont un bon produit sur cette route (quand ils opèrent le vol du matin...). Ils poussent énormément les connexions vers l'Asie ce qui, avec quel succès? En plus, avec l'arrivée d'EK, l'Asie du Sud-Est va devenir encore plus compétitive.
Le marché de point-à-point me semble limité. Si AY devait arrêter, il y aurait de la place pour DY en 3/7 max 4/7.
Plutôt défavorable à ce stade.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: GVA - Route Network Development

Message par Ops-Marco »

Je dirais que le principal problème d'AY, c'est le manque de visibilité auprès du marché genevois. Quand je suis parti au Japon, c'est uniquement grâce à un de mes collègues que j'ai été voir les tarifs pour partir, sinon j'aurais probablement pris mon ticket avec LH ou AF (les moins chers à ce moment-là, pour 1200CHF, surtout tenant compte des temps de connexion), alors que je suis parti pour moins de 800CHF avec AY, avec 1h30 à HEL à l'aller, et 1h au retour. Et une dizaine d'amis ont fait pareil en l'espace de 3 semaines, alors que personne n'y aurait songé...

Vous pouvez encore plus vous rendre compte du manque de visibilité si je vous dis que moi et les amis qui en ont également profité travaillons tous dans l'aviation...

Petit commentaire sur leur produit : les Embraer sont inconfortables à souhait sur ces vols de 3h (leurs cabines sont vraiment cheap, chez AY), mais le produit long-courrier est excellent, si l'on excepte le fait que chaque fois qu'ils font une annonce, ça prend un temps fou, puisqu'en finnois, suédois, anglais et japonais. Bon pitch entre les sièges en éco, et un bon produit en business. C'est pas EY ou EK, on est d'accord, mais pour une compagnie européenne, ils se défendent très bien. L'équipage pourrait être un peu plus souriant et agréable, mais c'est typique des scandinaves.
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Vollinx »

Je crois que 6 mois plus tard on a compris que EZS ne vont probablement pas se lancer sur HEL, maintenant qu'ils ne volent plus depuis CDG, LGW ou MAN...
Mais KF ou DY, je leur verrai bien sur la ligne. J'imagine aussi que DY se lancerait plus tôt que KF, si jamais cela arrivait, comme ils semblent plus dynamiques. Tout de même, il y a déjà pas mal de KF en codeshare à GVA.
Par contre, quel marché ils desserviraient? Tout comme nous n'avons pas de vols sur INN depuis GVA, les finnois ne vont pas traverser la mer baltique en masse pour faire du ski alpin. Par contre, avec les russes de St-Pétersbourg qui prennent leurs vols à HEL qui n'ont pas de moyen plus facile ou moins chère de rejoindre les Alpes (y'a le FV 1/7 en hiver mais basta) été comme hiver j'imagine que dans un futur T+3 une de ces deux compagnies (et pourquoi pas les deux) peuvent trouver leurs parts de marché là-dedans.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »