Skipper Sky

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AVION
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Skipper Sky

Message par AVION »

Océan indien : la low cost Skipper Sky veut vendre Réunion-Maurice à 90 euros !

Rendre le transport régional plus accessible avec une compagnie low cost ,c’est le projet ambitieux sur lequel travaille le Réunionnais Jean-Christophe Pothin qui doit encore trouver des financiers prêts à investir trois millions d’euros et puis décrocher les droits de trafic.

Skipper Sky pourra-t-elle faire fondre le prix du combiné La Réunion-Maurice à 90 euros ?
La presse réunionnaise bruisse de la nouvelle : un spécialiste de la maintenance aérienne, Jean-Christophe Pothin, vient de démissionner d’Airbus pour finaliser un projet de création d’une compagnie aérienne sur le modèle low cost.

La low cost serait basée à l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. Si l’on en croit la presse, Jean-Christophe Pothin, lui-même originaire de la Réunion, travaille sur ce projet depuis 2009.

L’équipe de management serait déjà en partie composée avec un commandant de bord de XL Airways prêt à endosser le poste de chef pilote.

Skipper Sky pourrait opérer avec deux Airbus A 320 de 180 sièges auxquels viendrait s’ajouter un A 330 tout cargo - ce qui entraînerait la création d’une bonne centaine d’emplois à la Réunion.


Du low cost sur l’ensemble de l’Océan indien
Si le business plan, dans les grandes lignes, semble bouclé puisque son initiateur avance pouvoir fonctionner avec des tarifs à 90 euros pour faire le trajet Réunion-Maurice, l’objectif semble bien d’instaurer du transport à bas coûts sur l’ensemble du bassin de l’Océan indien.

Il reste néanmoins quelques détails à régler et non des moindres : trouver des financiers prêts à injecter trois millions d’euros, décrocher les différentes certifications et autorisations de la DGAC, et surtout se faire octroyer les droits de trafic entre Réunion et Maurice.

Ces derniers, soumis à des négociations bilatérales, seront difficiles à décrocher, même avec des appuis politiques.

Le trafic régional se partage actuellement entre Air Austral qui a développé son propre réseau en connexion avec ses vols longs courriers, et Air Mauritius, l’alliée d’Air France.

Inutile de préciser qu’une low cost qui viendrait mettre du désordre ne sera pas la bienvenue dans ce partage équitable, même si elle ouvre le transport à une catégorie nouvelle de clientèle…

Dossier à suivre.
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Flyzen
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Re: Skipper Sky

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Océan indien : la low cost Skipper Sky veut vendre Réunion-Maurice à 90 euros !
Dossier à suivre.
avec cette phrase
... qui doit encore trouver des financiers prêts à investir trois millions d’euros et puis décrocher les droits de trafic
c'est bien parti :!: financement et droits de trafics .... c'est vrai que dans un projet c'est peanuts
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azur
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skipperSky

Message par azur »

Skipper Sky : "Mettre fin au monopole d'Air Austral et Air Mauritius à la Réunion"

Jean-Christophe Pothin, originaire de La Réunion, a eu l'idée de créer la première compagnie réunionnaise low-cost implantée à Pierrefonds, Saint-Pierre. Baptisée Skipper Sky, la compagnie entend desservir l'île Maurice au tarif imbattable de 90 euros. Mais le plus dur reste à faire pour cet ancien employé d'Airbus : réussir à convaincre des partenaires financiers pour trouver le 2,5 à 3 millions d'euros nécessaires au démarrage.



Jean-Christophe Pothin, dirigeant de la future compagnie Skipper Sky, n'en démord pas. Il veut créer la première compagnie aérienne low-cost basée à la Réunion sur l'aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. "Je veux que les Réunionnais puissent bénéficier de cette compagnie pour pouvoir voyager. Il ne faut pas que les billets d'avions restent réservés à une élite", explique-t-il.

Pour cela il veut proposer des billets d'avion à partir de 90 euros sur la ligne Réunion-Maurice. Un pari qui peut sembler fou sur le papier, mais qui a fait son chemin. "J'ai quitté Airbus pour me consacrer à cette compagnie aérienne en laquelle je crois. Je suis déterminé à instaurer le low-cost sur l'ensemble du bassin de l'Océan Indien et ainsi participer au développement économique et l'émancipation de notre département, innover, répondre aux attentes des Réunionnais, des touristes et véhiculer l'intérêt général", souligne-t-il.

Un autre de ses objectifs, permettre la création d'emploi, "entre 100 et 150 en privilégiant la jeunesse réunionnaise".

Le monopole Air Austral et Air Mauritius

Un des principaux obstacles, outre l'aspect financier puisque Jean-Christophe Pothin doit tout de même trouver entre "2,5 et 3 millions d'euros pour lancer la compagnie", c'est le "monopole" des compagnies aériennes Air Austral et Air Mauritius sur le bassin."Le plus dur reste les autorisations d'ouverture des lignes aériennes, à demander au ministère (ndlr : ministère de l'écologie, développement durable, des transports et du logement), mais il existe à La Réunion un véritable monopole de la part d'Air Austral et d'Air Mauritius", reconnaît-il.


Exemple Skipper Sky en livrée bleue A320 passagers
"Mais je veux mettre fin au monopole d'Air Austral et Air Mauritius", souligne Jean-Christophe Pothin qui doit désormais convaincre "les hommes politiques". Mais pour le moment, il n'en a rencontré qu'un seul. "C'est Didier Robert que j'ai vu à deux reprises, une fois en tant que député, puis la dernière fois à Paris après sa nomination en tant que président de Région. Il m'a témoigné de sa volonté à porter ce projet". Skipper Sky veut être avant tout "une première" dans les Dom-Tom. Jean-Christophe Pothin ne souhaite qu'une chose, "c'est que tous les Réunionnais participent à ce beau projet". Si la compagnie voit le jour, elle sera composée de trois Airbus en "leasing sur 6 à 12 ans" permettant de réduire "les coûts de maintenance étant donné que les appareils seront neufs", à savoir deux A320 dédiés aux passagers avec une capacité de 180 places et un A330 Freighter consacré au fret pour "concurrencer Air France".

http://www.zinfos974.com/Skipper-Sky-Me ... 27852.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ce projet arrive à voir le jour, nous avons un problème en métropole :shock: .
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Re: skipperSky

Message par AVION »

Doublon..

http://capaero.fr/forum/skipper-sky-t1439.html" onclick="window.open(this.href);return false;
REGO
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Re: Skipper Sky

Message par REGO »

Vu la courte distance entre les deux iles (200 KM) , un avion de type ATR72 ou Q400 n'est t-il pas mieux adapté pour faire baisser les coûts ?
Et pour l'A330 cargo, y-a t-il une vrai demande à la Réunion ?


Ce bon monsieur nous montre les belles couleurs de ses futurs avions, cela va surement attirer les investisseurs !
Bon, tout le monde a le droit d'avoir des projets, mais cela ne mérite pas forcément un article dans la presse.
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Flyzen
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Re: Skipper Sky

Message par Flyzen »

REGO a écrit :... Et pour l'A330 cargo, y-a t-il une vrai demande à la Réunion ?...
Il y a un trafic fret RUN/metropole/RUN c'est certain
... est il important a ce point de necessiter une nlle Cie ??? je suppose que si il est/était juteux les grands du "tout fret" s'y seraient dèjà positionnés ce qui ne semble pas le cas !
... et pour ce qui est du possible trafic fret Asie/RUN il doit etre comme +/- partout ailleurs en grande partie aux mains des Cies asiatiques
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azur
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Re: Skipper Sky

Message par azur »

Je pense aussi, que l'idée du cargo n'est pas une bonne idée, mais qu'en pensez-vous du reste du projet ? Il semble sérieux, mais il y a des projets tout aussi sérieux en métropole, qui ne demande qu'a voir le jour.
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Flyzen
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Re: Skipper Sky

Message par Flyzen »

Bof :!:
...un A320 pour fait un saut de puce inter iles :!: :!: :!: encore un projet démesuré (ou "aménagé" dans son annonce pour cacher autre chose !)
... un ATR ou autre bi-turnoprop est plus adapté a ce trafic mais visiblement trop de projets semblent oublier que ça existe,
... apres on voit comme tu le dis par ailleurs des "étrangers" venir en modules +/- 30 sieges en France voir les lancements sur Dijon, Angers...
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Flyeco
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Re: Skipper Sky

Message par Flyeco »

Flyzen a écrit : ... un ATR ou autre bi-turnoprop est plus adapté a ce trafic mais visiblement trop de projets semblent oublier que ça existe,
... apres on voit comme tu le dis par ailleurs des "étrangers" venir en modules +/- 30 sieges en France voir les lancements sur Dijon, Angers...
Les projets les oublient car les modules +/- 30 sièges c'est bien beau mais le coût du vol même si moins cher, rapporté au siège est sensiblement plus grand et il faut trouver un point d'équilibre entre tous ces facteurs, le marché et l'exploitation. Et quand on voit les prix moyens (à peu près estimation 80-100 € aller simple sans les taxes) d'Eastern Airways, on est loin du low-cost (40 à 65 €). Mais vous avez raison, l'objectif d'Eastern c'est pas d'amener 189 touristes, c'est de proposer une liaison pratique, efficace, pas trop trop chère et rentable. Avant d'aller au +/- 30 sièges, en France il doit y avoir la place pour du 70-125 sièges pour avoir un service pas trop cher (au siège/km), un service bien flexible, adapté à pleins de marchés régionaux et qui peut éventuellement se défendre un peu face aux 156-180-189 des low-cost.

Pour revenir à Skipper Sky, peut être effectivement un avion plus petit qu'un A320 serait plus judicieux. Je ne connais pas du tout le marché.
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Flyzen
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Re: Skipper Sky

Message par Flyzen »

Flyeco a écrit :... en France il doit y avoir la place pour du 70-125 sièges pour avoir un service pas trop cher (au siège/km), un service bien flexible, adapté à pleins de marchés régionaux ...
oui ... Flybe semble y penser ... par moment seulement , une base France n'est plus trop dans l'air serait ce un effet de l'ami du moment AF
... le Q400 est la machine ideale, assez rapide pour que la la diff avec un jet reste faible sur des vols courts... le nouvel ATR 600 également, ne doit pas ete loin du Q400 en couts opérationnels !
Pour le projet a la Reunion je n'y donne pas bcp de chance dans sa configuration actuelle de 1*A320 + 1* A330 cargo apres comme déjà evoqué est ce le vrai projet ou un leurre pour en"cacher" un autre :?: :?: :?:

Pour connaitre pas trop mal le marché fret aerien sur la zone Afrique, qui n'a pas bcp changé, il y a une certitude, les marchés porteurs/juteux sont déjà pris alors :?: le projet Skkiper Sky serait il sur une niche inexploitée :?: si elle existe il ne va pas falloir lgt au grands du secteur pour s'y positionner :!:
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