STATS 2008
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Nov 2008 : OUILLE !!
556 734 pax (- 1,7%), cumul : 7 351 366 (+ 8,5%)
National :- 10,7% sur le mois, + 3,5% en cumul
Inter : + 5,7% sur le mois, + 11,9% en cumul
Mouvements : - 7,3% (cumul : +0,5%)
Frèt et poste : - 26,6% (le Bojo !!)
556 734 pax (- 1,7%), cumul : 7 351 366 (+ 8,5%)
National :- 10,7% sur le mois, + 3,5% en cumul
Inter : + 5,7% sur le mois, + 11,9% en cumul
Mouvements : - 7,3% (cumul : +0,5%)
Frèt et poste : - 26,6% (le Bojo !!)
Re: STATS 2008
Il y a la grève AF qui a plombé les résultats
STATS 2008
Selon l'aéroport, le trafic perdu du fait de la grève avoisine les 8000 pax, soit 1 gros % du trafic global... Le contexte général est donc la cause première.
L'aéroport communique une tendance pour d'autres aéroports au mois de novembre :
MRS : -2% (cumul 0%)
NCE : -9,6% (cumul + 0,2%)
TLS : -0,6% (cumul + 3%)
L'aéroport communique une tendance pour d'autres aéroports au mois de novembre :
MRS : -2% (cumul 0%)
NCE : -9,6% (cumul + 0,2%)
TLS : -0,6% (cumul + 3%)
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- B747
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Re: STATS 2008
que donnent les L/F sur new york pour octobre et novembre ?
c'est bon ou pas ??
c'est bon ou pas ??
CYFABI
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- CRJ-700
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Re: STATS 2008
17 arrivées + 17 départs en novembre
174 sièges par vols
3562 / (17 x 2 x 174) = 60.2%
Faible.
Fais-nous les calculs la prochaine fois
174 sièges par vols
3562 / (17 x 2 x 174) = 60.2%
Faible.
Fais-nous les calculs la prochaine fois

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- B747
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Re: STATS 2008
Effectivement le taux de remplissage est faible pour nov. J'ai pris ce vol le 15/11 et il était plein. Au retour (19/11), il était rempli à moitié.....
Pour décembre, cela semble nettement meilleur (semaines 51 et 52), le taux serait autour de 75-80%
A suivre....
Pour décembre, cela semble nettement meilleur (semaines 51 et 52), le taux serait autour de 75-80%
A suivre....
STATS 2008
Sur JFK, DL est passé en 3/7 en novembre et décembre, sauf pour la période de Noël où on repasse en 4/7, avec de bons remplissages (au moins en éco). On repasse en 3/7 à partir de la mi-janvier, jusqu'à la mi-mars (retour en 4/7), et retour en 5/7 actuellement programmé pour la fin mai.
Re: STATS 2008
Enfin tout ça montre quand même clairement à quel point il est difficile de pérenniser et sécuriser une ligne province-USA et le fossé qu'il existe entre Paris et les grandes métropoles françaises.
Paris qui enregistre des dizaines de vols quotidiens vers les Etats-Unis, avec toutes les compagnies possibles et à destination de plus de 20 villes américaines, Nice à côté qui stagne avec son unique JFK depuis un bail, et LYS qui, malgré de vénérables efforts, ne parvient pour l'instant pas, même avec un petit module, à faire vivre 1 simple et unique aller-retour quotidien sur New-York. Cela me désole, et j'espère que la ligne trouvera son rythme, sa clientèle et montera progressivement en puissance...
Lorsque l'on regarde nos voisins anglais, allemands, espagnols, italiens, suisses... qui se voient tous affublés de saison en saison de nouvelles lignes vers les USA au départ de leurs métropoles, il y a de quoi se demander où est le problème français et quand d'autres villes, Marseille, Toulouse... auront l'opportunité de voir venir un transporteur américain !! (même si le cas britannique est différent, on connaît les liens...)
Pour rappel : des villes comme Valencia, Malaga, Göteborg, Bristol, Hanovre, Stuttgart, Pise, Edinburgh, Glasgow, Shannon, Venise... sont quotidiennement reliées à New-York voire davantage ! Pourqui Lyon, métropole de poids en Europe, ne s'en tirerait pas aussi honorablement ?
Paris qui enregistre des dizaines de vols quotidiens vers les Etats-Unis, avec toutes les compagnies possibles et à destination de plus de 20 villes américaines, Nice à côté qui stagne avec son unique JFK depuis un bail, et LYS qui, malgré de vénérables efforts, ne parvient pour l'instant pas, même avec un petit module, à faire vivre 1 simple et unique aller-retour quotidien sur New-York. Cela me désole, et j'espère que la ligne trouvera son rythme, sa clientèle et montera progressivement en puissance...
Lorsque l'on regarde nos voisins anglais, allemands, espagnols, italiens, suisses... qui se voient tous affublés de saison en saison de nouvelles lignes vers les USA au départ de leurs métropoles, il y a de quoi se demander où est le problème français et quand d'autres villes, Marseille, Toulouse... auront l'opportunité de voir venir un transporteur américain !! (même si le cas britannique est différent, on connaît les liens...)
Pour rappel : des villes comme Valencia, Malaga, Göteborg, Bristol, Hanovre, Stuttgart, Pise, Edinburgh, Glasgow, Shannon, Venise... sont quotidiennement reliées à New-York voire davantage ! Pourqui Lyon, métropole de poids en Europe, ne s'en tirerait pas aussi honorablement ?
Re: STATS 2008
S'il y a eu des vols en moins en nov, alors le taux de remplissage est meilleur.
La France est un pays profondément jacobin. Tout est concentré entre les mains d'une seule ville (politique, économique, culturel, décisionnaire....)Forcément pour les aéroports, c'est la même chose.
Je reste cependant optimiste pour cette ligne. Les taux de remplissage sont corrects. Actuellement, c'est une période creuse et la crise actuelle ne facilitent un remplissage optimale. La ligne va se péréniser. Sur les semaines 51 et 52 le taux avoisine les 80% pour l'instant.
Il faut également savoir si DL/AF veulent investir sur le long terme à partir de LYS......
La France est un pays profondément jacobin. Tout est concentré entre les mains d'une seule ville (politique, économique, culturel, décisionnaire....)Forcément pour les aéroports, c'est la même chose.
Je reste cependant optimiste pour cette ligne. Les taux de remplissage sont corrects. Actuellement, c'est une période creuse et la crise actuelle ne facilitent un remplissage optimale. La ligne va se péréniser. Sur les semaines 51 et 52 le taux avoisine les 80% pour l'instant.
Il faut également savoir si DL/AF veulent investir sur le long terme à partir de LYS......
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- CRJ-700
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Re: STATS 2008
mouais enfin...
A mon avis si la ligne perdure longtemps, avec si peu d'offre et si peu de PAX, on pourra remercier le politique parce que l'économie de la ligne ne doit pas être fantastique.
A mon avis si la ligne perdure longtemps, avec si peu d'offre et si peu de PAX, on pourra remercier le politique parce que l'économie de la ligne ne doit pas être fantastique.
STATS 2008
Petite rectif quand même : Valencia VLC, Göteborg GOT, Hanovre HAJ n'ont pas de liaisons directes avec les USA, et les autres villes ont effectivement une desserte vers NYC, mais elle aussi fortement réduite en hiver (fréquence 3/7 ou 4/7).
- Flyzen
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Re: STATS 2008
Et ...vegas a écrit :La France est un pays profondément jacobin. Tout est concentré entre les mains d'une seule ville (politique, économique, culturel, décisionnaire......
pour l'américain lambda, la France ça n'est QUE Paris et la riviera (aéroport Nice) donc tout le reste ne sera que marginal ! et Nice semble déjà galérer alors ?
Michel
Re: STATS 2008
Si je l'ai mentionné c'est qu'il y a une raison... pour HAJ autant pour moi, confusion avec HAM.skygod1 a écrit :Petite rectif quand même : Valencia VLC, Göteborg GOT, Hanovre HAJ n'ont pas de liaisons directes avec les USA, et les autres villes ont effectivement une desserte vers NYC, mais elle aussi fortement réduite en hiver (fréquence 3/7 ou 4/7).
Par contre je maintiens, GOT et VLC recoivent en 2009 un quotidien de Delta sur JFK.
Et chaque année, un nouveau lot de métropoles européennes de second plan concluent avec CO ou DL pour une liaison directe. A ma connaissance, peu ou pas ont fermé...
STATS 2008
HAM NYC c'est exact, CO 7/7 en haute saison, 5/7 en basse saison
Pour GOT et VLC, c'est effectivement une nouveauté DL été 2009 pour chacun, à 4/7 pour l'instant (en leur souhaitant que ça "tienne", vu le contexte...)
Pour GOT et VLC, c'est effectivement une nouveauté DL été 2009 pour chacun, à 4/7 pour l'instant (en leur souhaitant que ça "tienne", vu le contexte...)
Re: STATS 2008
Cologne vient d'être fermée par CO.
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ouaip, y'a DUS pas loin, avec NYC, ORD, LAX (en été), MIA...
STATS 2008
Final 2008 :
7 924 063 pax : + 8,2%
Frêt et poste : 32814,8 T (- 11,1%)
Mvts : 126 980 (+ 0,3%)
Décembre 2008 :
542 961 pax : + 5,3 %
Frêt et poste : 2591,5 T (- 10,2%)
Mvts : 9382 (- 1,9%)
Des chiffres à savourer (même si LYS manque les 8M), car les prochains risquent d'être nettement moins réjouissants.
7 924 063 pax : + 8,2%
Frêt et poste : 32814,8 T (- 11,1%)
Mvts : 126 980 (+ 0,3%)
Décembre 2008 :
542 961 pax : + 5,3 %
Frêt et poste : 2591,5 T (- 10,2%)
Mvts : 9382 (- 1,9%)
Des chiffres à savourer (même si LYS manque les 8M), car les prochains risquent d'être nettement moins réjouissants.
Re: STATS 2008
+5,3% en Décembre, mais c'est excellent....
Les effets U2 devraient être encore n moteur pour la croissance de LYS de Janvier à Mars, après ce sera une autre chose.
A suivre
Les effets U2 devraient être encore n moteur pour la croissance de LYS de Janvier à Mars, après ce sera une autre chose.
A suivre
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- CRJ-700
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Re: STATS 2008
+5,3% en décembre ce n'est pas excellent. C'est même assez préoccupant au regard de la capacité additionnelle mise en ligne par Air France et easyJet en décembre 2008 par rapport à décembre 2007.
Si le 3ème avion easyJet n'arrive pas en 2009, LYS risque sérieusement d'avoir des statistiques de trafic négatives pour 2009.
On aura des clefs de compréhension fin mai 2009 avec les stats comparatives de mai 2009 vs mai 2008 (1er mois d'opération de la base easyJet à LYS).
Par ailleurs, l'activité charter import ski se fait littéralement aspirer par Chambéry et Grenoble.
Cheers
Si le 3ème avion easyJet n'arrive pas en 2009, LYS risque sérieusement d'avoir des statistiques de trafic négatives pour 2009.
On aura des clefs de compréhension fin mai 2009 avec les stats comparatives de mai 2009 vs mai 2008 (1er mois d'opération de la base easyJet à LYS).
Par ailleurs, l'activité charter import ski se fait littéralement aspirer par Chambéry et Grenoble.
Cheers