printemps arabes

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

printemps arabes

Message par murer andre »

concernant les pays concernes
ci dessous quelques chiffres qui permettent de mieux comprendre les pertes de trafic
pour 1 seul mois: fevrier

fevrier 2010..(avant even)...........................fevrier 2012
ALGERIE............32 500 pax .................31 500
MAROC..............40 800.......................30 000
TUNISIE.............19 000.......................16 000
EGYPTE.............3 300.........................1 300

une perte pour la plate-forme de plus de 16 000 pax
bien sur ttes les tendances sont a la hausse; mais c'est tjrs tres dur de rattraper ces trafics
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: printemps arabes

Message par Flyzen »

Si tes chiffres sont sans equivoque sur l'incidence de ces situations politiques, je ne suis pas entierement d'accord avec la conclusion sur la perte globale en pax
Hormi l'Algerie les trafics sont fortement orientés "charters TO" et assimilés (allotements ...) et pour etre complet il faudrait mettre en face ces baisses les hausses, aux mm periodes, sur des destinations ou certainement il n'y aurait pas eu ces evolutions, les TO ont été aménés a reporter les clients sur d'autres destinations comme Turquie et Espagne (entre autre Canaries) et ça n'est pas fini Tunisie et Egypte galerent encore semble t il a se remettre de ces evenements, le Maroc un peu moins ... mais moins touché en 2011 !
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: printemps arabes

Message par jml13 »

Oui, enfin, la plus fort baisse en volume, c'est sur le Maroc qui n'a pas été touché du tout...
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: printemps arabes

Message par mtp34 »

Pour le Maroc il faut prendre en compte aussi que Air Arabia maroc dessert Casablanca (4 vols hebdo), Tanger (2 vols hebdo), Fès ( 2 vols hebdo) et Nador (2 vols hebdo) depuis l'aéroport de Montpellier seulement depuis 2010 donc une grande partie des languedociens qui avant allaient jusqu'à Marseille partent aujourd'hui depuis Montpellier. De plus, les tarifs sont plus souvent attractifs que la RAM, AF ou jet4you.
Mais il y a également l'attentat de marrakech de l'an dernier qui a eu une influence à mon avis.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: printemps arabes

Message par Flyzen »

jml13 a écrit :Oui, enfin, la plus fort baisse en volume, c'est sur le Maroc qui n'a pas été touché du tout...
... pas du tout !!! je crois que la peofession aurait aimé ... moins touché que Tunisie et Egypte ça va de soi et je l'avais évoqué !
... donc la reponse est ds les chiffres Turquie et Espagne qui ont été les destinations de repositionnement des TO
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »