Air Austral - discussion générale

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laurent34
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par laurent34 »

En detail: air journal

Face à ses difficultés financières et à l’augmentation du prix du carburant, Air Austral a décidé de réorganiser son réseau. A partir de fin mars, elle ne desservira plus Bangkok, Nouméa et Sydney, mais renforcera ses lignes entre la Réunion et la métropole.

La semaine dernière, Gérard Ethève, le patron d’Air Austral, avait déjà révélé qu’un plan d’économie était nécessaire, suite à la publication des résultats du deuxième trimestre 2011 (un déficit record de 23,9 millions d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre). Aujourd’hui, il annonce la couleur officiellement avec la suspension de trois lignes.

A compter du 20 mars, Air Austral n’atterrira donc plus à Nouméa et Sydney (deux vols hebdomadaires). Puis le 26 mars, c’est la liaison pour Bangkok, déjà réduite à deux vols par semaine, qui sera supprimée.

En contrepartie, Air Austral va déployer dès le 27 mars ses appareils, ainsi laissés libres, à destination de la métropole. La ligne Saint-Denis – Paris passera à neufs vols hebdomadaires (dont deux via les Seychelles), celle pour Marseille à quatre vols hebdomadaires et celle pour Lyon à trois. Toulouse, Nantes et Bordeaux bénéficieront, pour leur part, de deux vols par semaine.

A noter que cette annonce a été faite au lendemain de la validation d’un apport de 20 millions d’euros effectué par la Sematra, actionnaire principal d’Air Austral, au travers d’une augmentation de capital.
AVION
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Message par AVION »

Voici le programme France S12

La compagnie se sépare des deux derniers Boeing 777-200ER, pour ne garder que les 777-200LR/-300ER.

Détails:

Bordeaux via Marseille, remplace les vols NONSTOP.

UU945 RUN 23:00–07:40+1 MRS 08:50+1–10:05+1 BOD 77L 4
UU945 RUN 23:00–07:40+1 MRS 08:50+1–10:05+1 BOD 77W 7

UU946 BOD 16:15–17:30 MRS 18:45–07:00+1 RUN 77L 5
UU946 BOD 16:15–17:30 MRS 18:45–07:00+1 RUN 77W 1

Toulouse réduit de 3 à 2 vols/sem toujours via Marseille

UU945 RUN 23:00–07:40+1 MRS 08:50+1–09:45+1 TLS 77W 25
UU946 TLS 16:15–17:10 MRS 18:25–06:40+1 RUN 77W 36

Marseille Overall service to Increase from 3 weekly in NS11 to 4 weekly in NS12

Nantes reste à deux vols/sem, en continuation sur Lyon

UU947 RUN 23:00–08:05+1 LYS 09:15+1–10:25+1 NTE 77L 1
UU947 RUN 23:00–08:05+1 LYS 09:15+1–10:25+1 NTE 77W 3

UU948 NTE 16:15–17:20 LYS 1830–06:50+1RUN 77L 2
UU948 NTE 16:15–17:20 LYS 1830–06:50+1RUN 77W 4

Lyon reste à 3 vols/sem, en incluant les deux vols qui continuent sur NTE

UU947 RUN 23:00–08:05+1 LYS 77L 6
UU948 LYS 18:30–06:50+1 RUN 77L 7

Paris CDG 5 vols/sem en Boeing 777-300ER et deux en 777-200LR, NONSTOP depuis St. Denis de la Reunion. Il yaen plus les 2 mouveauxvols St. Denis de la Reunion – Seychelles – Paris CDG en Boeing 777-300ER
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Les Airbus A380 d’Air Austral revendus à Emirates ?

Étrange « visite éclair » du plus gros acheteur d’A380 chez Didier Robert. Un mois avant sa prise de pouvoir à la présidence d’Air Austral, Didier Robert a accueilli un vice-président de la compagnie Emirates. Cette dernière est le plus gros acheteur d’A380, avec 90 appareils commandés, et déjà 20 livrés. D’après un communiqué de l’Ile de La Réunion Tourisme, ce haut responsable de la compagnie des Emirats serait venu à La Réunion pour parler des “Îles Vanille” avec Didier Robert.

Manifestement, l’IRT ne manque pas d’humour, car si la desserte de La Réunion intéressait vraiment Emirates, cette dernière aurait déjà fait des demandes. Cela fait plus de 10 ans qu’Emirates se pose à Maurice, et assure plus de 10 vols hebdomadaires entre Dubaï et Plaisance. Alors pourquoi ce voyage éclair à La Réunion le 14 décembre ?
Il est évident que ce n’est pas seulement le président de Région que le vice-président d’Emirates venait rencontrer, mais aussi le futur président du Conseil de surveillance d’Air Austral.
La visite a eu lieu en effet plus de 10 jours après le boycott par Didier Robert de l’assemblée générale prévoyant l’augmentation de capital d’Air Austral. Cette absence de celui qui est aussi président de la SEMATRA, principal actionnaire d’Air Austral, a provoqué le report de cette assemblée générale. C’est le point de départ concret de la manœuvre de Didier Robert pour s’octroyer la présidence du Conseil de surveillance de la compagnie.
Il est de notoriété publique que le projet d’A380 porté par Air Austral ne plaît pas à Didier Robert. L’A380 fera baisser le prix de 30% sans aucune subvention, c’est à l’opposé de la stratégie clientéliste de Didier Robert, qui mise sur des prix élevés pour justifier la distribution de subventions d’un montant de 360 euros par voyage. Ce gaspillage d’argent public vise bien entendu à ce que les bénéficiaires de cette subvention se souviennent au moment du vote de leur "généreux" bienfaiteur. Tout cela sera mis à mal par l’arrivée de l’A380.
Mais pour démolir le projet, il faut plus qu’un trait de plume. Comme le rappelle le "JIR" d’hier, la commande de deux A380 est ferme et, « selon certaines sources », Air Austral devra verser un premier acompte de 40 millions d’euros le mois prochain.
Si le nouveau président du Conseil de surveillance d’Air Austral décide de faire annuler cette commande ferme, il est évident que de lourdes pénalités sont à prévoir, à moins qu’Air Austral ne soit mise en faillite. Didier Robert ne prendrait pas un tel risque qui mettrait définitivement à mal l’image que tentent de lui construire son service com’ et certains médias.
Ce fait apporte donc un éclairage révélateur à la visite d’un haut cadre d’Emirates à la Région. Emirates a déjà commandé 90 avions A380, pourquoi pas deux supplémentaires venus du transfert de la commande d’Air Austral vers Emirates ? Ainsi serait rendue impossible toute baisse du prix du billet d’avion.

source : http://www.temoignages.re/les-airbus-a3 ... 54221.html" onclick="window.open(this.href);return false;
murer andre
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par murer andre »

AVION a écrit :Air Austral suspend ses vols vers l'Océanie et l'Asie à partir de mars 2012

NOUMEA, 14 déc 2011 (AFP)

La compagnie aérienne réunionnaise Air Austral a annoncé mercredi qu'elle allait "suspendre", à compter du 20 mars, ses rotations vers l'Océanie (Sydney et Nouméa) mais aussi l'Asie (Bangkok).
finalement le C A de la cie a decide de ne rien supprimer . Ces 2 liaisons
continuerons d'etre exploitees apres la date indiquee
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

La Région va participer à la recapitalisation d’Air Austral

L’Assemblée plénière de la Région de ce vendredi devait statuer sur le montant à injecter dans le capital de la compagnie Air Austral. L’Assemblée a voté à l’unanimité le budget pour combler le déficit de la compagnie aérienne. La participation de la Région s’élève à hauteur de 18 millions d’euros et le reste sera apporté par les autres partenaires de la Sematra.


En janvier dernier, lors de l’assemblée ordinaire d’Air Austral, la Sematra regroupant le Conseil Régional, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie et des actionnaires privés, a décidé de renflouer les caisses de la compagnie aérienne pour la permettre de traverser la période de crise financière dans laquelle elle se trouve. Cette aide s’élevait à hauteur de 40 millions d’euros.

L’aide financière qui devait être allouée à Air Austral était à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière de la Région ce matin. Les conseillers régionaux ont voté à l’unanimité le budget de 18 millions d’euros pour permettre à la compagnie Air Austral de sortir la tête de l’eau. Le budget restant sera compenser par les autres partenaires de la Sematra.


Cet après-midi à 14h30, le Conseil de Surveillance d’Air Austral doit se réunir pour remettre la feuille de route au directoire de la compagnie pour les orientations futures de la société.

source : http://www.linfo.re" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

A lire ( egalement paru ds Capital) visiblement la gabegie ... continue
http://www.zinfos974.com/Air-Austral-La ... 39823.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... Et pour ce qui est des A380 ça semble tres mal engagé
Le rêve du patron d'Air Austral de faire voler deux Airbus A380 dans deux ans à la Réunion est également jugé dispendieux malgré la volonté de vouloir baisser les prix sur la liaison Réunion-métropole. "Malheureusement sa compagnie n'a plus de quoi se payer un seul réacteur d'A380. Et elle ne devrait pas revoir la couleur des 15 millions d'euros d'acompte - non remboursables - qu'elle a déjà versés", estime Capital.
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

L’audit d’Air Austral coûtera près de 200 000 euros

Après consultation, le cabinet Deloitte Finance a été choisi par la Région et le Département, actionnaires majoritaires de la Sematra, pour mener l’audit sur Air Austral. Le coût de la mission est passé de 116 000 euros à près de 200 000 euros en l’espace de quelques semaines. Les conclusions définitives ne seront connues que dans une dizaine de jours.

Les actionnaires publics et privés d’Air Austral devront patienter encore une dizaine de jours avant de prendre connaissance de l’audit confié au cabinet parisien Deloitte Finance par la Sematra, société d’économie mixte dans laquelle sont logées les participations de la Région et du Département. Initialement, le rapport devait être rendu public le 6 avril, date à laquelle le conseil de surveillance d’Air Austral a prévu de se réunir. Mais selon certaines sources, les conclusions définitives ne seront pas disponibles cette semaine. Réuni à la Région vendredi dernier, le conseil d’administration de la Sematra a entériné le délai supplémentaire de 11 jours réclamé par Deloitte Finance. Choisi après consultation début février, le cabinet parisien justifie ce report par la difficulté de collecter tous les éléments et de les analyser sur un calendrier aussi court. Cette prolongation des investigations n’est pas exceptionnelle en soi. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est la note finale que devra supporter la Sematra. Lors de la notification du marché, la société d’économie mixte avait budgété un montant de 50 000 euros dans ses comptes. La première facture des auditeurs - 116 000 euros dont 16 000 euros de frais de déplacement - a surpris les commanditaires du rapport. Mais ce n’était qu’un début. Selon les dernières estimations, le cabinet parisien réclamerait au total près de 200 000 euros à la Région et au Département pour boucler son rapport. "C’est un peu cher pour expliquer qu’Air Austral a des difficultés", ironise un proche du dossier. La gouvernance de l’entreprise décortiquée L’audit mené par Deloitte Finance concerne quatre points : la situation financière de la compagnie, la dette d’Air Austral et le financement de la flotte, le business plan de la société, et enfin la gouvernance de l’entreprise. Au-delà "des erreurs de stratégie" reprochées au directoire par différents observateurs et qui pourraient être reprises dans le document final, c’est surtout ce dernier chapitre qui risque de donner lieu à une avalanche de commentaires. Contesté en interne par les syndicats, le management de Gérard Ethève est au cœur des discussions depuis l’élection de Didier Robert à la présidence de la Région. Le patron de la compagnie a officiellement la confiance des deux assemblées mais celle-ci ne tiendrait qu’à un fil. "ll suffirait que Deloitte Finance explique que les problèmes de gouvernance de l’entreprise sont en partie à l’origine de ses difficultés pour que les spéculations sur le départ de Gérard Éthève soient relancées", confie un observateur impliqué dans les négociations. Vendredi cette question ne devrait toutefois pas être à l’ordre du jour. Le directoire devait communiquer au conseil de surveillance les résultats du troisième trimestre d’Air Austral, étape intermédiaire avant la publication des comptes sur l’ensemble de l’exercice. Pas sûr que l’analyse des performances de la compagnie entre septembre et décembre 2011 ramène vraiment la sérénité dans les rangs des actionnaires

Source : http://www.clicanoo.re/319287-l-audit-d ... euros.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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azur
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

Ethiad serais intéressé par Air Austral et d'après des bruits G.Ethève aurait plié bagage.
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Flyzen
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :... et d'après des bruits G.Ethève aurait plié bagage.
plus qu'un bruit ... un bon coup de balais "Le directoire, présidé par Gérard Ethève, a démissionné en bloc"
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 65755.html" onclick="window.open(this.href);return false;

... mais pas de panique y a bien un "ami ... de quelqu'un ... a placer"
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Un ancien d'Air France nommé à la tête d'Air Austral ? :mrgreen:


Alors que le directoire de la compagnie Air Austral a démissionné vendredi 6 avril, son président-fondateur Gérard Ethève en tête, la compagnie aurait-elle déjà trouvé un nouveau président ? C'est ce que croit savoir le site Internet du magazine Challenges, qui écrit qu'un ancien haut responsable d'Air France, Marie-Joseph Malé aurait été désigné (lire).

Dernièrement, Marie-Joseph Malé était directeur général de Skyteam, jusqu'en juin 2011. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Air France-KLM ou de ses filiales : PDG de Air France Consulting et de Amadeus France en 2002, DG d'Air France aux Etats-Unis en 2003 et enfin, en DG adjoint chargé de l’audit et du contrôle interne d’Air France-KLM de 2007 à 2009.

La situation d'Air Austral s'est rapidement aggravée ces dernières semaines, avec le prix actuel du kérosène, Air Austral perdant environ 30 M€ pour un chiffre d’affaires annuel de 400 M€ sur le dernier exercice.
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Flyzen
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Un ancien d'Air France nommé à la tête d'Air Austral ? :mrgreen .
C'est mieux qu'un "politique"qui ne connait rien au transport aérien
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azur
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

Ont parle aussi de Marc Rochet et de Cédric Pastour, j'ai une préférence pour Marc Rochet.


http://www.pnc-contact.com/2012/04/17/a ... -vue-93607" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

azur a écrit :Ont parle aussi de Marc Rochet et de Cédric Pastour, j'ai une préférence pour Marc Rochet.


http://www.pnc-contact.com/2012/04/17/a ... -vue-93607" onclick="window.open(this.href);return false;
Moi c'est le contraire, surtout pour avoir travailler avec lui.
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Air Austral pourrait être sauvée par des capitaux du Golfe

Marie-Joseph Malé, le nouveau président d’Air Austral, n’a pas attendu pour se mettre au travail. Arrivé à la Réunion le 20 avril 2012, il a rencontré le jour même Didier Robert (président de la Région et président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne) et plusieurs hommes d’affaires qui représentent entre autres - selon les sites imazpress et ipreunion.com - des intérêts des Émirats Arabes

Ce qui a surtout réveillé l’intérêt de la presse réunionnaise, c'est l’identité de l'’un des hommes d’affaires présent à la table de ce déjeuner, un spécialiste des finances basé à Maurice. Cet homme dont le nom n’a pas été communiqué par nos collègues réunionnais est un proche de la famille des Émirats Arabes. «La venue de ces hommes d'affaires à La Réunion le même jour que Marie-Joseph Malé et le rendez-vous avec le président du conseil de surveillance d’Air Austral laisse supposer que les Émirats arabes s’intéressent de près à la compagnie réunionnaise» précise le site ipreunion.com. L’arrivée de nouveaux capitaux serait une véritable bouffée d’air pour Air Austral qui est actuellement dans une situation financière difficile.
Selon l'enquête mené par le site réunionnais Clicanoo, la région va mandater un cabinet spécialisé pour trouver des investisseurs. Le déficit d'exploitation attendu pour 2011/2012 devrait se situer entre 30 et 50 millions d'euros et selon Clicanoo, "Les factures impayées ne cessent de s’accumuler. Air Austral doit 8 millions d’euros à Total dont deux exigibles immédiatement, 6 millions d’euros à la société aéroportuaire, dont deux exigibles et trois millions à Réunion Air Assistance". Selon des sources proches du dossier, Marie Joseph Malé devrait présenter un plan de restructuration de la compagnie dans les deux mois qui viennent avec sans doute des licenciements. Les syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils s'opposeraient à "cette solution de facilité" d'autant que les dettes de la compagnie réunionnaise commencent à peser sur la trésorerie et l'activité des sous traitants locaux.
shark1
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par shark1 »

Pas mal de lignes qui seraient supprimées, y compris BOD, NTE et TLS...
Réponse ce mardi. On va croiser les doigts...

http://www.clicanoo.re/323891-sydney-no ... ntier.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sydney-Nouméa condamnée, Bangkok via l’Inde : Air Austral en chantier

Le nouveau plan de vol d’Air Austral ne sera officiellement dévoilé que le 15 mai prochain, mais les grandes lignes de la future feuille de route commencent à se dessiner.

Sans surprise, le Nouméa Sydney devrait être suspendu sans doute fin octobre au terme de ce que les spécialistes du transport aérien connaissent sous le nom de « saison d’été IATA » qui court du 30 mars à la fin octobre.

Concession aux politiques, le Réunion Bangkok pourrait être maintenu mais avec un réaménagement de la desserte. Les Boeing 777 200 ER ou LR qui assurent actuellement la ligne se révèlent trop gros avec leurs 364 sièges pour être commercialement rentables en dehors des périodes de vacances. Ils pourraient être remplacés par le Boeing 737 800. La compagnie réunionnaise en exploite deux pouvant accueillir 162 passagers en deux classes sur les liaisons régionales. Ils ont cependant un rayon d’action insuffisant pour atteindre Bangkok sans escale. La nouvelle ligne pourrait donc passer par l’Inde. Sur l’axe Réunion métropole, à l’exception de Lyon et Marseille, les destinations provinces devraient être abandonnées.

La nouvelle direction réfléchit également à un redéploiement de la flotte. Certains des long-courriers pourraient être basés à Paris avec des équipages et effectuer des vols pour d’autres compagnies.

Cette réduction notable de la voilure ne pourra pas être sans conséquences sur les effectifs. Dans un premier temps, ce devrait être les postes d’intérimaires et les contrats à durée déterminée (environ 80) qui seraient sacrifiés ce qui permettrait d’éviter dans l’immédiat un plan social. Tout cela reste à affiner mais dès le début de la semaine prochaine, Marie-Joseph Malé devrait dévoiler ses batteries
shark1
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par shark1 »

Et voilà c'est encore pire que prévu, suppression de toutes les lignes province.

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-su ... 41621.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air Austral supprime ses lignes vers la province et ne reconduit pas 53 CDD

Cet après-midi se tenait un nouveau conseil de surveillance de la compagnie régionale Air Austral. Le business plan ficelé par le nouveau directoire présidé par Marie-Joseph Malé a été validé par les membres du conseil de surveillance.

Les lignes vers Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse vont être supprimées. Dans le même temps, l'équipe dirigeante parle de "sécurisation de la liaison Réunion-Paris" qui elle est logiquement maintenue.

Concernant la desserte zone océan Indien de la compagnie, il a été évoqué le maintien dans son "intégralité" des liaisons existantes. La réflexion se poursuit cependant en ce qui concerne l'Asie-Océanie. Le maintien vers ces destinations semble conditionné par la recherche de partenariats avec d'autres compagnies.

Ce nouveau conseil de surveillance était également très redouté pour le personnel de la compagnie. Didier Robert, président de la Sematra, évoque la "volonté de maintenir les emplois". La direction d'Air Austral n'évoque pour le moment pas le mot qui fâche : celui de "suppression de postes". Toutefois, 53 CDD actuels ne seront pas reconduits à leur échéance.
Aeronantes
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Aeronantes »

La province en prends encore une fois pleins la tronche !!!!!
AF gagne encore un combat..... :evil:
AVION
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Message par AVION »

Aeronantes a écrit :La province en prends encore une fois pleins la tronche !!!!!
AF gagne encore un combat..... :evil:
le MAL Français.. en même temps avoir pris un ex AF ne pouvait conduire à autre chose vu leur mono pensée :twisted:
jsd95
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par jsd95 »

C'est simple, quand la plupart de ces grands aéroports de province étaient reliés aux 3 grands DOM il y a quelques années via Corsair et Air Austral, il ne reste aujourd'hui plus rien, pour aucune plate-forme.
Tout via Paris, on revient au jurassique et à une situation qui a tout du scandale. Je n'arrive pas à réaliser que l'on puisse revenir à une situation aussi désolante que celle-ci.
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Clément
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Message par Clément »

Un véritable dégout !du gachis , m'enfin ça devait bien arrivée !
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