Base Ryanair à Marseille

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

francorifain a écrit :...Que tu le veuille ou non, aujourd'hui on fait l'Europe et Ryanair respecte la loi européenne
Faux, on va dire idée reçue savamment entretenue par certains, la réalité est un peu plus complexe, réalité que tu semble totalement ignorer
...comme cela a déjà été évoqué sur ce forum dans le cas présent
- ryanair doit pour les personnels basés sur le territoire français** suivre la réglementation française et c'est le droit français qui est le seul applicable (idem dans tous les pays UE)
- la France doit en tant qu'état membre introduire dans son droit national tous les actes politiques (traités, directives...) adoptés pour qu'ils soient applicables il en est de même pour tous les pays
- si la France ou un autre état ne respecte pas ces dispositions (en principe assorties de délais de mise en place) ou les interprète d'une façon erronée, les intéressés doivent saisir la Cour Européenne de Justice seule habilité a mettre en demeure sous astreinte éventuelle le pays, tout le reste c'est du pipeau !

Donc on peut se demander pourquoi ryanair n'a pas cru bon, a ce jour, de saisir la CEJ depuis son arrivée a MRS , ou lors de la directive contestée de 2006 ou de la décision du conseil d'État de 2007, peut être tout simplement que les juristes savent ce qu'il en est et le risque potentiel d'être débouté par la CEJ.

Il semble que la position française soit loin d'être la seule en la matière, ryanair a été condamné a une amende, ridicule, en Espagne et est soumise a une enquête par la brigade financière en Italie
…. et de plus en plus on parle d' d'harmonisation au sein de l'UE sur les plans social et fiscal et ce ne sera certainement pas, vue l'exemple irlandais, qui est d'actualité, sur un modèle low cost

Et mm si ça deborde du sujet il semble que ryanair soit aussi confronté a des problèmes voisins pour l'ouverture de certaines bases !

a lire (déjà posté un peu plus haut) sur le sujet
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 09129.html" onclick="window.open(this.href);return false;

** Si tous les PN ryanair étaient domiciliés a Dublin et venaient tous les matins a MRS le problème n'existerait pas, idem si du personnel est détaché de sa base initiale, pour des missions dans un autre pays, limités dans le temps (pratique tres courante dans tous les domaines d'activité et bien definie reglementairement) et la aussi ryanair ne semble pas avoir respecté la reglementation car il y a aussi des poursuites pour , prêt illicite de main d'oeuvre et ça aussi selon le droit français!
Fullwings
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Fullwings »

Donc on peut se demander pourquoi ryanair n'a pas cru bon, a ce jour, de saisir la CEJ depuis son arrivée a MRS , ou lors de la directive contestée de 2006 ou de la décision du conseil d'État de 2007, peut être tout simplement que les juristes savent ce qu'il en est et le risque potentiel d'être débouté par la CEJ.


Quand MOL est sûr de sont fait, il lâche sa meute de juristes pour faire valoir son droit jusqu'aux plus hautes instances européennes, cela s'est déjà vérifié par le passé.
;)
Clm
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
francorifain a écrit :...Que tu le veuille ou non, aujourd'hui on fait l'Europe et Ryanair respecte la loi européenne
Faux, on va dire idée reçue savamment entretenue par certains, la réalité est un peu plus complexe, réalité que tu semble totalement ignorer
...comme cela a déjà été évoqué sur ce forum dans le cas présent
- ryanair doit pour les personnels basés sur le territoire français** suivre la réglementation française et c'est le droit français qui est le seul applicable (idem dans tous les pays UE)
- la France doit en tant qu'état membre introduire dans son droit national tous les actes politiques (traités, directives...) adoptés pour qu'ils soient applicables il en est de même pour tous les pays
- si la France ou un autre état ne respecte pas ces dispositions (en principe assorties de délais de mise en place) ou les interprète d'une façon erronée, les intéressés doivent saisir la Cour Européenne de Justice seule habilité a mettre en demeure sous astreinte éventuelle le pays, tout le reste c'est du pipeau !

Donc on peut se demander pourquoi ryanair n'a pas cru bon, a ce jour, de saisir la CEJ depuis son arrivée a MRS , ou lors de la directive contestée de 2006 ou de la décision du conseil d'État de 2007, peut être tout simplement que les juristes savent ce qu'il en est et le risque potentiel d'être débouté par la CEJ.

Il semble que la position française soit loin d'être la seule en la matière, ryanair a été condamné a une amende, ridicule, en Espagne et est soumise a une enquête par la brigade financière en Italie
…. et de plus en plus on parle d' d'harmonisation au sein de l'UE sur les plans social et fiscal et ce ne sera certainement pas, vue l'exemple irlandais, qui est d'actualité, sur un modèle low cost

Et mm si ça deborde du sujet il semble que ryanair soit aussi confronté a des problèmes voisins pour l'ouverture de certaines bases !

a lire (déjà posté un peu plus haut) sur le sujet
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 09129.html" onclick="window.open(this.href);return false;

** Si tous les PN ryanair étaient domiciliés a Dublin et venaient tous les matins a MRS le problème n'existerait pas, idem si du personnel est détaché de sa base initiale, pour des missions dans un autre pays, limités dans le temps (pratique tres courante dans tous les domaines d'activité et bien definie reglementairement) et la aussi ryanair ne semble pas avoir respecté la reglementation car il y a aussi des poursuites pour , prêt illicite de main d'oeuvre et ça aussi selon le droit français!
J'ai l'impression que l'invocation de l'argument européen n'est là que pour faire écran de fumée au comportement de la compagnie, qui, prévoyait de partir sachant que le couperet du respect du droit du travail tomberait tôt ou tard.

Ce qui me sidère, c'est que je suppose fortement que pour ouvrir cette base :

- l'aéroport et les collectivités ont probablement mis sévèrement la main à la poche
- les parties prenantes savaient pertinemment que cette question du respect du droit du travail allait se poser tôt ou tard
- l'aéroport et les collectivités étaient largement au courant des agissements passés de la compagnie et sur sa capacité à plier bagages aussi vite qu'elle était venue.

Le facteur de risque était quand-même très important pour lancer l'installation d'un base de cette importance. Dans cette affaire personne n'était dupe. La manne de la base allait durer quelques années le temps que les procédures judiciaires se lancent.

En conclusion, Ryanair n'est qu'un "one shot" qui peut au final coûter aussi cher que ce que ça rapporte. La compagnie n'étant pas blanche comme neige sur le droit du travail ou le comportement commercial (chantage à la subvention, etc.), il faut plutôt s'en servir comme une pompe pour amorcer le trafic et compter, après son départ, sur des transporteurs un peu plus honnêtes pour reprendre les lignes défrichées.
roman.observer
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par roman.observer »

j'ai vu passé un article intéressant, qui sous entend que Ryanair ne serait pas vraiment en phase avec la législation même au niveau européen....
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 ... e-attaque/" onclick="window.open(this.href);return false;


autre article cette fois espagnol qui parle d'une pénalité pour les mêmes raisons qu'en France....

http://www.hosteltur.com/noticias/71921 ... ndesa.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne suis pas si sur que Ryanair soit en conformité avec le droit européen.
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

Clm a écrit :- l'aéroport et les collectivités ont probablement mis sévèrement la main à la poche
- les parties prenantes savaient pertinemment que cette question du respect du droit du travail allait se poser tôt ou tard
- l'aéroport et les collectivités étaient largement au courant des agissements passés de la compagnie et sur sa capacité à plier bagages aussi vite qu'elle était venue...
Et maintenant il n'est pas certain que le gestionnaire ai les coudées franches pour "remettre au pot", ce que ryanair n'a certainement pas du manqué de demander pour reprendre des lignes "abandonnées" en W et ou night stop ...enfin certaines !
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

roman.observer a écrit :j'ai vu passé un article intéressant, qui sous entend que Ryanair ne serait pas vraiment en phase avec la législation même au niveau européen...
C'est plus qu'un sous entendu et ryanair ... le sait ! je crois que plusieurs se sont exprimés dans ce sens ici
... a ta liste ajoute Italie .... au stade enquète par brigade financière !

On mesure la stupidité de ryanair, en se conformant au droit français** la Cie pouvait ouvrir 5 ou 6 bases ... avec 3-4-5 ou plus machines sur chacune et laminer AF sur de nombreux marchés
... les PN de droit français auraient une incidence de quelques € par secteur/pax (on peut lire 3-5-7 )

** et peut etre a terme idem partout
menja
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par menja »

Flyzen a écrit :On mesure la stupidité de ryanair, en se conformant au droit français** la Cie pouvait ouvrir 5 ou 6 bases ... avec 3-4-5 ou plus machines sur chacune et laminer AF sur de nombreux marchés
D'accord avec toi sur le plan financier mais n'oublions pas le plus important, le bénéfice de FR est à peu près égale a ce que lui donne les apts/région..
Si FR crée une brèche dans son propre système se soumettant, tous les aéroports se rebifferons (et j'en connais :lol: )
Clm
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Clm »

menja a écrit :
Flyzen a écrit :On mesure la stupidité de ryanair, en se conformant au droit français** la Cie pouvait ouvrir 5 ou 6 bases ... avec 3-4-5 ou plus machines sur chacune et laminer AF sur de nombreux marchés
D'accord avec toi sur le plan financier mais n'oublions pas le plus important, le bénéfice de FR est à peu près égale a ce que lui donne les apts/région..
Si FR crée une brèche dans son propre système se soumettant, tous les aéroports se rebifferons (et j'en connais :lol: )
Pour conclure, Ryanair a eu le mérite immense de lancer des lignes improbables à des prix défiant toute concurrence... Maintenant que son modèle s'ébrèche pour des questions évidentes d'éthique d'un côté, et de simple légalité de l'autre, espérons que le défrichage de ces nouvelles lignes soit suffisamment mûr pour que des compagnies plus respectueuse puisse assurer leur développement.

En bref, Rayanair est un mal nécessaire !
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RYRthebest
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par RYRthebest »

... les PN de droit français auraient une incidence de quelques € par secteur/pax (on peut lire 3-5-7 )
Si c'est 5 ou 7 ça suffirait pour doubler le prix de certains billets :lol:
Pour conclure, Ryanair a eu le mérite immense de lancer des lignes improbables à des prix défiant toute concurrence...
Qui va reprendre MRS/Tours ou MRS/Billund? :D
En bref, Rayanair est un mal nécessaire !
Et un bien pour les pax aussi.
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

menja a écrit :
Flyzen a écrit :On mesure la stupidité de ryanair, en se conformant au droit français** la Cie pouvait ouvrir 5 ou 6 bases ... avec 3-4-5 ou plus machines sur chacune et laminer AF sur de nombreux marchés
D'accord avec toi sur le plan financier mais n'oublions pas le plus important, le bénéfice de FR est à peu près égale a ce que lui donne les apts/région..
Qui dit que les generosités parfois aberantes des gestionnaires des aeroports vont perdurer, d'ici a 2012/2013 les finances des collectivités locales risquent d'etre reduites par le simple fait que c'est l'Etat qui en generera la majeure partie (transferts Etat/collectivités) ... on en reparlera certainement !
menja a écrit :Si FR crée une brèche dans son propre système se soumettant, tous les aéroports se rebifferons (et j'en connais :lol: )
C'est effectivement tout le probleme de ryanair pour évoluer il va falloir faire, tot ou tard, table rase de certaines pratiques et options du concept initial
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

Clm a écrit :Pour conclure, Ryanair a eu le mérite immense de lancer des lignes improbables à des prix défiant toute concurrence...
... et peut etre, pour sa pérénité, la malchance d'etre aux mains de financiers (entre autre fonds speculatifs) habitués aux resultats a 2 chiffres, issus d'une croissance continue qui n'est visiblement plus de mise :!: pour plein de raisons !
... et aux cours de la bourse eux aussi en perpetuelle ascension peremettant de faire des profits quotidiens (achats reventes) pour asseoir les actifs de leurs propre fonds
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 30 nov. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

