L’aéroport de Nice a le vent en poupe alors qu’Easyjet et Air France viennent d’ouvrir des bases ces derniers. Un impact important pour l’économie locale, à l'image des vols long-courriers ouverts ces dernières années comme ceux d'Emirates...La Côte d'Azur a (enfin) le vent en poupe!
Trois questions à Filip Soete, directeur marketing de l’aéroport de Nice
Businesstravel.fr: que signifie pour vous l’ouverture des bases dEasyjet et d’Air France à l’aéroport de Nice?
Filip Soete, directeur marketing de l’aéroport de Nice: nous étions le seul aéroport avec un trafic de plus de 10 millions de passagers à ne pas avoir d’avions basés sur notre tarmac.
Il y a plusieurs points positifs: les compagnies vont payer des taxes plus importantes à l’aéroport, les passagers vont pouvoir bénéficier d’horaires plus intéressants comme des vols tôt le matin vers Paris et avoir des avions tout au long de l'année devrait lisser la saisonnalité des vols.
Nous espérons avoir plus de trafic tout au long de l’année.
C’est une bonne nouvelle car avec la disparition d’Air Littoral en 2004, nos avions perdu 600 à 800000 passagers/an sur les vols domestiques!
L’impact va être important sur le trafic même si nous perdons trois mois, les bases ayant été ouvertes fin mars.
Businesstravel.fr: quels sont vos objectifs pour 2012?
Filip Soete: nous avons réalisé une année record en 2011 avec 10,4 millions de passagers soit une hausse de 8,5%, nous avons dépassé les chiffres historiques de 2007.
Nous tablons sur une hausse de 5,5% en 2012 soit un gain d’environ 600000 passagers grâce aux bases d’Air France et Easyjet mais aussi à l’augmentation des fréquences de British Airways vers Londres ou de Swiss vers Genève (ndlr: via les différentes compagnies les voyageurs vont profiter de 7 nouvelles destinations: Angers, Berne en Suisse, Charleroi, Naples, Sfax en Tunisie, Torp Sandefjorf en Norvège et Vatry en France)..
Nous avons par ailleurs noté d’excellentes progressions vers des villes come Bâle (+58% en 2011) ou Stockholm (ndlr: +40%) en 2011.
Le trafic long-courrier devrait également continuer à se développer.
Le vol vers Dubai reste notre première ligne long-courrier avec 139000 passagers (ndlr: croissance record de 17% en 2011) devant New York (98500 passagers, +3,3% opéré à nouveau par Delta depuis le 25 mars), Montréal, Doha.
L’arrivée d’Emirates nous a permis d’accueillir des voyageurs peu présents jusqu’à maintenant comme les australiens.
Par ailleurs, du fait de la forte croissance du nombre de touristes brésiliens et asiatiques à Nice nous espérons pouvoir lancer un vol direct vers le Brésil et un vol direct vers une ville centrale d’Asie comme Shangai ou Hong Kong.
Je ne peux pas donner de date pour le moment car les négociations avec les compagnies durent parfois des années, c'est un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits comme le montre notre relation avec Emirates.
Cela pourrait arriver cette année ou dans 5 ans: une équipe de 5 personnes y travaille.
BusinessTravel.fr: la Côte d’Azur a perdu des congrès d’importance comme le GSM World Congress par le passé du fait d’un manque d’infrastructures, l’aéroport est-il prêt pour faire face à une hausse du trafic?
Filip Soete: un nouveau terminal devrait voir le jour d’ici 2019 entre le terminal 2 et le fleuve.
Il devrait nous permettre d’augmenter la capacité de 12,5 millions de passagers actuellement (ndlr: objectif qui devrait être atteint en 2016) à 16,5 millions en 2018.
Il sera principalement dédié aux compagnies low-cost et permettra de réduire le temps de rotation des appareils.
Plus globalement, d’autres projets sont en cours à Nice comme le pôle multimodal avec l’arrivée d’une ligne TGV d’ici 2023 et l’éco Vallée à l’ouest de la ville qui comprendra un centre des congrès (ndlr: ainsi qu’un pôle d’enseignement et de recherche, un stade de 3500 places et des équipements culturels).
Source: http://www.businesstravel.fr/2012032712 ... resil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Interview du directeur marketing
Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
Retourner vers « Aéroport de Nice »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques