Règlementation UE

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AVION
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Règlementation UE

Message par AVION »

La dernière connerie de l'UE. :roll:
Annulation de vol : billet remboursé si l'avion revient à l’aéroport de départ

Jeudi 13 octobre 2011, la Justice européenne (CEJ) a considéré le retour d’un avion à l’aéroport de départ comme une annulation du vol, ouvrant ainsi droit à réparation et à indemnisation pour les passagers.

La Cour européenne de Justice (CEJ) a été appelée à statuer sur une demande introduite en Espagne par plusieurs passagers d'un vol d’Air France - au départ de Paris et à destination de Vigo - contraint de rebrousser chemin à cause d'un problème technique peu après son décollage, en septembre 2008.

Les passagers avaient introduit une action en justice pour obtenir 250 euros chacun à titre d'indemnisation pour annulation du vol. Ils ont aussi demandé 650 euros chacun pour indemnisation du préjudice moral et le remboursement des frais occasionnés. L'un des plaignant demandait notamment la prise en charge du gardiennage de son chien.

Dans un arrêt rendu public jeudi 13 octobre 2011 et qui concerne toutes les compagnies européennes, la CEJ considère comme une annulation le cas où un avion a décollé, mais, pour quelque raison que ce soit, a été contraint de retourner à l'aéroport de départ où ses passagers ont été transférés sur d'autres vols.

Dès lors que les passagers – qui ont introduit l’action en justice - ont été transférés sur d'autres vols, programmés le lendemain du jour de départ prévu, pour atteindre leur destination finale, la Cour a conclu que leur vol initialement prévu doit être qualifié «d'annulé».

De plus, la Cour précise qu’aux fins d’examiner si l’on est en présence d’une « annulation », il est nécessaire d’étudier la situation individuelle de chaque passager transporté, c’est-à-dire d’examiner si, s’agissant du passager concerné, la programmation initiale du vol a été abandonnée.

Ce faisant, afin de conclure à une annulation de vol, il n’est aucunement nécessaire que tous les passagers qui avaient réservé une place sur le vol initialement prévu aient été transportés sur un autre vol.

En conséquence, Air France doit rembourser aux passagers le billet d’avion ou le réacheminement vers la destination finale, la prise en charge des frais de transfert entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu et la prise en charge des frais de restauration, d'hébergement et de communication.

La Cour a par ailleurs estimé que les passagers avaient subi un préjudice moral du fait de la non exécution du contrat de transport aérien et que cela ouvrait droit à une indemnisation complémentaire dans les conditions et les limites prévues par la Convention de Montréal ou le droit national.
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Flyzen
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Re: Règlementation UE

Message par Flyzen »

Les decisions de la CEJ n'ont aucune valeur "reglementaire" elles ne concernent que le vol les pax objet de la décision !
a lire ...gardiennage du chien :lol:
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sn26567
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Re: Règlementation UE

Message par sn26567 »

AVION a écrit :La dernière connerie de l'UE. :roll:
Pourquoi connerie? Quelle différence y a-t-il entre un passager partant de X dont le vol a effectivement été annulé, et un passager ayant quitté X sur un vol qui y revient une heure plus tard après avoir rebroussé chemin. Les 2 passagers en sont exactement au même point, avec les mêmes ennuis et les mêmes problèmes: téléphone, logement, repas, changements de réservations, etc.

Les juges ont pris une excellente décision qui, je l'espère, fera jurisprudence.
AVION
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Re: Règlementation UE

Message par AVION »

sn26567 a écrit :
AVION a écrit :La dernière connerie de l'UE. :roll:
Pourquoi connerie? Quelle différence y a-t-il entre un passager partant de X dont le vol a effectivement été annulé, et un passager ayant quitté X sur un vol qui y revient une heure plus tard après avoir rebroussé chemin. Les 2 passagers en sont exactement au même point, avec les mêmes ennuis et les mêmes problèmes: téléphone, logement, repas, changements de réservations, etc.

Les juges ont pris une excellente décision qui, je l'espère, fera jurisprudence.

Tn n'as pas réfléchis...

La conséquence va être toute simple, les Cies pour ne pas avoir ces contraintes iront se poser sur un autre aéroport...
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Flyzen
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Re: Règlementation UE

Message par Flyzen »

sn26567 a écrit :... Les juges ont pris une excellente décision qui, je l'espère, fera jurisprudence.
... sauf que des jurisprudences il y en a presque autant "a l'inverse"
... la directive UE qui protège les pax contre le surbooking etait a la base une tres bonne chose, son extension aux annulations/retards ... l'est moins et ce n'est pas sans raison que les decisons contradictoires pleuvent !
... en fait l'UE a inventé quelque chose d'inutile ... la convention de Montreal, reconnue par +/- tous les états, colle parfaitement a ces problèmes annulations/retards !

L'UE a la mission de reprendre / actualiser les directives anciennes, le transport aérien n'est pas une priorité, a ce que j'ai lu ce n'est qu'a l'horizon 2015 que seront modifiées ces directives !

Et puis sur le fond peut etre faut il arreter un peu l'assistanat a outrance et le garder pour les cas "graves"
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sn26567
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Re: Règlementation UE

Message par sn26567 »

AVION a écrit :
sn26567 a écrit :
AVION a écrit :La dernière connerie de l'UE. :roll:
Pourquoi connerie? Quelle différence y a-t-il entre un passager partant de X dont le vol a effectivement été annulé, et un passager ayant quitté X sur un vol qui y revient une heure plus tard après avoir rebroussé chemin. Les 2 passagers en sont exactement au même point, avec les mêmes ennuis et les mêmes problèmes: téléphone, logement, repas, changements de réservations, etc.

Les juges ont pris une excellente décision qui, je l'espère, fera jurisprudence.

Tn n'as pas réfléchis...

La conséquence va être toute simple, les Cies pour ne pas avoir ces contraintes iront se poser sur un autre aéroport...
J'ai bien réfléchi! Sur quel autre aéroport? Il faudrait aller hors de l'UE pour échapper à ces contraintes, mais, excuse-moi, c'est un peu trop loin pour moi aller prendre l'avion.
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