RYRthebest a écrit :
... les PN de droit français auraient une incidence de quelques € par secteur/pax (on peut lire 3-5-7 )
Si c'est 5 ou 7 ça suffirait pour doubler le prix de certains billets :lol: .
Le parlais pas de ces "trucs a la con" qui faussent la notion mm de voyage aerien .... mais sur le coupon moyen que ryanair annonce me semble t il a 40/45 €
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RYRthebest
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par RYRthebest »

Marseille/Madrid et Marseille/Rome vont se terminer fin mars.
(certains avaient remarqué il y a plusieurs semaines que ça n'apparaissait plus dans la grille)
Sur mes 13 A/R avec FR, j'en ai fait 8 sur des lignes qui ont été ou vont être supprimées.
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Sebo
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Sebo »

RYRthebest a écrit :Marseille/Madrid et Marseille/Rome vont se terminer fin mars
C'est moche :|

MRS a connu sa courte apogée, l'aéroport va se casser la gueule en 2011
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par gus »

Flyzen a écrit :
RYRthebest a écrit :
... les PN de droit français auraient une incidence de quelques € par secteur/pax (on peut lire 3-5-7 )
Si c'est 5 ou 7 ça suffirait pour doubler le prix de certains billets :lol: .
Le parlais pas de ces "trucs a la con" qui faussent la notion mm de voyage aerien .... mais sur le coupon moyen que ryanair annonce me semble t il a 40/45 €
En plus du problème du surcoût, le problème des contrats de travail français est aussi la difficulté de les résilier, notamment lorsque la personne en question cause des soucis à l'entreprise, qu'un juge sorti de nulle part décrira comme "cause non réelle et sérieuse" pour un licenciement...
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Sebo
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Sebo »

GSE recommence dès le 27 mars, deux fois par semaine : jeudi et dimanche.

Autant le vol du jeudi s'effectue en milieu de journée et peut s'imaginer en W ; autant le vol du dimanche rentre à MRS à 23H45... Donc de deux choses l'une, soit FR va se mettre à faire des vols en pleine nuit pour ramener le B737 à sa base, soit l'avion couche à MP².
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par AVION »

Sebo a écrit :GSE recommence dès le 27 mars, deux fois par semaine : jeudi et dimanche.

Autant le vol du jeudi s'effectue en milieu de journée et peut s'imaginer en W ; autant le vol du dimanche rentre à MRS à 23H45... Donc de deux choses l'une, soit FR va se mettre à faire des vols en pleine nuit pour ramener le B737 à sa base, soit l'avion couche à MP².
:idea:

FR 6547 MRS 10:00-12:40 GSE 4
FR 6548 GSE 13:05-15:45 MRS 4

FR 6547 MRS 18:00-20:40 GSE 7
FR 6548 GSE 21:05-23:45 MRS 7

Dans les 2 cas, les avions partent et reviennent de MRS....
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par fantasia »

et pour Stockohlm, Billund et Oslo c'est programmé ?
moi j'aimerai bien qu'ils reprennent Hambourg !!!!!!!!!
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Flyzen
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :... le vol du dimanche rentre à MRS à 23H45... Donc de deux choses l'une, soit FR va se mettre à faire des vols en pleine nuit pour ramener le B737 à sa base, soit l'avion couche à MP².
Euh les night stops ... c'est pas pour rien que ne nombreuses Cies l'utilisent
C'est simple des €€€ pour l'aeroport (pour la nuit) et des PN a loger c'est aussi €€€ et la y a des hotels a cote MP2 a ce que j'ai vu !
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RYRthebest
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame

Message par RYRthebest »

Petit point sur la situation de MRS pour le programme été :
-MRS/MAD est toujours marqué until 26th March, mais la nouveauté est qu'ils ont remis une grille alors qu'elle n'apparaissait pas il y a quelques jours.
-le seul vol en vente est GSE avec un retour tardif le dimanche
-les vols vers BVA, CIA, TFS, TUF et TSF n'ont pas de grille et seront probablement supprimés
-toutes les autres lignes ont encore une grille, évidemment je ne peux pas savoir ce qui sera gardé et ce qui sera supprimé.
On en saura sûrement un peu plus à la fermeture (temporaire???) de la base de MRS dans un mois.
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