Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

@ Michel29 : il y a du bon (pas tout cependant) dans ce que vous pensez ;) Je n'en dirais pas plus pour l'instant.

@GIA : vols toute l'année, dès cet hiver à priori.
Il y avait Malaga en charter sur l'Espagne avec Luxair, 1 vol et tout avait été arrêté...

Concernant le site, oui c'est en passe d'être réglé...
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Michel29 »

Max38 a écrit :@ Michel29 : il y a du bon (pas tout cependant) dans ce que vous pensez ;) Je n'en dirais pas plus pour l'instant
Ou alors c'est Ryanair qui fait des W a partir d'une de ses bases espagnoles. J'ai quand même du mal a croire que l'on vende les Alpes aux Catalans alors qu'ils ont les Pyrénées près de chez eux. Alors plutôt un avion base par exemple a Palma, Valence ou Madrid?
L'idée de faire du domestique de Grenoble serait bonne. Vers ou? Tours, Dinard, Lille, Bordeaux? Il y a surement une bonne idée la-dessous. Je me rappelle qu'il y a quelques années, une compagnie dont je ne me souviens plus du nom faisait du Brest Chambéry l'hiver, et ça marchait bien.
francorifain
A321
Messages : 251
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010, 12:11

Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain »

Max38 a écrit :Le bruit courrait depuis quelques temps, cette fois à priori c'est la bonne, la France et l'Espagne...c'est pour bientôt.

Enfin un vrai changement !
Bonne nouvelle Max38 d'ou tiens tu cette info???
francorifain
A321
Messages : 251
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010, 12:11

Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain »

Michel29 a écrit :
Max38 a écrit :@ Michel29 : il y a du bon (pas tout cependant) dans ce que vous pensez ;) Je n'en dirais pas plus pour l'instant
Ou alors c'est Ryanair qui fait des W a partir d'une de ses bases espagnoles. J'ai quand même du mal a croire que l'on vende les Alpes aux Catalans alors qu'ils ont les Pyrénées près de chez eux. Alors plutôt un avion base par exemple a Palma, Valence ou Madrid?
L'idée de faire du domestique de Grenoble serait bonne. Vers ou? Tours, Dinard, Lille, Bordeaux? Il y a surement une bonne idée la-dessous. Je me rappelle qu'il y a quelques années, une compagnie dont je ne me souviens plus du nom faisait du Brest Chambéry l'hiver, et ça marchait bien.

En tous cas une chose est sure c'est que les espagnols viennent de plus en plus faire du ski dans les Alpes
je croise beaucoup de voitures espagnols l'hiver du cotés de Grenoble
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

francorifain a écrit :Bonne nouvelle Max38 d'ou tiens tu cette info???
Aéroport. Rien n'a encore été dévoilé publiquement mais je fais confiance à mes sources. J'attends l'annonce officielle avant d'en dire plus.
Je confirme pour les espagnols venant faire du ski, il y en a de plus en plus par chez nous.
Michel29 a écrit :Ou alors c'est Ryanair qui fait des W a partir d'une de ses bases espagnoles.
Ce n'est pas Ryanair. Et d'après ce que j'ai compris, il y aurait 2 compagnies.
Michel29 a écrit :Je me rappelle qu'il y a quelques années, une compagnie dont je ne me souviens plus du nom faisait du Brest Chambéry l'hiver, et ça marchait bien.
Il y a eu Aéris-Westair je crois à une époque.
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Grenoble

Message par pierre »

Max38 a écrit : Il y a eu Aéris-Westair je crois à une époque.
TAT, Aigle Azur, Air Provence, Westair, Aéris
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Aéroport de Grenoble

Message par murer andre »

buzz
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

murer andre a écrit :buzz
Ah Buzz … c'était le bon temps !
C'est exactement le type de module qu'il faudrait d'ailleurs (BAE146-AvroRJs dans le cas de Buzz, ATR ou E175-E190 plus généralement) … Je suis pas sûr qu'une compagnie arrive à remplir un B737s-A320s pour du domestique ou vers l'Espagne en partant de GNB.
Modifié en dernier par GIA le sam. 9 juin 2012, 18:21, modifié 1 fois.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Max38 a écrit :@GIA : vols toute l'année, dès cet hiver à priori.
C'est Noël avant l'heure :D
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Moi je verrai bien Volotea
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

jp38 a écrit :Moi je verrai bien Volotea
... c'est dans la logique, la Cie va devoir trouver des lignes hivernales pour ses machines basées a NTE, et avec des W plusieurs destinations sont possibles, mais bon attention tt de mm on voit Volotea un peu partout en ce moment ! mais le fait d'avoir un gestionnaire commun Vinci present sur NTE et GNB devrait jouer favorablement !
Sinon pour des lignes Espagne Vueling semble bien marcher sur BCN ou cela a été lancé donc la aussi ... une certaine logique !
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Toutes ces bonnes nouvelles depuis quelques semaines sont encourageantes. On peut espérer que d'autres vont suivre.
Il faudra aussi améliorer la communication concernant l'aéroport, si personnes n'est au courant de ces nouvelles lignes...
J'espère que Max nous réserve d'autres bonnes surprises (Londres, Rome en annuel par exemple).
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

jp38 a écrit :Toutes ces bonnes nouvelles depuis quelques semaines sont encourageantes. On peut espérer que d'autres vont suivre.
Il faudra aussi améliorer la communication concernant l'aéroport, si personnes n'est au courant de ces nouvelles lignes...
J'espère que Max nous réserve d'autres bonnes surprises (Londres, Rome en annuel par exemple).
Londres pourquoi pas … mais apparemment pour Rome les taux de remplissage n'étaient pas très élevés du temps de BV.
En fait GNB a un super potentiel, mais avec de plus petits modules que les 737s-A320s utilisés par la plupart des low cost.
Avec des 737s-A320s, sur la plupart des destinations les compagnies ne peuvent pas proposer plus de deux ou trois vols par semaine (le maximum pour la prochaine saison hivernale c'est 5 vols/semaine avec U2), donc GNB est moins intéressant pour les Grenoblois que LYS où il y a, pour les mêmes destinations, plusieurs vols par jour …
C'est (en partie) pour cette raison que Buzz a bien fonctionné sur GNB. On pourrait ouvrir ou augmenter la fréquence de nombreuses lignes avec des appareils de 90-100PAX au lieu de 160-180 …
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit : ... En fait GNB a un super potentiel, mais avec de plus petits modules que les 737s-A320s utilisés par la plupart des low cost.
... Avec des 737s-A320s, sur la plupart des destinations les compagnies ne peuvent pas proposer plus de deux ou trois vols par semaine
... On pourrait ouvrir ou augmenter la fréquence de nombreuses lignes avec des appareils de 90-100PAX au lieu de 160-180 …
Et oui ...il semble que le succes, pour ce type de trafic transregional de faibles distances, de la gamme ATR ( surtout les derniers "serie 600") n'est pas connue en France... il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Vous avez raison, pour Rome je pensais à une compagnie comme Air Dolomiti qui vient d'ouvrir un Nimes Rome.
Avec 2 vols par semaine ce serait parfait pour des courts séjours.
Une compagnie comme Volotea pourrait nous offrir de belles perspectives, j'espère qu'on saura en tirer profit.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :Et oui ...il semble que le succes, pour ce type de trafic transregional de faible distances, de la gamme ATR ( surtout les derniers "serie 600") n'est pas connu en France...
Oui les ATR sont super pour les lignes intérieures, mais beaucoup moins sur des distances un peu plus longues (comme GNB-STN, GNB-FCO) …
Pour ces lignes internationales les E-Jet ou des CRJ900-1000 sont plus adaptés …
Flyzen a écrit :il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant
Il faudrait qu'ils en profitent pour remplacer les 13 CRJ100 de DB et les 30 ERJ135/145 de YS (quand le prix du pétrole flambe bonjours la rentabilité avec ce type d'appareils) …
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit :
Flyzen a écrit :il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant
Il faudrait qu'ils en profitent pour remplacer les 13 CRJ100 de DB et les 30 ERJ135/145 de YS (quand le prix du pétrole flambe bonjours la rentabilité avec ce type d'appareils) …
Plus expeditif virer tout et prendre une 100 aine de ATR72-600 et il n'y aurait plus bcp de monde face a eux

FCO et STN (+/- 7/800Km depuis GNB) sont en plein dans la cible de l'ATR la difference jet/truboprop est peanuts sur ces distances
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :Plus expeditif virer tout et prendre une 100 aine de ATR72-600 et il n'y aurait plus bcp de monde face a eux
:lol:
Pourquoi pas … mais je crois que le carnet de commande d'ATR est plein jusqu'en 2015 … et comme ils ne produisent que 50 avions par an la flotte serait renouvelée vers 2017-2018 (en supposant qu'ATR produise non-stop des avions pour AF pendant 2 ans) … donc ça serait pas si expéditif que ça en fin de compte :mrgreen:
Flyzen a écrit :FCO et STN (+/- 7/800Km depuis GNB) sont en plein dans la cible de l'ATR la difference jet/truboprop est peanuts sur ces distances
Tu as raison … je ne sais pas pourquoi mais FCO et STN me semblaient beaucoup plus loin.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

jp38 a écrit :Vous avez raison, pour Rome je pensais à une compagnie comme Air Dolomiti qui vient d'ouvrir un Nimes Rome.
Avec 2 vols par semaine ce serait parfait pour des courts séjours.
Une compagnie comme Volotea pourrait nous offrir de belles perspectives, j'espère qu'on saura en tirer profit.
Oui avec des ATR72 on pourrait même facilement faire 3-4 vols AR/semaine sur Rome (par exemple Vendredi, Dimanche, Mardi ou Vendredi, Dimanche, Lundi, Mercredi), soit une capacité de 420 à 560 passagers chaque semaine (alors que Blu-express opérait 3 à 4 vols par semaine en B734, soit une capacité de 1002 à 1336 passagers).
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Embraser 195, c'est sympa aussi.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »