Bonjour à tous !
J'ai un peu étudié le trajet en A380 LH, FRA-SFO, et je me pose une question...
1/ Quelle est la distance de piste permettant l’atterrissage/décollage de l'A380 ?
2/ L'avion passe par le grand nord, mais en cas de problèmes s'il doit se poser en urgence (panne technique, assistance passager etc) quels sont les aéroports de secours prévu?
Pour le moment je crois que ce n'est jamais arrivé (?) mais on ne sait jamais !
Ma question est d’ailleurs ouverte aussi pour les vols transatlantique, bien que certains avions type 757/330 peuvent se poser sur des pistes plus courtes et donc à plus d'endroits.
Merci aux spécialistes pour leur aide
@+
Urgence en A380
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Urgence en A380
De memoire la longuer de la piste n'est pas plus contraignate qu'un autre gros porteur 747/777 ..., 2900/3000 au decollage et 1900/2000 a l'atterrissage (voir site Airbus pour chiffres plus detaillés car ce sont les chiffres théorique niv. 0)
... par contre la largeur est un handicap il faut une piste de 60m (surtout pour decoller) avec les pistes de 45m tres nombreuses les reacteurs exterieurs sont hors de la piste et risquent de bouffer de la poussiere !
... mais bon, mm si les Cies ont des AP de deroutements prévus sur le plan de vol, en partie pour des raisons opérationelles en emergency le A380 se posera +/- n'importe ou ... ou il peut **, apres redecollerr c'est autre chose !
** il ya deja eu un cas je crois chez Qantas ou un A380 s'est posé sur un AP pas particulièrement adapté/prévu !
... par contre la largeur est un handicap il faut une piste de 60m (surtout pour decoller) avec les pistes de 45m tres nombreuses les reacteurs exterieurs sont hors de la piste et risquent de bouffer de la poussiere !
... mais bon, mm si les Cies ont des AP de deroutements prévus sur le plan de vol, en partie pour des raisons opérationelles en emergency le A380 se posera +/- n'importe ou ... ou il peut **, apres redecollerr c'est autre chose !
** il ya deja eu un cas je crois chez Qantas ou un A380 s'est posé sur un AP pas particulièrement adapté/prévu !
Re: Urgence en A380
Hello,
Super merci pour ta rép !
Finalement pour se poser il ne faut pas une si grande piste que cela
C'est clair qu'en cas d'urgence 7700 le but étant de poser l'avion correctement quelque part, la suite c'est un problème post-urgence ^^ .
PAr contre après l'iceland et le groenland, il n'y en a plus beaucoup des aéroports... Pas forcément évident en cas d'urgence :/
Super merci pour ta rép !
Finalement pour se poser il ne faut pas une si grande piste que cela
C'est clair qu'en cas d'urgence 7700 le but étant de poser l'avion correctement quelque part, la suite c'est un problème post-urgence ^^ .
PAr contre après l'iceland et le groenland, il n'y en a plus beaucoup des aéroports... Pas forcément évident en cas d'urgence :/
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Urgence en A380
euhhhhhh sur cette route ... tt simplement les mm que B747/B777 +++roro12345 a écrit : PAr contre après l'iceland et le groenland, il n'y en a plus beaucoup des aéroports... Pas forcément évident en cas d'urgence :/
... tu trouveras tts les infos techniques opérationellse "for airport planning" A380 ici
http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... 091201.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
bon courage