Un Hub Air India à Lyon?

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
kris69
E190
Messages : 145
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 12:34

Un Hub Air India à Lyon?

Message par kris69 »

On ne s'emballe pas mais que ça serait intéressant!!!!!

http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... -lyon.html
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par JetStarCH »

Je n'y crois pas un seul instant... L'argument de l'alliance Star est vraiment le plus ridicule qui soit. Au contraire, ils viseront un hub Star, sauf BRU ou il y a déjà Jet Airways mais il reste MUC, DUS, ZRH, BCN, VIE.

Au fait, pourquoi est-ce qu'ils veulent quitter FRA ??
kris69
E190
Messages : 145
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 12:34

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par kris69 »

J'ai bien dit on ne s'emballe pas.

Je pense qu'ils souhaitent ne pas ne pas se mettre en concurrence avec les futures partenaires de la Star Alliance. MUC, FRA, ZRH, VIE proposent tous des vols sur Mumbai et Delhi.

Et comme par hasard, l'article
parle [...] notamment de Madrid, Dublin, Copenhague… [...]
qui ne proposent actuellement pas de liaisons sur l'Inde.

Au moins
La réponse, en provenance du siège d'Air India, est attendue pour les prochaines semaines, pour une mise en œuvre à l'occasion des prochains horaires de l'hiver 2011.
les spéculations ne vont donc pas trop durer contrairement à Emirates.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par jet1 »

Effectivement, le choix de Lyon apparaît peu probable. Peu probable ne veut pas dire impossible, car LYS quand même quelques atouts:
- place forte de Star A,
- aucune liaison long-courrier vers l'Asie et l'Amérique du nord ce qui, quoi qu'on en dise, constitue une anomalie pour une ville de cette taille;
- et enfin, si j'ai bien compris, Lyon représente entre 20 et 25% du marché de Jet Airways en France, ce qui n'est pas rien.
Il me semble donc que Lyon a des chances, faibles mais non nulles.
durha
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:20

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par durha »

Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ? :lol:
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par menja »

durha a écrit :Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ? :lol:
bein oui...il ont les droits...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Clm »

Dans mes souvenirs, Air India était autorisée à vendre du CDG-JFK car son vol de Delhi faisait escale à CDG.
menja a écrit :
durha a écrit :Parcequ'Air India a le droit de proposer des liaisons entre la France et les Etats-Unis ?
Skyteam et l'Etat ont donné leur accord ? :lol:
bein oui...il ont les droits...
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par jet1 »

Il me semble en effet qu'ils ont des droits, ce qui n'est pas complètement négligeable dans la décision.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Il me semble en effet qu'ils ont des droits, ce qui n'est pas complètement négligeable dans la décision.
C'es idem pour toutes villes de l'UE + Suisse, il n'y a plus de droits a négocier depuis l'opensky entre USA et UE,
... a vérifier tout de même les conditions requises pour les Cies d'origine non UE mais ce seront les mm pour tous les pays
durha
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:20

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par durha »

Quand les journaux nous apprennent qu'une trentaine d'aéroports européens sont en concurrence pour accueillir Air India (même Zagreb fait partie du lot !), je me dis que cette info a déjà mérité sa place au Panthéon des rumeurs absurdes. Au même titre que cette compagnie africaine fantôme (dont j'ai déjà oublié le nom) qui comptait assurer un Lagos-Londres via Lyon avec un 757 d'Air Italy...
Fab
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:36

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Fab »

Bonjour

A la lecture du post je me suis cru le 1er avril ...
Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA et non pour s'installer à Lyon ou ailleurs .
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Flyzen »

Fab a écrit :... Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA ...
Non je ne crois pas
... en fait hub est pour moi incorrect comme terme, AI n'a bien sur pas l'intention de positionner des machines a LYS ou n'importe ou dailleurs. C'est plus a comprendre comme escale pour recuperer des pax parmi les Cies de Star Alliance ! Peut etre ce qui ne plait pas trop a LH a FRA
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
Fab a écrit :... Si Air India ferme son hub de Frankfurt c'est pour privilégier les liaisons directes nonstop
entre l'Inde et les USA ...
Non je ne crois pas
... en fait hub est pour moi incorrect comme terme, AI n'a bien sur pas l'intention de positionner des machines a LYS ou n'importe ou dailleurs. C'est plus a comprendre comme escale pour recuperer des pax parmi les Cies de Star Alliance ! Peut etre ce qui ne plait pas trop a LH a FRA
Oui et non
Même principe que JetAirways à BRU
Les pax montés en bout de ligne changent d'avion à BRU suivant leur destination et en plus des pax locaux peuvent aller sur l'Inde et les US
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par jet1 »

Oui, c'est plutôt un carrefour qu'un hub. Quand on y refléchit, LYS est quand même un point de passage intéressant:
- infra bien équipée et non saturée,
- grande ville européenne sans trafic long-courrier mais avec une très grosse zone de chalandise,
- et surtout aucune concurrence directe avec les liaisons opérées par Star A vers l'Asie et vers l'Amérique - ce qui est à mon sens un élément important dans le choix...

Wait and see...On se demande quand même si un rhone-alpin embraquera facilement sur Air India pour aller aux USA.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Sebo »

Quand on y réfléchit moi je trouve que choisir LYS serait une ineptie :roll:

Air India cherche effectivement un carrefour qui permette à au moins deux vols Inde <> XXX <> USA de se croiser et d'échanger certains de leurs passagers. Au passage, il est intéressant pour AI de déposer/récupérer des passagers locaux ou en transit. Cela implique un aéroport avec une zone de chalandise intéressante quantitativement et qualitativement en ce qui concerne les liaisons avec l'Inde et les USA. De plus, cela implique que des compagnies régionales alliées amènent des passagers en transit.

LYS ne remplit pas ces conditions. Le bassin lyonnais n'a pas les reins assez solide pour remplir (en partie) au moins deux liaisons quotidiennes vers l'Inde et les USA. Et les compagnies de Star Alliance n'ont pas intérêt à faire passer leurs propres salariés par AI plutôt que par elle-même. Si une compagnie de Star Alliance était basée à LYS OK, mais là ce n'est pas le cas. LH ne va pas aller prendre des passagers à DUS ou FRA ou MUC pour les emmener en Inde ou aux USA via LYS et AI.

LYS - NYC avec AF ou une compagnie américaine > OK
LYS - DXB (et au délà l'Asie y compris l'Inde !!) avec EK > OK
LYS - PEK > pourquoi pas !
LYS - DEL et LYS - BOM > KO
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par AVION »

Sebo a écrit :LYS ne remplit pas ces conditions. Le bassin lyonnais n'a pas les reins assez solide pour remplir (en partie) au moins deux liaisons quotidiennes vers l'Inde et les USA.
Tu n'as rien compris, lis mon post d'avant
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Sebo »

AVION a écrit :Tu n'as rien compris, lis mon post d'avant
Fais gaffe à la façon dont tu me parles. Je pense avoir très bien compris. C'est peut être toi qui a mal compris mon post.
gnome et rhone
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
Localisation : lyon

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par gnome et rhone »

À titre de comparaison, savons nous le ratio pax locaux/en transit pour jetairways à Bruxelles ?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par Sebo »

Moi je ne le connais pas mais ça serait intéressant en effet.

Mais si Jet Airways est à BRU c'est aussi grâce à ses accords avec SN qui lui amène des passagers de toute l'Europe (dont CDG, LYS, MRS et TLS) voire de l'Afrique en plus du marché local belge qui pèse plus lourd que le marché rhônalpin.

D'autre part, il ne faut pas oublier que le chemin le plus court entre l'Inde et les USA passe par le nord de la Scandinavie et l'Islande. Se servir d'un aéroport plus au sud comme carrefour implique un surcoût qui doit être compensé par l'apport de passagers locaux ou en transit. Sinon le meilleur carrefour serait KEF, HEL ou ARN.

Et encore une fois je ne vois pas quelle compagnie pourrait amener des passagers sur LYS en correspondance avec les vols de AI.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Un Hub Air India à Lyon?

Message par AVION »

Sebo a écrit :Moi je ne le connais pas mais ça serait intéressant en effet.

Mais si Jet Airways est à BRU c'est aussi grâce à ses accords avec SN qui lui amène des passagers de toute l'Europe (dont CDG, LYS, MRS et TLS) voire de l'Afrique en plus du marché local belge qui pèse plus lourd que le marché rhônalpin..
Jet Airways a commencé son rendez-vous Bruxellois au début sans code share SN; C'est venu après
Sebo a écrit :Et encore une fois je ne vois pas quelle compagnie pourrait amener des passagers sur LYS en correspondance avec les vols de AI.
Cela rejoint ce que je t'écrivais plutôt....tu focalises sur l'apport de feeding des vols;

Je rappelle que l'appellation "hub" est inappropriée, il s'agit plus d'un rendez-vous.

En gros:

Les pax embarquant à DEL sont à destination de non pas & seule destination USA mais plusieurs. Ils changent d'avion au rendez-vous.
Des pax prenant l'avion à LYS dans notre cas, seraient que du bonus.
A rappeler que 25% des pax Français à BRU de JetAirways viennent de la région Rhône-Alpes

Donc la compagnie Indienne recherche un aéroport pour permettre des croisements faciles
-pas trop encombré (slots)
-météo plutôt clémente
-salles d'embarquement

Le reste feeding, zône de chalandise c'est du bonus
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »