Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Sebo »

D'autant plus que GNB, de par sa position occidendate, entre Grenoble et Lyon, n'a pas une situation optimale pour desservir les stations de ski des Alpes du Nord. C'est toujours plus près que LYS mais un emplacement à l'est de Grenoble aurait été beaucoup plus intéressant.

Si encore LYS avait été un aéroport proche de la saturation on aurait pu imaginer que GNB devienne à moyen-terme un second aéroport "lyonnais" mais la situation n'est pas du tout celle la.

Est-ce que CMF possède une longueur de piste et des équipements suffisants pour devenir le seul aéroport import pour les stations de ski de la région ?
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Grenoble

Message par pierre »

Sebo a écrit :Est-ce que CMF possède une longueur de piste et des équipements suffisants pour devenir le seul aéroport import pour les stations de ski de la région ?
Non surement pas, piste 2020m, procédures arr et dep non séparées et espace aerien coincé entre GVA et LYS.
En cas de fermeture de GNB, la grande majorité du trafic irait surement à LYS puisque GVA est saturé le samedi. CMF récupérerait quelques miettes puisque proche aussi de la saturation le samedi
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

Je confirme que la plupart des passagers sont à destination des stations de Savoie, Haute Savoie et Hautes Alpes.

Un article complet paru aujourd'hui dans la presse locale :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... venir-pour
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

oui donc la grande question c'est qu'est ce qu'on fait l'été ? que ce qui marcherait ? quelle stratégie adopter ? quelle type de compagnie accueillir et quels avantages lui présenter ???
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Grenoble

Message par xavierprovence »

cette aéroport a toute sa place je pense !
le fermer serait une mauvaise idée , LYS n'est pas loins ok mais un traffic de 350000 passagers c'est pas mal tout de méme !
je souhaite une longue vie à GNB

de plus je trouve l'aérogare magnifique !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

xavierprovence a écrit : de plus je trouve l'aérogare magnifique !

Euhhh, tu es sûr...mes souvenirs me rappelle un hangar amélioré...
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

AVION a écrit :Euhhh, tu es sûr...mes souvenirs me rappelle un hangar amélioré...
L'aérogare avait été entièrement refaite en 2002, avant oui c'était un simple hangar.
Flyeco a écrit :oui donc la grande question c'est qu'est ce qu'on fait l'été ? que ce qui marcherait ? quelle stratégie adopter ? quelle type de compagnie accueillir et quels avantages lui présenter ???
Le problème c'est que Vinci ne souhaite avoir aucun vol commercial régulier ou charter l'été sur cet aéroport...
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

Comment ça Vinci ne veut aucun vol commercial l'été :-D :-D :-D
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

xavierprovence a écrit :cette aéroport a toute sa place je pense !
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
C'est quoi ce truc !!! c'est quoi "sa place" ... Vinci nouveau gestionnaire semble avoir vite compris !
... tu n'as pas entendu parler de pbl en ce moment un peu partout, de villes/départements/regions qui vivent au dessus de leurs moyens
... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
... et que l'on fasse le mm tri un peu partout en France sur les micros-aéroports (déja evoqué sur le forum pour la Normandie, Languedoc Roussillon, PACA et suis sur qu'il y a certainement beaucoup d'autres régions concernées !)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
xavierprovence a écrit :cette aéroport a toute sa place je pense !
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
C'est quoi ce truc !!! c'est quoi "sa place" ... Vinci nouveau gestionnaire semble avoir vite compris !
... tu n'as pas entendu parler de pbl en ce moment un peu partout, de villes/départements/regions qui vivent au dessus de leurs moyens
... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
... et que l'on fasse le mm tri un peu partout en France sur les micros-aéroports (déja evoqué sur le forum pour la Normandie, Languedoc Roussillon, PACA et suis sur qu'il y a certainement beaucoup d'autres régions concernées !)
Cher Flyzen, alors pour une fois, permets moi de ne pas partager ton avis.

GNB a un fort potentiel, MAIS....AF est à LYS et y envoie tous ces pax...par bus...

Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...

Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Sebo »

Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?

Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Sebo a écrit :Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?
Sa zône de chalandise, son tissu économique, potentiel touristique...le tout regroupé et bien utilisé, on obtient un très beau mixte...

Par contre point faible, l'accessibilité routière, et ferroviaire...
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: Aéroport de Grenoble

Message par xavierprovence »

Sebo a écrit :Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?

Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
AVN maintenue ! vols d'affaire importants et pôle PEGASE
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

xavierprovence a écrit :
Sebo a écrit :Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
AVN maintenue ! vols d'affaire importants et pôle PEGASE
Nous comptions sur toi ;)
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Grenoble

Message par pierre »

Flyzen a écrit : ... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
Ce qu'on appelle aviation d'affaires, c'est quand même du trafic commercial (ex:Netjet); et le problème de GNB, c'est qu'ils n'ont pas ce genre de trafic
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

pierre a écrit :Ce qu'on appelle aviation d'affaires, c'est quand même du trafic commercial (ex:Netjet); et le problème de GNB, c'est qu'ils n'ont pas ce genre de trafic
Si, mais faible
Avatar du membre
sn26567
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011, 09:55
Localisation : EBBR

Re: Aéroport de Grenoble

Message par sn26567 »

Le problème de l'aéroport de Grenoble, c'est qu'il est trop loin de Grenoble et trop près de Lyon. On devrait le reconstruire à proximité immédiate de Grenoble.
André
ex-Sabena
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

sn26567 a écrit :Le problème de l'aéroport de Grenoble, c'est qu'il est trop loin de Grenoble et trop près de Lyon. On devrait le reconstruire à proximité immédiate de Grenoble.
Oui, mais en même temps, vu le relief local, c'était l'endroit le plus approprié là où il se trouve actuellement
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyeco »

AVION a écrit :
Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...
Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe
Mais n'importe quoi enfin !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Flyeco a écrit :
AVION a écrit :
Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...
Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe
Mais n'importe quoi enfin !
Pourquoi, argumente
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »