Ryanair - discussion générale
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair fait-il payer les chargeurs de portable ?
Etonnante aventure que celle qui nous est racontée un acheteur voyages, rompu aux déplacements professionnels... Et qui, comme ses confrères, découvrent les joies des "ancillary fees" mis en place par les compagnies aériennes.
Ryanair assure, depuis peu, une ligne Vérone/Beauvais. Pour moi, qui travaille à proximité de Beauvais et qui doit me rendre très fréquemment en Italie, c'est une opportunité en or. Gain d'argent et gain de temps. Que demander de plus ? Je décide de tester cette ligne potentiellement intéressante pour les voyageurs de mon entreprise (le TM qui donne l’exemple !). Le premier constat est plutôt positif au départ puisque le retour des véhicules de location se fait près du terminal dédié aux low-costs. Cela me change de Roissy. Malheureusement, c'est bien le seul point positif car, à peine franchi le comptoir de police à Beauvais, je me retrouve dans une queue interminable occasionnée par un poste de contrôle supplémentaire dont la mission est de peser les bagages à main. Palabres, discussions, négociations… La queue ne fait que s’allonger de minutes en minutes. Quand arrive mon tour, c’est avec sérénité que je dépose mon bagage. Malheur ! 10.1 Kg alors que la limite est fixée à 10 Kg. Le personnel au sol me demande donc de repasser par la case départ et de payer 40 € ! (j’évite tout de même la case prison ! ouf !). Fort d’une mentalité économe, je décide d’enlever de ma valise le chargeur de mon portable et là, oh miracle, je respecte la barre des 10 Kg. Moralité, Ryanair facture le chargeur de portable 40€ !
La fin de l’histoire me direz-vous ? Et bien non… Je veux donner le chargeur à la personne du filtre qui me dit « Que voulez-vous que je fasse de ce truc là ? ». Je le garde à la main, je passe le filtre et, à sa demande, je le remets dans la valise… Heureusement le ridicule ne tue pas… Du moins pas encore…
Merci Monsieur O’Leary. Ah, et j’oubliais : Vive les "Ancilary fees" !!!
Etonnante aventure que celle qui nous est racontée un acheteur voyages, rompu aux déplacements professionnels... Et qui, comme ses confrères, découvrent les joies des "ancillary fees" mis en place par les compagnies aériennes.
Ryanair assure, depuis peu, une ligne Vérone/Beauvais. Pour moi, qui travaille à proximité de Beauvais et qui doit me rendre très fréquemment en Italie, c'est une opportunité en or. Gain d'argent et gain de temps. Que demander de plus ? Je décide de tester cette ligne potentiellement intéressante pour les voyageurs de mon entreprise (le TM qui donne l’exemple !). Le premier constat est plutôt positif au départ puisque le retour des véhicules de location se fait près du terminal dédié aux low-costs. Cela me change de Roissy. Malheureusement, c'est bien le seul point positif car, à peine franchi le comptoir de police à Beauvais, je me retrouve dans une queue interminable occasionnée par un poste de contrôle supplémentaire dont la mission est de peser les bagages à main. Palabres, discussions, négociations… La queue ne fait que s’allonger de minutes en minutes. Quand arrive mon tour, c’est avec sérénité que je dépose mon bagage. Malheur ! 10.1 Kg alors que la limite est fixée à 10 Kg. Le personnel au sol me demande donc de repasser par la case départ et de payer 40 € ! (j’évite tout de même la case prison ! ouf !). Fort d’une mentalité économe, je décide d’enlever de ma valise le chargeur de mon portable et là, oh miracle, je respecte la barre des 10 Kg. Moralité, Ryanair facture le chargeur de portable 40€ !
La fin de l’histoire me direz-vous ? Et bien non… Je veux donner le chargeur à la personne du filtre qui me dit « Que voulez-vous que je fasse de ce truc là ? ». Je le garde à la main, je passe le filtre et, à sa demande, je le remets dans la valise… Heureusement le ridicule ne tue pas… Du moins pas encore…
Merci Monsieur O’Leary. Ah, et j’oubliais : Vive les "Ancilary fees" !!!
Re: Ryanair - discussion générale
Les passagers de RYANAIR peuvent maintenant modifier leur réservation après l'enregistrement en ligne.
Ryanair annonce ce jour la possibilité pour ses passagers de modifier leurs réservations, même après avoir fait l’enregistrement en ligne. Ce service, facturé15€ (par passager, par vol) permet de modifier les noms ou les dates de vol.
Ce service est disponible jusqu’à 17h (CET) le soir précédent le jour de départ.
Ryanair annonce ce jour la possibilité pour ses passagers de modifier leurs réservations, même après avoir fait l’enregistrement en ligne. Ce service, facturé15€ (par passager, par vol) permet de modifier les noms ou les dates de vol.
Ce service est disponible jusqu’à 17h (CET) le soir précédent le jour de départ.
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Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair peut employer des salariés Belges aux conditions de travail irlandaises 24/08/2011
Un tribunal belge a autorisé la compagnie low-cost irlandaise Ryanair à continuer d'employer son personnel belge selon les conditions du droit du travail irlandais, beaucoup plus souples. Mais pour le quotidien Le Soir du 13 août, obliger Ryanair à respecter le droit du travail des différents Etats européens serait compatible avec le modèle économique de la compagnie : "Pour sa défense, Ryanair avance souvent l'argument… social : grâce à elle, des personnes qui, jusque-là, ne pouvaient voyager sillonnent aujourd'hui l'Europe. C'est vrai, mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que Ryanair pourrait parfaitement continuer à servir ces nobles desseins autoproclamés sans imposer ces contrats indignes. … Enfin, elle perdrait également si peu en s'abstenant de déclarations provocatrices malfaisantes, comme cette volonté de faire payer deux sièges aux personnes en surpoids. Ces réformes, que l'Europe ou les Etats, dont la Belgique, devront imposer si la compagnie ne plie pas, laisseront le modèle Ryanair intact. Mais qu'attendent-ils pour bouger ?" (http://www.lesoir.be/debats/editos/2011 ... 856457.php" onclick="window.open(this.href);return false; ) Ce que l'éditorialiste du Soir n'a toujours pas compris, c'est que les libertés fondamentales de circulation, celle des services en l'occurence et la liberté d'établissement, proclamées et mises en oeuvre par l'Union européenne (directive "Services" ex Bolkestein, Arrêts Laval & Viking de 2007 notamment) impliquent que tout prestataire peut s'établir où il veut au sein du marché intérieur sans subir "d'entraves" telles que droit du travail du pays "d'accueil"
Un tribunal belge a autorisé la compagnie low-cost irlandaise Ryanair à continuer d'employer son personnel belge selon les conditions du droit du travail irlandais, beaucoup plus souples. Mais pour le quotidien Le Soir du 13 août, obliger Ryanair à respecter le droit du travail des différents Etats européens serait compatible avec le modèle économique de la compagnie : "Pour sa défense, Ryanair avance souvent l'argument… social : grâce à elle, des personnes qui, jusque-là, ne pouvaient voyager sillonnent aujourd'hui l'Europe. C'est vrai, mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que Ryanair pourrait parfaitement continuer à servir ces nobles desseins autoproclamés sans imposer ces contrats indignes. … Enfin, elle perdrait également si peu en s'abstenant de déclarations provocatrices malfaisantes, comme cette volonté de faire payer deux sièges aux personnes en surpoids. Ces réformes, que l'Europe ou les Etats, dont la Belgique, devront imposer si la compagnie ne plie pas, laisseront le modèle Ryanair intact. Mais qu'attendent-ils pour bouger ?" (http://www.lesoir.be/debats/editos/2011 ... 856457.php" onclick="window.open(this.href);return false; ) Ce que l'éditorialiste du Soir n'a toujours pas compris, c'est que les libertés fondamentales de circulation, celle des services en l'occurence et la liberté d'établissement, proclamées et mises en oeuvre par l'Union européenne (directive "Services" ex Bolkestein, Arrêts Laval & Viking de 2007 notamment) impliquent que tout prestataire peut s'établir où il veut au sein du marché intérieur sans subir "d'entraves" telles que droit du travail du pays "d'accueil"
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Re: Ryanair - discussion générale
Demain MOL sera à Lisbonne. Peut-être des nouvelles lignes, voire une nouvelle base à la clé 

- mathews
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Re: Ryanair - discussion générale
http://www.presstur.com/site/news.asp?news=32655" onclick="window.open(this.href);return false;
MOL vient demain pour expliquer qu'il est numéro 1 en terme de pax transportés à Faro et Porto , et qu'il pourrait très bien l'etre aussi à Lisbonne ...
MOL vient demain pour expliquer qu'il est numéro 1 en terme de pax transportés à Faro et Porto , et qu'il pourrait très bien l'etre aussi à Lisbonne ...
- Flyzen
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Re: Ryanair - discussion générale
Ou une piqure de rappel pour les aeroports portugais existants qui sont peut etre bientôt en renouvellement de contrat afin d'eviter la grogne qui s'installe chez certains ... des vilains qui ne veulent plus sortir des €€€ après quelques années de ryanairRYRthebest a écrit :Demain MOL sera à Lisbonne. Peut-être des nouvelles lignes, voire une nouvelle base à la clé

le dernier en date ( source site FR)
Aberdeen - Dublin route to close from 29th Oct
RYANAIR TO CLOSE ABERDEEN – DUBLIN ROUTE FROM 29th OCT AS BAA REFUSES TO EXTEND LOW COST DEAL
- mathews
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Re: Ryanair - discussion générale
http://www.presstur.com/site/news.asp?news=32727" onclick="window.open(this.href);return false;RYRthebest a écrit :Demain MOL sera à Lisbonne. Peut-être des nouvelles lignes, voire une nouvelle base à la clé
Un avion Ryanair partant de Faro à fais une escale à Lisbonne pour déposer MOL ce matin.
MOL est venu expliquer comme je l'avais annoncé hier , que Porto et Faro étaient une belle réussite et faisaient plus de pax qu'easyJet et TAP alors pourquoi pas envisager cette belle réussite sur Lisbonne ? Surtout que le Terminal 2 serait approprié aux vols Ryanair ???
MOL est reparti en annoncant qu'il se rendait à MAD et BCN annoncer de beaux chiffres de croissance sur ces grands aeroports .Un moyen indirect de dire aux responsable d'ANA que Ryanair pourrait très bien se poser à Lisbonne ...mais que plusieurs aéroports étaient étudié en ce moment pour le développement de Ryanair ....La balle est dans le camp d'ANA.
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Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair change encore de moyen de paiement gratuit, pour l'instant seulement au Royaume-uni. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un changement similaire prochainement sur les autres vols européens
http://www.quellecompagnie.com/News/rya ... t-0356.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.quellecompagnie.com/News/rya ... t-0356.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ryanair - discussion générale
A un moment ou le commerce / la distribution ... va vers des cartes de credit, a leur logo, adossées sur les grands reseaux (et c'est valable tous commerces inclus Cies aeriennes)RYRthebest a écrit :Ryanair change encore de moyen de paiement gratuit, pour l'instant seulement au Royaume-uni. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un changement similaire prochainement sur les autres vols européens![]()
... le but etant de "pousser" a acheter et de differer le debit en fin de mois et si besoin pour palier a un manque de liquidités, et oui la carte c'est l'achat facile, accorder un credit a la consommation a un taux tres confortable !
...et bien ryanair fait l'inverse, une carte de "debit immediat prepayé" sorte de porte monnaie electronique il doit bien y avoir un interet pour la Cie ou ils sont devenus givrés !
Re: Ryanair - discussion générale
Ils le sont comme un peu déjaFlyzen a écrit :.. ou ils sont devenus givrés !


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Re: Ryanair - discussion générale
Un peu plus de détails que le lien en françaisRYRthebest a écrit :Ryanair change encore de moyen de paiement gratuit, pour l'instant seulement au Royaume-uni. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait un changement similaire prochainement sur les autres vols européens![]()
http://www.quellecompagnie.com/News/rya ... t-0356.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.guardian.co.uk/money/2011/se ... mastercard" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ryanair - discussion générale
Espérons une rapide mise hors la loi de cette pratique à travers l'europe et des condamnations pour les compagnies récalcitrantes.
J'ai les noms ........
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Re: Ryanair - discussion générale
Vivement que toutes ces compagnies (RYanair incluses biensur ) nous donne un prix TTC dès le départ !
Ces frais administratifs, de dossiers , cb doivent etre inclus dans le prix de départ .
Qu'on ajoute des options évitables comme les bagages, embarquement prioritaires etc OK mais pas cette arnaque de frais de dossier .
Ces frais administratifs, de dossiers , cb doivent etre inclus dans le prix de départ .
Qu'on ajoute des options évitables comme les bagages, embarquement prioritaires etc OK mais pas cette arnaque de frais de dossier .
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Re: Ryanair - discussion générale
Grandes manoeuvres en Ecosse:
http://www.air-journal.fr/2011-09-27-ry ... 36691.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.air-journal.fr/2011-09-27-ry ... 36691.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Ryanair - discussion générale
Développement en Suède à prévoir
http://www.thelocal.se/36544/20111004/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.thelocal.se/36544/20111004/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Ryanair - discussion générale
De nouveaux vols à partir de Francfort-Hahn
Après avoir réduit ses connexions à partir de l'aéroport de Francfort-Hahn en 2011, Ryanair proposera de nouveau plus de vols en 2012.
La compagnie irlandaise à bas coût proposera plus de vols à partir de Francfort-Hahn en 2012. Des avions supplémentaires devraient être stationnés dans le Hunsrück. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé cet élargissement de l’offre jeudi lors de sa visite au Hahn où il a accueilli le trente millionième passager de Ryanair à cet aéroport, Horst Wiesemann, un Allemand d’origine de Limburg (Hesse). Les nouvelles destinations seront connues autour de Noël. Les négociations avec l’aéroport sont en cours.
Ryanair fera ainsi marche arrière au Hahn. Au début de l’année, la compagnie aérienne à bas coût avait supprimé neuf destinations. Plusieurs connexions ont été coupées dans le nouveau plan d’hiver. La compagnie espère que le nombre de passagers à partir de cet aéroport augmentera de nouveau en 2012 grâce à l’élargissement des vols. Depuis 2008, ces chiffres sont en baisse. La compagnie irlandaise compte sur 2,7 millions de passagers à Hahn en 2011. En 2008, ils étaient encore presque 4 millions.
«Nous sommes les bons gars, les autres les mauvais gars»
Le manager de Ryanair a justifié cet élargissement par l’augmentation des prix chez son concurrent Air Berlin qui supprimera de plus des vols à l’aéroport de Francfort/Main. Seconde raison est que le gouvernement allemand songe à baisser la taxe aéroportuaire introduite en janvier 2011 et qui avait causé la diminution des vols de Ryanair au début de l’année. Ainsi, le client devra payer 7,56 euros au lieu de 8 euros pour les vols nationaux et à courte distance. «Cette baisse de 5% n’est pas suffisante. 50% serait un bon début», a dit O’Leary. Le land Rheinland-Pfalz a porté plainte contre la taxe. L’aéroport de Francfort-Hahn en verrait aussi bien l’abolition.
Ryanair compte sur tous ses vols sur 75 millions de passagers en 2011 et veut atteindre entre 78 et 79 millions en 2012. Cette année, le prix du billet a augmenté de 11% pour s’élever à 43 euros. Le responsable de Ryanair ne pouvait pas dire si cette augmentation continuera: «Cela dépend de l’évolution des prix du kérosène». Il s’est montré imperturbable et souriant face à la concurrence dans le low cost: «Nous sommes la seule compagnie aérienne à bas coût et continuons à grandir. Les prix de billet des autres ne sont pas très bon marché. Nous sommes les bons gars, les autres les mauvais gars».
Kerstin Smirr/L’essentiel Online
Après avoir réduit ses connexions à partir de l'aéroport de Francfort-Hahn en 2011, Ryanair proposera de nouveau plus de vols en 2012.
La compagnie irlandaise à bas coût proposera plus de vols à partir de Francfort-Hahn en 2012. Des avions supplémentaires devraient être stationnés dans le Hunsrück. Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé cet élargissement de l’offre jeudi lors de sa visite au Hahn où il a accueilli le trente millionième passager de Ryanair à cet aéroport, Horst Wiesemann, un Allemand d’origine de Limburg (Hesse). Les nouvelles destinations seront connues autour de Noël. Les négociations avec l’aéroport sont en cours.
Ryanair fera ainsi marche arrière au Hahn. Au début de l’année, la compagnie aérienne à bas coût avait supprimé neuf destinations. Plusieurs connexions ont été coupées dans le nouveau plan d’hiver. La compagnie espère que le nombre de passagers à partir de cet aéroport augmentera de nouveau en 2012 grâce à l’élargissement des vols. Depuis 2008, ces chiffres sont en baisse. La compagnie irlandaise compte sur 2,7 millions de passagers à Hahn en 2011. En 2008, ils étaient encore presque 4 millions.
«Nous sommes les bons gars, les autres les mauvais gars»
Le manager de Ryanair a justifié cet élargissement par l’augmentation des prix chez son concurrent Air Berlin qui supprimera de plus des vols à l’aéroport de Francfort/Main. Seconde raison est que le gouvernement allemand songe à baisser la taxe aéroportuaire introduite en janvier 2011 et qui avait causé la diminution des vols de Ryanair au début de l’année. Ainsi, le client devra payer 7,56 euros au lieu de 8 euros pour les vols nationaux et à courte distance. «Cette baisse de 5% n’est pas suffisante. 50% serait un bon début», a dit O’Leary. Le land Rheinland-Pfalz a porté plainte contre la taxe. L’aéroport de Francfort-Hahn en verrait aussi bien l’abolition.
Ryanair compte sur tous ses vols sur 75 millions de passagers en 2011 et veut atteindre entre 78 et 79 millions en 2012. Cette année, le prix du billet a augmenté de 11% pour s’élever à 43 euros. Le responsable de Ryanair ne pouvait pas dire si cette augmentation continuera: «Cela dépend de l’évolution des prix du kérosène». Il s’est montré imperturbable et souriant face à la concurrence dans le low cost: «Nous sommes la seule compagnie aérienne à bas coût et continuons à grandir. Les prix de billet des autres ne sont pas très bon marché. Nous sommes les bons gars, les autres les mauvais gars».
Kerstin Smirr/L’essentiel Online
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Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair a quitté sa base de Barcelone – Reus
La compagnie aérienne low cost Ryanair a définitivement fermé sa base de Barcelone – Reus dimanche dernier, poursuivant sa migration vers El Prat, le principal aéroport de la capitale catalane.
Les trois Boeing 737-800 de la compagnie à bas coûts irlandaise ne sont plus basés à l’aéroport de Reus, près de Tarragone, depuis le 30 octobre 2011, conséquence du désaccord sur les subventions avec la Generalitat, le gouvernement catalan. Une centaine d’employés ont été du coup licenciés, mais plus de 600 directs et indirects sont menacés. Ce qui n’empêchera pas Ryanair de continuer à y proposer des vols depuis 28 aéroports, parmi lesquels Beauvais, Charleroi, Marrakech ou Nador, mais pas avant avril 2012. Les autres opérateurs présents à Reus n’opèrent également que des vols saisonniers, Jet2 depuis Manchester, Jetairfly depuis Bruxelles ou Sky Work Airlines depuis Berne, sans compter un grand nombre de charters. Inaugurée en novembre de 2008, la base de Reus a vu le spécialiste du vol low cost transporter plus de 5 millions de passagers et générer plus de 500 millions d’euros de dépenses touristiques. La low cost reproche notamment au gouvernement catalan de lui refuser des aides sous prétexte qu’il n’a plus d’argent, alors qu’il « accorde 20 millions d’euros à des compagnies proches de la banqueroute comme Spanair. »
Une autre base barcelonaise à également fait les frais de la mésentente financière entre les deux parties, celle de Gérone où Ryanair a diminué de moitié les lignes opérées cet hiver (23 contre 46) et réduit ses activités de plus de 60% via des réductions de fréquences, ne laissant sur place que trois de ses six avions. Mais les liaisons disparues ont commencé à réapparaître dans le principal aéroport de Barcelone, El Prat, comme par exemple la route vers Londres – Stansted qui sera inaugurée le 1er décembre – sur un axe déjà bien desservi par easyJet, British Airways ou CityFlyer.
La compagnie aérienne low cost Ryanair a définitivement fermé sa base de Barcelone – Reus dimanche dernier, poursuivant sa migration vers El Prat, le principal aéroport de la capitale catalane.
Les trois Boeing 737-800 de la compagnie à bas coûts irlandaise ne sont plus basés à l’aéroport de Reus, près de Tarragone, depuis le 30 octobre 2011, conséquence du désaccord sur les subventions avec la Generalitat, le gouvernement catalan. Une centaine d’employés ont été du coup licenciés, mais plus de 600 directs et indirects sont menacés. Ce qui n’empêchera pas Ryanair de continuer à y proposer des vols depuis 28 aéroports, parmi lesquels Beauvais, Charleroi, Marrakech ou Nador, mais pas avant avril 2012. Les autres opérateurs présents à Reus n’opèrent également que des vols saisonniers, Jet2 depuis Manchester, Jetairfly depuis Bruxelles ou Sky Work Airlines depuis Berne, sans compter un grand nombre de charters. Inaugurée en novembre de 2008, la base de Reus a vu le spécialiste du vol low cost transporter plus de 5 millions de passagers et générer plus de 500 millions d’euros de dépenses touristiques. La low cost reproche notamment au gouvernement catalan de lui refuser des aides sous prétexte qu’il n’a plus d’argent, alors qu’il « accorde 20 millions d’euros à des compagnies proches de la banqueroute comme Spanair. »
Une autre base barcelonaise à également fait les frais de la mésentente financière entre les deux parties, celle de Gérone où Ryanair a diminué de moitié les lignes opérées cet hiver (23 contre 46) et réduit ses activités de plus de 60% via des réductions de fréquences, ne laissant sur place que trois de ses six avions. Mais les liaisons disparues ont commencé à réapparaître dans le principal aéroport de Barcelone, El Prat, comme par exemple la route vers Londres – Stansted qui sera inaugurée le 1er décembre – sur un axe déjà bien desservi par easyJet, British Airways ou CityFlyer.