Modèle années 90 de compagnie aérienne. ça s'appelait Regional Airlines, Britair, Jersey European, Crossair, Air Dolomiti, etc.sxbrf a écrit :Partant de rien, un petit module me parait pas mal.Flyeco a écrit :oui mais serait ce assez de passagers pour ne pas fermer l'été. Dijon c'est une belle initiative mais les modules sont très petits et au final ça ne fait que peu de passagers.
Je crois bien plus en des modules de 70 à 120 passagers, comme l'ont dit CLM et "chef" AVION (aller JP te fache pas c pour l'humour)
Un module 70 à 120 pax necessite d'etre une liaison via un hub et me parait difficile à remplir dans l'immediat.
A ce moment, il module de 50 places avec une à 2 liaisons jours pour une connection à l'ensemble de l'europe et du monde serait l'ideal.
50 sièges et moins, mises à part des niches (Dijon, STOL) et des OSP, ce sont des modules peu utiles aujourd'hui. Le TGV a une responsabilité là-dedans. Tu peux ajouter également le coût du Kérozène et le développement des compagnies à bas coûts qui ont taillé un short aux compagnies régionales à petits modules.
La tendance est clairement aux modules de 70 à 120 sièges mono-couloir avec des trafics panachés (affaires + loisirs) et une sensibilité au prix accrue. D'où l'opportunité FlyBe qui mériterait un véritable alter-égo français.
Quelques pistes possibles :
- Implantation de Cityjet en France
- Migration des modèles de Regional et Britair vers une offre plus Low Fare
- Développement d'une nouvelle compagnies (extrêmement compliqué, Flyeco le dira mieux que moi)
L'autre possibilité est le charter vers la Méditerranée, mais Lyon se débrouille très très bien sur ce domaine également...
Pour Grenoble, face à LYS, c'est très compliqué de développer du trafic émetteur sur du vol régional européen. Le réceptif est clairement pour l'instant le seul marché.
Grenoble est une version édulcorée de ce que subit Rouen sous l'ogre parisien. Elle est dans le cône de silence de Lyon pour reprendre une expression aéronautique. Donc je comprends que les collectivités se posent sincèrement la question. Avec l'ouverture du terminal low cost, je pense que Grenoble peut faire une croix sur un développement équilibré de son trafic.