Qu 'attendre de 2009?

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

Qu 'attendre de 2009?

Message par JCBENS »

Tout d'abord, bonne annee a tous les passionnes d'aviation, les inconditionnels du forum et ceux de Marseille!
je pense que l'annee devrait se terminer sur une stabilisation du trafic!
Qu attendre de 2009? ca risque d'etre difficile dans ce contexte economique morose surtout qu'il n y a pas de grandes nouveautes et les capacites n'augmentent que tres peu!
Ma suggestion, et je pense qu'on en parle pas assez, est basee sur ce que l'on peut ameliorer et changer.
ma reflexion porte sur le nombre de billets emis sur la region (la zone de chalandise) et qui sont engranges par des aeroports concurrents. Combien d entre nous, ont decolle depuis Paris ou Nice au lieu de Marseille?
Moi le premier meme si j'evite! J'ai un ami qui est parti rendre visite a sa soeur a Djibouti sur la compagnie Yeminia, il a decolle depuis Paris alors que Yemenia dessert Marseille!
Je pense qu'un effort de communication, de coordination, et d'action est necessaire entre l'aeroport, les compagnies aeriennes (en terme tarifaires au depart de province) et les emetteurs de billets (agences de voyages ou autres) pour faire de Marseille provence le choix numero 1 en terme de porte d entree et de sortie sur la region. Pourquoi les agences vendent des packs train+Vol depuis Paris. Pourquoi pas de vols sur Martinique et Guadeloupe alors que ces vols pourraient largement etre rentables comme ceux de la Reunion!
L'inauguration de la gare SNCF est une chose qui va dans ce sens et je m'en rejouis mais une veritable politique de decentralisation et d'amenagement du territoire est necessaire!
Pourquoi Marseille a perdu le titre de capitale de la Mediterranee au profit de Barcelone? Dimension d'accord mais accessibilte definitivement! Qui de Barcelone ou Marseille incarne la capitale multiculturelle mediterraneenne? La question ne se pose meme pas ! pourtant ...
En tout cas, j'atterirrai a Marseille en Juillet sans aucun doute!
Alors tous mes voeux pour l'aeroport en 2009, pleins de surprises!
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Qu 'attendre de 2009?

Message par gilles1391 »

Vaste sujet de conversation que tu viens d'ouvrir là!
Pourquoi ne pas s'essayer à quelques propositions même si l'on sait que la conjoncture économique et les décisions des compagnies aériennes auront toujours le dessus sur toutes les initiatives que la CCI pourra prendre durant cette année.
Au niveau de la desserte ferroviaire, il me semble que l'aéroport vient de faire un bon en avant avec l'ouverture de la halte. On pourra toujours reprocher la faiblesse de l'offre ferroviaire, cette halte élargit la zone de chalandise de l'aéroport. Si l'infrastructure remporte un franc succès, les collectivités locales se pencheront peut-être de façon concrète sur une gare connectée directement aux aérogares.
Au niveau de la desserte routière, la création d'une gare routière entre le T1 et le T2 me semble nécessaire pour accueillir les navettes chèque parking, halte ferroviaire, hôtels, Marseille, Aix, Salon, Alpes, bus de l'Etang et autres autocars.Continuer à adapter les capacités du parking dédié aux chèques parking.
Au niveau de la communication,une grande campagne de publicité en PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Corse devrait porter sur le nombre de destinations desservies directement au départ de Marseille avec un accent particulier sur l'international.
Au niveau de l'offre hôtelière, pourquoi ne pas lancer un appel d'offre pour implanter un hôtel collé aux Terminaux, entre le T1 et le T2.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »