Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter »

Max38 a écrit :
Streetfighter a écrit :Pour le pas de trafic, je pense que tu parles de pas de trafic PAX car j'ai le souvenir d'écrans radars biens remplis (y compris d'IFR) au-dessus de Grenoble en plein mois de mai dernier.
Ah bon ? Et bien nous on ne les a pas vu tous ces IFR...on a pas vu grand chose d'ailleurs depuis fin avril.
Le monde de l'aviation ne s'arrête pas aux commerciaux...
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

Streetfighter a écrit :es-tu sûr de ton chiffre ?
J'inclus dans ce chiffre uniquement les personnes employées par la SEAGI. L'ENAC n'en fait pas partie effectivement.
Streetfighter a écrit :Le monde de l'aviation ne s'arrête pas aux commerciaux...
Je ne parle pas forcément que des commerciaux. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de mouvements (IFR ou autre), je dis juste que c'est faible.
Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter »

Max38 a écrit :
Streetfighter a écrit :es-tu sûr de ton chiffre ?
J'inclus dans ce chiffre uniquement les personnes employées par la SEAGI. L'ENAC n'en fait pas partie effectivement.
quote]

Les entreprises (commerces, écoles de pilotage, maintenance,...), établissements publics (ENAC) et administrations (DSAC, SNA, BGTA, Douane) et j'en oublie sûrement, ça fait de l'emploi tout ça (même s'il doit certainement y avoir aussi du saisonnier là-dedans (je pense aux salariés de l'aéroclub du Dauphiné).

Je suppose que la SEAGI, c'est l'exploitant ? Je connais bien le terrain de Grenoble en tant qu'utilisateur (mais pas à ce niveau de détail).
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

Streetfighter a écrit :Je suppose que la SEAGI, c'est l'exploitant ?
Oui c'est la société de droit privé créée par Vinci et Kéolis (à l'époque) pour gérer l'aéroport.

Je ne connais pas le nombre exact de personnes employées par les entreprises ou administrations implantées sur la plateforme.
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Grenoble

Message par pierre »

À CMF gère par Vinci également, l'exploitant emploie entre 25 et 30 personnes à l'année . Tu multipliés par 10 en hiver. Tu rajoutes le personnel charge de la sécurité, la dgac, la météo, la bgta. Après avec les entreprises installées sur le site, tu arrivés à plusieurs centaines d'emplois.
Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter »

Max38 a écrit :
Streetfighter a écrit :Je suppose que la SEAGI, c'est l'exploitant ?
Oui c'est la société de droit privé créée par Vinci et Kéolis (à l'époque) pour gérer l'aéroport.

Je ne connais pas le nombre exact de personnes employées par les entreprises ou administrations implantées sur la plateforme.

O.K. merci. Tu dis à l'époque, Keolis n'est plus dans cette société aujourd'hui ?

La CCI est-elle partie prenante dans l'opération ? Je te dis ça parce que j'ai vu une publicité pour eux dans le hall de l'aérogare.
Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter »

pierre a écrit :À CMF gère par Vinci également, l'exploitant emploie entre 25 et 30 personnes à l'année . Tu multipliés par 10 en hiver. Tu rajoutes le personnel charge de la sécurité, la dgac, la météo, la bgta. Après avec les entreprises installées sur le site, tu arrivés à plusieurs centaines d'emplois.

Ca fait quand même un bel écart. Sur Grenoble, j'ai vu passer des chiffres dans la presse parlant de 200 emplois en saison basse et plus de 600 emplois en plein hiver. C'est pour cela que ce chiffre de 70 évoqué par Max38 me semblait vraiment faible. Je me suis posé à LFLS cet hiver et j'avais été impressionné par le nombre de personnes que l'on devinait présentes sur le site.
Max38
E190
Messages : 143
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009, 13:52
Localisation : LFLS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 »

Kéolis est toujours dans la société mais est minoritaire (très minoritaire même).

La CCI n'est plus partie prenante depuis 2004, la pub n'a jamais été enlevé dans l'aérogare. De même en salle de départ il y a des pubs pour des compagnies qui n'existent même plus.

Après vérifications, vos chiffres me semblent bons si on prend en compte l'intégralité des personnes présentes.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

@ jp38 et Max38
jp38 a écrit :Sur le site de Monarch des vols sont prévus su Gatwick du 1 er Décembre 2012 au 28 avril 2013 les samedis et dimanches (visibles sur le calendrier) avec plusieurs vols (3?) pour ces jours.
Par contre on voit No flights available quand on choisit une date, bizarre?
Max38 a écrit :Oui, vols programmés pour les TO britanniques, s'il reste des places à bord, elles seront mises en vente pour compléter.
Thomas Cook le fait aussi.
Apparemment ça devrait devenir officiel : 4 vols réguliers par semaine (Lundi, Vendredi, Samedi, Dimanche) entre LGW et GNB …
news.cheapflights.co.uk
Monarch announces extra flights for next ski season
June 26, 2012

Low-cost airline Monarch has announced plans to introduce extra flights for the next ski season. The winter ski schedule will now feature flights from London Gatwick to Grenoble and Manchester to Innsbruck.

The carrier is adding two new routes for the winter 2012/2013 schedule. The carrier will operate three weekly flights from Manchester to Innsbruck from December 16 2012 until April 14 2013.

In addition to this, four weekly flights from London Gatwick to Grenoble will operate from December 14 2012 until April 14 2013.

“We are delighted to be expanding our already extensive winter 2012/13 ski programme with the addition of flights to Grenoble and Innsbruck,” said Kevin George, Managing Director of Monarch Airlines.

“This further emphasises our on-going commitment to providing a diverse leisure product offering to our customers.”

The extra flights from Gatwick and Manchester airports are the latest in several new routes that Monarch has launched for the next ski season.

The airline recently announced that it is to launch a new UK base, at East Midlands Airport, from August 30 this year.

The new base will see Monarch’s services from the airport expanded for the 2012/2013 ski season, as well as the 2013 summer season.

“We have been delighted by the response to the announcement that we will be opening a new base and new flights from East Midlands Airport this summer,” added Mr George.

“The rapid expansion of our network from East Midlands Airport is testament to our commitment to provide choice, value and superior customer service to more and more customers in the Midlands.”

The ski season may still seem like a long way off, but it never hurts to book early and have something to look forward to. After all, we don’t seem to be getting much of a summer this year!
Sinon :
  • La carte des destinations de l'aéroport a (enfin) été totalement corrigée
  • Toujours pas de nouvelles sur le site web de GNB des futures liaisons opérées par Vueling et Volotea …
  • Situation ambigue pour le programme hiver 2012-2013 de Ryanair : Dublin et STN sont affichés sur la carte des destinations avec la mention "à partir de décembre" mais ces deux destinations n'ont pas été intégrées dans la page horaires et Ryanair ne figure pas dans la liste des compagnies aériennes régulières desservant GNB …
  • On peut remarquer que le mardi et le mercredi restent pour l'instant désespérément vides dans le programme de vol de l'hiver prochain …
Modifié en dernier par GIA le mer. 27 juin 2012, 11:16, modifié 1 fois.
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Des vols Tel Aviv (Ben Gurion) - Grenoble réguliers l'hiver prochain ?

Globes
Transport minister approves El Al Saigon, Hanoi routes

Yisrael Katz also approved El Al flights to Grenoble, France, and an Arkia route to Malmo, Sweden.
25 June 12 17:09, Sapir Peretz

Minister of Transport Yisrael Katz today approved a request by El Al Israel Airlines Ltd. (TASE: ELAL) to operate direct scheduled flights from Tel Aviv to Hanoi and Saigon (Ho Chi Minh City) in Vietnam, and to Grenoble in France. The Israel-Vietnam routes were made possible by the 2006 bilateral aviation agreement. El Al cannot currently make direct flights to either city, except by code-sharing with Vietnam Airlines.
Katz also approved a request by Arkia Airlines Ltd. to operate a route between Tel Aviv and Malmo, Sweden. The route is possible under an Israel-Swedish aviation agreement from 1977.
Katz said that approval of the new destinations was part of the aviation liberalization process that the ministry is promoting, which has increased incoming and outgoing flights and the number of passengers.
In a separate development, Katz and Indian Minister of Tourism Subodh Kant Sahai, who is visiting Israel, agreed to promote a bilateral aviation agreement within three years to allow charter flights between the two countries. The agreement would replace the 1994 agreement, which stipulates that only El Al is allowed to fly between Israel and India. The agreement, if signed, will double India-Israel scheduled flights to six a week in addition to charter flights.
Ce serait super !
En plus je suis sûr qu'il y a un marché : de plus en plus d'israéliens viennent dans les stations de ski françaises (notamment via le Club Med : j'en ai rencontré pas mal aux Arcs et aux Deux Alpes) et comme beaucoup de personnes de confession juive aiment passer régulièrement leurs vacances en Israël et que les communautés juives grenobloise et lyonnaise sont assez importantes ça pourrait très bien fonctionner …
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Si "les emmerdes volent toujours en escadrille" (Jacques Chirac) les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules …
Récapitulons :
  • 3 nouvelles destinations opérées par Monarch : Manchester, Leeds, Birmingham
  • 2 nouvelles destinations opérées par Jet2 : Manchester, Leeds
  • TRÈS PROBABLEMENT 1 nouveau vol intérieur régulier à l'année (une première depuis 2004) : Grenoble-Nantes par Volotea
  • TRÈS PROBABLEMENT 1 nouvelle destination internationale régulière à l'année (une première depuis 2010) : Barcelone par Vueling
  • PROBABLEMENT 1 destination supplémentaire par Monarch : LGW (cf. avant-avant dernier message)
  • PROBABLEMENT 1 vol régulier Grenoble-Tel Aviv opéré par El Al (cf. avant dernier message)
D'ailleurs aujourd'hui un article du Dauphiné Libéré parle de GNB … et en partie de ces bonnes nouvelles :
SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Aéroport de Grenoble/Isère : premières propositions…

Tout était parti d’un gros coup de pression lors d’une session du conseil général de l’Isère. C’était en octobre 2011, le président André Vallini lançait en plein hémicycle : « Je souhaite qu’on prenne une décision douloureuse et quasi définitive sur l’aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. »

La réplique avait fait du bruit et sérieusement agité les acteurs touristico-économiques de la région. La question était de savoir si le Département allait continuer à financer une infrastructure au nombre de passagers en baisse, sans ligne régulière, et quasiment à l’arrêt pendant l’été.

Et lors de la session de février suivant, la réponse avait été donnée, enfin en partie. Oui, l’activité allait continuer, mais sous conditions. Avec un amendement, inspiré par le conseiller sans étiquette René Vette, les élus départementaux avaient en effet choisi de donner trois ans à l’exploitant Vinci (via sa filiale Seagi) pour rebooster l’activité du site, notamment l’été, sinon… Sinon, l’Isère se prononcera définitivement « sur l’intérêt de maintenir l’ensemble des activités de transports de voyageurs. »

« C’est ennuyeux, en tant qu’élu, de financer une structure qui ne marche que l’hiver »

Quelques mois plus tard, retour au conseil général de l’Isère, où les premières propositions de Vinci ont été connues et discutées hier, lors de la commission Transports, réunie à huis clos.

Et ?

Après avoir étudié les axes proposés, les élus du Département étaient hier soir sur la réserve et pas vraiment satisfaits. Si bien qu’ils ont demandé une audition supplémentaire à la Seagi le 17 juillet prochain. « Nous avons pris connaissance des propositions, explique le vice-président Didier Rambaud. Aucune décision n’a été prise, mais en l’état, on peut dire que ces propositions méritent un approfondissement. Nous souhaitons un vrai plan de développement sur trois ans. »

Du côté des points positifs (car il y en a), les élus ont noté une montée en puissance de l’aviation d’affaires de + 50 % en un an. Des jets privés sont à nouveau venus atterrir sur la piste iséroise. « C’est important car on sait que ce genre d’aviation génère de nombreuses retombées économiques pour la région », souligne M. Rambaud. Qu’on se le dise donc, les Alpes françaises ont la cote chez les milliardaires russes. Et l’aéroport, note l’élu, a fait des efforts pour attirer cette aviation d’affaires en aménageant notamment une zone d’accueil dédiée.

Autres éventuelles améliorations ?

La saison hivernale pourrait être renforcée avec l’arrivée de nouvelles compagnies low-cost vers la Grande-Bretagne et une fréquence plus importante vers Israël. Objectif : gagner 25 000 passagers par an. Enfin, deux lignes inter, Nantes et Bordeaux, pourraient être installées à l’automne prochain avec possibilité de pérennisation. « Mais on n’a jamais eu vraiment d’inquiétude sur la saison d’hiver », souligne le conseiller René Vette. « Les charters des neiges, on sait que ça fonctionne. Sauf qu’il n’y a toujours pas de perspective pour l’été », dit le conseiller écologiste Olivier Bertrand.

Un aéroport sans avion l’été, voilà ce qui ennuie le conseil général.

« Il faut des lignes fixes, dit M. Vette, car c’est ennuyeux, en tant qu’élu, de financer une structure qui ne marche que l’hiver. »

Le conseil général semble aujourd’hui attendre une véritable avancée pour le trafic estival, et apparemment sans renégociation de convention ni enveloppe supplémentaire. Mais sans coup de pression non plus. Hier, sûrement dans un signe d’apaisement, certains élus ont dit également comprendre les difficultés rencontrées par Vinci. « On sait bien que c’est la crise… »

par Ève MOULINIER le 27/06/2012 à 06:01
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja »

GIA a écrit :Si "les emmerdes volent toujours en escadrille" (Jacques Chirac) les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules …
Récapitulons :
  • 3 nouvelles destinations opérées par Monarch : Manchester, Leeds, Birmingham
  • 2 nouvelles destinations opérées par Jet2 : Manchester, Leeds
  • TRÈS PROBABLEMENT 1 nouveau vol intérieur régulier à l'année (une première depuis 2004) : Grenoble-Nantes par Volotea
  • TRÈS PROBABLEMENT 1 nouvelle destination internationale régulière à l'année (une première depuis 2010) : Barcelone par Vueling
  • PROBABLEMENT 1 destination supplémentaire par Monarch : LGW (cf. avant-avant dernier message)
  • PROBABLEMENT 1 vol régulier Grenoble-Tel Aviv opéré par El Al (cf. avant dernier message)
Vueling c'est du "charter ski" donc que l'hiver
Le GNB-NTE je parierai pas...
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

menja a écrit :Vueling c'est du "charter ski" donc que l'hiver
Le GNB-NTE je parierai pas...
Selon Max38 (qui, je crois, travaille à GNB) :
Max38 a écrit :C'est pourtant bien des lignes annuelles qui vont être créées, normalement.
Et il y a une différence entre low-cost et charter ski, Vueling ne lance pas ce vol uniquement pour le compte d'un tour opérateur (à supposer que cette compagnie travaille avec un TO pour acheminer des passagers espagnols vers les stations de ski).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit : Et il y a une différence entre low-cost et charter ski, Vueling ne lance pas ce vol uniquement pour le compte d'un tour opérateur ...
Oui c'est devenu un grand classique on lance sur une demande d'un TO un "regulie"r et on lui allote un bon paquet de sieges ! mais bon ça c'est classique sur les destinations saisonnières !
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja »

Flyzen a écrit :
GIA a écrit :mais bon ça c'est classique sur les destinations saisonnières !
C'est ce que je voulais dire...pas annuel mais saisonnier! contrairement aux infos au dessus
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit : [*] TRÈS PROBABLEMENT 1 nouveau vol intérieur régulier à l'année (une première depuis 2004) : Grenoble-Nantes par Volotea
[*] TRÈS PROBABLEMENT 1 nouvelle destination internationale régulière à l'année (une première depuis 2010) : Barcelone par Vueling]
Comme déjà évoqué on est dans la logique des concepts de ces Cies
... sauf que sur NTE / GNB, autant un vol saisonnier hivernal a un sens qu'en annuel j'ai des doutes ... il va falloir "se faire AF et EZY" sur LYS, et les zones de chalandises se recoupent ... NTE/LYS est la plus grosse ligne au depart de NTE et ancienne !

De plus c'est un peu fort de parler annualisation de vols chez Volotea alors qu'ils n'ont mm pas mis en resa ce qui pourrait etre, dans le programme été, annualisé au départ de la base de NTE ! pour l'instant Volotea se comporte en Cie saionniere !
... apres on verra avec 3 poignées de pax en trs morte saison ça ne durera pas lgt !
Vueling a besoin de lignes hivernales pour completer son trafic de destinations estivales qui est important donc la je suis aussi reservé surtout avec du A32x :?:

....maintenant on peut faire du 1 ou 2/7 pour faire bien sur une carte reseau
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :Oui c'est devenu un grand classique on lance sur une demande d'un TO un "regulie"r et on lui allote un bon paquet de sieges ! mais bon ça c'est classique sur les destinations saisonnières !
Un grand classique ? Eh bien regarde les charters à destination de GNB :
Certes 10 TO font appel à Monarch et 1 TO fait appel à Aurigny, deux compagnies qui proposent des vols réguliers au départ et à destination de GNB. Mais
  • 5 TO font appel à Thomson Airways : c'est du 100% charter puisque Thomson ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 3 TO font appel à LOT : c'est du 100% charter puisque LOT ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 2 TO font appel à Flybe : c'est du 100% charter puisque Flybe ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 2 TO font appel à Thomas Cook : c'est du 100% charter puisque Thomas Cook ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 2 TO font appel à SAS : c'est du 100% charter puisque SAS ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 1 TO fait appel à Aer Lingus : c'est du 100% charter puisque Aer Lingus ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
  • 1 TO fait appel à Atlantic Airways : c'est du 100% charter puisque Atlantic Airways ne propose aucun vol régulier au départ et à destination de GNB
et à part Monarch et Aurigny, aucune autre compagnie aérienne low cost (Ryanair, easyJet, Transavia, Jet2, Norwegian) proposant des vols réguliers au départ et à destination de GNB ne réserve des sièges pour un TO …
Avatar du membre
Flyeco
B747
Messages : 579
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 22:46

Message par Flyeco »

donc il ne faudrait rien faire comme ca tu ne seras plus réservé ;) heureusement que ça ne répond pas qu'à tes exigences...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen »

GIA a écrit :
Flyzen a écrit :Oui c'est devenu un grand classique on lance sur une demande d'un TO un "regulie"r et on lui allote un bon paquet de sieges ! mais bon ça c'est classique sur les destinations saisonnières !
et à part Monarch et Aurigny, aucune autre compagnie aérienne low cost (Ryanair, easyJet, Transavia, Jet2, Norwegian) proposant des vols réguliers au départ et à destination de GNB ne réserve des sièges pour un TO …
Et bien regarde un peu plus pres
- jet2 a sa filialle TO
- Easyjet idem
- Ryanair vend sur certaines destinations (Canaries pour avoir vu des groupes TO sur FR) au TO anglais ... ok pas a GNB
- norwegian .. je ne sais pas mais vend sur son site des packages vol+hotel
et Transavia c'est la base son concept
Les destinations saisonnieres (ou que ce soit dans le monde) ne marchent souvent qu'avec cet apport de pax a la base

... qu'a fait Vueling a TLS .... regarde avec qui Fram travaille sur certaines destinations et ce n'est qu'un exemple !

..et quel est le pbl d'avoir des vols mixtes TO /sieges secs je dois avouer ne pas comprendre :!:
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA »

Flyzen a écrit :Et bien regarde un peu plus pres
- jet2 a sa filialle TO
- Easyjet idem
- Ryanair vend sur certaines destinations (Canaries pour avoir vu des groupes TO sur FR) au TO anglais ... ok pas a GNB
- norwegian .. je ne sais pas mais vend sur son site des packages vol+hotel
et Transavia c'est la base son concept
Les destinations saisonnieres (ou que ce soit dans le monde) ne marchent souvent qu'avec cet apport de pax a la base
Où est le rapport Flyzen ?
Là ce sont des compagnies low cost qui lancent un vol régulier et qui proposent, pour les passagers qui le souhaitent, un ou plusieurs services supplémentaires (hôtel et/ou transfert). Mais comme la page Charters du site web de GNB le montre (easyJet, Ryanair, Transavia, Norwegian et Jet2 ne figurent pas dans le tableau), ce ne sont pas (comme tu le dis) des TO extérieurs qui font appel à une compagnie qui décide par la suite de remplir son avion en transformant le vol charter en vol régulier (cas de Monarch et Aurigny).

Dans le cas de Monarch et Aurigny et dans ce cas seulement les passagers choisissant le vol sec servent d'appoint, alors que dans le cas de ces low cost la totalité des passagers réservent avant tout un vol (dailleurs dans la rubrique Vacances/Séjours d'easyJet les destinations sont classées … en fonction des aéroports de départ et de destination), auquel ils rajoutent (parfois) un voire deux services supplémentaires. Ces deux logiques n'ont rien à voir !


Après je te parle uniquement de ce qui se passe à GNB … Je n'ai jamais dit que toutes les compagnies low cost ne travaillaient jamais pour des TO.
Mais pour ce qui est de GNB, il s'agit plus d'une exception.
Modifié en dernier par GIA le mer. 27 juin 2012, 16:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »