Finances Air France KLM

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AVION
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Finances Air France KLM

Message par AVION »

Air France-KLM en chute libre, turbulences à l'horizon

Trop endettée, trop peu rentable, trop lente à réagir : Air France-KLM cumule tous les handicaps prompts à faire dévisser un cours de Bourse alors que la nette détérioration des perspectives économiques mondiales met en péril l'objectif de résultat d'exploitation positif en 2011, estiment des analystes.

L'action de la deuxième compagnie aérienne européenne en terme de chiffre d'affaires a quasiment chuté deux fois plus que l'allemande Lufthansa depuis janvier et sous-performe également largement IAG , entité issue de la fusion de British Airways et de l'espagnole Iberia.

La capitalisation boursière du groupe franco-néerlandais est ainsi passée sous la barre des deux milliards d'euros, soit 30 fois moins que celle du groupe de luxe LVMH.

"Cela reflète simplement le fait qu'ils sous-performent leurs pairs sur tous les tableaux : leurs performances sont plus faibles en termes de recettes, de coûts et de profit", résume Penelope Butcher, analyste chez Morgan Stanley.

Et en cas de rechute de l'économie en récession, Air France-KLM pourrait s'avérer particulièrement vulnérable, estiment des analystes, qui rappellent que la crise de 2008-2009 s'était soldée pour la compagnie par une perte opérationnelle abyssale de 1,3 milliard d'euros pour l'exercice clos en mars 2010.

"C'était de loin la pire performance financière de toutes les compagnies aériennes européennes que l'on suit", rappelle Neil Glynn, analyste chez Credit Suisse. "Cela fait craindre au marché qu'ils soient moins bien équipés que leurs pairs pour faire face en 2012 à une nouvelle récession - ou même simplement une conjoncture économique plus faible."

L'action se traitait à 6,637 euros vendredi matin, après une descente aux enfers quasi ininterrompue depuis son dernier pic à près de 38 euros en mai 2007. Depuis le 24 janvier, date de la première cotation d'IAG, l'action Air France KLM a chuté de 51% contre 27% pour Lufthansa et 39% pour IAG.

Depuis le début de l'année, le titre accuse ainsi la plus mauvaise performance de l'indice SBF120 <.SBF120>.
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azur
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Re: Finances

Message par azur »

Mais voyons fait les choses correctement AVION :mrgreen:.


Je mets la suite


COÛTS TROP ÉLEVÉS

Compagnie européenne la plus cyclique, Air France-KLM devrait être plus pénalisée que les autres par la conjoncture, son levier opérationnel étant plus fort et ses coûts fixes plus élevés que ses concurrents, souligne Loïc Sabatier, analyste chez Chevreux.

"Elle est plus calibrée pour la croissance que les autres, mais moins pour les phases de ralentissement", souligne-t-il. "En outre elle a été un peu moins agressive que ses concurrentes en terme de réductions de coûts ces dernières années".

Le talon d'Achille d'Air France-KLM, dont l'Etat français détient 15,7% du capital et les salariés 9,8%, sont ses coûts salariaux. Selon les données publiées par les groupes pour janvier-juin, les coûts de personnel, son premier poste des charges d'exploitation, ont représenté quelque 32% de son chiffre d'affaires, contre 24% pour Lufthansa et 25% pour IAG.

Une parade trouvée par la direction d'Air France, pour éviter une confrontation trop brutale avec les syndicats, a été de lancer un projet de bases en province, avec des vols moyen-courriers depuis Marseille à partir de début octobre, avant Nice, Toulouse et Bordeaux au printemps 2012, avec l'ambition de réduire les coûts opérationnels de 15%.

Mais le projet a été présenté à grand renfort de publicité il y a déjà un an, laissant tout loisir aux compagnies "low cost" EasyJet et Ryanair de se positionner.

"C'est la démonstration éclatante du temps qu'il leur faut pour mettre en oeuvre des changements structurels significatifs en matière de coûts, qui sont d'autant plus nécessaires que l'environnement est très incertain sur le plan des recettes", souligne Neil Glynn, de Credit Suisse.

Alors qu'un responsable du secteur aérien confiait récemment à Reuters constater "un certain flottement" au sein d'Air France-KLM, Penelope Butcher, de Morgan Stanley, dénonce le manque de réactivité chronique du groupe franco-néerlandais.

"C'est ça que je ne trouve pas clair en ce moment : pourquoi ne prennent-ils pas de mesures plus volontaristes concernant les problèmes existants plutôt que de s'inquiéter de leur stratégie sur plusieurs années ?" s'interroge-t-elle, faisant référence au projet pluri-annuel "Embark" présenté fin 2010.

DETTE ABYSSALE

Compagnie européenne la plus affectée par le "printemps arabe", Air France-KLM n'a quasiment pas modifié son programme de vols vers des destinations comme l'Egypte et la Tunisie.

"Pourquoi prendre ce risque ? Pourquoi ne pas déplacer les avions vers d'autres destinations ?", s'interroge Penelope Butcher. "Faire voler des avions qui ne sont pas plein pèse lourdement sur le chiffre d'affaires et les coûts".

Air France-KLM, qui cale désormais ses exercices sur l'année calendaire, s'est borné à prévoir fin juillet un résultat opérationnel positif en 2011, alors qu'il comptait auparavant dépasser les 28 millions de l'année 2010 en données pro forma.

Avec l'aggravation de la crise financière début août, la perspective même d'un résultat opérationnel positif paraît hors de portée. Neil Glynn estime qu'Air France-KLM sera déficitaire non seulement cette année, mais aussi l'année prochaine.

"Pour le moment, je ne pense pas qu'ils aient nécessairement besoin de reporter des livraisons, céder des actifs ou lever des capitaux", estime-t-il. "Mais si on a un 'double dip', alors je pense que c'est une probabilité très forte".

Car Air France-KLM est entrée dans la nouvelle zone de turbulences financières avec un bilan très détérioré. Au 30 juin, sa dette nette atteignait le niveau abyssal de 6,04 milliards d'euros, contre 1,4 milliard pour Lufthansa et 480 millions pour IAG. Quant à son ratio d'endettement, il s'élève à 0,92 - contre 0,50 pour Lufthansa et 0,42 pour IAG.

Les choses ne risquent pas de s'arranger avec la méga-commande d'une centaine de long courriers à Boeing et Airbus attendue très prochainement.

"Si vous vous inquiétez des aspects dette et leverage, ce qui semble le cas de l'Europe, ils sont aussi les plus mauvais sur ce point-là", souligne Penelope Butcher (Morgan Stanley).

Contactés par Reuters via le service de presse, les dirigeants de la compagnie n'ont pas donné suite à nos demandes d'entretien.



Est bien ils sont pas très loin de la faillite :twisted:.
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sn26567
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Re: Finances

Message par sn26567 »

azur a écrit :Et bien ils sont pas très loin de la faillite :twisted:.
Et l'Europe ne permettra plus à l'Etat de recapitaliser la compagnie cette fois.

Souvenez-vous des 120 milliards de FRF injectés il y a quelques années: c'était la toute dernière fois que l'Europe avait autorisé ce genre de manœuvres déloyales vis-à-vis de la concurrence. Et ce fut possible uniquement pour les grands états: la Belgique n'avait pas été autorisée à sauver la Sabena de la même manière.

Selon que vous serez puissant ou misérable... (La Fontaine)
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Flyeco
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Message par Flyeco »

selon qu'il s'agissait de milliers d'emplois et de l'image de la France !
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sn26567
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Re: Finances Air France KLM

Message par sn26567 »

En Belgique aussi il s'agissait de milliers d'emplois et de l'image du pays...
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Re: Finances

Message par AVION »

azur a écrit :Mais voyons fait les choses correctement AVION :mrgreen:.


Je mets la suite
J'ai mis ce que j'avais...merci pour la suite, même si cela ne change rien à l'état de la Cie
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Flyzen
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Re: Finances

Message par Flyzen »

azur a écrit :... Est bien ils sont pas très loin de la faillite :twisted:.
Peut etre faudrait il bien regrder la definition de ce terme avant de l'utiliser 8-)
... car des Cies française et/ou européenens dans des situations difficiles il va y en avoir un paquet au moment des bilans de fin d'année
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Re: Finances

Message par AVION »

sn26567 a écrit :Souvenez-vous des 120 milliards de FRF injectés il y a quelques années:

pas 120, mais 20, ce qui est déja TROP
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Re: Finances Air France KLM

Message par thomas »

Cure d'austérité en vue avec un objectif de 700 à 800 millions d'euros d'économies annuelles. Pas de remise en cause de la commande de gros porteurs à venir et pas de plan social mais un durcissement du gel des embauches :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 214768.php
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Re: Finances Air France KLM

Message par AVION »

Je poste l'article car le lien est pas top

Air France-KLM chercherait à réduire ses coûts de 700 à 800 millions d'euros par an

Face aux risques conjugués d'une nouvelle crise du transport aérien, d'un écart de compétivité croissant avec ses principaux concurrents et de l'alourdissement de l'endettement, la direction du groupe prépare les esprits à plan de rigueur d'envergure.Ecrit par

Pierre-Henri Gourgeon, le patron d'Air France-KLM, a enclenché le signal: «attachez vos ceintures», lundi matin, à l'occasion d'une rencontre avec les représentants syndicaux destinée à préparer les esprits à un possible retournement de conjoncture. Pris dans les turbulences de la crise financière, le groupe va en effet revoir à la baisse ses objectifs de croissance et se serrer un peu plus la ceinture, a-t-il expliqué. Et ce dans des proportions qui pourraient devenir très importantes, selon l'évolution de la conjoncture.

Pour l'heure, les dirigeants d'Air France-KLM s'interrogent encore sur les conséquences de la crise financière, ne sachant pas si elle débouchera sur une récession du transport aérien comme en 2008, ou sur un simple trou d'air. «L'état des réservations n'indique pas de ralentissement de l'activité passager, souligne Pierre-Henri Gourgeon, joint par téléphone. Mais les perspectives sont clairement plus incertaines qu'il y a un an, quand tous les analystes tablaient sur la croissance du trafic», ajoute-t-il.

Mesures d'économies additionnelles
Les premières mesures annoncées lundi sont donc relativement modestes. Le gel des embauches, décidé en 2008, sera maintenu, sauf nécessité absolue. Par ailleurs, la croissance de l'offre, déjà réduite de moitié cet hiver, sera aussi revue à la baisse sur le prochain programme d'été.

Cependant, le plus gros du dispositif reste à venir. Chacune des grandes directions du groupe a en effet été priée d'élaborer, d'ici à la fin de l'année, des mesures d'économies additionnelles. Et selon nos informations, l'objectif global à atteindre serait de l'ordre de 700 à 800 millions d'euros d'économies supplémentaires par an. A titre de comparaison, l'actuel plan Challenge 2012 visait à économiser 470 millions en 2011.

La dégradation de la conjoncture n'est en effet pas le seul motif d'inquiétude pour Air France. Comme l'ont montré les résultats décevants du premier et du deuxième trimestre, tout deux dans le rouge, Air France-KLM souffre également d'un déficit de compétitivité face à ses deux principaux concurrents Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia), a reconnu Pierre-Henri Gourgeon. Hors couverture pétrolière et autres éléments exceptionnels, la marge d'exploitation d'Air France-KLM au premier trimestre était ainsi négative de 1,8%, contre +0,9 % pour Lufthansa et +1,8% pour IAG, a-t-il expliqué aux syndicalistes. Un différentiel de 2 à 4 points dû à l'exposition du réseau d'Air France aux derniers évènements internationaux, à la baisse de la livre sterling, mais aussi aux coûts de fonctionnement d'Air France-KLM.

Pas de plan social à l'ordre du jour
Les 700 à 800 millions d'économies annuelles supplémentaires seraient donc le prix à payer pour compenser l'écart de rentabilité et permettre à Air France-KLM de financer ses investissements, tout en poursuivant la réduction de sa dette, aujourd'hui nettement plus élevée que celle de ses principaux concurrents, Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia). «Nous n'avons pas encore atteint le niveau de production de cash nécessaire; il faudra aller plus loin», a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, en rappelant l'objectif de ramener la dette, actuellement de l'ordre de 6 milliards d'euros, en dessous d'un ratio de un.

Aucun secteur de l'entreprise ne devrait être épargné par les réductions de coûts. Le plan de gestion prévisionnel des effectifs sera lui-même revu à la baisse. Et si aucun plan social n'est aujourd'hui à l'ordre du jour, comme l'a précisé Pierre-Henri Gourgeon, il n'est pas non plus exclu, en cas d'aggravation de la situation.

De même, la commande d'une centaine de Boeing 787 et d'A350, attendue pour ces prochains jours, ne sera pas remise en question. «Les acomptes à verser pour sécuriser des créneaux de livraison ne pèseront pas significativement sur nos comptes avant 2014-2015», explique Pierre-Henri Gourgeon. Mais cette commande devrait comporter une forte proportion d'options. Et d'ici là, le renouvellement de la flotte devrait être encore ralentie, avec notamment la prolongation jusqu'en 2016 des derniers Boeing 747. De quoi donner bien du fil à retordre au futur directeur général d'Air France, dont la nomination devrait intervenir d'ici la fin du mois.

SOURCE : LES ECHOS
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Flyzen
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Re: Finances Air France KLM

Message par Flyzen »

Oh ce n'est pas grand chose vue la masse des charges quelques % ça va se faire facile, apres avoir fait peur a tt le monde ! et donner un coup de "pub"... pour la bourse
...par ex revendre AZ ça rapporterait combien :?:
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azur
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Re: Finances

Message par azur »

Flyzen a écrit :
azur a écrit :... Est bien ils sont pas très loin de la faillite :twisted:.
Peut etre faudrait il bien regrder la definition de ce terme avant de l'utiliser 8-)
... car des Cies française et/ou européenens dans des situations difficiles il va y en avoir un paquet au moment des bilans de fin d'année
Le ratio d'endettement frôlant les 1, je me demande comment tu peux écarter tout risque de faillite pour Air France ?? Car ne compte pas sur les français ni sur les européens pour venir sauver une deuxième fois Air France de la faillite. Car à mon avis Air France n’échappera pas à la faillite cette fois et je ne suis pas le seul à le penser, surtout avec une dette record de plus de 6 milliard d'euros.
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Re: Finances Air France KLM

Message par AVION »

Air France préparerait un plan de rigueur .

Suite à la rencontre entre la direction d'Air France-KLM et les syndicats lundi 5 septembre, le groupe «prépare les esprits à un plan de rigueur d'envergure» pour faire face la concurrence selon un article paru dans les Echos.
Le futur plan vise à économiser environ 700 à 800 millions d'euros par encontre 470 millions prévus cette année pour le plan actuel Challenge 2012.

La direction a expliqué qu'Air France pâtissait d'un manque de compétitivité face au groupe Lufthansa ou IAG issu de la fusions de British Airways ou d'Iberia.

5000 à 10000 emplois pourraient par ailleurs être supprimés selon le Figaro si les difficultés se poursuivent.

**ENFIN, même si pas assez!!! x3 et le compte pourrait être bon**

Le cours en bourse de la compagnie a fortement chuté ces dernières semaines: sa capitalisation est désormais de moins de deux milliards d'euros suite à la sous-performance de ses résultats face à Lufthansa ou IAG. Le coûts du personnel représente 32% du chiffre d'affaires contre 24% chez Lufthansa et 25% chez IAG.

Au 30 juin, la dette du groupe Air France-KLM avoisinait 6,04 milliards d'euros contre 1,4 milliards pour Lufthansa et 480 millions pour IAG.
JetStarCH
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Re: Finances Air France KLM

Message par JetStarCH »

Je pense que les jours de Gourgeon sont comptés. Depuis qu'il est à la tête de cette compagnie, aucune avancée significative en terme d'innovation (produit/flotte), des négos avec les syndicats qui s'enlisent et foutent en l'air les nouvelles orientations (bases provinces), un rôle pas clair des filiales régionales, bref... Il faut un grand coup de balai (bien sûr ca passera par une grève parce que ces c.. de PN se battent pour leur intérêt personnel au lieu de se battre pour le bien commun = une compagnie qui fait du profit, efface sa dette, embauche et se développe) car économiser sur le passager et pas sur la structure en cassant encore le produit ou en faisant payer le passager pour certains services, bref, devenir low-product sans être low-COST, EZY et FR vont bien se marrer!!

Gourgeon n'a pas de vision stratégique. Je prends 2 exemples: 1) le produit Voyageur Premium. J'applaudis au lancement de ce produit auquel je crois, spécialement durant ces temps économiquement difficiles, MAIS: enlever des sièges ECO pour mettre de l'ECO PREMIUM tout en gardant par exemple sur le 77W 67 sièges AFFAIRES en pensant que les gens ne ferait que "monter" en gamme et qu'aucun ne "descendrait", faut être vraiment naif. 2) SkyTeam est au point mort. Spinetta était un leader et rassembleur qui faisait beaucoup pour que cette alliance ait sa place à côté de la Star. Gourgeon à l'air de s'en foutre complétement. SkyTeam doit absolument progresser dans de nombreux marchés: aucune présence au Japon, ni en Inde, une strtégie discutable en Asie du Sud-Est (laisser filer Malaysia pour inviter Garuda...), aucun membre en Amérique Latine (GOL c'est un peu timide), de peur que ces cies ne leur fassent de l'ombre, rien au Moyen-Orient, en Afrique du Nord (on préfère prend un canard boiteux comme Saudi Arabian). Une alliance forte ne ferait pas de l'ombre à AF-KLM mais la renforcerait. Là, il y a une différence majeure de vision entre LH et AF!!

Prise en tenaille entre les low-cost sur le court-courrier, les cies du Golfe sur le long-courrier vers le Moyen-Orient et l'Asie et les 2 autres groupes "major" (LH et IAG), AF n'a pas le choix: il doivent agir!! J'espère que réduire la production sera une mesure temporaire pour se restructurer car c'est une pente sur laquelle en général il ne fait pas bon s'engager. Est-ce possible de reconstruire sur ces ruines de feu compagnie étatique gangrénée par les syndicats et les enarques? Oui, probablement, mais il faut vite agir et une sérieuse prise de conscience du problème. Comme je l'ai dit, je ne crois pas que Gourgeon soit l'homme de la situation.
AVION
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Re: Finances Air France KLM

Message par AVION »

Air France Plans Jobs Freeze, Deeper Capacity Cuts to Defend Profitability

Air France-KLM (AF) Group, Europe’s largest airline, declined as much as 7.5 percent in Paris trading after saying it will deepen capacity cuts and is discussing a hiring freeze with unions to defend earnings goals.

Chief Executive Officer Pierre-Henri Gourgeon will “seek a consensus to reduce structural costs in a context of economic uncertainty,” Jean-Charles Trehan, a spokesman for the Paris- based airline, said today. A target for a positive operating profit still stands, he said.

Air France, which had a loss of 145 million-euro ($205 million) in the quarter ended June 30, will post a full-year operating profit of 25 million euros, according to the average of eight analyst estimates. The company, which is switching its accounting to the calendar year, earned 122 million euros in the 12 months to March 31, its first profit in three years.

“The outlook for all major airlines is deteriorating, especially in crucial premium traffic, but the starting point is clearly weaker for Air France,” said Andrew Lobbenberg, a London-based analyst at RBS. “While it’s incumbent on all of them to take some action, it’s even more important for Air France to manage their capacity down and attack their cost base,” he said.

Air France’s 2011 guidance and analyst forecasts compare with average full-year operating profit estimates of 1.09 billion euros for Deutsche Lufthansa AG (LHA) and 644 million euros for International Consolidated Airlines Group SA, formed from the merger of British Airways and Iberia.

Share Performance
Air France fell as much as 48 cents to 5.92 euros, the biggest intraday drop since Aug. 18, and was down 5.8 percent at 5:04 p.m. in Paris. The stock has plunged 56 percent this year, the worst performance on the Bloomberg EMEA Airlines Index.

High fuel prices and a decline in business and consumer confidence will clip growth and lead to a weaker end to the year for an airline industry in which earnings have already been squeezed after unrest in the Middle East and an earthquake in Japan, the International Air Transport Association said Sept 1.

Air France will drop more capacity for the coming winter season and next summer, Trehan said. The group had already trimmed planned winter seating growth to 2.7 percent from 5.1 percent in July, two months after announcing a 10 percent seat reduction for its joint venture with Delta Air Lines Inc. (DAL)

Productivity
Air France also said in July it would achieve 500 million euros in savings this year from improvements in productivity and procurement, an increase on the 470 million euros first pledged.

Trehan declined to elaborate on the additional cuts being presented to unions today. A union representative who declined to be indentified confirmed the planned hiring freeze and said that no job reductions are planned.

IATA says a 0.4 percent decline in July freight traffic indicates the likely trend for passenger demand, which increased 5.9 percent for the month, since cargo volumes generally fall first. The last slump and financial crisis cost airlines about two years of growth, the organization says.

Source: Bloomberg
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Flyzen
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Re: Finances

Message par Flyzen »

azur a écrit :... Car à mon avis Air France n’échappera pas à la faillite cette fois et je ne suis pas le seul à le penser, surtout avec une dette record de plus de 6 milliard d'euros.
N'importe quoi
va vite bosser en Chine car avant AF il y aura un paquet de Cies françaises au tapis
... la dette si elle correspond a quelque chose n'est pas le probleme principal
... le pbl chez AF/KLM est de faires des economies de fonctionnement et pas 7/800 millions comme on l'annonce c'est 3 ou 4 % des charrges globale de l'entreprise mais 2,3,4,5 fois plus

PS pour info (posté par ailleurs sur les chiffres AF/KLM) l'action AF/KLM a pris ce jour +/-6% en une seule seance
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Re: Finances Air France KLM

Message par AVION »

Air France-KLM prépare un avertissement sur résultats (presse)

PARIS, 25 oct 2011 (AFP)

Le transporteur aérien Air France-KLM devrait lancer un avertissement sur résultats à l'occasion de la publication de ses comptes pour la période d'avril à septembre, affirme mardi BFM Business, quelques jours après les changements annoncés à la tête du groupe.
AVION
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Re: Finances Air France KLM

Message par AVION »

Air France - KLM : l'action continue à dégringoler

Nouveau coup dur pour le groupe Air France - KLM, qui a vu son action boursière dégringoler de 5,18% mardi 15 novembre 2011.
De 4,56 euros à la clôture la veille, elle est passée sous les 4,40 euros (à 4,324 euros). Soit une division par 3 depuis le début de l'année 2011.
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