Voyage au Népal - mars 2011

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Voyage au Népal - mars 2011

Message par Flyzen »

Quelques réflexions aéronautiques sur mon voyage au Népal en mars 2011
Voyage CDG / KTM / CDG
Effectué via Mascate avec Oman Air qui s’avère être une très bonne Cie a mes yeux, plus modeste que ses voisines Emirates et qatar que j'ai déjà utilisé mais un service au moins égal

vol aller CDG / MCT / KTM
Secteur CDG / MCT

… en A330-300 tri classes config en 230 sièges ( F6 – C20 - Y204)
Vols sans histoire a l'heure remplissage sF/C mini, vu 5 pas descendre a MCT, remplissage Eco très bon +/- 20/25 sièges de libres au maxi
Secteur MCT / KTM
… en B737-800 bi classes confif en 154 sièges (C12 – Y142)
Idem sans pb, remplissage C … 2 pax en Y moyen +/-60% a part égales entre « touristes » et népalais rentrants au pays
vol retour KTM / MCT / CDG
Secteur KTM / MCT

Meme machine B737-800
… surprise a moment de embarquement de me voir upgradé en C avec le siège 1A ouahhh, arrivé dans l'appareil remplissage a 100% les 12 sièges C occupés et la cabine Eco aussi et je me doute de quelque chose … en fait la Cie a reconfiguré tout le vol en Eco au niveau service et donc je n'ai que le siège en C avec un service Eco mais rien dire un vol avec un tres fort % de pax népalais allant bosser dans les emirats !
Secteur MCT / CDG
… en A330-200 bi-classes config en 216 sièges (C20 - Y196)
idem sans histoire a l'heure remplissage C 50%, vu 10 pax descendre a CDG, remplissage Eco moyen +/-60%
Image
Image

Vol Domestique PKR / KTM
Initialement je n'avais pas prévu de faire ce vol mais le trajet par la route en bus , des paysages parfois sublimes mais …. avec 7h45 pour 210Km a l'aller j'ai revu ma position
Ai donc fait ce vol en Beech 1900 de la Cie Guna Airlines, sans histoire a l'heure, avec 16pax sur 18 sièges offerts, bien placé coté gauche pour voir la chêne himalayenne sur tout le vol,
... un vol a l’ancienne avec vrai billet en papier :), une hôtesse avec bonbon au décollage et peanuts /coca

Image
Image
Image

Les aeroports

Muscat (MCT[/b.
]… petit par rapport a DOH ou DXB / T3 mais bien conçu pour son trafic, une zone transit au niveau haut, les arrivés et departs + servitudes assistance / bagages au niveau bas, donc fonctionnel, très propre ( semble mm encore plus propre que propre au retour) calme ( pas le cirque supermarket de DXB/T3)
… tous les mouvements de/vers les apapreils se font en bus
... trafic important Oman Air et sous region (Golfe) ou on y voit +/- tout le monde, beaucoup de A32x
ImageImageImage

Katmandou (KTM)
… vieillot, a l'image du pays donc bordélique, sale … il est a noter que' personne ne rentre sans billet dans cet aeroport ( sauf bien sur employés)
Il reste assez fonctionnel sur un seul niveau, idem a MCT mouvements en bus vers les appareils
ImageImage

Pokhara ( PKR)
… petit aeroport, mm si c'est le 2em du pays, trafic exclusivement domestique, toutes les Cies du pays (7/8) opèrent sur PKR qui a +/-15 vols AR sur KTM par jour, on comprend au reagard de 7/8h de bus les deux principales sont Buddha air et yeti Airlines et comme expliqué sur sujet népal Airlines, la Cie natopionale caracole en queue de ploton
...un repère de petits modules Beech 1900, Do228, Jetstream 41, Twin Otter et de ceux qui font figure de« gros porteurs » les ATR de Bouddha Air

Image
Image
Image

Pour finir un petit mot sur le pays
… j'avais opté pour un voyage découverte « vallée Katmandou » et « voir » la chaîne himalayenne, le pays est surtout visité par les adeptes de trekking ce que je ne suis pas et de plus ce n’était pas la meilleure saison
c'est très chouette, mm si le pays est très pauvre, souvent sale les népalais sont très accueillant
… j'ai vu, a pokhara, la partie Annapurna de la chaine himalayenne mais de justesse pendant 2/3 jours je me croyais dans le Massif Central !
Face a moi un matin au reveil le Machhapuchhre (6997m)
Image
Modifié en dernier par Flyzen le dim. 10 avr. 2011, 13:43, modifié 7 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Népal - mars 2011

Message par AVION »

Merci pour ce sympa récit....
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Népal - mars 2011

Message par AirKd »

Très beau TR.

La config est vraiement bien sur OmanAir, 216 sur un A330, ça doit être une des plus basses sur A330 nan ?? Même sur le A330-300 230 sièges.

Ils n'ont pas le projet d'agrandir l'apt à Oman ? As tu vu Kenya Airways ? :mrgreen:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Népal - mars 2011

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :La config est vraiement bien sur OmanAir, 216 sur un A330, ça doit être une des plus basses sur A330 nan ?? Même sur le A330-300 230 sièges.
Ils n'ont pas le projet d'agrandir l'apt à Oman ? As tu vu Kenya Airways ? :mrgreen:
- le pitch en eco est de 34 pouces je ne crois pas qu'il y ai bcp d'autres Cies a avoir 34 c'est tres souvent 32
- projet agrandisseemnt reporté a ce que j'ai lu !
- pas vu KQ mais +/- tout ce qui vole dans le Golfe et Cies Europe BA/LH/LX (au retour vols nuit vers Europe)
A320
E190
Messages : 144
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008, 22:12

Re: Népal - mars 2011

Message par A320 »

Merci pour se reportage,magnifique :D
Avatar du membre
thomas
Administrateur
Messages : 997
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Népal - mars 2011

Message par thomas »

Je me permets de faire un "up" puisqu'il a été mis à jour avec toutes les photos. Superbe TR !
Répondre

Retourner vers « Le galley »