Bases province Air France

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Flyzen
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par Flyzen »

azur a écrit ::lol: Inutile de faire un referendum, nous connaissons tous la réponse une réponse positive m’étonnerais.
Les PN ne sont pas stupides et les syndicats, a force de vouloir tout "barrer" et camper sur les acquis du siècle dernier, sont de moins en moins crédibles
... donc a suivre !
Et puis pour les nostalgiques on ne fait que vouloir revenir a un "Air Inter" revu et corrigé a la sauce années 2000
fullflaps
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par fullflaps »

azur a écrit ::lol: Inutile de faire un referendum, nous connaissons tous la réponse une réponse positive m’étonnerais.
Pour être aussi constant dans la dénégation, tu as du te faire bouler aux sélections AF. Pas vrai ? Allez dis nous tout ! :mrgreen:
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azur
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par azur »

fullflaps a écrit :
azur a écrit ::lol: Inutile de faire un referendum, nous connaissons tous la réponse une réponse positive m’étonnerais.
Pour être aussi constant dans la dénégation, tu as du te faire bouler aux sélections AF. Pas vrai ? Allez dis nous tout ! :mrgreen:
:mrgreen: Ben non aucun risque, j'ai jamais postulé chez eux.
AVION
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

Les pilotes favorables aux bases d'Air France en province

La section Air France du Syndicat national des pilotes de ligne vient de procéder à un référendum clos ce dernier week-end sur la création de bases délocalisées en province. Plus de 70% des 4 200 pilotes s'y sont montré favorables, un score à rapprocher des récentes élections professionnelles où le SNPL a obtenu 71,2% des voix.

Ces mêmes élections avaient quelque peu gelé les négociations avec la direction qui ne souhaitait pas polluer les pourparlers avec des surenchères électorales.

Le mandat de négocier ayant été obtenu, le SNPL s'affirme favorable et prêt à négocier la création des quatre bases prévues à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux. Ces délocalisations seront, en effet, génératrices d'heures de vol supplémentaires et de recrutement.

Une assemblée générale portant notamment sur la rémunération des pilotes travaillant en province est prévue le 8 avril. Le syndicat, une fois les conditions de travail validées par un autre référendum, se dit prêt pour une première mise en service en juin. La direction de la compagnie évoque plutôt une ouverture des bases à la rentrée.
mikou31
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par mikou31 »

Enfin ça avance :roll:
AVION
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

Faut quand même pas être pressé!!! Bonjour la réactivité.....


Air France : L'idée de «bases de province» approuvée par les pilotes

L'idée de «bases de province» a été massivement approuvée par référendum. Les personnels navigants techniques habitant à proximité des bases n'auraient plus à faire d'escale, ce qui devrait permettre à la compagnie de faire des économies.

Les résultats ne sont pas totalement définitifs mais le oui l'emporte très largement - autour de 70 %. Les 4180 pilotes d'Air France étaient invités par le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) à se prononcer jusqu'à vendredi soir sur les principes de la négociation qui doit être menée avec la direction pour réorganiser l'activité court et moyen-courrier, attaquée par les compagnies low-costs.

Le syndicat de pilotes, sorti grand vainqueur des élections professionnelles - avec 71,2 % des voix dans sa catégorie - est devenu le principal interlocuteur de la direction d'Air France pour bâtir ses «bases de province». Ces quatre plates-formes, basées dans les aéroports de Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, doivent permettre de décentraliser les vols court et moyen-courriers, en calquant le taux d'utilisation des appareils sur celui des compagnies à bas coûts.

La direction de la compagnie a en effet prévu de baser une dizaine d'appareils sur chacune des bases, ce qui mobiliserait au total un millier de volontaires. Les personnels navigants habitant à proximité des bases n'auraient plus à faire d'escale, ce qui devrait permettre à la compagnie de faire des économies. D'après les calculs de la direction d'Air France, la réorganisation doit globalement atteindre 15 % d'économies pour redevenir rentable.

Mais pour que le projet puisse voir le jour, direction et syndicats de pilotes, d'hôtesses et de stewards, doivent s'entendre sur un nouveau cadre social. «Le référendum nous accorde un mandat pour entrer en négociation», souligne Louis Jobard, porte-parole du SNPL, commandant de bord chez Air France.

Alors que Pierre-Henri Gourgeon, le PDG d'Air France-KLM, avait montré ces derniers mois une certaine prudence sur sa capacité à ouvrir ces bases cet été comme prévu, les pilotes du SNPL semblent plus optimistes depuis leur plébiscite aux élections professionnelles.

Nouveau référendum

Pour eux, un accord est possible dès juin. «Ce ne sera pas une négociation classique, souligne Jean-Louis Barber, du SNPL. Il s'agit de construire un projet et de le faire partager par l'ensemble de la profession. Le changement des conditions d'utilisation des appareils aura une incidence sur l'organisation du temps de travail, le système de rémunération… Et nous tenons à assurer le même niveau de sécurité aux passagers alors que le rythme de travail sera plus soutenu. Nous organisons le 8 avril une assemblée générale avec les pilotes pour préciser certains points comme la rémunération. Ensuite, nous entrerons en négociation avec la direction».

Fin mai, les négociateurs devraient organiser un nouveau référendum qui pourrait aboutir à un accord en juin. Un calendrier qui permettrait à Pierre-Henri Gourgeon d'afficher un tableau d'honneur lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Son mandat arrive à échéance cet été.
gilles1391
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par gilles1391 »

Les syndicats représentant les PNC et les personnels au sol des quatre bases ont-ils fait la même démarche :?:
AVION
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

gilles1391 a écrit :Les syndicats représentant les PNC et les personnels au sol des quatre bases ont-ils fait la même démarche :?:
Les personnels au sol....hormis MRS qui a négocié 60 embauches.....alors que cette escale est déja en sureffectif....
gilles1391
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par gilles1391 »

Donc pas de sous-traitance sur les escales fortement syndicalisées. :D
AVION
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

Nous y voilà.....


Flybe, futur partenaire d'Air France sur les bases régionales ?

La compagnie régionale qui s’est appelée tout à tour Jersey European, British European et finalement Flybe a adopté le modèle low cost depuis 2002 avec une certaine réussite. Elle vise désormais à développer un réseau sur le continent et, première cible, en France.

Avec le retour des beaux jours, la compagnie britannique Flybe va remettre en service ses lignes saisonnières comme Jersey-Nice.

Mais elle innove également avec, au départ de Southampton, une ligne vers Béziers avec deux rotations par semaine, vers Clermont-Ferrand avec trois rotations et Pau en deux rotations.

Et ceci en plus des lignes à l’année, principalement vers les aéroports de l’Ouest de la France et, bien sûr, ses liaisons entre Paris et les grandes métropoles britanniques, Manchester, Birmingham.

La compagnie effectue plus de 3200 vols par semaine au départ de 38 aéroports britanniques et 37 aéroports continentaux, avec une flotte jeune (3,3 ans) composée de deux types d‘appareils 54 Bombardier Q400 et 14 Embraer 195.

Il est vrai que son terrain de jeux principal, elle le quadrille dans tous les sens et l’accord passé avec l’écossaise Loganair, lui permet même d’aller jusqu’à l’extrême nord de son île.

L’histoire de la compagnie avec l'Hexagone est longue. Celle qui s’appelait alors Jersey Européen opérait sous franchise Air France les lignes de Londres-Toulouse et Londres-Lyon dès 1996.

Puis en 2004, Flybe ouvre des lignes saisonnières vers les stations des Alpes et la Côte d’Azur.

Plus significatif : un accord de code share passé avec Air France en juillet 2010 sur toutes les lignes France-Grande-Bretagne. Ce qui lui permet d’alléger les risques commerciaux de son réseau. Mais cet accord n’est qu’une partie de l’histoire.

La compagnie a commandé, lors du dernier salon aéronautique de Farnborough, pas moins de 35 Embraer 175 et posé des options sur 65 autres.


Bases régionales : un partenaire précieux pour AF ?
Objectif : utiliser cette flotte pour dérouler une véritable expansion européenne avec un réseau de liaisons reliant les métropoles et les villes de taille moyenne.

Et là encore, la France est le terrain de jeu le plus probable.

Si la compagnie qui est cotée à la bourse de Londres depuis décembre 2010 a réussi à lever 60 millions de livres dont une partie servira à financer la flotte, elle devra faire connaître ses intentions dans les mois qui viennent.

Il est vrai qu’avec son modèle low cost, Flybe pourrait s’avérer comme un partenaire précieux dans le projet de bases régionales d’Air France, même si cette dernière entend surtout utiliser des A319/320.

N’est-il pas ?
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Flyeco
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Message par Flyeco »

on y apprend rien du tout dans cet article...
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Flyzen
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Et là encore, la France est le terrain de jeu le plus probable...
Et si FlyBe la jouait "perso" sans marcher sur les plate-bandes AF bien sur ... on est entre ( nouveaux) amis !
... donc on laisse les 3 ou 4 gros aeroports a AF et on se place sur les autres :)
... mm si cette nlle amitié a des limites comme par ex, sur ce que je connais un peu :) NTE / Londres ou AF semble oublier les 2 quot BE pour placer ses vols sur LCY, ça on va dire logique, mais ensuite ... du via CDG
jet1
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par jet1 »

Effectivement, on apprend surtout que le journaliste se pose les mêmes questions que nous. Outre les bases, l'une des questions qu'il faut se poser est celle de l'avenir du hub de Lyon. On se dit que Flybe serait un outil ideal pour faire redécoller le hub - et que accessoirement, l'avenir des filiales régionales d'AF est sombre.
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azur
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par azur »

jet1 a écrit :Effectivement, on apprend surtout que le journaliste se pose les mêmes questions que nous. Outre les bases, l'une des questions qu'il faut se poser est celle de l'avenir du hub de Lyon. On se dit que Flybe serait un outil ideal pour faire redécoller le hub - et que accessoirement, l'avenir des filiales régionales d'AF est sombre.
Oui, et ça risque de chier, car le personnel de Brit'air ainsi que de Régional ne va pas se laisser faire du moins je pense pas. En même temps faudrait peut-être que Brit'air, et Régional mute vers un modèle style, flybe.
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

azur a écrit :... En même temps faudrait peut-être que Brit'air, et Régional mute vers un modèle style, flybe.

Dans l'idéal oui, mais AF pratique du social sous pression des syndicats au lieu de raisonner économie d'échelle.
L'idéal Fusion Cityjet, BritAir, Régional, voir Airlinair.....

Et surtout garder les coûts Cityjet :mrgreen:
AVION
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par AVION »

Je me marre.....

http://www.snpnc.org/sites/default/file ... f-1pdf.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyeco
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Message par Flyeco »

pourquoi les coûts de CityJet ??
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azur
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par azur »

AVION a écrit :
azur a écrit :... En même temps faudrait peut-être que Brit'air, et Régional mute vers un modèle style, flybe.

Dans l'idéal oui, mais AF pratique du social sous pression des syndicats au lieu de raisonner économie d'échelle.
L'idéal Fusion Cityjet, BritAir, Régional, voir Airlinair.....

Et surtout garder les coûts Cityjet :mrgreen:

Heu, Airlinair n'est pas une filiale d'Air France il me semble, brit'air n'étant pas actionnaire majoritaire ni à 100% après je sais pas. Avant d'effectuer quelques vols pour Air France, elle en effectué pour AirLib ainsi que pour Air Littoral.
Clm
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Re: Nouvelle low cost a MRS, NCE et TLS

Message par Clm »

azur a écrit :
AVION a écrit :
azur a écrit :... En même temps faudrait peut-être que Brit'air, et Régional mute vers un modèle style, flybe.

Dans l'idéal oui, mais AF pratique du social sous pression des syndicats au lieu de raisonner économie d'échelle.
L'idéal Fusion Cityjet, BritAir, Régional, voir Airlinair.....

Et surtout garder les coûts Cityjet :mrgreen:

Heu, Airlinair n'est pas une filiale d'Air France il me semble, brit'air n'étant pas actionnaire majoritaire ni à 100% après je sais pas. Avant d'effectuer quelques vols pour Air France, elle en effectué pour AirLib ainsi que pour Air Littoral.
Mmm, la fusion pas forcément une bonne idée pour négocier la sous-traitance par les compagnies régionales. Diviser pour mieux régner permet de baisser les coûts.
shark1
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Re: Bases province Air France

Message par shark1 »

Tres interressant en tout il y aura 54 nouvelles lignes depuis les 4 bases !!!

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -cost.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air France prévoit cinquante-quatre nouvelles routes "low cost"

Selon nos informations, la compagnie entend transporter 4 à 5 millions de passagers supplémentaires par an au départ des quatre bases régionales que la compagnie prévoit d'ouvrir sur un modèle à bas coût.

C'est, grosso modo, un treizième mois de trafic pour Air France-KLM qu'apportera le plan de reconquête de la compagnie française face aux low-cost s'il voit le jour. Selon plusieurs sources syndicales, ce projet dit "bases province", qui consiste, par le biais d'une baisse de coûts de 15%, à augmenter fortement l'offre de vols au départ de quatre aéroports de province (Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux) à des tarifs bon marché, doit générer "quatre à cinq millions de passagers supplémentaires par an" en vitesse de croisière, en 2012. C'est l'estimation communiquée lundi par le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon, lors d'une présentation du projet devant le Comité central d'entreprise (CCE).

"C'est énorme", confie un analyste, qui estime le gain de chiffre d'affaires entre 200 et 400 millions d'euros. La contre-attaque d'Air France est de taille. La compagnie a l'intention d'ouvrir 54 nouvelles routes aériennes. Cela, vers des destinations "soleil" comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce, voire la Turquie, mais aussi vers les pays nordiques, sans oublier les vols intérieurs, selon d'autres sources. Pour atteindre un tel niveau d'activité, Air France compte à la fois ajouter deux avions sur chacun des quatre aéroports concernés, qui en comptent huit aujourd'hui, et augmenter de 40% la production en heures de vols de la totalité de la flotte basée sur ces aéroports (40 au total). Ceci en réalisant des demi-tours (le temps passé entre l'atterrissage et le décollage) en 30 minutes sur les aéroports. Prévue pour démarrer en juin, la première base devrait débuter en août ou septembre.

Productivité accrue de 25%

Reste à convaincre l'ensemble des salariés. La partie est loin d'être gagnée concernant l'ensemble des professions de la compagnie (navigants, personnel d'escale) dont les problématiques sont complètement différentes. Pour les pilotes, l'enjeu des négociations avec la direction est simple : quelle augmentation de salaires apporter à l'augmentation d'environ 25% de leur productivité ? Quant au personnel de cabine, dont la représentation syndicale est éclatée, le projet ne semble pas susciter un grand enthousiasme, malgré les besoins en recrutement estimés par la direction à 120 personnes (100 pour les pilotes). Subissant des baisses d'effectifs régulières, le personnel au sol, de plus en plus supplanté par l'arrivée de nouvelles technologies dans les aéroports, proteste contre la direction, qui souhaite recourir à la sous-traitance pour certaines activités.
Fabrice Gliszczynski - 06/04/2011, 11:14
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