Air Austral - discussion générale

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Sebo
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Sebo »

Privilégier la fantasque desserte de Sydney / Nouméa à celle de Marseille ou Lyon... C'est navrant. Et carrément emmerdant pour tous les passagers qui bénéficiaient de ces liaisons directes entre St Denis et les aéroports provinciaux. Je ne comprends ni cette décision ni cette logique. On me répondra sûrement qu'il n'y en a pas...
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azur
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

:shock: :o Supprimer la province ???

C'est quoi l'objectif ,?
gilles1391
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par gilles1391 »

Encore du grand n'importe quoi :!:
Il est plus facile de rallier le Canada en été et Punta Cana en hiver de nos aéroports de province que les DOM.
On préfère envoyer les métros de province dépenser leur pognon à l'étranger plutôt que sur le territoire national.
De plus, il me semble que CORSAIR a elle aussi privilégié le tout Paris ce qui n'a en rien amélioré sa situation.
La Réunion va beaucoup y perdre. Pour les marseillais, il reste la solution AIR MADAGASCAR pour se rendre via Tananarive dans ce joli coin de l'Océan Indien sans faire le détour par Paris.
murer andre
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par murer andre »

apres AF tgv, SS tgv, et bien c'est au tour de UU tgv.............pour MRS le calcul est simple
60 000 pax perdus minimum
e l'autre qui voulait acheter 2 a 380 de 800 places ( :o au fait c'est tjrs en cde ????' )
qui traverse ocean indien les mers australes pour le prestige

arrive ce parisien qui voit la province comme un boulet et supprime toutes ces lignes

depuis qu'AF a supprime les antilles je n'y vais plus , SS et UU maurice, la reunion ; pareil. ca va faire des euros en moins dans les iles : les miens
reste punta cana jusqu'a quand ,?
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

azur a écrit ::shock: :o Supprimer la province ???

C'est quoi l'objectif ,?
Favoriser le hub d'AF....
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

murer andre a écrit :..
e l'autre qui voulait acheter 2 a 380 de 800 places ( :o au fait c'est tjrs en cde ????' )..
Normalement annulé
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Sebo a écrit :Privilégier la fantasque desserte de Sydney / Nouméa à celle de Marseille ou Lyon... C'est navrant. Et carrément emmerdant pour tous les passagers qui bénéficiaient de ces liaisons directes entre St Denis et les aéroports provinciaux. Je ne comprends ni cette décision ni cette logique. On me répondra sûrement qu'il n'y en a pas...
Ce qui montre que le nouveau dirigeant, formaté AF, ne connait rien sur Air Austral.
Coupé les lignes provinces, c'est affaiblir le "hub" UU à RUN, car moins de pax en apport, moins d'opportunités de correspondance, moins de destinations, donc moins de pax...

Bref c'est commandité par AF, à la Air Liberté....retour d'Air Austral a son microcosme....
murer andre
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par murer andre »

j'apprends que air austral maintien son RUN<>bankgock escale madras

machine : B 737 800 traverser l'indien de part en part en 737 meme MOL aurait hesite
bonjours les articulations a l'arrivee
shark1
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par shark1 »

Plus de précisions dans cet article e Clicanoo :

http://www.clicanoo.re/324685-air-austr ... irect.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air Austral abandonne la province
Suppression de la totalité des vols vers la province, renforcement de la desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, partenariat avec une compagnie pour desservir Sydney et Nouméa, maintien de la ligne de Bangkok mais via Chenaï en Inde et en Boeing 737 800, suppression de 50 postes : Didier Robert, président du conseil de surveillance d’Air Austral a dévoilé hier l’essentiel de la nouvelle feuille de route de la compagnie. Nous vous en donnions les grandes lignes ces jours derniers. Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général, en précisera les détails ce matin.

Officiellement, c’est ce matin que Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral, dévoilera la nouvelle feuille de route de la compagnie réunionnaise. Mais, à l’issue du conseil de surveillance qui s’est tenu hier après-midi, et alors que Marie-Joseph Malé informait le comité d’entreprise, Didier Robert, président du conseil de surveillance a improvisé une conférence de presse sur le parking d’Air Austral.

Il a esquissé les grandes lignes du nouveau plan de vol de la compagnie que le conseil de surveillance a adopté hier à l’unanimité. Marie-Joseph Malé en précisera ce matin les contours.

"Cet après-midi, le président du directoire a présenté la nouvelle stratégie avec les décisions qui doivent être prises compte tenu de la situation financière difficile", a indiqué Didier Robert. La compagnie réunionnaise devrait clôturer l’exercice avec des pertes avoisinant les 50 millions d’euros (voir par ailleurs).

"Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris"

Les informations que nous vous donnions ces jours derniers(voir notre édition du 10 mai) se confirment à une nuance près mais de taille. Air Austral renonce totalement à la desserte de la province. Marseille et Lyon qui devaient être maintenues sont supprimées comme Toulouse, Bordeaux et Nantes. En contrepartie, la compagnie réunionnaise renforce sa desserte de Roissy avec deux vols quotidiens, un de jour, un de nuit ce qui porterait le nombre de rotations par semaine de sept à 14. "Renforcer et sécuriser la liaison jusqu’à Paris est la priorité", a confirmé Didier Robert.

À l’image de Corsair International, Air Austral va négocier avec la SNCF des accords de pré et post acheminement au départ des villes de provinces desservies par le TGV ou avec Air France pour des connexions avec son réseau intérieur. "Consolider la position d’Air Austral sur l’ensemble du bassin océan Indien, ne pas exclure la possibilité de rester ouvert sur le monde mais de manière intelligente en passant des partenariats avec d’autres compagnies aériennes", voilà la nouvelle philosophie d’Air Austral dévoilée par Didier Robert.

Sans surprise, le Nouméa-Sydney va être suspendu sans doute fin octobre au terme de ce que les spécialistes du transport aérien connaissent sous le nom de "saison d’été IATA" qui court du 30 mars à la fin octobre. "La suppression du Sydney-Nouméa sera remplacé par un partenariat avec une compagnie", a précisé Didier Robert. Il pourrait s’agir d’Air Mauritius.

Concession aux politiques, le Réunion Bangkok sera maintenu mais avec un réaménagement de la desserte. Les Boeing 777 200 ER ou LR qui assurent actuellement la ligne se révèlent trop gros avec leurs 364 sièges pour être commercialement rentables en dehors des périodes de vacances. Ils seront remplacés par le Boeing 737 800. La compagnie réunionnaise en exploite deux pouvant accueillir 162 passagers en deux classes sur les liaisons régionales. Ils ont cependant un rayon d’action insuffisant pour atteindre Bangkok sans escale. La nouvelle ligne passerait par Chenaï en Inde sous réserve de l’obtention des droits de trafic.

Sur le plan des effectifs, tous les observateurs s’accordent sur un point. Air Austral emploie actuellement 1 030 salariés. Compte-tenu de la restructuration, 150 à 250 postes seraient à supprimer. "Tout devait être mis en œuvre pour sortir Air Austral de cette situation difficile. Il y a eu le choix d’une nouvelle équipe, maintenant le choix d’une nouvelle stratégie qui amènera nécessairement à faire des économies avec le souci constant qu’il n’y ait pas une remise en cause du personnel d’Air Austral et de la qualité de service de la compagnie. Les réductions d’effectifs porteront presque exclusivement sur les contrats à durée déterminée. 53 personnes devraient être concernées. Il y a une volonté de porter la nouvelle stratégie en faisant des économies différemment qu’en touchant aux effectifs".

Un tour de table financier

Parallèlement, en interne, la direction encourage les départs volontaires. Mais cela pourrait ne pas se révéler suffisant. Air Austral emploie 80 CDD et de nombreux intérimaires qui pourraient être sacrifiés.

En terme de flotte, le dossier A380 est reporté sine die. "Il est trop lourd financièrement, indique Didier Robert. "Des négociations ont été ouvertes avec Airbus pour décaler dans le temps les livraisons".

Air Austral a bon espoir de concrétiser la vente pour 30 millions d’euros d’un Boeing 777 200 ER actuellement immobilisé à Paris. L’ATR.72 qui devait être vendu sera finalement conservé dans la mesure où les B.737 800 seront utilisés sur Chenaï et Bangkok. S’agissant du B.777 200LR en attente de livraison à Seattle, Il semblerait qu’une solution ait enfin été trouvée. Un tour de table financier dans lequel se retrouverait la Caisse des Dépôts et Consignation, Air France Finances et un autre partenaire financier aurait été constitué. Il permettrait de « libérer » l’avion qui ne s’envolera pas pour autant pour la Réunion. Il devrait rejoindre Paris où il pourrait servir d’avion de réserve pour des compagnies ayant momentanément un appareil indisponible. À condition d’être mis en œuvre dans les meilleurs délais, ce plan est susceptible de remettre Air Austral sur les rails.

Après des mois de dérive, la compagnie réunionnaise va enfin retrouver un cap
ELNA
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par ELNA »

Prévoir des A380 ... Des 777-200LR pour faire DZA -métropole sans escale ... RUN -Nouméa
Si ce n'est pas de la navigation à vue...?
Affligeant :arrow:
AVION
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par AVION »

Tout est dans le titre

Air Austral sur le chemin de la réconciliation avec Air France?

Le plan de redressement d'Air Austral a été dévoilé, à la Réunion, par les nouveaux dirigeants. Il passe par la suppressions des lignes de province, de la ligne vers l'Océanie mais aussi par la recherche de partenariats et d'investisseurs. Le retour à l'équilibre financier est prévu pour 2014.

La nouvelle équipe managériale, avec le tandem Marie-Joseph Malé et Gabriel Peretti - deux cadres supérieurs en provenance d’Air France - qui a repris le manche de la compagnie en difficulté temporaire, n’a pas tardé à dessiner une nouvelle feuille de route. Par delà les décisions économiques immédiates, il semble qu’Air Austral rentre parmi les compagnies amies d’Air France.

Tout d’abord, Air Austral ne fera plus d’ombre au transporteur national avec la multiplication de ses vols directs depuis la province. Dès la fin de la saison Iata de l’été, il n’y aura plus de dessertes de Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux. :twisted: :evil: :roll:

A la place, la compagnie mettra en place un vol bi-quotidien (12 à 13 rotations/semaine) depuis Paris CDG qui sera « feedé » soit par le système TGV Air, soit par des pré acheminements sur Air France.

Autre signe de pacification des relations avec Air France (qui étaient houleuses lorsque Gérard Ethève était à la tête de la compagnie réunionnaise), Air Austral qui va abandonner la ligne Sydney-Nouméa pourrait trouver une solution de remplacement pour ses clients en se rapprochant d’Air Mauritius, (partenaire d’Air France) qui exploite également une ligne vers l’Océanie.

Air France lié au financement du B-777-200 LR

Air Austral cherche également à nouer un partenariat avec les compagnies locales Air Madagascar, elle aussi alliée d’Air France, et Air Seychelles.

Troisième élément préfigurant une certaine collaboration, il semblerait qu’Air France Finances soit mêlé, avec la Caisse des Dépôts et Consignations au financement d’un du B-777-200 LR d’Air Austral en attente de livraison chez Boeing à Seattle faute de règlement. D’après la presse réunionnaise, cet appareil aurait pour base Paris et servirait d’avion de réserve à des compagnies à court d’appareil.

Conséquence de la réduction des plans de vols, Air Austral met en vente un B-777-200 ER et, sur le plan social, il a déjà été établi que 53 postes sur 1 030 seraient supprimés. Mais une source interne estime que, dans la nouvelle configuration le sureffectif concernerait au moins 150 postes. D’autres solutions de reclassement ou de contrats à mi-temps sont à l’ordre du jour.

Quant à la vente d’un ATR 72, elle est conditionnée à l’obtention des droits de trafic sur Chennai (Madras) en Inde. Air Austral souhaite en effet maintenir la ligne de Bangkok mais en l’exploitant avec un B-737-800 qui aurait l’obligation technique de faire un stop entre la Réunion et la Thaïlande.

Source: http://www.tourmag.com/Air-Austral-sur- ... 51845.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Aeronantes
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Aeronantes »

Ton article Avion me fait complètement gerber........ J'en ai franchement pleins le fion d'AF et de son monopole :evil:
Le comble c'est de prendre les fréquences de province et de les coller sur Paris.
Bah purée elle est belle la restructuration !!!
Merci les ex-co..ards d'AF
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azur
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par azur »

Aeronantes a écrit :Ton article Avion me fait complètement gerber........ J'en ai franchement pleins le fion d'AF et de son monopole :evil:
Le comble c'est de prendre les fréquences de province et de les coller sur Paris.
Bah purée elle est belle la restructuration !!!
Merci les ex-co..ards d'AF
Bienvenue au club, sauf que moi c'est depuis février 2003 que j'en air marre du monopole d'AF et de ses pratiques digne d'une dictature.
REGO
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par REGO »

azur a écrit :
Aeronantes a écrit :Ton article Avion me fait complètement gerber........ J'en ai franchement pleins le fion d'AF et de son monopole :evil:
Le comble c'est de prendre les fréquences de province et de les coller sur Paris.
Bah purée elle est belle la restructuration !!!
Merci les ex-co..ards d'AF
Bienvenue au club, sauf que moi c'est depuis février 2003 que j'en air marre du monopole d'AF et de ses pratiques digne d'une dictature.

Les problèmes d'Air Austral, il faut le rappeller, c'est la mégalomanie de son ex-PDG et de la hausse du prix du carburant.
Connaissez-vous la rentabilité des lignes provinces ?
Jim
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Jim »

"Les lignes vers la province n'atteignaient pas l'équilibre financier" dixit Gabriel Pineli, directeur adjoint d'Air Austral.

http://www.zinfos974.com/Le-directoire- ... 41660.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Sebo
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par Sebo »

On a même pensé faire par exemple un Gillot/Marseille, puis un Marseille/Toulouse ou Bordeaux. Mais dans cette hypothèse, il aurait fallu "plus d'un passager par siège pour être à l'équilibre" en raison de l'inadaptation des Boeing 777 à de courts trajets.
C'est déjà ce qui était en place avec les lignes de province... Il a pensé faire ce qui existe déjà depuis le début de la desserte par Air Austral des aéroports régionaux. Il est drôlement au courant le type !

Ce n'est pas si surprenant que ça que les lignes de province prises en cumulé ne sont pas rentables. Bordeaux et Nantes sont relativement nouvelles et en phase de consolidation. Après la compagnie a sûrement eu les yeux plus gros que le ventre à vouloir se développer autant en province (dommage) mais de là à tout fermer pour tout rabattre sur CDG c'est rageant ! Au minimum MRS voire LYS ont la capacité d'être rentables sur RUN.

Air Austral mérite de se casser la gueule sur CDG avec ses pré- et post-acheminement depuis la province. Au même titre que Corsair sur ORY. Y'en a marre de devoir remonter sur un aéroport parisien pour se rendre en outre-mer.

Peut-on espérer qu'une compagnie, avec des modules plus adaptés (B787, A330...), relance des dessertes d'outre-mer au départ de la province d'ici quelques temps ? XL Airways semble y parvenir sur PUJ. Les contraintes d'exploitation sont pourtant similaires.
787flyer
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par 787flyer »

Tiré d’un article publié sur malango-actualite.fr le 21 mai (l’article n’est plus en accès libre).
Et pour les quatre hommes membres du directoire, le calcul est vite fait : « sur la desserte de Marseille, la plus demandée, nous remplissons 56.000 coupons par an pour un B 777 de 90.000 sièges, soit un remplissage de 62% là où l’équilibre est atteint à 95%, avec un coût moyen par passager de 500 euros ».
Exit donc la province, pour développer la ligne qui fait vivre la compagnie : « La Réunion-Paris où nous maintenons les sept liaisons habituelles, auxquelles nous rajoutons cinq vols de jour avec un départ à 11h de La Réunion et un retour de nuit depuis Paris. Nous améliorons ainsi la productivité de la flotte » signale Gabriel Pinelli, directeur général adjoint en charge des opérations d’exploitation et de maintenance.
murer andre
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par murer andre »

787flyer a écrit :Tiré d’un article publié sur malango-actualite.fr le 21 mai (l’article n’est plus en accès libre).
Et pour les quatre hommes membres du directoire, le calcul est vite fait : « sur la desserte de Marseille, la plus demandée, nous remplissons 56.000 coupons par an pour un B 777 de 90.000 sièges, soit un remplissage de 62% là où l’équilibre est atteint à 95%, avec un coût moyen par passager de 500 euros ».
Exit donc la province, pour développer la ligne qui fait vivre la compagnie : « La Réunion-Paris où nous maintenons les sept liaisons habituelles, auxquelles nous rajoutons cinq vols de jour avec un départ à 11h de La Réunion et un retour de nuit depuis Paris. Nous améliorons ainsi la productivité de la flotte » signale Gabriel Pinelli, directeur général adjoint en charge des opérations d’exploitation et de maintenance.
tous les calculs sont vite fait ds cette cie
BOD et NTE ouvert en 2011, si MRS non rentable pourquoi ouvrir 2 escales
on voit grand chez UU /:: B 777 de 440 places, en cde 2 A 380 de 800 places (cde a airbus non annulee a ce jour)
pour qu'une ligne soit rentable a 95% c'est qu'il y a des couts fixes non decouverts ou une gestion surprenante des lignes en questions
la conclusion est dramatique " la ligne qui fait vivre la cie" UNE SEULE LIGNE
mais vous etes 3 sur cette ligne dont un OGRE
un conseil arretez tout de suite :twisted:
jet1
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par jet1 »

En plus, MRS est couplée avec LYS. Si MRS assure à elle seule 62% de remplissage des avions, on ne doit quand même pas être loin de l'équilibre?? On peut comprendre, en revanche, qu'il soit difficile de gagner de l'argent sur BOD et NTE.
jsd95
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Re: Air Austral - discussion générale

Message par jsd95 »

Qui veut tuer son chien, dit qu'il a la gale.
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