Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

menja a écrit :Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!
Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde
oui bien sûr donc pour info 70 personnes à l'année, 300 l'hiver (emplois directs) ! Vous pensez aussi un peu aux stations iséroises si fermeture il y a ? Pourquoi croyez-vous qu'elles se sont battues à nos côtés pour maintenir l'activité en hiver ?
Et pour info, le conseil général n'alloue que 4.7 millions d'€ par an pour l'aéroport, soit 3% du budget transport du CG.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

menja a écrit :
francorifain a écrit :
AVION a écrit :D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!
Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!

Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde
:roll: :roll: :roll: :roll: :ugeek:
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

menja a écrit :j'habite dans l'Isere et j'en ai rien a f*** que des anglais atterissent a GNB, LYS ou GVA pour aller skier à courchevel...mes impots servent pas a remunerer cela ;)
Eh bien si. Et c'est tant mieux !
Le tourisme est un secteur clef pour l'économie iséroise (et dire que tous les anglais qui atterrissent à Grenoble se rendent en Savoie, c'est être de mauvaise foi). Subventionner un aéroport comme celui de Grenoble, c'est un moyen détourné pour subventionner des entreprises iséroises (touchant de près ou de loin au tourisme) et créer de l'emploi dans ce département.
Mais pas seulement : Quand une entreprise (et en particulier une firme multinationale), décide de se déployer en Europe, ou plus spécifiquement en France, elle met en concurrence différents territoires, et le fait d'avoir un aéroport international à proximité peut faire nettement pencher la balance en faveur d'un département …
Donc subventionner un aéroport comme Grenoble (10 ème aire urbaine de France en nombre d'habitants, 2ème centre de recherche en France après Paris) ce n'est pas jeter de l'argent par la fenêtre. Avoir une ligne directe vers Londres ou Paris toute l'année, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité, y compris en temps de crise …
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

jp38 a écrit :La proximite de Lyon et Geneve n'est pas plus un pb que la proximie de Montpellier et Marseille. Cela n'a pas empeche Volotea d'ouvrir des lignes au depart de Montpellier.
Quand au pb de Potentiel, vu la taille de la région urbaine (750 000h), le nombre d'etudiants et les nombreuses grosses entreprises de la région celà devrait êre bon.
Le véritable pb est un pb de com, les grenoblois ne savent même pas qu'ils ont un aéroport (jamais aucune pub...).
Donc naturellement ils vont prendre l'avion à St EX.
Avec de la bonne volonté cela pourrait changer.
C'est vrai que l'aéroport pourrait davantage communiquer …
Avant GNB n'était connu que pour ses vols quotients vers Orly, alors depuis que la ligne a fermé personne ne sait que de nouveaux vols ont été mis en place …
Mais je pense que c'est surtout un problème de stabilité, si je puis dire. Il faudrait une ou deux liaisons à l'année opérées par la même compagnie plusieurs années de suite (genre un quotidien Londres Stansted par easyJet) pour que la plupart des gens s'en rendent compte et s'en souviennent, et pour que la plupart des grenoblois, des isérois pensent à GNB avant de penser à LYS pour prendre un vol …
Le problème avec les low cost c'est que si la ligne n'est pas rentable tout de suite et si les subventions ne sont pas suffisantes alors elles ferment quasiment immédiatement, alors que très souvent il faut du temps pour qu'une liaison soit rentable (je crois que c'est en moyenne 2 ans pour une compagnie traditionnelle …)
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

@GIA: tout à fait d'accord avec toi GIA.
Il y a quelques années quand nous avions quelques lignes à l'année (Londres, Dublin, Rome...).
Les grenoblois étaient beaucoup plus concernés qu'aujourd'hui sur ce sujet.

C'est pourquoi il faut encourager l'aéroport quand on a de bonnes nouvelles. Et surtout il faut continuer car on peut imaginer d'autres pistes. Constantine avait bien marché avec Air Algérie donc il y a un marché avec l’Afrique du nord. Mais ce n'est qu'un exemple
Et en plus si les collectivités locales parlaient un peu plus de l'aéroport cela nous aiderait aussi dans notre communication.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit :... Le tourisme est un secteur clef pour l'économie iséroise (et dire que tous les anglais qui atterrissent à Grenoble se rendent en Savoie, c'est être de mauvaise foi). Subventionner un aéroport comme celui de Grenoble, c'est un moyen détourné pour subventionner des entreprises iséroises (touchant de près ou de loin au tourisme) et créer de l'emploi dans ce département…
Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …

Non ce qu'il faudrait c'est remettre en service la ligne ferroviaire de la Plaine de la Bièvre pour desservir GNB (mais pas seulement : cette ligne pourrait permettre de desservir des communes comme Saint-Geoirs, la Côte-Saint-André, Beaurepaire … depuis Grenoble), permettre à des TER de rouler à V220 dessus (cette ligne est complètement droite depuis Rives), réaliser le shunt de Rives (pour éviter de passer par Voiron en train … ce shunt devrait être réalisé dans le cadre de la LGV Lyon-Turin) pour faire passer le temps de trajet de Grenoble à GNB à une vingtaine de minutes …
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum »

GIA a écrit :En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit :
Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Flyzen a écrit :
GIA a écrit :
Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...
Pour infos, il existe des liaisons directes aeroport et les grandes stations iseroises et savoyardes.
De plus on peut aussi accéder aux stations plus petites via la gare routiere de Grenoble au départ de l'aéroport.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...
Pour aller en station il y a plusieurs navettes qui partent de l'aéroport (Transaltitude pour les stations iséroises, Ben's bus pour les stations iséroises et savoyardes …).
Poum a écrit :Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...
De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum »

GIA a écrit :
Poum a écrit :Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...
De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?
60 vols, ça nous fait donc en gros 6 vols par heure. LYS a largement les moyens.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

GIA a écrit :De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?

Mais largement plus
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Poum a écrit :60 vols, ça nous fait donc en gros 6 vols par heure. LYS a largement les moyens.
Soit (je ne connais pas vraiment LYS … mais je crois qu'il y a 16 portes dans les terminaux 1 et 2 pour les moyens/gros porteurs, donc 6 vols/heure ça me paraissait beaucoup …).
Mais je maintiens mes autres arguments sachant qu'on peut difficilement réduire le temps de trajet entre Grenoble et LYS : je vois mal le département se lancer dans la construction d'une autre autoroute pour éviter de passer à côté de la Tour-du-Pin (embranchement A43 et A48), il n'est pas du tout envisagé pour le moment de créer une LGV directe entre LYS et Grenoble, alors que cette fameuse ligne de la Plaine de la Bièvre devrait être remise en service pour desservir GNB (les voies n'ont jamais été déposées …), et que l'axe de la Bièvre (D119) devrait être mis en 2x2 voie prochainement (donc la vitesse limite devrait passer de 90km/h à 110km/h), ce qui permettrait de faire baisser le temps de parcours par la route depuis Grenoble (environ une trentaine de minutes, deux fois moins de temps que pour aller à LYS, sachant que pour se garer c'est plus pratique et donc plus rapide à GNB qu'à LYS) …
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum »

Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Pour les autres vols, il parait très coûteux quand même de maintenir un petit aéroport en pleine cambrousse pour un trafic aussi faible qu'incertain (les compagnies qui fréquentent ce type d'aéroport peuvent en partir très rapidement, pour une baisse des subventions par exemple) alors que pas loin il y a un aéroport important, doté d'infrastructures très performantes. Il serait peut-être temps de développer le fameux Pôle Multimodal aéroport+gare SNCF (qui fait la fierté de la com' d'Aéroports de Lyon, cf les panneaux dans la gare) et de desservir en train depuis LYS les villes environnantes ! Au lieu de passer les subventions du département/région dans l'aérien, il serait à mon sens bien plus profitable de les investir dans l'amélioration de la desserte ferroviaire (en TER) depuis LYS.
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Poum a écrit :Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Pour les autres vols, il parait très coûteux quand même de maintenir un petit aéroport en pleine cambrousse pour un trafic aussi faible qu'incertain (les compagnies qui fréquentent ce type d'aéroport peuvent en partir très rapidement, pour une baisse des subventions par exemple) alors que pas loin il y a un aéroport important, doté d'infrastructures très performantes. Il serait peut-être temps de développer le fameux Pôle Multimodal aéroport+gare SNCF (qui fait la fierté de la com' d'Aéroports de Lyon, cf les panneaux dans la gare) et de desservir en train depuis LYS les villes environnantes ! Au lieu de passer les subventions du département/région dans l'aérien, il serait à mon sens bien plus profitable de les investir dans l'amélioration de la desserte ferroviaire (en TER) depuis LYS.
Je suppose que tu raisonne de la même façon pour Montpellier, Toulon, Carcassonne, Beziers etc...
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum »

Il ne faut pas faire de généralité, mais pour le couple Béziers/Montpellier (auquel je rajouterais Nîmes), oui je pense que Béziers n'a pas sa place. Ceci dit, contrairement à Grenoble/Lyon, il n'y a pas d'infrastructure à Montpellier qui permettrait une desserte efficace de l'ouest de l'Hérault (même s'il y a une grosse marge de progression).
Le cas de Toulon est plus délicat : très loin de Marseille (et je ne parle même pas de Nice) avec des transports en train qui auront du mal à être améliorés. Pour moi, Toulon a tout à fait sa place, comme Carcassonne d'ailleurs.

Pour Grenoble/Lyon, je trouve bien dommage de ne pas s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.
jp38
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 »

Poum a écrit :Il ne faut pas faire de généralité, mais pour le couple Béziers/Montpellier (auquel je rajouterais Nîmes), oui je pense que Béziers n'a pas sa place. Ceci dit, contrairement à Grenoble/Lyon, il n'y a pas d'infrastructure à Montpellier qui permettrait une desserte efficace de l'ouest de l'Hérault (même s'il y a une grosse marge de progression).
Le cas de Toulon est plus délicat : très loin de Marseille (et je ne parle même pas de Nice) avec des transports en train qui auront du mal à être améliorés. Pour moi, Toulon a tout à fait sa place, comme Carcassonne d'ailleurs.

Pour Grenoble/Lyon, je trouve bien dommage de ne pas s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.
Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION »

Poum a écrit :Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Avant les vols ski étaient sur LYs et petit à petit ils ont disparus pour être transférés sur CMF et GNB...donc strictement l"inverse de ton raisonnement :!: :!:
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum »

jp38 a écrit :Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.
Arrête de raisonner en distance.
AVION a écrit :Avant les vols ski étaient sur LYs et petit à petit ils ont disparus pour être transférés sur CMF et GNB...donc strictement l"inverse de ton raisonnement :!: :!:
On échangeait sur l'intérêt d'avoir un aéroport à Grenoble, je disais juste qu'il était possible de reporter les charters ski à LYS.
Modifié en dernier par Poum le sam. 16 juin 2012, 17:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »