St Pierre - Pierrefonds (Réunion)

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

St Pierre - Pierrefonds (Réunion)

Message par shark1 »

http://www.clicanoo.re/334782-aeroport- ... raite.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport de Pierrefonds : inquiétudes autour de 3 départs à la retraite
publié le 9 August 2012

L’annonce de départs à la retraite anticipés dans le service de police aux frontières de l’aéroport de Pierrefonds a fait naître de nombreuses rumeurs évoquant une fermeture à court terme de la structure. Des rumeurs totalement infondées selon la préfecture et le syndicat mixte de Pierrefonds.


TRANSPORT AERIEN

L’aéroport de Pierrefonds traverserait-il une zone de turbulence ? Depuis plusieurs jours, des rumeurs évoquant l’abandon programmé de la structure ne cessent d’enfler. "Nous avons entendu dire que le SPAF (Service de police aux frontières) serait en train de rappeler tous ses fonctionnaires de Pierrefonds vers Saint-Denis. Cette décision est inquiétante à plus d’un titre. Elle peut signifier l’arrêt des vols internationaux au départ de Saint-Pierre ou vers cet aéroport mais, à plus long terme, elle nous pousse aussi à nous interroger sur l’avenir de la structure", s’inquiète un élu du Sud.

Une inquiétude totalement injustifiée selon les services de l’État. "Il n’y a aucun projet de réorganisation qui concerne les effectifs du SPAF de Pierrefonds", assure Benoît Huber, le directeur de cabinet du préfet.

Pour le représentant de l’État, cette confusion serait née d’une simple demande formulée par 3 agents de la police des frontières. "Le service compte 15 fonctionnaires dont 12 sont affectés au contrôle des mouvements aériens. Trois de ces agents ont émis le souhait de partir en retraite anticipée. Ce sont ces départs qui ont fait naître les rumeurs selon lesquelles il pourrait y avoir des problèmes dans le fonctionnement de cette unité", explique Benoît Huber qui se dépêche néanmoins de corriger. "Ces craintes n’ont pas lieu d’être puisque 38 nouveaux fonctionnaires sont arrivés sur l’île dernièrement. De nombreux fonctionnaires déjà en poste sur le département ont aussi fait part de leur volonté d’être mutés dans la région sud. Trouver des agents pour poursuivre la mission de service publique ne sera donc pas une difficulté", assure-t-il.

baisse de trafic

Du côté de la Syndicat mixte d’exploitation (1), on dément aussi ces rumeurs annonçant la disparition prochaine de l’aéroport. Si la structure connaît une baisse de trafic ces dernières années (celui-ci est passé de 135 000 passagers en 2008 à 130 000 en 2009 avant de reculer à nouveau de façon plus nette en 2010 et 2011 avec respectivement 115 000 et 108 000 voyageurs), ces chiffres n’ont rien d’alarmant selon Madeleine Malet, la directrice du syndicat mixte. «La baisse de trafic est un phénomène global qui touche tous les aéroports du globe, explique-t-elle. En plus de la conjoncture difficile nous faisons face à des situations spécifiques à notre aérogare comme la fermeture d’une ligne d’Air Madagascar à destination de la Grande Île. Celle-ci a cependant refait surface cette année, ce qui devrait tirer le trafic vers le haut», espère la responsable. «Le deuxième souci auquel doit faire face l’aéroport concerne les vols à tarif promotionnel. Pour réduire le prix des billets les compagnies comptent sur les avions de grande capacité. Or ces appareils desservent uniquement Roland Garros pour l’instant. Cette situation est heureusement en passe de changer», annonce Madeleine Malet.

Lancés depuis le mois de mai, les travaux de modernisation de l’aérogare de Pierrefonds se poursuivent sans incident et devraient normalement s’achever en juin de l’année prochaine.

À la clé : des capacités d’accueil doublées (passant de 150 à 300 passagers). «Cela nous permettra de gérer un plus grand nombre de petits appareils ou d’en accueillir des plus gros», promet Madeleine Malet. L’agrandissement de la piste de 2 100 à 2 800m permettra de compléter le dispositif et donnera un coup de fouet supplémentaire au trafic.

Au final, l’État sera peut-être finalement contraint d’affecter du personnel supplémentaire dans la structure
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »