Aérien : le tarif en classe éco a chuté de 39% en 25 ans
Comment ont évolué les tarifs aériens depuis 1985 ?
Kelkoo, en partenariat avec l’institut RDC aviation, a mené l'enquête sur l’évolution des tarifs aériens entre 1985 et 2010 pour les 30 vols long-courriers les plus populaires au départ de la France. Les prix d'un billet en classe économique a baissé de 39% alors qu'un trajet en classe affaires a grimpé de 80% !
Kelkoo a mené l'enquête sur l’évolution des tarifs aériens entre 1985 et 2010
Kelkoo a passé au crible le prix du billet d'avion sur 25 ans ! Selon l’étude , les trajets en classe Economique affichent des tarifs de 39% moins chers qu’en 1985.
Le billets est passé en moyenne de 899 € à 530 €, soit le plus bas niveau jamais atteint. Depuis il grimpe à nouveau à un prix moyen de 549 € en 2010 (+4% sur 5 ans). En classe économique, l’île de la Réunion et l’île Maurice bénéficient des baisses des tarifs les plus importantes.
"Un vol en classe Economique vers l’île de la Réunion s’élevait à 1 660 € en 1985, contre 665 € en 2010, soit une différence de 60% ou 995 €."
En comparaison, les prix des places en classe Affaires et en Première classe affichent des hausses respectivement de 80% et 63% depuis 1985. La hausse annuelle s’établit en moyenne à 2% au dessus de l’inflation, aussi bien pour la première et pour la business indique les résultats de l'enquête.
"En classe Affaires, la plus forte augmentation sur 25 ans a été enregistrée par les vols à destination des Etats-Unis, avec une augmentation annuelle de 4% au dessus de l’inflation. Un vol en classe Affaires Outre-Atlantique est aujourd’hui 160% (3 166 €) plus cher qu’en 1985, avec un tarif à l’époque de seulement 1 978 € contre 5 144 € aujourd’hui."
Les plus fortes hausses et la plus forte baisse
Kelkoo a également mis en exergue les valeurs particulièrement remarquables, pour chaque catégorie de cabine.
Le vol Première classe à la plus forte croissance des prix au cours des 25 dernières années est le Paris – Dakar (Sénégal), avec un tarif moyen qui a augmenté de 247%, passant en 25 ans de 1 498 € à 5 202 € (5% de croissance annuelle)
Le vol de classe Affaires enregistrant la plus forte augmentation tarifaire pendant la même période est le Paris – Boston Logan International Airport, avec un prix moyen qui a augmenté de 200% passant de 1 519 € à 4561 € (4% de croissance annuelle)
Le vol en classe économique enregistrant la plus forte baisse tarifaire est le Paris – Abu Dhabi, avec un prix moyen qui a diminué de 67%, de 973 € à 325€ (4% de baisse annuelle)
L’étude, commandée par Kelkoo et menée par l’institut RDC aviation, montre l’évolution des tarifs aériens entre 1985 et 2010 pour les 30 vols long-courriers les plus populaires au départ de la France. Tous les prix historiques des vols ont été convertis en prix d’aujourd’hui en tenant compte de l’inflation annuelle.
Comment ont évolué les tarifs aériens depuis 1985
Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques