Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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shark1
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Re: Aéroport St Denis

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Encore un très bon mois de septembre : trafic pax +11.9%

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Le trafic aérien en hausse en septembre 2010 par rapport à 2009


Comme tous les mois, la CCI-Aéroport de la Réunion transmet les chiffres du trafic aérien. Observons ici l'évolution du trafic du mois de septembre, de 2009 à 2010.

Le trafic aérien en hausse en septembre 2010 par rapport à 2009
"Les capacités offertes pour le trafic aérien de l'aéroport de La Réunion Roland Garros sont supérieures à celles de septembre 2009. Elles sont mesurées par le tonnage atterri-décollé (TAD) en augmentation de 13,7%. Le nombre de mouvements d'avion est en progression de 9,6%, avec une croissance de 5,5% pour les petits porteurs, de 17,8% pour les moyens porteurs, et enfin de 11,5% pour les gros porteurs.

Les capacités offertes enregistrées depuis janvier 2010 sont supérieures à celles de 2009 avec une évolution du TAD de +11,4%. Le nombre de mouvements d'avion progresse depuis le début de l'année à hauteur de 11,6% par rapport à 2009 sur la même période.

Le nombre de passagers total est en hausse (+11,9%) par rapport au mois de septembre de l'année dernière : Le nombre de passagers locaux dont l'origine ou la destination finale est Roland Garros augmente de 11,6%. Hormis la baisse de fréquentation observée pour la destination Thaïlande (-11,1%) et le pré et post acheminement de Pierrefonds avec la métropole (-27,8%), toutes les destinations voient leur nombre de passagers progresser au mois de septembre 2010 par rapport à celui de 2009. Les plus fortes augmentations concernent la France (+11,5%), l'Ile Maurice (+9,7%), Madagascar (+36,9%) et la Nouvelle Calédonie (+54,8%).

Le nombre de passagers en transit à Roland Garros, augmente de 21,4% par rapport à septembre 2009. Cette évolution provient principalement d'un nombre plus important de passagers en transit sur la ligne Madagascar-Thailande-Chine via La Réunion.

Depuis janvier 2010 par rapport à la même période en 2009, le nombre de passager total a augmenté de 12,3%. Parmi ces passagers, les passagers locaux connaissent une croissance de 12,3% et les passagers en transit de 14,8%. Hormis le pré-post acheminement de Pierrefonds avec la France (-25%), toutes les destinations desservies par l'aéroport de La Réunion Roland Garros progressent, notamment les cinq destinations principales qui sont la France (+8%), l'Ile Maurice (+15,7%), Mayotte (+8,9%), Madagascar (+37,5%) et l'Australie (+88,9%).

La répartition du trafic passagers cumulé à fin septembre 2010 se divise ainsi : Air Austral 52%, Air France 18%, CorsairFly 15%, Air Mauritius 11%, et Air Madagascar 4%. Et par destination, Métropole 58%, régional 39% et International 3%.

Le fret aérien a stagné pour le mois de septembre 2010 par rapport à celui de 2009. Toutefois, cette évolution est le résultat de deux évolutions inverses. Le tonnage du fret débarqué progresse sur cette période de +2,3% alors que le tonnage du fret embarqué baisse de -7,9%. Le fret est transporté soit sur vol mixte correspondant à un vol emmenant à la fois des passagers et du fret, soit sur vol cargo correspondant à un vol exclusivement destiné au transport du fret. On remarque que les vols mixtes (69%) ont une part plus importante que les vols cargos (31%) pour le transport du fret sur notre plate-forme.

Depuis janvier 2010 comparé à la même période en 2009, le tonnage de fret est en croissance de 5,9%. Cette hausse se décompose en fret débarqué avec +7,2% et en fret embarqué avec +1,8%. Ces évolutions prennent en compte l'ensemble du fret c'est à dire le fret concernant directement notre pate-forme ainsi que celui en correspondance.

Ce dernier type de fret progresse avec le développement des lignes à multiples escales avec l'Océanie et Mayotte par exemple. La part du fret transporté sur des vols mixtes est en croissance de 20,6% par rapport à la même période en 2009. Elle représente désormais 75% du fret total. Cette évolution récente s'explique par la mise en exploitation d'aéronefs de nouvelle génération sur notre plate forme ayant une capacité de chargement supérieure."

Mercredi 13 Octobre 2010 - 10:17


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Re: Aéroport St Denis

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Aéroport : le trafic en forte augmentation en octobre

Après un début d’année en demi-teinte, l’aéroport Roland Garros fait plus que reprendre des couleurs. Selon les chiffres communiqués vendredi par la concession, le nombre de passagers total est passé de 160 783 à 184 722, soit une augmentation de 14,9% par rapport au mois d’octobre de l’année dernière. De même, le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros augmente de 15,7%.

Hormis la baisse de fréquentation observée pour la destination Mayotte (-6,3%) et le pré-post acheminement de Pierrefonds avec la métropole (-25,9%), toutes les destinations voient leur nombre de passagers progresser au mois d’octobre 2010 par rapport à celui de 2009. Les plus fortes augmentations concernent la France métropolitaine (+15,4%), l’Ile Maurice (+20,6%), Madagascar (+33%) et la Nouvelle Calédonie (+67,4%). Le nombre de passagers en transit à Roland Garros baisse de 8,8% par rapport à octobre 2009. Cette évolution résulte principalement d’un nombre moins important de passagers en transit sur la ligne Métropole - Maurice via La Réunion. Depuis le début de l’année, le nombre de passagers total a augmenté de 12,6%. Dans le détail, c’est le trafic de passagers locaux qui affiche la plus forte hausse (+12,7%), suivi de près par le trafic de passagers en transit (+11,9%). Hormis le pré-post acheminement de Pierrefonds avec l’Hexagone (-25,1%), toutes les destinations desservies par l’aéroport de La Réunion Roland Garros progressent, notamment les cinq destinations principales qui sont la France métropolitaine (+8,8%), l’Ile Maurice (+16,3%), Mayotte (+7,3%), Madagascar (+36,9%) et l’Australie (+77,1%).

Avec 52 % du trafic, Air Austral domine ses concurrents

Ces bons résultats profitent notamment à Air Austral qui continue de dominer ses concurrents avec 52 % du trafic passagers total, contre 18 % pour Air France et 15 % pour Corsairfly. Air Mauritius et Air Madagascar ferment la marche avec respectivement 11 % et 4 % du trafic. Tout comme le trafic passagers, le trafic fret s’affiche à la hausse en octobre. Depuis janvier 2010 le tonnage de fret progresse en effet de 5,1% comparé à la même période en 2009. Dans le détail, cette hausse se décompose entre le fret débarqué, qui augmente de 6,5% et le fret embarqué dont l’augmentation atteint 0,8%. Ces évolutions prennent en compte l’ensemble du fret, c’est-à-dire le fret concernant directement notre plate-forme ainsi que celui en correspondance. Ce dernier type de fret progresse avec le développement des lignes à multiples escales avec l’Océanie et Mayotte par exemple. La part du fret transporté sur des vols mixtes est en croissance de 18,4 % par rapport à la même période en 2009. Elle représente désormais 75,2 % du fret total. Cette évolution récente s’explique par la mise en exploitation d’aéronefs de nouvelle génération, dotés de capacités de chargement supérieures sur la plate-forme de l’aéroport. Si l’on regarde uniquement pour le mois d’octobre, on constate cependant un léger recul du fret aérien de 0,6% par rapport à celui de 2009. "Toutefois, cette évolution est le résultat de deux évolutions inverses. Le tonnage du fret débarqué progresse sur cette période de 1,5% alors que le tonnage du fret embarqué baisse de 7,6%", explique la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire de l’aéroport. "Le fret est transporté soit sur vol mixte correspondant à un vol emmenant à la fois des passagers et du fret, soit sur vol cargo correspondant à un vol exclusivement destiné au transport du fret. On remarque que les vols mixtes (76,6%) ont une part plus importante que les vols cargos (23,4%) pour le transport du fret sur notre plate-forme", analyse la CCIR.
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Re: Aéroport St Denis

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Air Austral ouvre Bangkok en avril 2011
Clicanoo.com
publié le 27 novembre 2010

Deux Boeing 737 800 réceptionnés avant la fin de l’année, un troisième B.777 300 ER attendu en janvier 2011, Air Austral renouvelle et complète sa flotte. (Photo Stephan Laï-Yu)

La fin de l’année s’annonce riche en événements pour Air Austral. La compagnie réunionnaise réceptionnera le 21 décembre à Gillot un premier Boeing 737 800 puis un second le 25 décembre. Ils remplaceront les B.737 300 et 500 pour lesquels la compagnie est en cours de négociations avec des acheteurs éventuels. Le premier, acquis auprès d’EAS, vole sous les couleurs d’Air Austral depuis ses débuts en décembre 1990. Le second, a été acquis en décembre 1994. Un deuxième B.737 300 équipé d’une porte cargo livré en juillet 1997, a été vendu en juin 2005. Air Austral a retenu pour ses nouveaux courts - moyens courriers deux types d’aménagement, l’un entièrement en classe économique avec 171 sièges, l’autre avec une classe affaires de 18 sièges et une classe économique de 144 sièges. Le premier B.737 800 (F.ONGA) est sorti de chaîne à Renton près de Seattle le 12 novembre dernier pour rejoindre l’atelier de peinture. Le second (F.ONGB) l’a suivi deux semaines plus tard.
F.ONGA quittera Seattle le 15 décembre et rejoindra notre île le 21 en passant par Gander - Paris - Assouan et Mayotte. F.ONGB suivra le 24 ou le 25 décembre en suivant depuis Seattle le même itinéraire à l’exception d’une escale à Toulouse au lieu de Paris.
Et ce n’est pas fini. Le 20 janvier, parti lui aussi de Seattle, le troisième Boeing 777 300 ER d’Air (F.OREU) se posera à Gillot venant de Seattle via Bangkok. La capitale de la Thaïlande sera la prochaine destination sous ses propres couleurs d’Air Austral. Depuis novembre 2006 elle exploitait conjointement la ligne Antananarivo - Réunion - Bangkok avec Air Madagascar. A partir du 2 avril, deux fois par semaine, Gillot sera relié à Bangkok en B.777 200 ER les mardis et samedis. Grâce aux accords conclus avec ses partenaires en Asie, Air Austral offrira de nombreuses possibilités de correspondances au départ de Bangkok vers le Vietnam, le Japon, l’Inde, l’Indonésie et la Chine. Dans la mesure où Air Madagascar ne possède pas de droits de trafic entre la Réunion et Bangkok, elle pourrait interrompre ce tronçon.
La compagnie réunionnaise espérait capter le flux de trafic important d’hommes d’affaires entre la Thaïlande et Maurice qui n’est pas reliée directement à Bangkok mais la barrière des visas est un obstacle
Alain Dupuis
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Bons résultats en 2010 avec 1 970 575 pax soit +12.6 %

http://www.linfo.re/-Economie-/220-000- ... os-en-2010" onclick="window.open(this.href);return false;

220 000 passagers de plus à Roland Garros en 2010

Le trafic aérien de l’aéroport Roland Garros a augmenté de 12,6% en 2010 par rapport à l’année précédente. La Nouvelle-Calédonie, les Comores et l’Australie sont les destinations enregistrant les plus fortes hausses.
 
Alors que la hausse du prix des billets d’avion est pointée du doigt par l’Insee et plusieurs études, le trafic aérien a fortement augmenté en 2010 par rapport à 2009. Le nombre de passagers à l’arrivée et au départ de Roland Garros est passé à 1 970 575, contre 1 749 958 l’année précédente.
 
L’augmentation est de 220 617, soit 12,6%. Les destinations enregistrant les plus fortes hausses sont la Nouvelle-Calédonie, avec 115,2% de départs et d’arrivées en plus, les Comores avec 89,2% et l’Australie avec 67%.
 
Le pari d’Air Austral d’une ligne Saint-Denis - Nouméa semble donc marcher. 9 094 personnes s’y sont rendus au départ de la Réunion l’année dernière. Air Austral enregistre d’ailleurs une progression de 14,2% du nombre total de ses passagers.
 
C’est la compagnie qui a fait voyager le plus de personnes en 2010 à la Réunion, avec plus de la moitié du trafic : 988 604 personnes, ce qui représente 52% du nombre de passagers mettant les pieds à Gillot.
 
C’est Air Madagascar qui enregistre la plus forte hausse avec 44,5% pour atteindre 68 367 passagers. La seule compagnie a enregistrer une baisse est Air France. Une légère baisse cependant, avec 340 passagers de moins (-0,1%). Elle reste la deuxième compagnie de la Réunion avec 353 533 passagers.
 
Parallèlement, le Quotidien annonce que le nombre de dossiers de continuité territoriale validés par la Région a été de 14 259 l’année dernière. Les bons de 360 euros accordés par le Conseil régional ne sont bien sûr pas à l’origine de la forte hausse du trafic aérien.
 
Mais nul doute que parmi les 91 936 personnes de plus à avoir pris l’avion vers la métropole en 2010, se trouvent un bon nombre de Réunionnais ayant profité de l’aide régionale à l’achat du billet d’avion.
 
 
 
Top 5 des compagnies aériennes desservant la Réunion :
 
Air Austral : 988 604 passagers (+14,2%)
Air France : 353 533 passagers (-0,1%)
Corsairfly : 300 285 passagers (+11,6%)
Air Mauritius : 199 995 passagers (+24,4%)
Air Madagascar : 68 367 passagers (+44,5%)

16/01/11
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Stats détaillées de décembre et année 2010 sur ce lien

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gilles1391
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Dommage que les trafics vers la métropole ne soient pas détaillés par villes.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros (RUN)

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Bon mois de janvier 2011. On peut rajouter comme d'habitude.

http://www.clicanoo.re/11-actualites/13 ... e-des.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le trafic aérien bat encore des records en début d’année
Après avoir terminé l’année en beauté, le transport aérien continue sur une exceptionnelle lancée. Selon les chiffres communiqués hier par la CCI Réunion, le nombre de passagers total a progressé de 8,9% à Roland-Garros avec 218 583 passagers en janvier 2011 par rapport à janvier 2010. C’est le plus haut niveau mensuel de fréquentation. Hormis le pré et post-acheminement de Pierrefonds avec la métropole (-24,5%) et Mayotte (-0,3%), toutes les destinations connaissent une hausse de leur fréquentation par rapport à janvier 2010, notamment la France (+8,6%), l’Ile Maurice (+10,8%) et Madagascar (+19%). Le nombre de passagers en transit est en baisse, avec 2 978 passagers de moins en janvier 2011 par rapport à janvier 2010. L’explication est toute trouvée. Cette évolution est due en partie à deux lignes qui n’ont pas généré en janvier 2011 de passager en transit, la première Madagascar-Reunion-Maurice et la seconde Métropole-Reunion-Australie-Nouvelle Calédonie. Cette seconde liaison a été scindée en deux lignes distinctes ce qui implique que les passagers en transit sont considérés désormais en passagers en correspondance et viennent augmenter le nombre de passagers locaux. Ces évolutions pour janvier 2011 par rapport à janvier 2010 résultent d’un nombre de mouvements en augmentation de 5,7% pour les gros-porteurs et de 13,9% pour les petits porteurs, tandis que le nombre de mouvements des moyens porteurs diminue de 10,2%. Le fret aérien est lui aussi en hausse.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros (RUN)

Message par shark1 »

Encore (comme d'hab) de très bons résultats en février 2011

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Aéroport Roland Garros : Trafic aérien en hausse le mois de février

La CCI REUNION- Aéroport Roland Garros publie les chiffres sur le trafic commercial civil pour le mois de février.


Les capacités offertes pour le trafic aérien de l'aéroport de La Réunion Roland Garros sont supérieures à celles de février 2010. Elles sont mesurées par le tonnage atterri-décollé (TAD) en hausse de 9%. Le nombre de mouvements d'avion est en progression de 9,2%. Cette évolution se décline par type de module avec une progression de 3,7% pour les gros porteurs et de 52,6% pour les moyens porteurs alors que le nombre des petits porteurs baisse à hauteur de 1,9%.

Les capacités offertes enregistrées sur les deux premiers mois de l'année 2011 sont supérieures à celles de 2010 avec une évolution du TAD et du nombre de mouvements d'avion de +6%.

Évolution du nombre de passagers totaux (arrivée + départ + transit*)

AIR AUSTRAL ( 53 % )
AIR FRANCE ( 17 % )
AIR MADAGASCAR ( 4 % )
AIR MAURITIUS ( 12 % )
CORSAIRFLY ( 14 % )

Le nombre de passagers total est en hausse (+9,8%) par rapport à celui de février de l'année dernière. Le nombre de passagers en transit à Roland Garros diminue de 13,4% par rapport à février 2010. Cette évolution provient principalement de la ligne Madagascar-Maurice via La Réunion qui n'a pas généré en février 2011 de passagers en transit.

Le nombre de passagers locaux dont l'origine ou la destination finale est Roland Garros augmente de 10,7%. Les destinations les plus fréquentées sont en progression, notamment la France (+14%), Mayotte (+7,8%) et Madagascar (+24,1%). A contrario, certaines destinations connaissent une baisse de leur fréquentation comme l'Australie (-13,5%), la Thaïlande (-25,3%) et les Seychelles (-20%) par rapport au mois de février 2010.

Sur les deux premiers mois de l'année 2011 comparés à ceux de 2010, la croissance du nombre de passagers ayant fréquenté l'Aéroport de La Réunion Roland Garros est de 9,2%. Cette croissance est
induite par celle des passagers locaux (+10,2%) alors que la fréquentation des passagers en transit évolue inversement (-23,5%). Hormis le pré et post acheminement de Pierrefonds avec la Métropole (-24,1%) et la Thaïlande (-5,9%), toutes les destinations connaissent une hausse de leur fréquentation par rapport à 2010, notamment la France (+10,8%), l'Ile Maurice (+8,8%) et Madagascar (+20,7%).

Depuis le début de l'année 2011, le fret aérien a progressé de 1,2% comparé à la même période en 2010. Cette progression est le résultat de deux évolutions contraires, à savoir une hausse du tonnage du fret embarqué (+18,9%) et une baisse du tonnage de fret débarqué (-5,6%). De ce fait, l'export représente pour ces deux premiers mois, un tiers du tonnage global.

Export ( 33 % )
Import ( 67 % )

Le fret aérien, qui comprend le fret direct et en correspondance, enregistre une baisse de 5,6% pour le mois de février 2011 par rapport à celui de 2010. Cette évolution négative du tonnage de fret aérien concerne le tonnage de fret débarqué à hauteur de -6,3% et celui du fret embarqué pour -3,6% par rapport à février 2010.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros (RUN)

Message par murer andre »

quelle preciosite pour annoncer DES resultats :geek:
les capacites offertes
a contrario
de ce fait
etc......etc
tout ca c'est bu baratin
meme pas les resultats par ville :lol:

quel "foutage de gueule" la CCI doit ns prendre pour des abrutis et des demeurés :o
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros (RUN)

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Comme d'hab bons résultats en mars
162.397 pax soit + 8.7%

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Trafic aérien en hausse en mars

Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros sont supérieures à celles de mars 2010 (+7,9%). Le nombre de mouvements d’avion est en progression de 2% : +8% pour les gros-porteurs (488 avions), 9% pour les moyens porteurs (339 avions). Les petits porteurs enregistrent une baisse de -9,1%. Après une forte baisse en février, le nombre de passagers total est en hausse de 8,7% par rapport à mars 2010 pour atteindre 162 397 personnes. Le nombre de passagers en transit à Roland-Garros diminue de -22,3%. Cette situation est due en partie à la ligne Madagascar-Maurice via la Réunion qui n’a pas généré de passagers en transit. Les destinations les plus fréquentées sont en progression : la métropole (+11,4%), Maurice (+7,8%), Mayotte (+1,7%) et Madagascar (+37,1%). A contrario, certaines destinations connaissent une baisse de leur fréquentation comme la Nouvelle-Calédonie (-22%), l’Australie (-18,6%), et la Thaïlande (-25,8%) par rapport au mois de mars 2010. Les passagers fréquentant les aéroports réunionnais, partent pour 55% d’entre eux vers la métropole, 3% vers l’international et 42% dans la zone océan Indien. Largement en tête, Air Austral capte 54% des passagers, Air France 18%, Corsairfly 13%, Air Mauritius 12% et Air Madagascar 3%. Côté fret aérien, l’aéroport enregistre une baisse de 5,6% pour le mois de mars 2011 par rapport à celui de 2010. Cette évolution négative du tonnage de fret aérien concerne le tonnage de fret débarqué à hauteur de -3,6% et celui du fret embarqué pour -11,6% E.M
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros (RUN)

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Air Austral , concurrencée pour relier la Réunion et la Chine.

La compagnie aérienne française Air Austral, très active depuis l’île de la Réunion, ainsi que plusieurs compagnies régionales chinoises étudient le lancement d’une route aérienne reliant l’île de la Réunion. Air Austral ne propose aujourd’hui qu’une seule destination asiatique, Guangzhou via Bangkok et grâce à un accord avec Air Madagascar.

Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, a fait savoir lors d’une visite à la Réunion que « Plusieurs compagnies régionales chinoises ont lancé des groupes d’études sur les possibilités d’ouvrir une ligne directe vers la Réunion ». La nouvelle n’a pas dû plaire à Air Austral, qui travaille elle aussi à la mise en place d’une ligne reliant en vol direct la Réunion et la Chine, une ligne qu’elle a déjà effectué en vols tests vers Pékin et Shanghai en 2004 et 2005.
Une demande de droits de trafic entre la Réunion et la Chine a été présentée aux autorités chinoises par Air Austral fin 2010. Cette procédure qui peut prendre du temps (il a fallu deux ans pour qu’Air Austral obtienne les droits de trafic vers l’Australie) sera peut être plus rapide que prévu, si les ouvertures de droits se font de manière bilatérale.
Jusqu’à aujourd’hui, le réseau asiatique d’Air Austral ne comprend que Bangkok en Thaïlande, mais des accords avec Air Madagascar permettent à ses voyageurs de poursuivre vers Guangzhou, Air Madagascar reliant Antananirivo à Guangzhou via Bangkok.
En 2010, seuls 300 Chinois ont foulé la terre de la Réunion, mais la hausse du niveau de vie dans l’Empire du milieu laisse présager une hausse de la demande vers l’île de la Réunion. En 2010, un million de Chinois ont visité la France et 100 000 étudiants chinois se sont inscrits à l’apprentissage du français, a rappelé l’ambassadeur de Chine lors de sa troisième visite à la Réunion.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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Le trafic progresse de 6,9% à Gillot en juillet

Clicanoo.republié le 11 août 2011 06h25

Le nombre total de passagers ayant fréquenté en juillet l’aéroport Réunion - Roland-Garros est en hausse de 6,9% par rapport à juillet 2010. Le nombre de personnes dont l’origine ou la destination finale est la Réunion augmente de 6,4%. Cette hausse est soutenue par la progression de destinations comme la métropole (+9,2%), Madagascar (18,9%) et la Thaïlande (+147,2%). A l’inverse Maurice (-6,4%) et surtout la Nouvelle-Calédonie (-31,5%) sont en recul. Le flux de passagers en transit augmente de 21,5% en juillet 2011. Cette évolution positive d’une année sur l’autre est soutenue par la ligne Paris - Maurice via notre île. Elle a généré un nombre supérieur de transits par rapport à juillet de l’année dernière. Depuis le début de l’année le nombre global de passagers a progressé de 10,7% par rapport aux sept premiers mois de 2011. Les passagers locaux augmentent de 11,2% et les transits chutent de 6,9%. La hausse du nombre de passagers locaux est observée sur la majorité des destinations, la métropole (+13,2%), Maurice (+16,8%), Madagascar (+37,8%), la Thaïlande (+108,8%), les Seychelles (+12,3%) et les Comores (+30,2%). Sur l’axe Réunion - métropole Air Austral fait toujours la course en tête en juillet, 38% de part de marché identique à celle de juillet 2010. Air France fait mieux, 37% en juillet 2010 contre 30% en juillet 2010. Corsairfly recule nettement, 25% en juillet 2011 contre 31% en juillet 2010. La tendance se confirme pour les sept premiers mois de l’année. Air Austral gagne un point (42% contre 41%), Air France deux (35% contre 33%) et Corsairfly recule de trois (23% contre 26%)
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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août 2011 : +4.9% de pax supplémentaires

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Trafic en progression à Roland-Garros

Clicanoo.com
publi le 16 septembre 2011
07h17

Nouveau mois positif en août pour l’aéroport Roland-Garros. Le nombre de mouvements d’avion est en progression de 2,2% (1327 cette année contre 1299 en août 2010). Une situation qui s’explique par un nombre de mouvements en augmentation de 6,6% pour les gros porteurs et de 1,6% pour les moyens porteurs. Seuls les petits porteurs régressent de 2%. Résultat, le tonnage atterri-décollé (TAD) fait un bond de 11,5% en août. Les passagers sont aussi plus nombreux qu’il y a un an (+4,9%) : l’aéroport Roland-Garros franchit le cap des 200 000 passagers (204 213 en août 2011 contre 194 673 à la même période en 2010).

Le nombre de passagers en transit augmente

Depuis le début de l’année, le nombre de passager total est en augmentation de 9,8% (+10% pour les passagers locaux et stabilité des passagers en transit). Sans surprise en cette période de congés scolaires, première destination plébiscitée par les voyageurs, la métropole qui représente 58,8% des arrivées et de départs, creusant l’écart avec Maurice (17,7%) et Mayotte (10%). La Thaïlande tire aussi son épingle du jeu avec deux fois plus de passagers que l’an dernier. Parmi les destinations qui régressent, Maurice connaît une baisse de fréquentation par rapport à août 2010 (-8,5%) tout comme la Nouvelle Calédonie (-37,6%) et l’Australie (-27,7%). Le nombre de passagers en transit à Roland Garros augmente de 41,2% par rapport à août 2010. Cette évolution provient principalement des destinations Paris-Maurice via Roland-Garros et Paris-Australie-Nouvelle Calédonie via Roland-Garros.Dans le trio de tête des compagnies, Air Austral enregistre 99 592 passagers (+1,5%), Air France a fait voyager 41420 passagers (+31,4%) et Corsairfly enregistre 28 360 voyageurs (-16,7%). Le tonnage de fret aérien en août 2011 est en progression par rapport à celui de 2010 (+4,3%) : +4% pour le tonnage débarqué et +4,9% pour le tonnage embarqué. Ce fret supplémentaire a été transporté sur des modules “cargo”, très en vogue actuellement
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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septembre 2011, très bon comme d'habitude !

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Nouvelle hausse du trafic en septembre

Le trafic aérien continue à se développer en septembre. Le nombre de passagers a augmenté de près de 15% par rapport à la même période l’année dernière. Selon les chiffres publiés hier par l’aéroport, cette performance est liée à la hausse des fréquentations sur des destinations comme la métropole (+9,2%), l’île Maurice (+18,9%), Madagascar (+35,4%), ou encore la Thaïlande (+300%). Ces statistiques s’inscrivent dans la droite ligne des évolutions constatées depuis le début de l’année. Sur les neuf premiers mois, le nombre de passagers transportés a cru de 10,3% comparé à la même période en 2010. La répartition du trafic par zone géographique ne réserve pas de surprise majeure. La métropole reste le marché le plus captif avec près de 60% des passagers, loin, très loin devant le bassin régional (38%). Grâce à son positionnement moyen et long-courrier, Air Austral transporte aujourd’hui plus d’une personne sur deux dans ses avions. Derrière Air France (20%), Corsair (13%) et Air Mauritius (10%) restent les principaux opérateurs du secteur
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résultats d'octobre

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L’aéroport de la Réunion a publié ses chiffres de fréquentation pour le mois d’octobre 2011. Le comparatif avec les chiffres de l’an dernier est positif : le mois dernier, 194 621 voyageurs (arrivées, départs et transits confondus) sont passés par la Réunion, contre 184 722 en octobre 2010. Pour ce qui est des résultats cumulés, on relève la même tendance à la hausse. Au mois d’octobre 2010, ils étaient 1 605 353 passagers à être passés par la Réunion. Le mois dernier, ce chiffre s’élevait à 1 758 698.


Le nombre de passagers total est en hausse (+3,8%) par rapport à celui d’octobre de l’année dernière :

- Le nombre de passagers en transit à Roland Garros baisse de 2,1% par rapport à octobre 2010. Cette évolution provient principalement de la destination Tananarive-Bangkok-Canton via Roland Garros qui n’existe plus depuis avril 2011. Remplacée par une liaison directe avec Bangkok, les passagers de et vers cette destination sont désormais uniquement comptabilisés en passagers locaux.


- Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros augmente de 4%. Cette hausse est soutenue par la progression de la fréquentation des destinations comme la France (+8,3%), la Thaïlande (+218,7%) et Madagascar (+11,5%). A l’inverse, des destinations connaissent une baisse de fréquentation comme Mayotte (-22,5%), l’Ile Maurice (-2,4%) ou encore la Nouvelle Calédonie (-36,8%).


Depuis janvier 2011 par rapport à la même période en 2010, le nombre total de passagers a progressé de 9,6%. Parmi ces passagers, les passagers locaux connaissent une croissance de 9,6% et les passagers en transit de 7,8%. La hausse du nombre de passagers locaux est observée sur la majorité des destinations desservies par l’aéroport de La Réunion Roland Garros notamment pour les destinations principales comme la France (+11,5%), Madagascar (+22,6%), la Thaïlande (+134,3%) et l’Ile Maurice (+3,6%). A contrario, le nombre de passagers fréquentant les destinations de l’Océanie est en recul (-12,1% pour la Nouvelle Calédonie et -9,4% pour l’Australie). Comparaison des résultats cumulés à fin octobre 2011 / 2010


Sur le cumul de l’année, le tonnage de fret aérien de 2011 est inférieur à celui de 2010 (-1,1%). Cette tendance est le résultat d’évolutions inverses, à savoir une hausse du tonnage du fret embarqué (+4,7%) et une baisse du tonnage de fret débarqué (-3%). Le fret sur la période est principalement transporté sur des modules "mixte". Ces derniers représentent trois quart du tonnage global prenant une part croissante au détriment des modules "cargo" dans le transport du fret. Le tonnage de fret aérien en septembre 2011 est en baisse (-8%) par rapport à celui de 2010. Cette évolution s’observe pour le tonnage débarqué (-9,7%) et le tonnage embarqué (-2%).


Du côté des compagnies aériennes, la compagnie régionale Air Austral et la compagnie Air France enregistrent une augmentation de leur nombre de passagers transportés par rapport à l’année 2010 : près de 900 000 pour Air Austral, près de 350 000 pour Air France.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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Après une année 2011 record, février continue a la hausse.

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Gillot : trafic en hausse de 5,1% en février
Réunion Roland-Garros enregistre un bon mois de février avec un trafic en hausse de 5,1% par rapport à février 2011.Le nombre de voyageurs locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland-Garros augmente de 3,8%. Les principaux courants de trafic connaissent une amélioration comparativement à février 2011, +2,5% pour la métropole, +2,6% pour Maurice et +22% pour Madagascar. Une diminution du trafic est observée sur Mayotte ( -17,5%), les Seychelles (-24,3%) et l’Afrique du Sud (-42%). Concernant les dessertes internationales, le trafic passagers vers la Thailande compte 2 391 passagers supplémentaires soit cinq fois plus qu’au mois de février 2011et ceux vers l’Australie et la Nouvelle-Calédonie progressent de +9,3% et +21,9%. Le nombre de passagers en transit est en hausse de 48,7% par rapport à février 2011, principalement lié à la reprise de la ligne Paris-Réunion-Plaisance desservie par Corsairfly. Depuis le début de l’année, le trafic est revanche en légère baisse ( -0,4%) par rapport aux deux premiers mois de 2011. Si les passagers en transit augmentent de +6,2%, les « locaux » diminuent de 0,5% soit 1 761 passagers de moins. Le trafic passagers à destination et en provenance de la métropole s’améliore de +0,7%. Le trafic régional est pour la plupart des destinations en diminution (Maurice -7,6%, Mayotte -14,5%,Seychelles -13,9% et Afrique du Sud -23,2%). Madagascar et les Comores évoluent à la hausse de 19,7% et 14,1%. à l’international, la destination thaïlandaise connaît un engouement particulier et enregistre 5 000 passagers supplémentaires, soit presque le triple par rapport à la même période de 2012. Les lignes vers l’Océanie perdent 7% de leur trafic passagers dont -1,5% pour l’Australie et -11,4% sur la Nouvelle-Calédonie. Le tonnage de fret aérien en février 2012 est en forte baisse de -15% par rapport à février 2011. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué (-20,1%) que sur le fret débarqué (-13,2%). Le tonnage fret aérien transporté décroît de 17,7% sur les deux premiers mois de l’année 2012. Cette baisse est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -26,8% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -13,2% des résultats de 2011.
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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Economie
Trafic en baisse à Gillot, Air Austral à la peine

Gillot termine le premier trimestre de 2012 avec un trafic en recul de 1,1% par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Sur l’axe Réunion – métropole Air France confirme en mars son bon résultat de février (41% de parts de marché contre 34% en mars 2011). Air Austral qui détenait en mars 2011 47% de parts de marché recule à 39%. Pour le premier trimestre de 2012, la compagnie réunionnaise est distancée par Air France (39% contre 38%). Au premier trimestre 2011, Air Austral était largement en tête (42%) contre 33% à Air France.

Réunion Roland Garros enregistre sur le premier trimestre 2012 un trafic total de 498 854 passagers, en recul de 1,1% par rapport au premier trimestre 2011. Pour le seul mois de mars, le nombre de passagers est en baisse de -2,7% par rapport à celui de mars 2011. Dans le même temps les compagnies ont diminué les capacités offertes : -6,7% de mouvements d’avions en mars, idem pour le premier trimestre. En mars, le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros diminue de 3,2% par rapport à mars 2011. Les deux principaux courants de trafic que sont la métropole et l’ile Maurice comptent chacun 5% de passagers de moins. La période des vacances scolaires profite à Madagascar et aux Seychelles qui enregistrent respectivement +20,1% et +12,3% de hausse de leur trafic. Bangkok triple son trafic avec 3 118 passagers. Le trafic est en recul sur les autres lignes notamment l’Afrique du Sud (-24,5%), l’Australie (-24,6%) et les Comores (-20,4%). Le nombre de passagers en transit s’élève à 4 523, soit +17,5% par rapport à mars 2011. Pour le premier trimestre, le trafic se compose de 11 706 passagers en transit, soit + 10,3% et de passagers locaux dont le trafic décroît de -1,4% représentant 6 889 passagers de moins. La plupart des dessertes comptabilise moins de passagers que l’année dernière, -1,3% sur la métropole. Le trafic régional suit la même tendance avec -6,8% sur Maurice, -13,8% sur Mayotte, -4,4% pour les Seychelles et -23,6% pour l’Afrique du Sud. Seules exceptions, Madagascar et les Comores dont le trafic est en hausse de +19,8% et +4,1%. La ligne Sydney - Nouméa perd environ 9% de trafic. Bangkok comptabilise plus de 7 000 passagers en plus. Sur le Pierrefonds - Roland Garros assuré par Air Austral le trafic diminue de 18,3%. En mars, le tonnage de fret aérien est en baisse de -4,3% par rapport à mars 2011. Le fret embarqué augmente de +9,5%, le fret débarqué diminue de 8,3%. Sur le premier trimestre, le tonnage fret aérien transporté décroît de 13,1%. La baisse est plus significative sur le tonnage fret embarqué ( -17,3% ) que sur le tonnage fret débarqué ( -11,4% ) par rapport à 2011.

Air Austral recule

Si Air Austral, qui cumule trafic régional et long-courrier, demeure la première compagnie de la plate-forme avec la moitié du trafic réalisé, elle est en recul de 11,6% pour le mois de mars et de 8,1% pour le premier trimestre. La compagnie réunionnaise qui avait acheminé au premier trimestre 2011 265 413 passagers n’en a transporté que 243 861 sur les trois premiers mois de 2012. Sur l’axe Réunion – métropole, Air France confirme en mars sa progression de février. Elle détient désormais 41% de parts de marché alors qu’elle plafonnait à 34% en mars 2011. Elle devance Air Austral qui fait moins bien en mars 2012 (39%) que l’année dernière (47%). La tendance se confirme pour le premier trimestre. Air France (39%) fait un point de mieux qu’Air Austral (38%). Plus inquiétant pour la compagnie réunionnaise là où elle détenait en 2011 42% de parts de marché, elle n’en a plus que 38%. Dans le même temps, Air France est passé de 33% à 39%. Corsair International gagne en mars un point de part de marché (20% contre 19%) et au premier trimestre fait jeu égal d’une année sur l’autre, 24%.

Alain Dupuis
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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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En attendant les mauvaises nouvells d'Air Austral à venir cet après midi une nouvelle ligne malgache devrait ouvrir.

http://www.linfo.re/-Economie,392-/Vol- ... La-Reunion" onclick="window.open(this.href);return false;

Vol direct entre Fort-Dauphin et La Réunion

La compagnie aérienne Air Madagascar prévoit pour la haute saison un vol direct qui reliera Fort-Dauphin à La Réunion. Cette offre sera disponible jusqu’à la fin du mois d’octobre.



Fort-Dauphin constitue, selon Air Madagascar, l’une des destinations préférées des Réunionnais. De ce fait, un vol direct hebdomadaire qui reliera les deux villes sera disponible durant la prochaine haute saison.


« Il existe un lien fort entre La Réunion et Tolagnaro (Fort-Dauphin), les touristes en provenance de cette île sont nombreux. L’existence de ce vol direct pourrait booster la destination », soutient Chabani Nourdine, président de la Fédération des Chambres de commerce et de l’industrie de Madagascar et celui de la Chambre de Commerce et de l’industrie de Fort-Dauphin.


Pour sa part, Eric Kohler, le président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) estime qu’il est essentiel de renforcer les actions pour faire démarrer le tourisme dans cette région du sud-est de Madagascar.


Auparavant, les hôtels locaux ont été surtout occupés par les employés de l’entreprise minière Rio Tinto-QMM (Qit Madagascar Minerals). Mais maintenant qu’ils sont déjà bien installés dans les locaux du QMM, le taux de remplissage des chambres d’hôtels à Fort-Dauphin peine à rehausser.


Ce programme estival de la compagnie Air Madagascar permettra donc aux opérateurs locaux de relancer le secteur touristique de la région. Il durera jusqu’à fin octobre.
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Léger tassement en Mai:

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Re: Aéroport de La Réunion Rolland Garros

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Economie
Gillot toujours dans une spirale à la baisse
9Clicanoo.re
publié le 21 août 2012

Pour le septième mois consécutif, le nombre de passagers total du mois de juillet est en baisse de 1,2 % par rapport à juillet 2011 sur l’aéroport Réunion Roland-Garros, -2 % depuis le début de l’année.

Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland-Garros est inférieur au mois de juillet 2011 de 1,4 % et représente 3 092 passagers de moins. La destination métropole améliore son trafic passagers de +0,4 %. Dans la zone océan Indien, l’île Maurice et Madagascar enregistrent des résultats en hausse de 5,1 % et 5,2 %. Les autres destinations sont en recul : 13,5 % pour Mayotte, 15,7 % pour l’Afrique du Sud, 6,5 % pour les Seychelles et la plus forte baisse de trafic est observée sur les Comores : 37 %.

Concernant les destinations internationales, la Nouvelle-Calédonie, dont la ligne a été fermée le 13 août, comptabilise plus de passagers que l’année dernière +4,1 % tandis que l’Australie et la Thaïlande perdent 13,8 % et 30,8 % de leur trafic comparativement à juillet 2011. La ligne Pierrefonds - Roland Garros compte moitié moins de passagers sur ce mois de juillet.

Le nombre de passagers en transit à Roland-Garros croît de 5,9 %. Ces transits s’élèvent à 6 968 passagers dont 6 085 sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par Corsair International, en hausse par rapport à l’année dernière. Pour le reste, ces transits concernent les lignes Tananarive-Réunion-Maurice et Paris-Réunion-Sydney-Nouvelle-Calédonie exploitées respectivement par Air Madagascar et Air Austral dont les transits sont en baisse par rapport au mois de juillet 2011.

A fin juillet 2012, Réunion Roland-Garros a accueilli 1 182 995 passagers. Ces résultats restent en dessous des résultats cumulés à fin juillet 2011, de -2 %. Ce trafic passagers se décompose en 41 097 passagers en transit, en croissance de +36,9 % (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance) et 1 141 898 passagers locaux, en baisse de 3 % par rapport à 2011.

Le trafic passagers est en recul sur les deux principaux courants de trafic que sont la métropole et l’île Maurice avec 3 % et 2 % de passagers en moins. Les lignes desservies dans la zone océan indien affichent pour la plupart une baisse du nombre de passagers acheminés, 2,4 % pour les Seychelles, 12,7 % pour les Comores et 15,6 % pour Mayotte, 23,5 % pour l’Afrique du Sud. Madagascar améliore le nombre de passagers enregistrés de 17,3 %.

- 2 % depuis le début de l’année

Concernant les dessertes internationales, la Thaïlande maintient un trafic en hausse en cumul sur les sept premiers mois de l’année avec + 10,1 %. L’Océanie reste en deçà des résultats de 2011 avec -16,1 % et -20,2 % sur l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, conséquence de la perspective de l’interruption de la desserte.

D’un mois de juillet à l’autre, Air Austral perd encore du terrain en nombre de passagers transportés (-6,2 %, -9,3 % depuis le début de l’année). Air France progresse en juillet (+2,4 %) et depuis le début de l’année (+5,1 %). Air Mauritius (+9,5 % d’un mois de juillet à l’autre et +14,3 % depuis le début de l’année) et Air Madagascar (respectivement +1,8 % et +9 %) réalisent de bonnes performances.

Sur la destination métropole, Air France et Air Austral font jeu égal en terme de parts de marché (38 %) suivis par Corsair (24 %). Depuis le début de l’année, Air Austral perd deux points (40 % contre 42 % pour les six premiers mois de 2001), là où Air France en gagne trois (38 % contre 35 %). Corsair se maintient à 23 %.

Le tonnage de fret aérien en juillet 2012 est inférieur au tonnage transporté en juillet 2011 de 15 %. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué (19,8 %) que sur le fret débarqué - (13,4 %).

Le tonnage de fret aérien transporté à fin juillet 2012 reste en dessous des tonnages de 2011 de -13,4 %. Cette décroissance est plus significative sur le tonnage fret embarqué, en chute de 19,2 %, que sur le tonnage fret débarqué en dessous de 11,3 % des résultats à fin juillet 2011. Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de 35,5 % tandis que les vols mixtes affichent une diminution de 6,3 %

Alain Dupuis

Le trafic passagers est en recul sur les deux principaux courants de trafic que sont la métropole et l’île Maurice
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