CSA Czech Airlines
CSA Czech Airlines
CSA Czech Airlines abandonne Air France pour voler de ses propres ailes
L'accord de code share prendra fin le 27 mars 2011
La compagnie tchèque qui attend l’autorisation de l’Union européenne pour fusionner avec l’aéroport de Prague et se refaire ainsi une santé, vient de décider brutalement de mettre fin à sa coopération avec Air France et ce, sur l’ensemble de ses vols entre les deux pays.
Rien ne va plus entre Air France et CSA !
Le 9 mars dernier, la compagnie tchèque annonçait son programme de nouveautés de l’été avec, entre autres, l’ouverture d’une ligne Bordeaux-Prague mais sans mentionner une quelconque modification de sa relation avec Air France.
Et pourtant, à la demande de la compagnie tchèque, l’accord de code share qui permettait aux deux compagnies de proposer ensemble 6 vols quotidiens entre Paris et Prague - dont trois assurés par CSA - prendra fin le 27 mars.
Une décision donc très récente et brutale de la compagnie tchèque et sur laquelle Air France est avare de commentaires.
Si ce n’est que le service des programmes d’Air France travaille actuellement à tenter de rajouter des vols supplémentaires entre Paris et Prague « afin de ne pas trop dégrader le service auquel les passagers sont habitués».
1er pas vers un désengagement de Skyteam ?
Du côté de la compagnie tchèque en France, on se retranche également derrière la communication officielle de CSA qui laisse entendre que la décision d’arrêter le partenariat avec Air France entre dans le plan de restructuration qui se déploie actuellement.
« Dans certains cas, les accords s’amplifient, dans d’autres cas, comme pour la France, ils diminuent ».
Autrement dit, pas de code share non plus sur les lignes de province, Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Il est vrai que le gouvernement tchèque est venu à la rescousse de CSA en mauvaise posture économique.
La création, en novembre dernier, de Czech Aeroholding, regroupant CSA, ses filiales et l’exploitant de l’aéroport de Prague est actuellement examiné par la Commission européenne de la concurrence.
L’objectif de CSA dans cette nouvelle aventure est de développer un hub à Prague en étoffant sur réseau vers l’Ukraine, la Russie, la région caucasienne et le Moyen-Orient.
Air France n’aurait-elle pas souhaiter s’associer à ces nouveaux développements ?
La fin du code share avec Air France est-il le premier pas d’un désengagement de CSA de l’alliance Skyteam qui compte également Tarom et Aeroflot dans cette partie de l'Europe ?
Pour l’instant, le programme de commercialisation commune des vols Amsterdam-Prague par CSA et KLM, reste inchangé.
Affaire à suivre...
L'accord de code share prendra fin le 27 mars 2011
La compagnie tchèque qui attend l’autorisation de l’Union européenne pour fusionner avec l’aéroport de Prague et se refaire ainsi une santé, vient de décider brutalement de mettre fin à sa coopération avec Air France et ce, sur l’ensemble de ses vols entre les deux pays.
Rien ne va plus entre Air France et CSA !
Le 9 mars dernier, la compagnie tchèque annonçait son programme de nouveautés de l’été avec, entre autres, l’ouverture d’une ligne Bordeaux-Prague mais sans mentionner une quelconque modification de sa relation avec Air France.
Et pourtant, à la demande de la compagnie tchèque, l’accord de code share qui permettait aux deux compagnies de proposer ensemble 6 vols quotidiens entre Paris et Prague - dont trois assurés par CSA - prendra fin le 27 mars.
Une décision donc très récente et brutale de la compagnie tchèque et sur laquelle Air France est avare de commentaires.
Si ce n’est que le service des programmes d’Air France travaille actuellement à tenter de rajouter des vols supplémentaires entre Paris et Prague « afin de ne pas trop dégrader le service auquel les passagers sont habitués».
1er pas vers un désengagement de Skyteam ?
Du côté de la compagnie tchèque en France, on se retranche également derrière la communication officielle de CSA qui laisse entendre que la décision d’arrêter le partenariat avec Air France entre dans le plan de restructuration qui se déploie actuellement.
« Dans certains cas, les accords s’amplifient, dans d’autres cas, comme pour la France, ils diminuent ».
Autrement dit, pas de code share non plus sur les lignes de province, Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Il est vrai que le gouvernement tchèque est venu à la rescousse de CSA en mauvaise posture économique.
La création, en novembre dernier, de Czech Aeroholding, regroupant CSA, ses filiales et l’exploitant de l’aéroport de Prague est actuellement examiné par la Commission européenne de la concurrence.
L’objectif de CSA dans cette nouvelle aventure est de développer un hub à Prague en étoffant sur réseau vers l’Ukraine, la Russie, la région caucasienne et le Moyen-Orient.
Air France n’aurait-elle pas souhaiter s’associer à ces nouveaux développements ?
La fin du code share avec Air France est-il le premier pas d’un désengagement de CSA de l’alliance Skyteam qui compte également Tarom et Aeroflot dans cette partie de l'Europe ?
Pour l’instant, le programme de commercialisation commune des vols Amsterdam-Prague par CSA et KLM, reste inchangé.
Affaire à suivre...
Re: CSA Czech Airlines
Le tchèque CSA établit six liaisons directes au départ de Bratislava
PRAGUE, 12 mai 2011 (AFP)
La compagnie aérienne tchèque CSA a annoncé jeudi à Prague qu'elle allait établir à compter du mois prochain des liaisons directes au départ de Bratislava à destination d'Amsterdam, Bruxelles, Paris, Rome, Barcelone et Larnaca (Chypre).
PRAGUE, 12 mai 2011 (AFP)
La compagnie aérienne tchèque CSA a annoncé jeudi à Prague qu'elle allait établir à compter du mois prochain des liaisons directes au départ de Bratislava à destination d'Amsterdam, Bruxelles, Paris, Rome, Barcelone et Larnaca (Chypre).
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- A380
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Re: CSA Czech Airlines
Les relations n'ont jamais été au beau fixe. CSA et AF avait déjà mis sur pied un accord de coopération élargi au début des années 2000, et en 2004 (je crois), le deal avait été rompu. Eu égard à ce qui s'était passé entre les deux compagnies, J'ai été étonné quand quand CSA a rejoint Skyteam.
Re: CSA Czech Airlines
Nous aurons les infos tarifs et horaires la semaine prochaine
http://spectator.sme.sk/articles/view/4 ... _june.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://spectator.sme.sk/articles/view/4 ... _june.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CSA Czech Airlines
La Cie réduit son offre (déja!!) sur BRU et FCO au départ de BTS
BRU plus que 2 vols/sem iso 3 et 4 iso 5/sem sur FCO
D'autre part, à partir du 29/07/11, la Cie arrêtera ses 3 quotidiens PRG-BTS
BRU plus que 2 vols/sem iso 3 et 4 iso 5/sem sur FCO
D'autre part, à partir du 29/07/11, la Cie arrêtera ses 3 quotidiens PRG-BTS
- Flyzen
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Re: CSA Czech Airlines
Et oui ... un Sce marketing ça sert ...mais avant de lancer une destinationAVION a écrit :La Cie réduit son offre (déja!!) sur BRU et FCO au départ de BTS
BRU plus que 2 vols/sem iso 3 et 4 iso 5/sem sur FCO
D'autre part, à partir du 29/07/11, la Cie arrêtera ses 3 quotidiens PRG-BTS
... a croire que plus personne ne fait d'etude préalable, on lance et si ça va pas on arrete ou reduit !
Re: CSA Czech Airlines
+1... l'ère du consommable...Flyzen a écrit :Et oui ... un Sce marketing ça sert ...mais avant de lancer une destination
... a croire que plus personne ne fait d'etude préalable, on lance et si ça va pas on arrete ou reduit !

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Re: CSA Czech Airlines
Programme hiver 2011/12 premier épisode
Bratislava – Larnaca Increase from 2 to 3 weekly
Bratislava – Rome Increase from 2 to 5 weekly
Prague – Almaty Winter service continues terminator service, no longer operates via Tashkent on inbound like past winters
OK180 PRG2140 – 0855+1ALA 32S 14
OK181 ALA1020 – 1205PRG 32S 25
Prague – Athens 15JAN12 – 02MAR12 Reduce from Daily to 6 weekly (W10 was 13 weekly)
Prague – Belgrade 4 weekly 737-500 operation continues (W10 was 11 weekly)
Prague – Cairo Service Remains Cancelled in Winter 2011
Prague – Damascus Service Remains Cancelled in Winter 2011
Prague – Helsinki Winter service operates 6 weekly, increase form 4 weekly in W10
Prague – Krakow Daily Service continues in Winter season (W10 was 13 weekly)
Prague – Ljubljana 16JAN12 – 03MAR12 Reduce from 11 to 10 weekly
Prague – Lwow eff 03JAN12 Increase from 5 to 8 weekly
OK926 PRG1135 – 1435LWO AT4 x26
OK928 PRG2155 – 0055+1LWO AT4 257
OK929 LWO0445 – 0555PRG AT4 136
OK927 LWO1510 – 1620PRG AT4 x26
Prague – Milan Malpensa 15JAN12 – 27FEB12 Reduce from 13 to 10 weekly
Prague – Rome 15JAN12 – 27FEB12 Reduce from 14 to 10 weekly
Prague – Skopje 13JAN12 – 29FEB12 Reduce from 6 to 4 weekly
Prague – Sofia 15JAN12 – 02MAR12 Reduce from 11 to 10 weekly
Prague – Tashkent Winter service continues terminator service, no longer operates via Almaty on outbound like past winters
OK184 PRG2140 – 0720+1TAS 32S 37
OK185 TAS0840 – 1100PRG 32S 14
Prague – Zurich Winter service operates 11 weekly (Same as Summer), an increase from 6 in W10
Bratislava – Larnaca Increase from 2 to 3 weekly
Bratislava – Rome Increase from 2 to 5 weekly
Prague – Almaty Winter service continues terminator service, no longer operates via Tashkent on inbound like past winters
OK180 PRG2140 – 0855+1ALA 32S 14
OK181 ALA1020 – 1205PRG 32S 25
Prague – Athens 15JAN12 – 02MAR12 Reduce from Daily to 6 weekly (W10 was 13 weekly)
Prague – Belgrade 4 weekly 737-500 operation continues (W10 was 11 weekly)
Prague – Cairo Service Remains Cancelled in Winter 2011
Prague – Damascus Service Remains Cancelled in Winter 2011
Prague – Helsinki Winter service operates 6 weekly, increase form 4 weekly in W10
Prague – Krakow Daily Service continues in Winter season (W10 was 13 weekly)
Prague – Ljubljana 16JAN12 – 03MAR12 Reduce from 11 to 10 weekly
Prague – Lwow eff 03JAN12 Increase from 5 to 8 weekly
OK926 PRG1135 – 1435LWO AT4 x26
OK928 PRG2155 – 0055+1LWO AT4 257
OK929 LWO0445 – 0555PRG AT4 136
OK927 LWO1510 – 1620PRG AT4 x26
Prague – Milan Malpensa 15JAN12 – 27FEB12 Reduce from 13 to 10 weekly
Prague – Rome 15JAN12 – 27FEB12 Reduce from 14 to 10 weekly
Prague – Skopje 13JAN12 – 29FEB12 Reduce from 6 to 4 weekly
Prague – Sofia 15JAN12 – 02MAR12 Reduce from 11 to 10 weekly
Prague – Tashkent Winter service continues terminator service, no longer operates via Almaty on outbound like past winters
OK184 PRG2140 – 0720+1TAS 32S 37
OK185 TAS0840 – 1100PRG 32S 14
Prague – Zurich Winter service operates 11 weekly (Same as Summer), an increase from 6 in W10
Re: CSA Czech Airlines
ČSA Czech Airlines has officially confirmed it will be suspending flights from Prague to Belgrade, Serbia
ČSA Czech Airlines has this week officially confirmed it will be suspending flights from Prague to Belgrade. The service will come to an end due to cost cutting measures and internal reorganisation but also due to poor economic performance on the route. The carrier operated 2 daily flights to Belgrade at the beginning of the year but signs of problems emerged when the airline cancelled 10 of its weekly flights and closed its representative office in Belgrade over the summer. ČSA has been the sole operator on the Prague to Belgrade service since 2008 when Jat Airways suspended its flights on the route due to its own cost cutting policy. As a result, Belgrade won’t have a direct air link to Prague for the first time in nearly 10 years. Flights between Prague and Belgrade have been operating since 1946 with the only interruption occurring during the 1990s when flights to Yugoslavia were banned under international sanctions.
Together with Belgrade, ČSA is also cancelling several other destinations including Tel Aviv, Venice and Zurich.gion, the Czech national airline will reduce its flights to Skopje from 9 to 6 times per week. Currently, flights from Prague to Zagreb and Ljubljana remain unaffected.
ČSA Czech Airlines has this week officially confirmed it will be suspending flights from Prague to Belgrade. The service will come to an end due to cost cutting measures and internal reorganisation but also due to poor economic performance on the route. The carrier operated 2 daily flights to Belgrade at the beginning of the year but signs of problems emerged when the airline cancelled 10 of its weekly flights and closed its representative office in Belgrade over the summer. ČSA has been the sole operator on the Prague to Belgrade service since 2008 when Jat Airways suspended its flights on the route due to its own cost cutting policy. As a result, Belgrade won’t have a direct air link to Prague for the first time in nearly 10 years. Flights between Prague and Belgrade have been operating since 1946 with the only interruption occurring during the 1990s when flights to Yugoslavia were banned under international sanctions.
Together with Belgrade, ČSA is also cancelling several other destinations including Tel Aviv, Venice and Zurich.gion, the Czech national airline will reduce its flights to Skopje from 9 to 6 times per week. Currently, flights from Prague to Zagreb and Ljubljana remain unaffected.
Re: CSA Czech Airlines
La compagnie tchèque CSA rétablit le contrat de code-sharing avec Air France
PRAGUE, 3 oct 2011 (AFP)
Le compagnie aérienne tchèque CSA (Czech Airlines) va rétablir à compter du programme d'hiver 2011-12 le contrat commercial de code-sharing (partage de codes) avec Air France, dénoncé fin mars, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie tchèque à Prague.
PRAGUE, 3 oct 2011 (AFP)
Le compagnie aérienne tchèque CSA (Czech Airlines) va rétablir à compter du programme d'hiver 2011-12 le contrat commercial de code-sharing (partage de codes) avec Air France, dénoncé fin mars, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie tchèque à Prague.
Re: CSA Czech Airlines
Suppression totale de ces vols, après seulement 4 mois.AVION a écrit :La Cie réduit son offre (déja!!) sur BRU et FCO au départ de BTS
BRU plus que 2 vols/sem iso 3 et 4 iso 5/sem sur FCO
Seule la naissance d'une compagnie slovaque forte permettra éventuellement de rétablir ces liaisons. La Tchécoslovaquie est morte!
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- A380
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OK renoue avec le long-courrier
Un Britannia,
Quelques IL-62M,
des A310
et quelques années d'interruption plus tard,
la compagnie remet le long-courrier à l'honneur en s'aventurant à Séoul.
CSA Czech Airlines starting 01JUN13 is resuming long-haul operation, as well as service to Far East Asia, as the Skyteam member will launch 2 weekly Prague – Seoul Incheon service on board leased 280-seater Airbus A330-300 aircraft.
http://airlineroute.net/2012/12/05/ok-icn-jun13/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques IL-62M,
des A310
et quelques années d'interruption plus tard,
la compagnie remet le long-courrier à l'honneur en s'aventurant à Séoul.
CSA Czech Airlines starting 01JUN13 is resuming long-haul operation, as well as service to Far East Asia, as the Skyteam member will launch 2 weekly Prague – Seoul Incheon service on board leased 280-seater Airbus A330-300 aircraft.
http://airlineroute.net/2012/12/05/ok-icn-jun13/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CSA Czech Airlines
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 9I20130109" onclick="window.open(this.href);return false;Qatar Airways étudie la possibilité de prendre une participation minoritaire dans Czech Airlines (CSA), a confirmé mercredi son directeur général Akbar al-Baker
Re: CSA Czech Airlines
Korean achète 44% de Czech Airlines
C'était une prise de participation attendue qui sauve la mise de la compagnie tchèque, en difficultés financières : Korean Air et CSA Czech Airlines ont formalisé ce vendredi 12 avril l’acquisition par Korean Air de 44% de la compagnie tchèque à l’occasion d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à Prague.
Après plusieurs plans de restructuration, dont l'un vient d'être approuvé récemment par Bruxelles, la compagnie Czech Airlines est donc partiellement privatisée. En prenant 44% du capital de CSA, Korean Air devient le deuxième plus grand actionnaire de la compagnie, une ancêtre du transport aérien créée en 1923. Pour Yang Ho Cho, Chairman & CEO du Groupe Hanjin et de Korean Air, cette transaction est logique : “Nous connaissons Czech Airlines depuis plusieurs années, puisque nous sommes tous deux membres de l’alliance SkyTeam. Le succès de notre coopération en matière de partage de codes aériens confirme que notre décision de devenir un partenaire stratégique de la compagnie nationale tchèque, qui prend effet avec la signature de ce jour, est la bonne décision.”
Créée en 1923, CSA Czech Airlines opère une flotte de 24 appareils sur 44 destinations dans 24 pays et est membre de l’alliance SkyTeam, dont Korean Air est membre fondateur. C’est la première fois qu’une compagnie coréenne acquiert une participation dans le capital d’une compagnie étrangère. Plusieurs compagnies coréennes ont réalisé des investissements à l’étranger dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, mais c’est la première fois dans le domaine du transport aérien.
Les passagers de Korean Air vont ainsi pouvoir disposer d’un choix plus large de liaisons à destination de l’Europe grâce à cette acquisition. Les voyageurs au départ de Corée souhaitant se rendre à Berlin, Barcelone, Copenhague, Milan, Bruxelles, Budapest et Varsovie vont aisément pouvoir emprunter les correspondances à l’aéroport de Prague. L’aéroport de Prague propose en effet des correspondances vers toutes ces villes en moins de deux heures.
Korean Air compte étoffer son réseau via l’aéroport de Prague en augmentant le nombre de vols commercialisés en partage de codes et en améliorant ses correspondances avec CSA Czech Airlines. De plus, afin d’aider CSA Czech Airlines à opérer des vols directs entre Prague et Séoul-Incheon, Korean Air va louer à la compagnie tchèque l’un de ses A330-300. CSA Czech Airlines a l’intention d’opérer entre Prague et Séoul-Incheon à raison de deux liaisons non-stop par semaine, offrant ainsi à ses passagers un plus grand nombre d’options de vols.
C'était une prise de participation attendue qui sauve la mise de la compagnie tchèque, en difficultés financières : Korean Air et CSA Czech Airlines ont formalisé ce vendredi 12 avril l’acquisition par Korean Air de 44% de la compagnie tchèque à l’occasion d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à Prague.
Après plusieurs plans de restructuration, dont l'un vient d'être approuvé récemment par Bruxelles, la compagnie Czech Airlines est donc partiellement privatisée. En prenant 44% du capital de CSA, Korean Air devient le deuxième plus grand actionnaire de la compagnie, une ancêtre du transport aérien créée en 1923. Pour Yang Ho Cho, Chairman & CEO du Groupe Hanjin et de Korean Air, cette transaction est logique : “Nous connaissons Czech Airlines depuis plusieurs années, puisque nous sommes tous deux membres de l’alliance SkyTeam. Le succès de notre coopération en matière de partage de codes aériens confirme que notre décision de devenir un partenaire stratégique de la compagnie nationale tchèque, qui prend effet avec la signature de ce jour, est la bonne décision.”
Créée en 1923, CSA Czech Airlines opère une flotte de 24 appareils sur 44 destinations dans 24 pays et est membre de l’alliance SkyTeam, dont Korean Air est membre fondateur. C’est la première fois qu’une compagnie coréenne acquiert une participation dans le capital d’une compagnie étrangère. Plusieurs compagnies coréennes ont réalisé des investissements à l’étranger dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, mais c’est la première fois dans le domaine du transport aérien.
Les passagers de Korean Air vont ainsi pouvoir disposer d’un choix plus large de liaisons à destination de l’Europe grâce à cette acquisition. Les voyageurs au départ de Corée souhaitant se rendre à Berlin, Barcelone, Copenhague, Milan, Bruxelles, Budapest et Varsovie vont aisément pouvoir emprunter les correspondances à l’aéroport de Prague. L’aéroport de Prague propose en effet des correspondances vers toutes ces villes en moins de deux heures.
Korean Air compte étoffer son réseau via l’aéroport de Prague en augmentant le nombre de vols commercialisés en partage de codes et en améliorant ses correspondances avec CSA Czech Airlines. De plus, afin d’aider CSA Czech Airlines à opérer des vols directs entre Prague et Séoul-Incheon, Korean Air va louer à la compagnie tchèque l’un de ses A330-300. CSA Czech Airlines a l’intention d’opérer entre Prague et Séoul-Incheon à raison de deux liaisons non-stop par semaine, offrant ainsi à ses passagers un plus grand nombre d’options de vols.