Quel réseau imagineriez-vous ???

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

Je vous propose un petit brainstorm à ce sujet.

Imaginons simplement le scénario suivant :

Vous êtes propriétaire d'une compagnie, et prenez livraison d'appareils, soit tout Boeing, soit tout Airbus, ou soit encore un autre constructeur + éventuellement du régional.

On se base sur un début des opérations au printemps 2010, votre flotte se compose des modules suivants :

2-3x 50-70 places
2-3x 100-120 places
2-3x 200 & +

A vous de choisir vos appareils, vos configurations, sachant que les livraisons sont au maximum de 3 pour la première année, puis de 2 par an par la suite, dans l'ordre que vous voulez.

La seule restrictions est bien entendu d'être 100% basé à Genève (O&D ou transit via GVA).

Comment construiriez-vous votre réseau ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par AVION »

Je me base pas à GVA si je veux avoir une Cie qui dure, il y a déjà trop de monde, l'aéroport est sloté et cher.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

AVION a écrit :Je me base pas à GVA si je veux avoir une Cie qui dure, il y a déjà trop de monde, l'aéroport est sloté et cher.
Alors que proposes-tu ?
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Ops-Marco »

Alors, Roman, t'as des idées derrière la tête? ;)

J'aime bien ce genre de défis. RDV ici quand j'en aurai fini avec Excel et mon brainstorming. Même si en même temps, les modules que tu proposes, et leurs nombres, sont un peu bof-bof à mon avis pour faire quelque chose de viable. Je suis plutôt partisan d'une flotte homogène...

On verra ce que ça va donner.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Flyzen »

Ops-Marco a écrit :Alo les modules que tu proposes, et leurs nombres, sont un peu bof-bof à mon avis pour faire quelque chose de viable. Je suis plutôt partisan d'une flotte homogène....
Pour moi actuellemnt ou que ce soit le TP aerien intra européen a besoin de module 75/100 places c'est tout.... le 150/190 est prsi par les low cost
Michel
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

michel446 a écrit :
Ops-Marco a écrit :Alo les modules que tu proposes, et leurs nombres, sont un peu bof-bof à mon avis pour faire quelque chose de viable. Je suis plutôt partisan d'une flotte homogène....
Pour moi actuellemnt ou que ce soit le TP aerien intra européen a besoin de module 75/100 places c'est tout.... le 150/190 est prsi par les low cost
Je n'ai pas parlé d'un réseau limité à l'intra-européen...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Flyzen »

Roman a écrit :
michel446 a écrit :Pour moi actuellemnt ou que ce soit le TP aerien intra européen a besoin de module 75/100 places c'est tout.... le 150/190 est prsi par les low cost
... Je n'ai pas parlé d'un réseau limité à l'intra-européen...
C'est pire alors :mrgreen: y a deja trop de monde sur le long courrier ... presque partout ! et .... ou y a pas "trop" comme certaines zones d'Afrique ... il n'y a pas de reel marché !
Michel
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

michel446 a écrit :
Roman a écrit :
michel446 a écrit :Pour moi actuellemnt ou que ce soit le TP aerien intra européen a besoin de module 75/100 places c'est tout.... le 150/190 est prsi par les low cost
... Je n'ai pas parlé d'un réseau limité à l'intra-européen...
C'est pire alors :mrgreen: y a deja trop de monde sur le long courrier ... presque partout ! et .... ou y a pas "trop" comme certaines zones d'Afrique ... il n'y a pas de reel marché !
...si tu le dis...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Flyzen »

Roman a écrit :C'est pire alors :mrgreen: y a deja trop de monde sur le long courrier ... presque partout ! et .... ou y a pas "trop" comme certaines zones d'Afrique ... il n'y a pas de reel marché !
...si tu le dis...
Pour le long courrier "en général" ... je ne fais que lire ... regrder ce qui se fait, ou se defait ... surtout en ce moment
Pour l'Afrique disons que j'ai une certaine experience dans ce domaine et ai vu personne dire le contraire sur le potentiel de/vers et dans ce continent * en matière de transport aérien !
.... si tu regardes la liste des echecs "africains" en TP aérien c'est édifiant !
... the next is, tres certainement .... et a mon grand regret ASI car c'était +/- le modèle de ce qu'il faut faire en Afrique .
D'ou ma reponse européenne ! et en plus il reste, encore un peu, a faire en Europe .

* Exclus Magrheb et Afrique du Sud et encore certains pays galèrent en ce moment !
Michel
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par menja »

par Roman » Mar 10 Mar 2009, 21:12

Je vous propose un petit brainstorm à ce sujet.

Imaginons simplement le scénario suivant :

Vous êtes propriétaire d'une compagnie, et prenez livraison d'appareils, soit tout Boeing, soit tout Airbus, ou soit encore un autre constructeur + éventuellement du régional.

On se base sur un début des opérations au printemps 2010, votre flotte se compose des modules suivants :

2-3x 50-70 places
2-3x 100-120 places
2-3x 200 & +

A vous de choisir vos appareils, vos configurations, sachant que les livraisons sont au maximum de 3 pour la première année, puis de 2 par an par la suite, dans l'ordre que vous voulez.

La seule restrictions est bien entendu d'être 100% basé à Genève (O&D ou transit via GVA).

Comment construiriez-vous votre réseau ?
Facile...Je la vend et je récupère le pognon avant de faire faillite comme tout le monde!!!
Pour rappel le TP est une des branche ayant la marge la plus faible et ca fait une année de suite qu'elle est déficitaire(8)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais bien sur il y en a tjrs qui sont plus malin que les autres...
Comme dirait branson le meilleur moyen de devenir millionaire...enfin vous la connaisez surement
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

En voila un qui n'a rien compris à ma démarche...

Pour vendre, il faut que l'objet aie de la valeur financière, si tu dis que le TP (marrant comme expression) est en déficit permanent depuis une année "de suite" (j'adore), c'est toi qui paierais au final... Si je te suis bien.

Pour conclure, j'ajouterais encore que si de manière général, l'industrie ne se porte pas au mieux, il y a toujours des acteurs qui font de l'argent, les mastodontes, et ceux qui ont de bonnes idées, et qui sortent des sentiers battus, c'est ce que je viens justement suggérer avec ce topic, sans autre prétention...

Bonne soirée !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Xorry_GVA »

Le transport aérien mondial, généralement et en moyenne perd de l'argent. Mais effectivement comme le dit Roman quelques acteurs gagnent de l'argent et régulièrement. Je n'aurais pas de mal (sauf cette année peut-etre) à faire un prêt à Lufthansa et Air France par exemple.

Dans son "jeu", Roman prévoit un début des opérations au printemps 2010, ce qui laisse du temps à l'économie mondiale de se remettre sur pied en partie.
Je vais réfléchir un peu et proposer qqch (pas trop détaillé non plus)

A+
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par menja »

Roman...c'était de l'humour mais bon...t'as pas compris c'est pas grave...TP j'voulais dire TPA (transport aérien)..
une année de suite...voulais dire 8 années de suite...désolé pour ces erreurs...tu sais j'écris ptetre trop vite :mrgreen:

Effectivement certain gagnent de l'argent (et encore que cette année ils vont se compter sur les doigts de la main...)...Mais ma reflexion était plutôt de dire que même si les ops commencent en S10...c'est couillu!!!

Quelques reflexions en VRAC :
1/ GVA : comme disais...je sais +qui...GVA est cher, sloté et trop de compétition, tant sur le Biz (AF, LX...) que sur le leisure(U2...). Mais aussi en terme de flotte : regional avec Baboo, médium avec U2 et LC avec les compagnies du golf en particulier...Mais bon Imaginons qd même...

2/ Destination
3 appareils = 12-15 rotations/jours=84-105/W soit entre 15 et 30 destinations... ca fait bcp pour une nouvelle cie...cf base U2 sur CDG qui s'ouvre avec 2 appareils...

3/Mix SH&LH
Compliqué de faire du LH et SH en même temps qd on est pas une Major (cf AB en ce moment qui prend le bouillon avec LTU...). Je me consacrerai uniquement sur un marché pour commencer

4/Réseau
Difficile de se mesurer qd on est entrant sur un marché...en conséquence j'opterai pour des destinations non desservies mixant le J et le Y permettant de faire des turnround court et à 1h30 max de GVA...ca laisse peu d'opportunités...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

Certes...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la majorité de tes chiffres, mais soit, il est sur que si on prend AZ ou OA, on est en perte depuis des siècles, si on regarde AF ou LH, plus rien de rouge depuis bien 10 bonnes années..

Pour la suite, pourquoi répondre absolument à un modèle existant ? Et pourquoi 1 vol = 1 destination ? Tu te verrais desservir Paris, Londres ou Zurich qu'une seule fois par jour toi ?

Le marché genevois à d'innombrables spécificités, dont certaines saisonnières, ou même rattachées à un event, un des 3 meilleur yield d'Europe (si ce n'est le meilleur), et, permets-moi là de te corriger, mais GVA n'est pas un aéroport cher du tout, et où les slots, en dehors des samedi d'hiver, sont tout à fait accessibles.

Je ne cherche cependant pas à dire si c possible ou pas, mon but, pardon de me répéter, est juste d'excacerber l'imagination de chacun, au vu des posts qui sont régulièrement publiés ici, et du nombre de liaisons qui y sont évoquées.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Roman »

menja a écrit :Roman...c'était de l'humour mais bon...t'as pas compris c'est pas grave...TP j'voulais dire TPA (transport aérien)..
By the way, j'ai justement été très sensible à cette pointe d'humour noir, ou, disons, marron, d'où mon commentaire "j'adore cette expression"
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Quel réseau imagineriez-vous ???

Message par Seb »

Intéressant comme exercice mais tout de même assez complexe vu le nombre de paramètres à considérer.
De cette manière, et pour avancer un peu dans le process je vous propose, en parallèle du sujet proposé par Roman, de balayer un peu le réseau en ouvrant une nouvelle rubrique intitulée "GVA - Route Network Development" pour évaluer plus en détail les différentes possibilités concernant le réseau.
Au terme de cette nouvelle rubrique, le nombre de possibilités n’étant bien sûr pas illimité, alors il sera possible de voir où se positionne la concurrence et de situer les potentiels.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »