L'Ariège toujours candidate à un nouvel aéroport

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shark1
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L'Ariège toujours candidate à un nouvel aéroport

Message par shark1 »

http://www.ariegenews.com/news/news_622 ... natap.html

Communiqué de l'association pour le Nouvel Aéroport Toulouse Ariège Pyrénées (ANATAP)

L’Association pour le Nouvel Aéroport Toulouse Ariège Pyrénées (ANATAP) a tenu son Assemblée Générale le mercredi 24 septembre 2008 à Foix, en présence de près de 150 participants et de nombreuses personnalités locales et régionales du monde économique et politique.

Deux grands témoins ont livré leur retour d’expérience et convaincu l’assistance de la nécessité d’obtenir un large consensus autour de la candidature ariégeoise et de prendre au plus tôt les dispositions qui s’imposent pour réserver le foncier nécessaire:

- Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de la Loire Atlantique, sur le projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes,

- Lionel Lassagne, Directeur du Développement Durable et de la Politique Foncière de l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Dans un contexte économique particulièrement difficile qui se traduit en Ariège par des défaillances d’entreprises petites et grandes et des pertes d’emplois significatives, il est essentiel de créer les conditions d’une nouvelle dynamique économique dans le département.

Cette relance économique ne sera possible qu’avec des voies de communication performantes, plus que jamais indispensables dans une économie aujourd’hui mondialisée.

Dans cette perspective, l’Ariège a une carte remarquable à jouer, avec d’une part une situation géographique stratégique, entre les deux métropoles de Toulouse et de Barcelone, et d’autre part, avec une disponibilité foncière permettant d’envisager des formes multiples de développement sur un territoire «carrefour»

A cet égard, l’autoroute A 66 et son prolongement vers la catalogne par l’E9, constitue d’ores et déjà un atout indéniable, venant compléter la ligne de chemin de fer existante et les projets TGV à venir.

Aussi, le projet structurant de nouvel Aéroport international Toulouse-Ariège-Pyrénées aura un impact significatif en matière de mobilité multimodale, d’attractivité et d’image, de création d’activités et de richesses, et tout naturellement d’emplois.
Quelques points essentiels:
• La relocalisation de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, loin de contredire les conclusions du Grenelle de l’environnement en suit tout à fait la logique puisqu’il s’impose comme une nécessité pour limiter les nuisances sonores et visuelles et diminuer l’exposition aux risques.

• Le projet sera élaboré dans le cadre d’une relation de confiance et de transparence avec les territoires et avec les riverains concernés, pour une coopération performante sur le plan économique et social ainsi que pour une gestion maîtrisée de l’impact environnemental.

Cet équipement préfigure de la création en Ariège d’un outil de logistique multimodal de premier plan, générateur de nouvelles activités industrielles, artisanales, commerciales, touristiques et de services, avec à la clef des milliers d’emplois au bénéfice des bassins environnants.

Ils ont dit…

• Henri Martre, Président de l’ANATAP:
«L’aérien constitue un indispensable outil de décentralisation et d’ouverture à l’international pour nos régions»

• Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de la Loire Atlantique:

«L’expérience du projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes montre qu’il est impératif de prendre en amont les dispositions nécessaires pour réserver le foncier tout en permettant de continuer à exploiter les terres concernées jusqu’au démarrage des travaux»

• Lionel Lassagne, Directeur du Développement Durable et de la Politique Foncière de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry:

«Au-delà de leur vocation initiale, les aéroports sont désormais des pôles logistiques et tertiaires au service des entreprises, desservies par des voies de communication multiples, parmi lesquelles le TGV qui complète efficacement la desserte aérienne»

• Paul Louis Maurat, Président de la CCI de l’Ariège et Vice-président de l’ANATAP:
«Parce que l’avenir se gagne au présent, c’est sans attendre que j’en appelle à tous, acteurs publics et acteurs privés, pour faire gagner l’Ariège en saisissant une bonne fois pour toutes une opportunité historique»

• Roger Sicre, Vice-président du Conseil Général de l’Ariège:
«Nous voulons une Ariège moderne, ouverte, qui communique. Il faut créer les conditions d’une concertation de tous les acteurs sur les sujets essentiels. L’aéroport en est un»

En savoir plus sur l’ANATAP
Créée à l’initiative de la CCI de l’Ariège en 2005 avec l’appui de l’UPAP et d’Ariège Expansion, l’ANATAP s’inscrit dans la perspective de la relocalisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac, dont la saturation est annoncée à l’horizon 2030.
Dans ce cadre, le site de Mazères a été présélectionné parmi 8 en Midi-Pyrénées. Cette option est aujourd’hui considérée comme l’une des plus pertinentes, compte tenu de l’importance de la surface foncière disponible et du moindre impact sur les activités et les populations.
L’ANATAP intervient pour qu’une décision rapide soit prise en faveur de l’Ariège et conduise à la nécessaire réservation des terrains destinés à accueillir cet équipement le moment venu.

Pour adhérer à l’ANATAP (cotisation annuelle de 5 €):
• Informations et inscription sur www.anatap.fr Email: postmaster@anatap.fr
• Règlement à adresser à ANATAP – BP 30011 – 09001 FOIX CEDEX
dan-bln
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Re: L'Ariège toujours candidate à un nouvel aéroport

Message par dan-bln »

Je pense sérieusement que si TLS saturait a l'horizon 2030, il n'etendrait pas et n'investirait pas sur la plateforme de Blagnac...

Et coté autant business que loisir... l'ariége s'est pas à 20 minutes de Toulouse...
Enfin, juste mon opinion!
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Lolodesbois
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Re: L'Ariège toujours candidate à un nouvel aéroport

Message par Lolodesbois »

En même temps, l'aérien est de moins en moins à la mode ... déjà qu'on a du mal à faire tourner nos aéroports existants alors un nouveau :?
bruno
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Re: L'Ariège toujours candidate à un nouvel aéroport

Message par bruno »

Je suis entièrement d'accord Dépenser de l'argent public oui mais à juste valeur pas pour faire plaisir à un groupement de personne Je rappelle que les régions midi-Pyrénées et languedoc roussilon disposent de plateformes qui peuvent être complèmentaire notamment LDE (piste adapté, infrastructure aéroportuaire, Autoroute à 5 minutes A64, voie ferré longuant la piste, ...) Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Rodez, .... je pense que il faut jouer la carte de la redistibution des vols afin de jouer la complémentarité des plateformes.

Notamment les vols charter, certes manne financière importante pour les aéroports mais le levier de complèmentarité peu débuter par cette phase.

c'est un jugé qui demande que a être débattu
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